• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Au secours! Passage à l'allaitement exclusif

Lofe59

Colostrum
Bonjour à toutes.

Voilà j'ai accouché il y a 15 jours d'une magnifique petite fille par cesarienne programmé. Au bout de 2 jours, suite à une perte de poids, le corps médicales décide de mettre en place un tire lait et des complements pour la petite. Au départ je ne tirais pas grand chose aujourd'hui je tire entre 30 et 50 ml variable en fonction de l'heure.
Au retour à la maison, et sur conseil des auxiliaires de la maternité, je donne 10minutes chaque seins et un complement soit de lait maternel soit artificiel. Mais voila j'aimerai pouvoir faire de l'allaitement exclusif. Je me suis donc lancé dans cette aventure hier et j'ai deja plein de question.
Elle a passée sa nuit et la matinée accroché à mon sein. Cette nuit les tétés ont été entrecoupé d'une heure à 30 minutes de dodo. Ce matin aucun dodo mais elle était déjà plutot éveillé le matin avec le complement. Depuis ce midi elle téte elle dort 10 minutes, je ne peux pas la poser et elle qui ne pleurait pas, ce met à hurler dès qu'elle ouvre les yeux.
Les couches sont mouillés et il y a eu des selles depuis ce matin.
Son comportement est il normal?
Est ce que je devrais garder un biberon?
Va t elle reussir à ce réguler en sachant qu'elle risque semaine prochaine d'avoir son pic de croissance?
Combien de temps cela peut il prendre?
Bref, j'ai besoin de vos avis et conseils. Merci pour vos réponse et le temps accordé.
Bonne journée
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Lofe59 et félicitations!

Comment allaites-tu à présent, plus précisément ? Limites-tu toujours les tétées à dix minutes (un conseil souvent donné mais peu fondé) ou bien laisses-tu ton bébé téter plus longtemps ? Dix minutes, c'est court pour "terminer" un sein pour certains bébés... A cet âge, le mien, téteur rapide, mettait 15 minutes environ, et pour certains ce sera plus long !On préfère donc, ici, conseiller d'attendre que bébé se détache tout seul d'un sein pour proposer l'autre, ou bien le changer de sein seulement s'il s'endort ou s'énerve, ou s'il est évident qu'il tétouille plus qu'il ne boit.

Combien de biberons donnes-tu encore ? La suppression rapide des biberons serait bienvenue, car la succion n'est pas du tout la même qu'au sein, ainsi que le débit, et ça peut donc perturber bébé une fois au sein... On peut donner les compléments autrement, s'ils sont vraiment nécessaires (pipette, DAL...)

Concernant le rythme de ta fille, les tétées très fréquentes sont normales, et tu fais bien d'y répondre sans restriction car c'est le meilleur moyen d'assurer un bon démarrage à ta lactation et à l'allaitement. En revanche, les bébés sont généralement plus demandeurs le soir que le matin. Que t'inspire la lecture de ce document ?

Les selles et urines sont déjà bon signe en tout cas.
 

Lofe59

Colostrum
Non je l'a laisse tété le temps qu'elle veut. Fini le chronometre. J'ai completement arreté les biberons de complements et les complements tout court d'ailleurs. Je pense que c'est pour ca que je n'arrive pas à lui faire lacher le sein. (Le seul moment ou elle le lache c'est quand elle s'endort dessus et 10 minutes apres elle se reveille et il faut l'a remettre ce que je fais. Je me demande si je ne devrait pas lui donner un complement avec les techniques que vous citez.
Pour le temps des tétés elle ne téte pas 10 minutes d'affilé si elle réclame à nouveau je la remet sur le même si elle ne veut plus le prendre je la change. J'ai également testé l'expression manuelle sur le sein qu'elle quitte et du lait continue de perler.
Enfin j'ai un doute sur l'efficacité de sa tété, il n'y a pas forcement de déglutition tout les 3 sucions.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah super, bravo de t'être lancée sans minutage ni compléments !

