• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Au secours...

Fofiel

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'ai deja ecris plusieurs messages sur ce forum, je me permets un de plus pour m'épancher un peu, receuillir les mots de ceux qui ont traversés des difficultés semblables...

Maman d'une petite Lyne de 9 mois aujourd'hui, je me sens épuisée, perdue, en plein doute quant à mes choix de maternage...

Notre bébé est souriant, joyeux, extrêmement curieuse, tonique et éveillée, c'est également un bébé extrêmement demandeur en attention, elle ne peut quasiment pas jouer dans son coin de la journée, il faut toujours être avec elle ou l'avoir au bras (quand j'entends des potes me dirent qu'a 6 mois, leur petite "faisait sa vie dans son parc", ça ressemble a de la science-fiction pour moi !)
Elle fait encore toutes ses siestes en écharpe, difficile de lui faire accepter son lit pour ça, elle fait des siestes de 30 min quand on parvient à l'y endormir, et c'est physiquement fatiguant (tout en etant tellement devenus une habitude qu'on a du mal à faire autrement), j'attends qu'elle en ai larre d'elle-même de l'echarpe mais je sais pas si ca va arriver un jour...

J'ai fais le choix de ne jamais la laisser pleurer, j'adore etre avec elle, faire des grimaces ensemble, aller a la piscine, je veux partager chaque chose, chaque moment, des fois j'oublie peut-être un peu d'être égoïste et de prendre du temps pour moi...

Il y a peu elle a appris a ramper, fait des progrès chaque jour, mais depuis peu les nuits sont devenues encore plus difficiles qu'avant, elle n'a jamais vraiment fait ses nuits, se reveillant de 2 à 3 fois, mais jusqu'a maintenant mon compagnon arrivait à la rendormir en la bercant ou moi au sein en cododo.

Mais depuis 2,3 jours, ça monte crescendo en difficulté jusqu'a l'apothéose de cette nuit : noys avons dormis 3h, Lyne se retournait dans tout les sens et se reveillait toute les 1h30 en hurlant (avant c'etait juste des pleurs, maintenant c'est des cris), impossible de la calmer en la bercant, alors je l'ai prise avec moi pour teter, impossible aussi, elle prenaiprenait le sein 5 sec, se detachait et sd retournait en criant.

J'ai passée ma nuit à sangloter, à hurler, à dire des choses terribles...depuis lui hurler de "fermer sa gueule" jusqu'a dire que je voulais qu'on meurt, que je regrettais d'avoir foutus notre vie en l'air en faisant un enfant, même mon compagnon s'est mis à pleurer...bref nous avons l'impression de passer les 7 cercles de l'enfer, je me suis levée ce matin, encore les yeux pleins de larmes et la tête de quelqu'un qui a pris 40 ans en une nuit, je ne sais plus quoi faire ni à qui demander de l'aide, nous n'avons pas de famille à proximité...

Le pire c'est que j'aimerais la garder jusqu'a son entrée en maternel, avoir un secobd enfant, mais quand je vois comment je craque et je m'effondre, quand je vois cette détestable personne que je deviens quand je suis à bout, je me dis que je n'aurais pas la force de tout ça et ça me fend le coeur, nous sommes si fatigués...aujourd'hui on l'amène chez le docteur voir si elle n'a pas suelque chose, bizarre d'espérer que son enfant soit malade, mais au moins je comprendrais pourquoi elle fait ça...

Je me deteste de reagir comme ca, j'ai l'impression que je vais la traumatiser et qu'elle aura une horrible image de moi, c'est un peu "dc jekyll et Mister hyde" la journée maman souriante (a part aujourd'hui), et la nuit le monstre qui hurle et s'arrache les cheveux...
 
Dernière édition:

Pmda

Hyperlactation
Ouf ! ça me fait de la peine de te lire, on sent ton désespoir ! Tu fais bien de venir t'épancher ici :calin:

Tout d'abord t'es-tu informée sur le sommeil des bébés ? je te suggère de lire "Serre-moi fort" c'est très instructif. Ensuite à cet âge ton bébé fait de nouvelles acquisitions ça peut être une source d'angoisse pour elle, ce qui pourrait expliquer ses cris durant la nuit. Pour ce qui est de la journée, mon bébé est pareil, super curieuse, éveillée, tonique etc mais elle ne me quitte pas, elle passe ses siestes sur moi, il m'est difficile de la poser. Je suis à la maison donc je fais avec et j'apprends à être moins exigeante avec moi-même, mes tâches quotidiennes etc j'apprends à lâcher prise (parfois j'ai l'impression que je ne fiche rien de la journée alors qu'en fait, j'ai passé mon temps à m'occuper d'elle uniquement et c'est super épuisant).
Je peux comprendre que l'on pète un plomb la nuit quand on est au bord de l'épuisement, je te suggère de t'enfermer quelques minutes dans un endroit calme, quitte à laisser pleurer ta fille durant ce temps, pour souffler un peu et reprendre tes esprits et revenir en meilleure disposition, vaut mieux la laisser pleurer que d'en arriver à dire et faire des choses regrettables ;)
Est-ce que tu pratiques le cododo ? Perso, si je ne le faisais pas, je n'arriverais pas à dormir, je dors mal, certes, mais ma fille dort au moins et donc me permet de dormir aussi pendant ce temps.

C'est ton premier bébé, tu apprends, c'est normal d'avoir des doutes, de se poser des questions mais prends le temps de bien t'épanouir dans ton rôle de maman et tu verras que si tu désires un second enfant, tu arriveras à gérer et les forces ne te manqueront pas ;)
Quant au fait de l'amener chez le médecin, pourquoi pas ? ça m'est arrivé aussi de me dire que mon bébé avait quelque chose et que si on trouvait ce qui cloche ça permettrait aussi d'en trouver la solution !
J'ai deux enfants aux besoins intenses, après avoir vécu des débuts de mamans assez chaotiques j'ai cru aussi que je n'arriverai jamais à assumer un second enfant, mon fils pleurait tout le temps pour tout et pour rien, il était toujours scotché à moi, s'exprimait toujours très fort (cris, pleurs, crises, même pour exprimer sa joie c'est en criant), c'est un enfant jamais satisfait (une fois un besoin comblé, il y a toujours un autre besoin qui se présente) il m'a littéralement vidée de toute énergie (et ça continue encore maintenant) Quand j'ai appris que j'étais enceinte, j'étais heureuse mais je me suis dit que jamais je n'arriverai à assumer et qu'il ne fallait surtout pas que ce bébé soit pareil que l'autre "sinon je serai bonne à être enfermée dans un asile"...ben ma fille est exactement comme mon fils et finalement je suis toujours là, je suis rodée ;) et je sais que des mamans sur ce forum vivent bien pire situation que la mienne, ce sont des wondermum !

Essaies de prendre davantage soin de toi, contrairement à ce que tu penses, ce n'est pas de l'égoïsme au contraire, si tu prends soin de toi, tu es mieux disposée à prendre soin de ton enfant, elle a besoin de maman heureuse et en bonne santé sur tous les plans ;)

J'espère t'avoir apporté un peu de courage et de réconfort
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouf @Fofiel : que c’est dur ce que tu vis ! :(

La fatigue nous transforme et je crois qu’elle sera mauvaise conseillère.

As-tu la possibilité d’avoir de l’aide ? De prendre une femme de ménage, même une fois par mois pour un coup de main ?

Y-a-t-il des réunions lll à côté de chez toi ?

Ton bébé est encore petit pour jouer seul ou dormir 10heures d’affilée mais As-tu envisagé la possibilité que ton bébé souffre d’une intolérance ou d’une allergie qui pourrait expliquer son inconfort ?

Je n’ai pas trop le temps (et que mon portable) mais je reviendrai. Je t’embrasse fort
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour !
Je trouve que ce que tu fais est remarquable, faire le choix de profiter de son bébé, de le voir grandir et s’épanouir, partager les moments importants de sa vie et tout ce qui va avec !

Ne culpabilise pas, on a toutes déjà craqué, en disant des choses que l’on regrette (c’est le propre de l’humain, nous sommes comme ça par nature), les pleurs les cris la fatigue les doutes, tout ça vient se greffer et fait que la situation peut vite devenir invivable.
Pour ma part ma fille a 3 mois et demi passé, elle est très mignonne, souriante, elle a également besoin de contact mais peut aussi gazouiller dans son coin, nous avons fait le choix avec mon conjoint de ne pas non plus la laisser pleurer, je ne reprends pas le travail donc je suis toute la journée avec elle, et parfois bien sûr que les journées sont difficiles, mais qui n’en a pas.

