• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au secours nuits cahotiques !!

Didette2006

Montée de lait
Bonjour !!
Je reviens vous voir, car mon allaitement tourne mal !
Mon bébé a 7 mois, il est gardé en crèche et ne boit pas beaucoup de lait là bas. Disons en une journée 200ml mais prend des purées etc donc ça va dans l'ensemble. Je l'allaite le matin, la soirée et la nuit.
Le souci est qu'il se réveille souvent la nuit !
Couché 20h, il se réveille 22h, minuit, 1h, 4h etc. (Donc pas plus de 3 heures d'affilée). Des fois en gémissant, des fois en appelant, il tête un peu puis s'en dort. Et des fois il tétouille comme si c'était une tétine.
A la crèche on me dit de ne plus lui répondre forcément la nuit. Car si il a faim, il ne taiterait pas que 5 minutes pour s'endormir.
On me dit que c'est le papa qui doit lui dire que maman ne peut pas l'allaiter tout le temps.
Nous n'avons plus de nuits, on ne dort plus, j'ai trop de cernes.
Avant il se réveillait une à deux fois ! Comment savoir si j'ai assez de lait ?
Comment faire pour qu'il dorme mieux ??

Merci

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour didette
c'est exténuant de faire ses journées de travail et de continuer avec des soirées compliquées et des nuits chaotiques. C'est difficile de voir son enfant passer de nuits complètes à des nuits hachées ...
Malheureusement (ou heureusement ?) nous sommes toutes et tous passés par là. BB bib BB sein ... même combat :/

A la crèche aussi on nous a distribué tout un tas de conseils (parfois bons parfois moins) mais cela a souvent le don de nous faire nous poser plein de questions et ne nous apporte que peu de solutions.

Ton BB a changé de comportement récemment ? est ce lié à un changement dans son environnement ? l'entrée à la crèche peut être ? autre chose ?
Tu parles de manque de lait, pourquoi penses tu cela ? as tu commencé un contraceptif récemment ? as tu remarqué quelque chose qui te fasse penser que tu manques de lait ?
Les BB ne tetent pas que pour l'alimentation. Les BB têtent aussi pour se rassurer, se détendre et être proche de leur maman (la TT câlin est très importante).
Comment cela se passe t il la nuit ? est ce que BB dort dans votre chambre ? as tu aménagé un lieu spécial pour l'allaitement ?

Aller courage, ils finissent tous par faire leurs nuits :)

Didette2006

Montée de lait
merci pour l'interet que tu portes à mon message, y a pas mal de question lol alors je vais essayer de répondre une à une :
Ton BB a changé de comportement récemment ? est ce lié à un changement dans son environnement ? l'entrée à la crèche peut être ? autre chose ? => non je ne pense pas que c'est lié à la crèche car ça ne coincide pas. Par contre, il a eu un virus qui l'a mis KO pendant une semaine (ça fait un mois) et depuis c'est très perturbé. Maintenant il est guéri je précise
Tu parles de manque de lait, pourquoi penses tu cela ? as tu commencé un contraceptif récemment ? as tu remarqué quelque chose qui te fasse penser que tu manques de lait ? => non pas de contraceptif, je dis celà car je me dis s'il se réveille souvent peut être qu'il a faim ? Et en plus, il a souvent l'air affamé ! Mais c'est pas pourautant qu'il tête beaucoup
Les BB ne tetent pas que pour l'alimentation. Les BB têtent aussi pour se rassurer, se détendre et être proche de leur maman (la TT câlin est très importante).
Comment cela se passe t il la nuit ? est ce que BB dort dans votre chambre ? as tu aménagé un lieu spécial pour l'allaitement ? => Oui notre bébé dors dans notre chambre et je n'ai pas aménagé un coin spécial pour l'allaiter, est ce que je dois le mettre loin de moi ??
merci

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Didette,

Dur dur les nuits hachées! Comme le dit Elodie, cela peut venir de plusieurs facteurs...
Et surtout, surtout, il n'est pas rare de voir un bébé se re-réveiller la nuit une fois que maman a repris le travail...

Allaiter, c'est nourrir mais pas que. Bébé se rassure en sentant que maman est bien là, auprès de lui... Avec la reprise du boulot, la séparation la journée, et le cap de 7-8-9 mois (angoisse de séparation!)... en voilà des raisons de se réveiller la nuit!

Tu dis toi-même qu'il ne prend que 200 ml de lait en journée... Qui plus est, au biberon. A cet âge, le lait reste l'aliment principal du bébé... Enormément de bébés se rattrapent en tétant la nuit.

Quant au manque de lait que tu ressens, cela est sûrement au changement de rythme de tétées.
Tant que tu étais à la maison, à allaiter à la demande, ton corps était stimulé plus souvent... Avec l'espacement des tétées, à présent, ton corps se réadapte aux tétées de ton bébé. Moins bébé tète, moins le corps produit...
Tires-tu ton lait pendant la journée? Cela pourrait être un moyen de stimuler ta production lactée quand bébé n'est pas là.

Pour les nuits, ça reste du ressenti très personnel. Certaines mamans dorment avec leur bébé dans leur lit, et le sein à portée de bouche, afin d'être réveillées au minimum et de se rendormir très rapidement. Qu'en penses-tu?

Didette2006

Montée de lait
Bonsoir,
Oui je tire mon lait, les 200 ml qu'il boit sont mon lait tiré la veille. Je tire plus en fait, je tire 300ml, à la crèche il ne boit que 200ml, du cou il reste 100ml, au cas où il aurait faim là bas, mais non il ne réclame pas plus. Du cou on me les remet le soir, et je les rajoute à ces purés etc.
Je ne peux pas vraiment le laisser à coté de moi, j'ai un sommeil assez lourd, et je peux faire des bétises ! Une fois il était à coté de moi et je révais que je me bagarrais (comme quoi on n'est jamais assez prudent avec un nourrisson à coté), du coup je bougeais trop et je l'ai effeluré,heureusement sans lui faire mal... ça m'a calmé tout de suite quand au fait qu'il dorme à coté de moi ... Pour la sieste ok, mais la nuit je préfère pas ! Même mon mari se trompe, une fois il voulait le mettre dans son lit, du cou il a essayé de me soulever moi :confused:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas drôle mais le coup de ton mari m'a faite rire.
Il n'y a pas que la possibilité de dormir dans le même lit. On peut coller 2 lits "côte côte"
Bon Perso passé 3 mois il a intégré sa chambre et je me levais mais je n'étais pas trop fatiguée.

mamamilou

Période de pointe
coucou ,
je suis maman d'un petit garçon de presque 4 mois. il ne va pas encore à la crèche mais il fait ça aussi. Sauf que chez nous, c'est depuis la naissance et qu'il a rarement dépassé deux heures! ses tétées sont parfois nutritives mais souvent il fait ça pour être sur que maman est là. Milou a alors soif de maman et non de lait! Mais je ne suis plus trop fatiguée car il dort avec nous et que ça me permet de ne pas me lever, de juste lui mettre le sein en bouche (parfois simplement sur ses lèvres) et de me rendormir très vite voir pendant qu'il tète (j'arrivais pas à faire ça avant). Je sépare bébé et papa par le coussin d allaitement pour éviter qu'il ne se face écraser par papa nounours en plein hibernation. :eek:
courage à toi!

Didette2006

Montée de lait
merci à toutes pour vos conseils !
avant hier il a bien dormi mais hélas c'était parce qu'il couvait un virus :(
bon bah je n'ai qu'à m'armer de patience ,
je vous tiendrai au courant
@eleodie je concède que c'est drôle, lol, pas de soucis