• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au secours ! Mais comment je vais bien pouvoir nourrir mon bébé ?

Jujosa

Montée de lait
Bonjour
Mon fils de bientôt six mois va commencer son adaptation à la crèche dans un mois et je suis très inquiète car je ne vois pas bien comment faire pour ses repas.
J'ai plusieurs difficultés
D'abord, je ne sais pas comment faire pour réussir à tirer suffisamment de lait : Je n'ai pas la possibilité de tirer au travail, ni vraiment le matin et le soir car je co-allaite et c'est le moment où mon grand tète aussi.
Ensuite, je viens de découvrir que j'ai un problème pour la conservation du lait, sans doute du à un excès de lipase. Mon lait tiré prend assez rapidement un goût et une odeur désagréables et mon bébé n'en veut pas.
Enfin, mon fils a la digestion très difficile et je pense qu'il a une petite intolérance au plv donc je n'imagine pas passer à un allaitement mixte.
Alors que faire ? Je reprends le travail à 80% afin de me libérer deux après-midi mais ça fait quand même trois jours par semaine où il sera gardé de 9h à 18h. Il va bien falloir qu'il mange !
Je n'avais pas eu ces problèmes pour mon grand qui n'a jamais bu de lait artificiel et je ne m'attendais donc pas à ça. Je suis complètement paniquée et n'ai absolument aucune idée de comment je vais bien pouvoir faire...

shakitete

Montée de lait
Bonjour Jujosa,
je n'ai jamais entendu parler de l'excès de lipase donc je ne peut pas t'aider sur ce point!
Sinon pourquoi pense tu que bébé fait une intolérance aux plv, en as tu parlé au pédiatre? Il faudrait que tu en soit sure parce que si c'est le cas, il faut en informer rapidement la crèche, enfin s'ils prépare les repas, car ils ont certainement tout un protocole à mettre en place avec tout les documents médicaux...d'ailleurs ils ont peut être déjà rencontré le problème avec d'autres bébés et pourrait te donner de bons conseils!
Sinon à 7 mois il me semble qu'il devrait avoir bien démarré la diversification, ce qui lui permettrais de ne pas resté le ventre vide toute la journée! Pour les laitages, il existe sans doute des yaourts sans plv?
je pense que normalement tu as le droit de tirer ton lait au travail, ton patron devrais t'aménager des horaires, sinon est tu loin de la crèche et pourrais tu passé le midi donner une tétée?
Bon courage ce n'est pas facile de laisser son bébé avec autant d'angoisse, donc je te souhaite de trouver vite une solution!

Dernière édition:

Jujosa

Montée de lait
Bonjour shakitete et merci pour ta réponse.
Je n'en ai pas encore parlé au pédiatre parce que je n'avais pas vraiment mis le doigt dessus jusqu'à maintenant mais je le vois jeudi et j'en discuterai avec lui à ce moment.
Mon bébé régurgitait énormément et je suis une grande consommatrice de lait. Comme j'ai un ref et que j'avais lu que les PLV pouvaient avoir une incidence dessus, j'avais fortement diminué ma consommation et effectivement bébé a arrêté de regurgiter. Je n'ai pas fait de régime d'éviction totale, je consomme par exemple encore de la crème fraîche, du beurre ou encore du fromage râpé dans mes pâtes. En revanche, j'ai arrêté lait, yaourts et je choisis plutôt des fromages au lait de chèvre ou de brebis. Mais dès que je fais un écart, par exemple que je mange un yaourt, mon fils a bien plus de gaz que d'habitude, regurgite à nouveau et a des selles glaireuses.
Il va sans doute effectivement falloir que je fasse un projet d'accueil individualisé avec la crèche. Je ne m'en étais pas trop inquiété jusqu'ici puisque je pensais leur fournir mon lait... C'était sans compter mon problème de conservation !
Côté diversification, j'ai commencé tout doucement il y a deux semaines avec les légumes mais mon fils ne prend qu'une ou deux cuillères au déjeuner. J'ai du mal à imaginer que dans un mois il consommera assez de solides pour se passer de lait toute la journée ! Mon premier garçon avait arrêté le lait au déjeuner à 9 mois et au goûter à un an ! Et il consommait des yaourts sans problème. Je ne sais pas s'il existe des laitages sans plv consommables par un bébé de sept mois ?
Pour ce qui est de tirer du lait au travail, je travaille en open space et nos salles de réunion ont des murs transparents ! Reste donc seulement les toilettes, pas top. Et puis comme mon lait se conserve mal, sans réfrigérateur je crois que ce n'est absolument pas envisageable malheureusement.
Je ne travaille pas très loin de la crèche (mais pas tout près non plus), j'avais pensé à la solution de passer le midi pour mon premier si nécessaire et on m'avait dit qu'il faudrait bien y réfléchir parce que ça veut dire gérer une nouvelle séparation dans la journée. Sans compter que l'heure à laquelle je pourrais passer correspond plutôt à son horaire de sieste.
J'ai beau retourner ça dans tous les sens je ne trouve aucune solution satisfaisante. Même si je réussis à augmenter suffisamment les solides au déjeuner d'ici son entrée en crèche, il restera le goûter. J'ai peur de devoir trouver un lait adapté aux bébés aplv. Ça me désole de ne pas être capable de donner à mon deuxième la même chose qu'à mon premier...

shakitete

Montée de lait
Je comprend que c'est compliqué pour toi de ne pas pouvoir donné ton lait a ton bébé comme avec ton premier, cette situation tu ne l'as pas choisi, mais c'est ainsi et tu n'y peut rien, l'important c'est que tu lui apporte ton maximum avec tout ton amour!
Il reste encore 1 mois avant qu'il n'aille à la crèche, d'ici la bébé auras certainement évolué au niveau de la diversification, concernant le lait sans plv pour bébé ça existe, donc tu devrait pouvoir lui en donné au moins les 3 jours ou il sera en crèche, car les autres jours rien ne t'empêche de poursuivre l'allaitement normalement, en plus il est possible que ton bébé tète plus le soir après la crèche pour récupérer ce qu'il n'as pas eu la journée, pour ça je pense que tu peut lui faire confiance! Moi j'avoue que je t'envie dans un sens car au moins le tien à l'air d'accepter le biberon, alors que le mien n'en veut pas et dans ce sens l'entrée en crèche me fait très peur aussi, mais j'espère toujours que la bas il l'accepteras plus facilement, bref j'essaie de ne pas paniquer!
Je te souhaite que l'arrivé en crèche ce passe au mieux, bonne chance!:rolleyes:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les lipases, je n'ai pas eu ce souci, mais j'ai lu que faire frémir le lait avant de le congeler pouvait régler le problème.

Jujosa

Montée de lait
C'est parti trop vite !
Pour les lipases, j'avais entendu parler de la possibilité de faire frémir le lait mais déjà que je ne sais pas comment je vais trouver le temps de le tirer, si en plus il faut le faire frémir... Enfin dès que j'aurais la possibilité, bien entendu je ferai ça.
J'essaie aussi de limiter les graisses de mon alimentation dans l'espoir que ça améliore le problème (j'avais lu que parfois c'était simplement lié à l'alimentation, et comme je n'ai pas eu ce problème pour mon premier, ou du moins je ne l'ai jamais remarqué...). Mais il va bien falloir une alternative, au cas où. Comme il ne s'agirait, dans l'idéal si j'arrive à ce qu'il se contente de solide au déjeuner d'ici son entrée en crèche, que de trois biberons par semaine, je me demande s'il est envisageable de lui donner du lait de riz classique. Qu'en pensez-vous ?

shakitete

Montée de lait
Bonjour Jujosa,
As-tu fait le point avec ton pédiatre au sujet de l'intolérance au plv? et que préconise t'il?
J'ai lu que le lait de riz n'était pas préconisé, car il n'est pas réellement considéré comme un laitage et peut apporter des carences, mais qu'il faut mieux donner du lait infantiles sans plv, appelé "hydrolysats de protéines" et que si bébé n'aime pas le gout on peut rajouter quelques gouttes de fleurs d'oranger ou je suppose vanille, caramel...! Mais bon comme tu dit ce n'est que pour 2 biberons par semaine, donc c'est sans doute envisageable!