Dis toi bien une chose ; il y a des bébés à qui on apportera pas autant d’attention que ce que tu as donné à ta puce et qui seront très indépendants dès le début (enfin indépendant je me comprends bien sûr) chaque bébé est différent, tu donnes de l’attention a ta fille autant que possible mais ce n’est pas nécessairement ça qui fait qu’elle en demande davantage, elle n’a que 9 mois elle a besoin de toi !

As tu aussi pensé à l’angoisse de séparation qui arrive en général autour de cette âge la ? Ou même au pic de croissance ?
Elle n’est pas tout le temps comme ça ? (Tu dis que son comportement s’est modifié depuis quelques jours et qu’elle pleure plus, qu’elle a parfois du mal à téter cela pourrait il s’expliquer comme ça ? )
En tout ça ne doute jamais de ta capacité à aimer ton bébé, tu fais ce qu’il a de mieux pour elle, en lui donnant confiance en elle, en répondant à ses besoins.
Bien sûr que certaines journées et nuits seront difficiles mais penses au bons moments qu’il y a à côté, relativises en pensant que certains bébés (j’en connais) pleurent sans cesse, du matin au soir, que les parents laissent pleurer et s’en plaignent ensuite, c’est le comble (je n’aime pas ça mais bien sûr ça ne me regarde pas)
Dis toi que craquer est humain et surtout expliques bien à ta fille que quand tu es triste et que tu t’énerves ça n’est pas de sa faute, que tu l’aimes mais que parfois papa et maman ont besoin aussi de sortir leurs émotions comme quand bébé pleure par exemple.

Et ne lache rien tu fais tout ce qu’il faut, tu peux être fière d’être une maman aimante et disponible, qui se pose des questions pour le bien être de son bébé :)
 

Mimili

Montée de lait
Ma fille est exactement comme tu le décrit.. Elle a 11 mois et demi, elle marche très bien mais réclame les bras en permanence, ne joue seule que si je la regarde sans rien faire d'autre. Je dors encore avec elle sinon, je ne dormirait pas très bien non plus. À 9 mois ta fille a t'elle des dents ? Je dis ça parce que quand les premières dents ont commencé à sortir, elle nous a fait des nuits semblable à ce que tu décrit et au final après une dose de doliprane, elle réussissait à s'endormir. (après 2 heures de pleurs).
Sinon comme dit plus haut, j'ai réellement baissé mes attentes en terme de temps personnel, ménage etc.. Je me suis mise au lit à 21h pendant des mois (pour les siestes aussi) avec elle pour qu'elle dorme et au final, le changement est venu d'elle, je peux maintenant la coucher seule le soir et revenir ensuite pour la nuit et aussi la laisser faire la sieste seule.

Je sais que c'est dur, moi aussi des fois je craque un peu, les cris sont épuisants.. Alors on dit des choses pas sympa à son bébé.. J'essaie tout les jours de m'améliorer, quand elle crise plutôt que me m'énerver j'essaie de lui détourner son attention en faisant une pitrerie, je la prends dans mes bras, même si c'est vrai qu'on a pas toujours envie.
Je me dis que ça passera parce que pour le sommeil, je pensais même plus pouvoir avoir une soirée tranquille et au final c'est revenu. Bon courage à toi
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vraiment difficile de gérer la fatigue, et on n'est pas égaux face au manque de sommeil. Prends soin de toi au maximum pour pouvoir prendre soin d'elle au mieux.

Il n'y a aucune asso de parents autour de chez toi ? ou de réunions LLL ? Ca fait parfois du bien de discuter avec des gens qui vivent la même chose que nous et sont dans le même état d'esprit...

Sinon, comme ça a déjà été dit, le cododo c'est souvent une solution qui permet à tout le monde de dormir un peu. Ici, l'Ourson a un grand lit au sol et je le rejoins dans son lit quand les nuits sont difficiles. Quand il était plus petit, ou quand je suis fatiguée, je fais mes siestes avec lui : je l'endors au sein et je reste me reposer.

