• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au secours, je suis une Tototte géante !!

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour a toutes.
Voilà mon problème, depuis sa naissance j'endors ma fille au sein, ce qui est bien pratique même si ça mettait quelque fois très longtemps. On faisait donc du cododo jusqu'à son sommeil profond et son père la mettais dans lit pour le reste de la nuit, ça fonctionnait très bien.

La semaine dernière, j'ai eu une intoxication alimentaire qui a duré 4 jours et 4 nuits, je vous passe les détails, mais j'étais donc très déshydratée et ma lactation s'en ressentait, ma mini nana tétait donc toute les heures, elle avait très soif je pense. Je l'ai donc gardé en cododo toutes les nuits.
Sauf que après ces 4 nuits, impossible de mettre ma fille dans son lit.
Je précise que vu quelle buvait beaucoup, elle gardait le sein en bouche comme une Tototte.
Donc impossible de la remettre dans son lit, et en plus, vu que je la garde en cododo, elle tetouille toute la nuit, je ne peux pas lui enlever le sein de la bouche, elle fait bien la différence entre manger et tetouiller, du coup quand elle mange parfait, mais quand elle tetouille, impossible de lui faire prendre correctement le sein, elle le prend comme une Tototte, du bout de la bouche et ça me fait très mal, j'ai les seins en compote, c'est infernal.

Est ce que vous avez des solutions, est ce que vous avez déjà connu ça.
Je précise que le cododo dans le principe ne me dérange pas du tout, ni moi ni mon mari d'ailleurs et en plus on a un lit de 2m/2m, donc on ne se gêne pas, c'est juste que des que je lui enlève le sein de la bouche elle se réveille et réclame je suis obligée de lui remettre.
Je ne dors qu'environ 4h par nuit par tranche de Max 20 min.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
bonsoir Elody
desolee mais je ne connais pas l'age de ta fille alors je risque d'etre imprecise (si jamais on a la possibilite de l'etre avec nos petits :))

ma fille a aujourd'hui 23 mois et depuis toujours il lui arrive des periodes ou justement je suis un peu sa tetine comme tu le decris :)
est-ce que tu connais les periodes de pic de croissance?
pour ma part le plus souvent quand ma fille ne voulait pas lacher le sein c'etait en periode de pic et du point de vue physiologique c'est important que l'enfant stimule le sein pour augmenter la lactation,meme si on pense que c'est juste pour tetouiller.
le soucis est qu'elle prend pas correctement le sein et ca fait mal.
est-ce que tu as essaye de lui ouvrir la bouche avec ton doigt?
est-ce que tu lui as donne la tetine ou biberon pour expliquer cette facon de faire?
est-ce qu'elle tire bien sa langue?quand j'ai donne la tetine a ma fille j'ai tout de suite vu la difference pour la prise de sein(plus de tetine pour nous:) mais pour uen raison inexpliquee il y a environ 2 mois ma fille me faisait aussi tres mal,j'etais obligee de lui dire a chaque tetee surtout sein droite " ouvre bien la bouche" et elle a compris,maintenant elle vient parfois vers ma poitrine avec bouche grande ouverte en cherchant a teter :) meme tout petit comprenne quand tu lui explique tu montres avec ta bouche et eventuellement tu l'aide avec ton doigt pour garder la bouche bien ouvert.
pour sortir le sein j'ai utilise aussi mon doigt,la j'essaye de le sortir doucement et maximum apres quelques essaie elle me rend mon sein et le plus souvent se tourne dos a moi :)

sinon pour les nuits au debut ma fille dormait 4-5 heures affilees et depuis qu'elle a environ 2-3 mois c'est une tetee toutes heures(avec tranches plus ou moins importante mais elle fait surement pas 4h affilees juste pour dire que ca peut etre independant du fait qu'elle a ete cododotee 4 nuits) :)

bon courage
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
moi elle etait tout le temps pendu a mon sein a la moindre contrarietes, j ai fini par lui donner une sucette a ses 1 mois et au depart, elle tetait pas correctement le sein les premieres secondes et apres elle comprenait que c etait le sein pour manger et tetait tres bien.
maintenant a 3mois,. elle connait bien la difference.
mais c est pas le cas de tout les bebes... c est quitte ou double on va dire !!!
nos tout petits ont un grand besoin de succion, elle fait de plus en plus avec son pouce maintenant.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
bonsoir sedecouvrirmaman

