• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au secours, je ne sais pas quel est le problème!

Lhoka

Colostrum
Bjr à toutes,
ma petite puce a 18 jrs et s'énerve très souvent depuis 1 semaine lors des tétées, elle lâche le sein, grogne, pleure, se tord dans tous les sens et parfois elle tousse et s'étouffe... J'ai entendu perler du reflexe d' éjection fort. Il n'y a pas de jet lorsqu' elle se retire mais quand je tire mon lait manuellement ça gicle...:eek: Je pensais donc que c'était dû à cela. J'ai essayé de lui donner le sein uniquement allongée, de ne lui donner qu'un seul sein durant plusieurs heures puis l'autre, de "pinçer le sein en ciseau"... Rien n'y a fait. Et même en fin de tétée,ou quand mes seins sont souples, quand je presse, ça sort encore en jet.
J'ai demandé conseil à la PMI, qui m'a dit, mot pour mot je précise, avoir entendu parler de la forte érection:eek:..!!!! Mais n'avait pas de solution à cela. Puis finalement, comme mes seins étaient plus souples depuis 2-3 jrs et qu'elle n'a pris que 10grs par jours en 1 semaine, la puericultrice a penché pour une baisse de lait...
De plus, ma puce a beaucoup de colliques et de douleurs, est-ce que c'est cela aussi..?
Bref, je suis une jeune maman perdue et désamparée, ça me brise le coeur de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins et je me demande donc souvent s'il ne serait pas mieux pour elle et moi de passer au biberon... Re bref, au secours!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'autres mamans te répondront certainement mieux que moi, mais ce que tu décris ressemble effectivement a un réflexe d'éjection fort... Mais souvent, cela s'accompagne d'une forte prise de poids.
Quand tu lui donnes la tétée allongée, as-tu l'impression qu'elle déglutit bien ? As-tu l'impression que sa faible prise de poids date du moment où tu as commencé à lui donner la tétée allongée ? Ce n'est qu'une piste, je ne suis pas sûre du tout que ce soit ça, mais peut-être ta fille a-t-elle un peu de mal à téter (par exemple, parce que le lait vient "trop facilement" du fait du réflexe d'éjection fort) et que, du coup, quand ça vient moins fort (position allongée), elle a plus de mal à en prendre assez ?

Mais ne t'inquiète pas, je suis certaine que les animatrices et les autres mamans qui postent ici trouveront une solution ;) Il est très rare que l'on soit obligé de passer au biberon si on n'en a pas envie !
 

gwenalia

Voie lactée
bjr.Deux pistes me viennent rapidement:REF comme tu l'envisages mais aussi pic de croissance.Ton bébé a presque 3 semaines,tes seins sont souples ca y ressemble.Non ce n'est pas une baisse de lait comme le suggere la pmi,ms c'est un cap a passer où ton bébé réclame davantage ce qui permet une modification de ton lait en un lait plus mature qui s'adapte aux besoins de ton bébé.
Bon courage
 

allreset

Lactarium
Bonjour Lhoka,

oui "l'allaitement çà s'apprend" comme le dit l'ancien président de la COFAM. Nous sommes toutes passées par des moments de doutes, de désespoir et tout cela mélangé à la fatigue, pfff!
Il faut croire en ta capacité à allaiter et mettre en place de nouvelles attitudes:D
A 3 semaines, on parle de pic de croissance avec un nourrisson énervé en début de soirée, avec des pleurs, des raideurs...
De plus tète t-elle la nuit?

Je suis passée par là et je me souviens que je pleurais aussi. cela avait duré 3 semaines. par contre comme c'est dit plus haut, la prise de poids était spectaculaire.
Si réflexe éjection il y a, essaie d'exprimer un peu de ton lait à la main. Ensuite moi j'ai loué un tire lait et cela a duré bien trois mois. Je tirais le matin avant qu'il ne se réveille.
Nous allions aussi nous coucher dans une chambre, au calme, dans le noir et les tétées se faisaient allongées.

Vérifie bien que ton bébé prenne bien le sein. C'est important. Il m'arrive de corriger encore le mien qui a 33 mois.
Propose le peau à peau et le sein le plus souvent possible.

Ensuite d'autres mamans pourraient aussi évoquer des problèmes de succion avec les freins de langue, de lèvres. A voir...

Courage et viens nous parler, cela fait toujours du bien :D
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le REF est-il réellement le problème ? Généralement, quand les bébés sont confrontés à un REF, ils prennent + + + de poids ...
J'ai plutôt l'impression que la succion de ton bébé est perturbée. Comment ton mamelon ressort il APRES la tétée ? Bien rond et long ou au contraire aplati ou en biseau ?
 

Lhoka

Colostrum
Merci pour vos réponses!