Bon courage ! <3
 

Fofiel

Montée de lait
Ca fait tellement de bien de vous lire ! J'en repleure presque ! Oui il y a des réunions LLL, j'y suis deja allé mais c'est une ou deux fois par mois et dans l'intervalle il se passe souvent des choses et on a besoin de parler, le pire c'est que si je redors normalement la nuit prochaine, tout ira bien à nouveau ! C'est dingue comme la privation de sommeil nous transforme et ca se résorbe aussitot après une nuit à peu près cool

Alors oui les 9 mois c'est le festival, angoisse de separation ça elle nous le fait, elle a refusé plusiuers fois que son papa la couche le soir, ça lui a fait bien mal le pauvre...les dents elle en a sortis 2 (celles du bas), mais pas d'autres en vus, en fait elle devient difficile depuis qu'elle commence a ramper, elle se mets sur le dos et se déplace meme la nuit comme une somnambule, et le pic de croissance en plus ! Tant de possibilités...

J'ai lus beaucoup sur le sommeil de bébé et je sais que c'est paw gagné avant bien 3,4 ans, je l'accepte et l'accompagne, mais des fois le manque de sommeil est une telle torture que je craque ! Et oui je fais beaucoup de cododo bien que je n'allaite plus (enfin elle tête mais à vide), mqis on lui a acheté un lit qui est dans notre chambre et on essaie de la faire dormir dedans "parce qu'il faut bien qu'elle dorme dans son lit a un moment", je crois que je vais juste lacher prise avec ca et continuer à dormir avec elle, souvent en plus je dors mieux quand elle est a coté!
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Bonjour ! Beaucoup de choses ont déjà été dites, notamment le fait que ce que tu fais pour ta fille est formidable et que l'épuisement est une vraie épreuve. Je voulais t'apporter mon soutien, j'ai vécu ce que tu traverses et je sais combien c'est difficile. J'avais notamment l'impression que mes réponses la nuit annulaient toute la bienveillance dont j'avais fait preuve le jour... Ce qui m'a aidée à tenir : le cododo inversé, le fait d'écarter toute hypothèse médicale, lire lire et relire des bouquins et des sujets sur le sommeil pour être convaincue que ma situation était normale, considérer que j'aide ma fille et ne pas la traiter comme si elle était contre moi en ne faisant pas ses nuits, renoncer au concept 'd'habitude', accepter que ça prenne du temps. Et le forum bien sûr ;)
Je t'envoie plein de courage :calin:
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Fofiel j'aurais pu écrire la même chose que toutes les autres mamans ci dessus... Alors je vais pas répéter ;)

Si ça peut t'aider à relativiser un peu, le crapouillot dormait aussi mal tout seul jusqu'à 1 an environ. Il y a eu une période l'été passé (il est de fin octobre) où on essayait même plus de le mettre dans son lit...

Puis on est passé au cododo inversé, et peu à peu les réveils se sont espacés. Maintenant, il dort tout seul dans son lit de 20h à 6h en général (+/- 1 h ;) ).

Et encore maintenant, on a des phases ou c'est moins bien, il se réveille beaucoup plus tôt, galère à se rendormir seul... ou des nuits isolées comme lundi soir où c'est la cata, il s'est réveillé en pleurant toutes les heures ! Impossible de savoir ce qu'il avait, on a cru qu'il était malade, ou les dents... Mais le reste de la semaine, retour aux nuits habituelles !
J'espère donc que ça ira mieux ce soir pour vous !

Bon courage en tout cas, et résiste aux comparaisons (tout le monde a des nuits pourries mais tout le monde n'en parle pas ;) )
 

Lilyputienne

Hyperlactation
Courage courage courage!!! C'est vrai que c'est la pire des torture la privation de sommeil et je suis passée par la aussi ma puce a va sur ses 1 ans et elle est passée par les même phase que la tienne n'oublions pas que rien est acquis et que du jour au lendemain il peuvent être radicalement différents! Moi la nuit qd elle se réveiller en hurlant ( ce qui étais bizaree( je suis aller voir un homéopathe qui lui a donne des granule et cela a étais radical courte période et le sommeil est redevenu comme avant entre les acquisition et leur develloppement neuro la difficile de savoir ce qu'ils ont exactement mais garde la foi qu'elle joie de s'occuper h24 de son bebe de tout partage avec même si c'est clair que c'est plus compliquer qu'il n'y paraît tu es une super maman peu de personne son capable de faire se que tu fait as tu essaye de lui donner a boire la nuit tu dis quenelle tête a vide pourquoi? Moi qd les réveil sont trop rapprocher c'est son papa qui se lève et qui lui donne un peu d'eau je sais pas si c'est un bon conseil mais essaye a cette période aussi j'ai réorganiser sa chambre" fengchui d'huile" car elle avait un ciel de lit et je me suis demander si dans la nuit sa ne lui fesait pas peut enfin des astuces je m'était aussi remise a la méditation pendant sa sieste de l'après midi ça m'a permis de mieux gérer ma fatigue et mes émotion et puis la communication les câlins voilà si tu as besoin nous sommes toutes la;)
 

Chocolivia

Hyperlactation
Courage ! Ma fille est bien plus petite que la tienne, elle a 2 mois, alors je sais que je ne devrai avoir aucune exigence en matière de sommeil mais comme toi je me transforme la nuit... Comme dit plus haut j'ai le sentiment qu'elle fait les choses contre moi quand elle refuse de se rendormir. Je ne lui crie pas dessus (mais elle ne crie pas non plus, c'est aidant !) par contre mon pauvre mari peut s'en prendre plein la figure s'il ose ouvrir la bouche. Le matin je m'en veux, je me rappelle qu'évidemment tout ça n'est pas dirigé contre moi. Cette nuit alors que je la prenais pour la mettre au sein, par deux fois elle a jeté sa sucette. Elle est tombée sous le lit, et je n'en ai qu'une alors j'ai du aller à la pêche avec la veilleuse. J'étais très fâchée contre elle, alors que la peucherette n'y est pour rien...

La privation de sommeil c'est terrible, tu fais de ton mieux, ne te juge pas trop durement. Y a pas un pic de croissance à 9 mois d'ailleurs ?

Comment s'est passée cette dernière nuit ?
 

Fofiel

Montée de lait
Re !

Désolé pour ce temps de réponse...Nous avons finis aux urgences et à raison, Lyne nous a fait une pyelonephrite doublée d'une pharyngite ! Elle était déshydratée et avait pas mal de fievre, hospitalisation de 3 jours avec injection d'antibios en intramusculaire (ils lui ont charcutés les bras 20 ans avant de se resoudre à laisser tomber la perf faute de veines), ca a été terrible de la voir souffrir comme ça mais j'etais avec elle tout du long !

On est sortis samedi et on se remets lentement, heureusement on a reagit vite alors l'infection ne lui pas abimé les reins , depuis elle dort avec moi et les nuits sont plus tranquilles ! Mais je m'inquiète encore car depuis elle mange très tres peu, c'est comme si elle faisait la grève du bibi, elle mange le reste, yaourt, fruits, etc. Maisquestion bib si elle boit 200ml sur la journée c'est byzance, avec les antibios qui lui font faire caca liquide, j'ai peur de la déshydratation, même si elle est bie tonique, mais toujoursun peu ronchon...elle est encore bien chamboullée par tout ça
 

Chocolivia

Hyperlactation
Oh! Alors c'était la raison de ses pleurs depuis quelques jours ?

Comme quoi il faut suivre son instinct, un bébé qui pleure c'est normal jusqu'à ce que ça le soit plus.

J'imagine qu'elle se remet de ses émotions tranquillement. Les choses vont certainement rentrer dans l'ordre. Elle boit de l'eau avec ses repas ?
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Fofiel

Montée de lait
Oui! Bah on se sent aussi tres bete d'avoir peter un cable alors qu'elle devait etre tres mal la pepette...:(

On lui fait boire du jus de fruits, ça passe plutot bien...dans son biberon tasse de préférence, puis on lui propose souvent du bibi sans la forcer
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui! Bah on se sent aussi tres bete d'avoir peter un cable alors qu'elle devait etre tres mal la pepette...:(

On lui fait boire du jus de fruits, ça passe plutot bien...dans son biberon tasse de préférence, puis on lui propose souvent du bibi sans la forcer

C'est super que vous ayez trouvé ce qui se passait et vous devez être bien soulagés maintenant ! Double ration de câlins pour se faire pardonner maintenant ;)
Bises à vous tous : reposez-vous bien <3
 

Cascade

Période de pointe
La mere parfaite n’existe pas, même si on y aspire.. ce que tu traverses est juste normal.. c'est un tourbillon d’émotions.. et la fatigue n’aide en rien. il faut apprendre à vivre et avancer avec le poids de la culpabilité qui repose sur nos epaules et c’est loin d'être Facile..
Comme quoi toujours suivre son instinct... on ne consulte jamais pour rien.
Vous devriez être fiers d’avoir réagi à temps.
Quand je lis les commentaires de ce post je me dis encore une fois que les mamans de ce forum sont géniales
Un bon rétablissement à ta puce... :calin:
 
Haut