selon notre disponbilite il est vraiment interessant de proposer le sein des que l'enfant manifeste une signe de succion. on peut supconner que la tetine ou puce pour un bebe allaite(ou l'allaitement satisfait pleinement le besoin de succion) fait un peu un coup faim pour nos petits un peu comme un chewing gum pour nous,il y a un poste a ce sujet mais il y a bien longtemps alors je me rappelle plus mais je peux le retrouver (je crois:))

pour vous rassurer avec le temps ce besoin se fait de plus en plus rare et les tetees suffisent a satisfaire le bebe/bambin qui ne demande ni la tetine ni le puce mais apres tout depend de la situation particuliere de la maman/bebe et leur projet d'allaitement :)
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
En tout cas, pour ma part ça fait deux mois et demi presque que nous faisons comme ça et elle a toujours pris du poids, elle est même bien dodu !
Quand elle a faim, elle recrache sa tototte, je comprend tout de suite, et je surveille plus ou moins les heures.
Elle connait aussi bien la différence entre le bib (dodie mam tétine spéciale, les autres elle sait pas téter avec !) et le sein. Pendant plusieurs jours elle a eu que des bib (à son hospitalisation et selon le vouloir du médecin pour pas qu'elle se fatigue trop : bronchiolite) et elle a très bien reprit le sein. Elle ne me fait pas mal, pas de crevasses.

Mais chaque bébé est différent comme je dis...
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, tout bébé est différent. Le mien a aussi une sucette (j'étais contre au début, mais finalement...), et n'a jamais fait de confusion avec le sein. Et je ne lui propose pas systématiquement le sein quand il a un besoin de succion, mais plutôt la sucette : sa courbe de poids montre qu'il mange largement suffisamment, pas de souci de ce côté-là. Si je lui propose le sein, il le prendra de toutes façons (c'est un gourmand :)), mais s'il n'a pas faim, il sera agité, c'est pas agréable, et après il régurgite copieusement... donc je préfère lui proposer la sucette dans ces cas-là.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
pour ma part c'etait pas tres frequent qu'elle voulait teter sans afflue de lait et mon doigt suffisait en plus meme pas le doigt juste une partie exterierure de mon doigt plie (un peu elabore comme tetine :)) mais j'aimais pas qu'elle tete mon doigt
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
oui le doigt a plus de microbes... enfin si on sterilise souvent la tetine lol !

la mienne aussi prendra de toute facon toujours le sein si je lui propose a n importe quel moment de la journee ou de la nuit !
hum d ailleurs cerise, tu me met sur une piste, son agitation vient peut etre du fait que je lui propose peut etre quand elle n a pas encore une grande faim...
 

tomatetza

Période de pointe
Je rejoins imanAlexandra. Je voudrais simplement rajouter que si tu as envie (c'est le plus important de ne pas faire quelque chose a contre coeur) de donner le sein a la demande, il faut savoir que pour la plus par des bébés le besoin de succion est tres important jusqu'a l'âge de succion 6mois. Il me semble primordial de ce dire que "ok! Sur le moment ça prend du temps mais ca ne dure pas !"
Personnellement ma fille a eu des périodes ou elle tetait beaucoup, et parfois moins.. Encore maintenant a 1an il y a des jours ou elle est tres demandeuse. Elle n'a jamais voulu ni sucette, ni le doigt.. Autant vous dire que les 4 premiers mois de sa vie je les ai passé a allaiter et c'est tout.. Et maintenant c'est tout simplement super.
bref, je m'égare !