Jujosa

Montée de lait
Bonjour shakitete
Visiblement toute la première partie de mon message a disparu !
Malheureusement mon pédiatre a eu un empêchement et comme je pars en vacances ce week-end je ne pourrai pas le voir avant la mi-septembre !
Je l'ai eu au téléphone et il m'a dit que ce que je lui décris ressemble bien à une allergie au plv. Je dois donc continuer le régime d'éviction et il m'a proposé de faire un diallertest. Je l'ai posé hier. Résultat samedi donc.
Mais je m'interroge sur la différence entre allergie au plv et intolérance au lactose, parce que j'ai l'impression que les yaourts au lait de brebis lui font le même effet. Reste à voir le lait de chèvre...
Pour le lait de riz oui ce n'est pas pour remplacer du lait adapté au nourrisson mais plutôt pour qu'il ait quelque chose pour se remplir le ventre et attendre jusqu'au soir. Je pense garder deux tétées le matin et deux le soir (+ les tétées de nuit tant qu'il y en aura). Il devrait avoir suffisamment pour couvrir ses besoins, non ?

Sinon je te disais que oui mon fils accepte le biberon mais uniquement avec du lait qui vient d'être tiré. Donc pas vraiment d'intérêt ! Généralement, ça se passe plutôt bien et les bébés acceptent plus facilement le biberon donné par la personne qui les garde que quand la maman est là. Mais je comprends bien ton inquiétude. Mon premier acceptait parfaitement le biberon, n'avait pas d'allergie, acceptait sans souci mon lait décongelé, etc. Alors j'ai trouvé un autre sujet d'inquiétude : le sommeil ! Et cette fois encore je m'inquiète aussi pour ses siestes. C'est tellement difficile de confier nos bébés !

shakitete

Montée de lait
Je pense qu'il vaut mieux attendre le résultat et demander conseil à ton pédiatre par téléphone car je crois qu'en cas d'allergie aux lait il y a un régime particulier à suivre, donc je ne voudrais pas te dire n'importe quoi!
J'ai trouvé des infos sur un autre site qui explique bien la différence entre allergie et intolérance mais je ne sais pas si j'ai le droit de t'envoyer le lien ou alors peut être en mp?
Si ton bébé n'accepte que le lait qui vient d'être tiré je pense que c'est la faute au lipase, non? as-tu déjà donné un biberon qui n'était pas ton lait?
Oui c'est très dur de confier nos petits c'est sur, et plus la date approche, plus c'est difficile de penser à la séparation:(! pour le sommeil, je trouve ca compliqué aussi, mais ca c'est une autre histoire! tient nous informés de ton résultat pour bébé;)!

Jujosa

Montée de lait
Ah oui je veux bien le lien !
Je pense que je vais ouvrir un nouveau post dans la catégorie maladie de l'enfant, je suppose que d'autres mamans sont déjà passées par là.
Pour les biberons, non je n'ai jamais essayé avec autre chose que mon lait. Je lui ai déjà donné de l'eau, mais à la tasse à bec.
Je continue la diversification et visiblement mon fils préfère les pots du commerce, il en mange beaucoup plus. Peut-être que mes purées sont trop épaisses ?
J'ai tout de même meilleur espoir de réussir à ce qu'il puisse se contenter de solides d'ici là rentrée. À suivre !

shakitete

Montée de lait
Bonjour, juste pour te dire que je t'ai envoyé le lien en mp!
Le mien commence juste la diversification et je commence par les pots du commerce car je les trouves effectivement moins épais, voir liquide!
Je te souhaite qu'il puisse se nourrir bien à la rentrée!