Bjr à toutes,
Il est vrai que c'est surtout le soir qu'elle s'énerve mais pas uniquement. En tout cas, la PMI m'a demandé de prendre du galactogil pour mon lait, donc je vois bien maintenant que ce n'est pas ou plus dû à un manque de lait, car elle continue à s'époumoner régulièrement en tétant... Il est possible que j'ai eu une petite baisse de lait qui l'a perturbée car allongée j'ai l'impression que c'était pire. J'essaie plus souvent de la faire téter assise, léger mieux... Mais je n'ai pourtant pas identifier mon problème. Oui elle se réveille la nuit pour manger, 2-3 fois. Et c'est parfois compliqué, parfois simple comme bonjour.
Comme elle demande beaucoup depuis hier il est aussi possible qu'elle soit en poussée de croissance, mais comme elle n'arrive pas à boire... c'est un cercle vicieux!! Elle a pris 40 grs par jour la 1ère semaine, puis 10 grs par jour la 2nde, qqch s'est modifié mais quoi?
En effet mon mamelon ressort parfois un peu aplati. A quoi cela correspond-il?
Je m'inquiète tellement. Je pleure souvent en y pensant et finalement, fatigue plus moral en berne ne doivent pas arranger les choses j'imagine. Moi qui suis si zen d'habitude!!! Je suis partie dans cette aventure très confiante mais là...
Et comme une inquiétude vient rarement seule, voilà qu'elle n'a pas fait de selles depuis hier matin, elle qui en faisait à chaque tétée quasiment... Par contre elle urine plus et a tjs des gaz. Ce serait normal à partir de 4 à 6 semaines, mais 3? Qu'en penser?
 

Lhoka

Colostrum
Parfois j'essaie de tirer mon lait manuellement avant la tétée mais même si je le fais régulièrement pendant toute la tétée (les jours où je suis en capacité de supporter ses cris de détresse...), il y a constamment un jet. Est-ce possible?
 

allreset

Lactarium
Tu fais de ton mieux Lhoka et nous sommes toutes passées par des moments de doutes intenses :)

Si REF il y a, ton bébé s'en accommodera. Vous allez apprendre l'une et l'autre à faire avec en trouvant des positions qui vous conviennent. Chez nous la madone a été abandonnée.
As-tu la possibilité et te sens-tu capable de tirer un peu plus de lait avec un tire lait électrique? Chez moi cela a été très bénéfique.

Il fait très chaud en ce moment, n'hésite pas à laisser bébé en couche uniquement et baignez vous ensemble régulièrement si tu as une baignoire.
Le peau à peau favorise l'allaitement.

Tu dis que ton bébé a des gaz, ce qui veut dire qu'il n'y aura pas d'occlusion. Si elle urine bien c'est qu'elle prend du lait.
Manges-tu des fibres, type haricots verts?
L'alimentation peut influencer le REF, chez moi c'est surtout le fromage alors j'évite.

Isabelle Steffan envisage plutôt un problème de succion. As-tu mal lorsqu'elle tète?
 

Lhoka

Colostrum
Re

Non je n'ai pas mal au delà des 3 premières secondes où elle tète. Je suis plus attentive à sa déglutition depuis, et je la stimule d'avantage lorsqu'elle s'arrete trop vite. Par contre lorsqu'elle s'énerve j'essaie de changer de sein et ça fonctionne parfois. J'ai un tire lait manuel, je crois que je vais essayer ça aussi. Je ne l'avait pas fait jusqu'à présent car la à la mat elles m'ont dit de ne pas le faire avant au moins 6 semaines, voire de ne pas le faire du tout car cela créait des engorgements. Mais avant cela j'essaierai de changer de position, je réessayerai le ballon de rugby que j'ai abandonné car j'avais trop de difficultés à l'exécuter. Ou de la mettre assise face à moi peut être.
Merci encore pour votre soutien. M'adresser à LLL me parait la meilleure solution face à la multitude d'infos que j'ai pu recueillir, et ça me fait du bien de pouvoir exposer toutes les questions que je me pose. Je me sens un peu plus d'attaque à trouver un compromis..!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je crois que tu as bien fait le tour de la situation ;) Si le sein ressort un peu aplati c'est peut-être que ta fille a du mal à téter. parfois, un simple changement de position suffit à revivre ! :) La "biological nurturing" est vraiment TOP pour aider le bébé à téter. Voir cette video qui montre bien le principe : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html Dis nous ce que tu en penses.
 

Lhoka

Colostrum
Qques nouvelles...