Pour les heures de sommeil, ce que je faisais c'est que je dormais quand elle dormais, meme en journée . Et rajouer a ça une cure de baie de Goji et de magnesium marin et les journées étaient plus agréable a vivre..

bon courage Elodie
 

Elody1391

Hyperlactation
Ma fille a 4 mois. Les pics de croissance, j'en ai remarqué qu'un seul, celui des 10 jours, les autres pas vu du tout.
Petite précision, Eyma a quasiment toute les caractéristiques d'un BABI, alors avec son papa, on a bien sur décidé de faire du maternage a fond et ça marche plutôt pas mal. Le premier mois, je ne pouvais que la poser seulement 3 ou 4h par nuit, et endormie profondément sinon on était réparti pour 1h et le jour impossible de la poser. Elle ne supportait ni l'écharpe, ni le porte bébé, ni la poussette, ni cosy, ni nacelle. Uniquement les bras et face au monde, depuis sa naissance son père et moi, on a du avoir droit à 2 câlins chacun et pas longtemps, 40-50 secondes maximum.
Depuis ça va mieux elle accepte d'être posée un peu dans son transat le temps de passer l'aspirateur ou mettre des pâtes a chauffer mais pas question de faire un repas complet.
Elle n'a pas de tototte mais aujourd'hui j'ai craqué pour le cododo de la sieste, et oui cododo pour les nuits et les siestes !! J'avais tellement mal au sein que je lui ai proposé la tototte a contre cœur, ce besoin de succion j'aimerai qu'il soit comblé par mon sein, mais la j'en pouvais plus de la douleur. Ça m'a laissé une petite heure sans tétouillage douloureux.

Ce qui est d'autant plus douloureux, c'est que j'ai eu enormement de chance avec mon allaitement, montée de lait pile au 3ème jour, non douloureuse, jamais de crevasse, jamais d'engorgement, le top du top, donc là 4 mois après, ça me fait vraiment bizarre.

Imaginez les réflexions de la famille quant au cododo, au portage, ect. C'est fatiguant ça aussi.

Oui, je lui parle beaucoup et on a même commencé les signes. Je lui dis de bien ouvrir la bouche et j'appuie doucement sur son menton pour lui montrer.

Ça me pèse beaucoup cette histoire de dodo parce que je vais reprendre le boulot a l'âge fatidique des 8 mois en plus !! Et il faudra peut être quelle dorme chez ma mère 1 ou 2 fois par mois, et ma mère n'est pas du genre maternage, j'aimerai que la question du dodo/tétouillage soit résolu pour fin mars mais au rythme ou ça va, c'est pas gagné.


Mon projet d'allaitement ? Autant qu'elle le voudra, j'aime vraiment ça.
Merci pour vos réponses a toutes.

Ah si autre chose : Eyma ne dormait qu'emmaillotée et depuis quelques temps, pour téter elle poussait sur ses jambes pour faire 1/4 de tour du coup, on a trop peur de l'emmailloter encore et qu'elle se retrouve sur le ventre sans ses bras. Tout ça mis bout à bout ......
Si seulement je pouvais m'éloigner un peu d'elle en cododo je ne me prendrai pas la tête, je la garderai pour dormir.
 
Dernière édition:

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
faut aussi voir le fait de la pudeur, passer son temps avec bebe pendu au sein ok mais quand on a un conjoint qui refuse qu on fasse teter bebe devant des hommes, meme avec la plus grande des discretions... meme si c est pour le repas de bebe...
heureusement que le LM se digere bien car du lait a toutes heures aie aie aie !
tout les medecins que je voie ne veulent pas que je donne a manger en dessous de trois heures mini, mais le LM c est pas le LA, va leur faire comprendre !!!

en tout cas je suis sur que tu trouvera une solution, nos seuls soucis est qu on a horreur de laisser bebe pleurer... et c est normal !
 

Elody1391

Hyperlactation
Mon homme n'a aucun problème avec le côté "sein à l'air". Lol
Il vient même aux réunions de la LLL tous les mois, le seul homme, c'est drôle et a hâte de commencer les flans au lait maternel.
Et j'ai de la chance d'avoir une doc pro-allaitement, c'est génial.
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
wahou super d avoir un homme comprehensif, aidant et qui apprecie que maman fasse des efforts pour le meilleur de bebe !
je ne me vois pas comme une femme excitee qui deballe son sein erotique, loin de la, je me vois comme une maman-biberon !!!
et super d avoir un doc qui s y connaisse en allaitement, j en ai pas trouver moi...
 

imanAlexandra

Hyperlactation
bonjour elodie,
il y a des postes sur babi sur le forum http://forum.lllfrance.org/showthread.php?350-Rassurer-un-bebe-aux-besoins-intenses.&highlight=babi ,
je suis sure que si tu ouvres un nouveau tu auras plusieurs echanges avec des mamans dans le cas similaire,il y a aussi un site http://leblogdesbabi.blogspot.fr/
apres il peut s'averer que dasn votre cas cette problematique n'est que passagere.
tu es a l'ecoute de ta fille et ton mari te soutient vous avez beaucoup de chance!