Ce qui me pose question en lisant ce que tu décris, c'est le fait que ta fille ait une forte demande le matin. Concernant les déglutitions, pour ma part je n'étais pas du tout capable de les voir à cet âge (pourtant mon bébé crevait alors les courbes de poids, donc il buvait bel et bien assez), mais ça reste à vérifier dans votre cas, vu le rythme décrit notamment, je pense. Si bébé semble peiner au sein, la compression du sein peut l'aider à recevoir davantage de lait en attendant de devenir un téteur plus efficace.

Ce qui compte aussi beaucoup pour savoir où en sont les choses, ce sont les couches lourdes en nombre suffisant (on parle souvent ici de 5/6 couches lourdes par 24 heures, et ce document LLL évoque 2/3 selles quotidiennes). La couleur des selles est aussi une indication : sont-elles jaunes, vertes ?

Depuis quand as-tu stoppé les compléments ? Ta fille a-t-elle eu des pesées à l'âge d'une semaine puis de deux semaines ? Si oui, ça donnait quoi ?

A la maternité, les positions, la succion, les freins de langue éventuels ont-ils été observés ?
 

Lofe59

Colostrum
Merci pour votre réponse.
Son rythme m'étonne aussi. Elle est inversée par rapport au document que l'on peut trouver sur le site. Le matin elle a beaucoup de mal à dormir et l'apres midi à partir de 15h plus de problème jusque 01h.
A la maternité ils ont trouvé qu'elle avait une très bonne prise du sein et une bonne sucion mais j'ai l'impression qu'avec les complements donnés au biberon elle a un peu perdu son reflexe. Le frein n'a pas été vérifié.
Le poids à eté prit à 7jours elle avait prit 100gr et à 12 jours 300 gr mais elle était encore avec complement. J'ai arrété les complements hier.
Pour les selles pour le moment elles sont toujours jaune granuleuse.
Et non je ne suis pas sous contraceptif ou autre traitement
 

Rosela

Hyperlactation
Bonjour je n'ai pas forcément de conseils en plus de ceux de @Marnie mais je voulais t'encourager .
Je suis moi même passé d'un allaitement mixte à exclusif et j'ai aussi eu énormément de doutes et questions.
Je me suis accroché et finalement pour le moment tout roule , je te souhaite la même chose :)
Tu as bien fais de venir sur le forum il y a plein de supers mamans et c'est bien grâce à leur aide que j'en suis là pour mon allaitement.
Courage , je t'envoie plein de pensées positives
 

Rosela

Hyperlactation
Merci pour tes encouragements! As tu continué à donner quelques complement au debut de la transition?
Pour ma part j'ai tout arrêté d'un coup et j'ai mis bb au sein ++++ pour bien stimuler.
Après si tu as des doutes sur la succion de ton bb tu peux peut être contacter une animatrice lll ou aller à une réunion (si il y en a vers chez toi, en plus de ce forum cela m'avait beaucoup rassuré.
 

Lofe59

Colostrum
Je ne vais pas dire qu'elle ne l'a pas quitté depuis ce matin mais presque.
Tu as vu du changement au bout de combien de temps?
Je vais regarder pour une animatrice
 

Rosela

Hyperlactation
Je dirais que pendant un bon mois et demi c'était très intense et j'avais l'impression d'être vissé à mon canapé.
Maintenant elle a 3 mois et certaines nuits elle est encore beaucoup en demande.
Après chaque bb est différent :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lofe59 je pense aussi que la suggestion de Rosela de contacter une animatrice est très bonne, comme ça tu pourras faire avec elle le point sur la succion en effet et ainsi obtenir un avis plus poussé (la succion n'est pas forcément super bien évaluée dans toutes les maternités, et une maternité qui recommande de donner des compléments au biberon, et non pas autrement, n'est certainement pas hyper calée en allaitement - je suis mauvaise langue, je sais, mais faut bien le dire... :p).

Après comme elle n'a jamais été sans complément, faut voir aussi ce que donnent les selles et le poids sur quelques jours de plus. Mais la question du rythme peut déjà être soulevée avec l'animatrice...
 
Haut