Bonjour!
Je viens finalement donner qques nouvelles de mon parcours chaotique..!
Et bien ça ne c'est pas vraiment arrangé... Je dirais que l'on a réussi à "survivre" qques temps avec ces tétées compliquées, mais il y a environ 2 semaines ma petite Margot a décidé que mon sein n'était plus assez bien pour elle:(. Après 1 ou 2 jours de galère pour la faire manger, mon mari et moi n'en pouvant plus, on a cédé au biberon. Elle avait tellement faim la pauvre pitchoune qu'elle s'est jeté dessus alors que jusque là c'était la croix et la bannière pour lui faire prendre des compléments!! Mais ça n'a pas duré très longtemps, elle s'est mise à faire également la grève du biberon... Elle n'a mangé que par très petites quantités des fois au sein, des fois au bib, mais chaque fois c'était des hurlements, des pleurs car elle ne voulait aucun des 2. Du coup elle a pris très peu de poids, enfin encore moins que d'habitude (100g en 10 jrs...). Elle a vu médecin et pédiatre, qui penchent pour un RGO. A défaut d'autre chose car la nuit les tétées sont calmes et détendues, elle accepte le sein sans soucis et elle dort très bien, mais il y a un problème et personne ne peut me répondre. Peut être un appétit de moineau, mais quand même. J'ai vu 3 sages femmes différentes, 2 puericultrices, une consultante en lactation, 2 médecins et un pédiatre... Je crois que je SATURE!!
Heureusement depuis mardi elle réaccepte le sein pour qques tétées, mais les repas sont tjs compliqués la journée, je ne comprends pas, et même en reproduisant les conditions de la nuit ça ne fonctionne pas.
Tout cela fait tourner dans ma tête depuis qques temps une réflexion : il devrait y avoir, au même titre que la préparation à l'accouchement, une préparation à l'allaitement! Je pense que si ces difficultés éventuelles auraient été portées à ma connaissance, j'aurais été mieux préparée et plus apte à gérer. On m'a décrit en préparation à l'accouchement ce qu'était un allaitement parfait, ce n'est pas juste au vu de toutes les difficultés que l'on peut rencontrer!! Aujourd'hui je suis tellement usée que j'ai juste envie que ça s'arrete et qu'elle aille mieux.
Voilà désolée pour ce pavé mais je tenais à partager au moins cette réflexion.
Bon courage à toutes.
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Est ce qu'il n'y aurait pas quelque chose que tu manges le matin et jamais le soir.
Qui passerait donc dans ton lait le matin et qui s'estomperait le soir.

Est ce qu'en dehors des tétées elle n'a pas l'air dérangée par la lumière ?
Est ce qu'il n'y a pas un ou des bruits qui peuvent paraître sans importance mais qui n'interviennent que la journée et qui la perturberait.
Est ce que tu mets un parfum la journée qui part avec une éventuelle douche du soir.

Est ce qu'il y a un côté qu'elle préfère ? Dans ce cas, un ostéopathe pourrait t'aider.

Beaucoup de courage en tout cas.
 

kcitsim

Montée de lait
Elle a vu médecin et pédiatre, qui penchent pour un RGO.

Bonjour Lhoka.
S'ils penchent pour un RGO : est ce que ton bébé a été mis sous traitement ?
RGO pour mes deux enfants qui avaient du mal à téter la journée mais dont les tétés de nuit (j'ai également un REF sur les deux seins) se passaient bien . Deux bébés différents avec des courbes de poids à l'opposé . L'un prenait 19/20grs max en moyenne les premières semaines et l'autre 60grs.
Après un mois de traitement je n'ai plus eu de cris ou pleurs au sein , sauf exceptionnellement le soir quand le lait vient trop vite et qu'ils sont trop épuisé par leur journée pour gerer la REF et veulent juste "dormir au sein" .

Tout ça pour dire que si RGO il y a il faudrai peut être commencer par traiter cela si ce n'est pas déjà fait.
Bon courage à toi.
 

Lhoka

Colostrum
Bonjour!
Pour répondre à elody1391, le matin je mange en général des biscuits petit dèj avec un morceau de pain et du fromage ainsi qu'un fruit. C'est rarement le même fruit d'une semaine à l'autre au moins et pour ce qui est du fromage j'en mange également à au moins un des repas suivants (grande amatrice de fromage!!) donc je ne pense pas que ce soit ça... En dehors des tétées elle est captivée par les lumières, elle adore ça! :rolleyes: D'ailleurs si on veut la faire dormir c'est exclus s'il ne fait pas un minimum sombre. C'est vrai qu'il faudrait que j'essaie la pénombre le jour mais c'est un peu compliqué car nous n'avons pas de volets, que des rideaux. Enfin je ne crois pas avoir essayer cela (j'ai essayer tellement de choses!). Pour ce qui est du bruit, j'ai demandé à mon mari de ne plus utiliser le tape mouche lorsqu'elle mange (!!), c'est déjà ça en moins mais il fait du bruit rien qu'en se déplaçant (!!!) malgré ses efforts. Je ne mets pas de parfum, que du déo en stick donc j'ai rayé ça aussi de la liste. Et enfin, j'ai oublié sur la liste des professionnels, on a vu l'ostéo 2 fois aussi. Il a repéré un blocage au niveau de l'épaule gauche notemment, j'essaie de faire attention mais pas évident de donner le sein sans toucher les épaules...
Oui kcitsim, elle prend du gaviscon et du gumilk à chaque tétée ou bib depuis mardi et elle ne régurgite plus, c'est déjà ça. Ton histoire m'encourage en tout cas à poursuivre un peu sur cette voie au moins un mois comme le préconise la pédiatre.
Je commence quand meme à reprendre espoir car elle a pris 140g en 3 jours! Petite victoire même si les repas sont encore durs durs.
Merci pour vos encouragements, ça fait du bien de parler de tout ça à d'autres personnes que des professionnels aussi!
 

Elody1391

Hyperlactation
140gr en 3 jours. Génial. L'essentiel c'est qu'elle prenne du poids, comme ça tu n'as pas te stresser pour ça et tu peux penser, si tu le souhaites à ton allaitement et le relancer.
 
Haut