est-ce que tes consignes aide ta fille a teter correctement? meme "tetouillage"se fait de facon comme tetee et de ce fait ca contribue a stimuler la lactation
parfois il est utile si tu as a possibilite d'aller a une reunion LLL et montrer la tetee devant une animatrice qui pourra detecter ce qui provoque ce tetouillage douleureux.
d'habitude tout est passager :) c'est deja une bonne chose

est-ce que tu as pense a consulter un osteopathe ? l'idee qu'elle accepte uniqement d'etre porter uniquement face au monde me parait un point important
est-ce que tu as essaye de faire un atelier de portage? il y a plusieurs noeuds et parfois il faut chercher avant de trouver celui qui vous conviendra
si tu connais un professionnel de sante qui s'y connait en allaitement c'est une chance et ca vaut le coup de consulter,un professionnel de sante pro allaietement c'est un peu comme de voir une animatrice LLL :) ca fait que du bien

pour la famille :) avec le temps les remarques s'evaporisent.
quand tu es au plus bas evite de rencontres contraignantes et quand tu es au plus haut tu respires et ca va sinon pour ce qui concerne cododo c'es ta vie intime

bonne nouvelle passe 1an et demie on demande plus si l'enfant fait sa nuit et souvent on parle plus d'allaitement sauf si on est temoin
bon on te demandera bientot si ton enfant mange :) quand il va marcher et autour de ses 2 ans s'il va a l'ecole l'annee prochaine :) et a chaque pleure ce sera ta faute:) c'est bien de trouver un petit resau de mamans qui partage les memes principes pour se ressourcer

pour ce qu'il est de ta reprise de travail il vous reste encore 4 mois et c'est enorme pour tout petit.
aujourd'hui je suppose qu'elle sait pas tenir assise.
a 8 mois elle va commencer peut-etre a se deplacer elle va probablement etre deja tres communicative :) et tres possible qu'elle pourra manger du solide pendant ton absence.
tant devant vous

pour ta maman je pense qu'il est interessant que vous vous approchiez pour partager un peu plus les idees sur l'education etc et puis comme ca ta fille se sentira en securite avec sa grand mere et le passage ne sera pas tres drastique. un peu comme adaptation a petit feu :)

sur maman et travail tu pourras echanger avec d'autres mamans dans ton cas. tu verra ca s'arrangera. c'est souvent plutot une chance de pouvoir laisser son enfant avec sa maman
je connais pas ta relation avec elle mais peut-etre en t'approchant d'elle en discutant avec elle peut-etre en lui passant quelques bouquins vous allez vous comprendre. il difficile parfois avec nos rpoche de ne pas les faire se sentir coulpabiliser. il faut toujours souligner le fait que tout le monde fait de son MIEUX selon son savoir et ses convictions du moment.

ma fille me rappelle alors desolee je me depeche

bon courage!
 

Elody1391

Hyperlactation
Merci a toutes pour vos réponses.
Je crois qu'en fait, je me laissais aller sur la position et du coup mon sein me disait stop !!

Nous avons mon homme et emmaillotée a nouveau Eyma cette nuit (seul trait des BABI qu'elle n'a pas, elle ne dort qu'emmaillotée) et elle a dormi dans son lit comme avant. 23h30-04h30, puis 05h10 a 07h45, non emmaillotée pour la seconde partie. Seconde partie très agitée d'ailleurs avec beaucoup de chouinements dans son sommeil pendant les 40 premières minutes.
Le problème, c'est qu'Eyma commence sérieusement a vouloir se tourner, l'emmaillotage devient donc dangereux, on a des horaires très spéciaux avec mon chéri, demain matin il part à 04h20, il a donc dormi cet après midi pour m'aider cette nuit puisqu'à partir de cette nuit fini l'emmaillotage. J'aime pas trop ça car il est fatigué au boulot après mais bon ça me soulage pas mal. On voulait y aller petit a petit mais ce matin quand j'ai vu comment elle poussait sur ses jambes, j'ai eu peur.
 
Haut