• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au secours mamelons endoloris ne supportant pas le contact

Mwouette

Colostrum
Hello tout le monde,

Je suis désespérée alors j'espère que quelqu'un ici pourra peut-être sauver mon allaitement.

Mon bébé a un mois. Et cela fait un mois que à chaque début de tétée je ressens une douleur vraiment très intense (au point de me faire crier malgré moi parfois). Cela ne me "dérange" pas en soi, car avec la tétée cela s'estompe en général (bien que cela fasse toujours mal).
Pourtant sage-femmes, pédiatres et puéricultrices s'accordent à dire que ma position d'allaitement est tout à fait correcte voir exemplaire.
Avec le temps une gerçure est apparue sur le sein gauche, ce qui évidemment n'arrange rien et d'ailleurs si vous avez des recettes pour qu'elle guérisse je serais ravie de les suivre. Sachant que mon bébé est allergique à la lanoline (j'utilise une crème à base d'huile d'olive à la place) et que dès que je zappe un sein, peu importe lequel, celui ci devient rapidement rouge et chaud (mais pas dur, je soupçonne tout de même de "minis" engorgements, si vous avez des pistes...).

Mais tout cela je pourrais le supporter, ce qui me fait questionner mon allaitement, c'est que depuis un mois donc, je ne peux pas mettre quoi que ce soit sur ma poitrine. Quand je dis quoi que ce soit, c'est vraiment tout : ni soutien gorge évidemment, ni coussinet même lavable, ni coquillage, et ne parlons pas des petites mains de bébé (bizarrement sa bouche cela va). Le moindre contact avec quelque chose sur mes tétons est source d'une douleur épouvantable (sur les deux, et avant l'apparition de la gerçure de toute façon). Je suis obligée de rester la poitrine à l'air perpétuellement. Que se passe-t-il sinon ? Je pleure littéralement de douleur, les tétées sont insupportables ensuite et je me tord parfois de douleur.
On me dit qu'il est normal d'avoir un peu mal à cause du frottement ou d'être gênée par la sensibilité des mamelons. Mais en toute humilité j'ai une tolérance à la douleur très élevée et là ce que je vis est bien au delà d'une simple gêne. Pourtant bientôt je vais devoir vivre autrement que la poitrine à l'air libre. Que faire..?

J'espère que vous pardonnerez la longueur de ce message et merci à celles qui l'auront lu jusqu'au bout. Mais par dessus tout j'espère que vous aurez des suggestions car cela fait beaucoup pour moi tout cela (j'ai encore des douleurs au bas-ventre et au périnée qui n'en finissent pas..). Merci par avance à tout ceux qui prendront la peine de me répondre, je vous suis déjà reconnaissante.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouille, ça n'a pas l'air normal en effet... une sensibilité élevée oui, de telles douleurs, non.
Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie parce que je sèche. :/

Est-ce qu'il se pourrait que bébé prenne mal le sein au début puis se repositionne "naturellement" ensuite ? Ce qui expliquerait la douleur au début ?

Pour le soin, une des meilleures "pommades" est... ton propre lait ! Tu peux, en fin de tétée, étaler du lait gras sur le mamelon, c'est excellent pour la cicatrisation.
J'espère que tu vas trouver parce que aïe ! :/

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas du tout normal d'avoir mal !!!!
Bravo de tenir le coup comme tu le fais purée c'est l'enfer cette situation... 😰
Une montagne de soutien pour toi déjà !

Pour cicatriser, tu peux tenter d'imbiber très abondamment une compresse avec ton lait, de l'appliquer sur tes tétons et d'enrober le tout avec du film alimentaire pour maintenir l'humidité.
Si c'est une candidose ce ne sera pas pertinent mais si c'est l'irritation dûe à la succion alors ça marchera super bien.

Ton téton ressort en biseau (bâton de rouge à lèvre) une fois la tétée terminée ?

Plein plein de courage à toi !!
:calin:

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ouille ouille!
Non, ce n'est pas normal d'avoir mal!
Concernant la position, est ce que ce sont des personnes formées qui ont observé les tétées?
Une vidéo plutôt parlante :
Pour certaines mamans, les douleurs ont aussi pour origine une infection.
Infection par un champignon
Ou une infection par une bactérie :
Est ce que la lecture de ces articles t'éclaire?

Mwouette

Colostrum
Alors avant toute chose : merci merci merci ! Vous n'avez pas idée comme ça m'a réchauffé le cœur de voir vos messages. ❤️

J'ai pensé à une candidose en effet, mais je n'ai mal "que" lorsqu'il y a contact ou en début de tétée. La candidose d'après ce que j'ai cru comprendre c'est surtout en fin de tétée ou entre, non ? Par ailleurs je n'ai pas d'autre symptômes même si je sais que cela peut être simplement déclaré par la douleur apparemment.

Je n'ose pas mettre de pansements au lait dans l'éventualité où justement ce serait une candidose. A moins que ce soit un moyen de savoir si c'en est bien une selon si cela me guérit ou non ? J'avais compris que c'était une contre indication mais j'ai peut-être confondu...

Oui mon téton a une forme de bâton de rouge à lèvres à la fin de la tétée 😄 (la comparaison est amusante). Ce n'était pas le cas quand bébé était tout petit cela dit. Qu'est ce que cela signifie ?

Je ne sais pas si c'était des personnes formées spécifiquement à l'allaitement mais c'était en tout cas des professionnels de la petite enfance diplômés. Ceci étant tous ont eu l'air de trouver que c'était à peu près normal que j'ai mal ou que je faisais un peu la comédie, chacun a des degrés divers.
A titre personnel je pense que bébé et moi sommes bien placés, je regarde surtout que son corps soit bien aligné, son bidou contre le mien et ses lèvres retroussées. Je me tiens surtout assise en "madone inversée" ou bien quand j'en peux plus en "biological nurturing", je ne sais pas si cela peut avoir un impact ?

J'ai lu l'article sur les contaminations bactériennes et je l'ai trouvé très intéressant. Mais comment faire analyser le lait ?

Encore une fois un chaleureux merci, cela fait un bien fou de ne pas me sentir seule. Vous êtes formidables. 💕

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mon téton a une forme de bâton de rouge à lèvres à la fin de la tétée
Ça c'est que la succion n'est pas encore correcte ... ça viendra peut-être avec le temps ou bien tu t'habitueras mais il y a peut-être un frein restrictif qui empêche ton bébé de se positionner correctement....

Je pense du coup que la candidose devient improbable et tu peux tenter le pansement de lait maternel à garder très humide. Tu verras si ça empire visiblement et alors on remettra la candidose sur le tapis..!

Qu'en penses-tu ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la candidose, il y a le "test du bicarbonate" à faire.
Diluer en gros une cuiller à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau (y'a pas besoin d'autant mais c'est pour les proportions). Puis tu en appliques sur tes tétons juste après la tétée. Si ça te soulage, c'est qu'il y a probablement candidose. Ça ne guérit pas la candidose, mais au moins tu sauras. Si ça n'a aucun effet, il faut donc chercher ailleurs...
Courage ! :calin: