• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

au secours je crois que j'ai plus de lait!!

véro12

Montée de lait
alors là je ne sais plus quoi penser!! depuis plusieurs jours je crois que j'ai une sacré baisse de la lactation, alors qu'il y a encore 15 j j'avais un ref!! :confused::confused::confused:

donc là j'ai les seins mous, de chez mous!!ce soir ma puce a pris le sein droit et pour vérifier j'ai tirer le sein gauche, et ben j'ai tiré 10 pauvre ml!! heureusement qu'elle a pas voulu le gauche!!

du coup ça y est je suis de nouveau inquiète!! je comprends rien! ma puce tète pas beaucoup la journée, elle fait des tétées courtes mais intenses depuis le début c'est comme ça mais là elles sont plus espacées! la nuit c'est toutes les trois heures! aujourd'hui elle a fait la tétée de la soirée vers 19h et à mon avis elle va pas téter avant minuit!!

qu'en pensez vous, c'est normal? elle aura deux mois demain et franchement je serai trop dégoûtée si je devais arrêter, j'ai vraiment envie de faire un allaitement le plus long possible!!

mais du coup j'ai peur qu'elle est pas assez mais je me dis qu'elle pleurerai si elle mangeait pas assez, or là elle pleure pas ou un peu mais plutôt quand elle a sommeil!!
 

Tchii29

Lactarium
J'ai ressenti la même chose passé un moi, une sensation de sein mou, alors qu'avant ils étaient plutôt très dur (souvent engorgé même).
J'ai essayer de voir après une tété si j'avais encore du lait et effectivement en pinceant le mamelon après une tété j'ai vu qu'il y avait du lait qui perlait
Si tu manquais de lait, je pense que ta petite te le ferais savoir, elle réclamerais probablement plus souvent.
Le tire lait stimule moi bien que la bouche des bébés c'est possible que tu n'ai tirer que 10 ml mais que si ta petite avait tété elle en aurait eu plus. Tu a peut être remarquer que parfois elle tire sur le mamelon pour "appeler" le lait.
Mais je te comprend cette sensation m'avais fait très bizare!!
 

véro12

Montée de lait
merci pour ta réponse tchii, oui c'est vrai que parfois elle tire sur le mamelon à fond!! j'ai fait pareil que toi avant de tester avec le tire lait j'ai pincé le mamelon et du lait venait au goutte à goutte!
 

frédé

Période de pointe
Pas de panique Véro car si le doute s'installe, si tu es inquiète... il est fort possible de tirer très peu de lait ! C'était mon cas lorsque j'étais stressée alors que ma lactation était bonne. Ne te fie donc pas aux 10ml.
Je laisse une animatrice répondre pour le reste mais j'ai déjà vu un lien sur le nombre de tétées suivant l'âge du bébé ainsi qu'un lien sur la courbe OMS pour voir la prise de poids du bébé. Peut-être ta lactation n'est-elle pas suffisamment stimulée ? En tous les cas si ton bébé est bien éveillé et grandit bien c'est qu'à priori il n'y a pas de soucis. Au même âge mes enfants tétaient environ toutes les 3 heures.
Bon courage, garde surtout confiance en toi !
 

véro12

Montée de lait
merci frédé, elle a sa visite des deux mois cette semaine, on verra plus clair pour le poids mais je pense qu'elle grandit bien, je dois lui mettre du trois mois maintenant!!

en fait je suis déstabilisée entre le ref il y a peu et une sensation de sein vide depuis plusieurs jours, mais peut être que finalement ma lactation s'adapte aux besoins de bébé!!et puis j'ai toujours peur qu'elle ma,ge pas assez et qu'elle fasse partie de ses bébés qui réclament pas et vivent sur leurs réserves. comme au début je devais l'a réveiller pour qu'elle prenne suffisamment et qu'une sf m'a stressé en me disant qu'elle prenait pas assez alors qu'en fait était niquel, depuis je crois que j'ai tendance à stressé au moindre changement!!
 

Ninou

Voie lactée
Courage Véro...
Ne pas oublier que face au tire lait nous ne sommes pas toutes égales!
Boit en quantité suffisante, et comme dit frédé une animatrice va te répondre..
J'ai eue moi aussi un passage sein mou, peu de tétée, j'ai stimulé plus et mis mon koala aux seins plus souvent.
Garde confiance courage
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'indice le plus parlant d'un manque de lait, c'est le manque de couche mouillée et souillée par 24h.
Combien ta puce mouille-t-elle de couche par 24 h ? ( une couche mouillée, c'est 60 ml d'urine : les mamans testent en mettant 60 ml d'eau dans une couche neuve ).
 

Mimie

Montée de lait
Véro 12, ne t'inquiète pas. Une fois passées quelques semaines, il arrive que la lactation s'ajuste aux besoins de bébé. Ce qui en résulte : des seins mous qui semblent vides, un bébé qui doit parfois "forcer" un peu plus pour avoir le lait et beaucoup d'inquiétude pour la maman.

Cela ne m'est arrivé que pour le second et comme toi j'ai cru devoir arrêter l'allaitement. Je guettais des signes de mon bébé : faim, énervement. J'avais même lavé un bib au cas où ! Et j'ai du me rendre à l'évidence : elle n'avait pas faim et grossissait normalement...

Par contre il y a aussi des points positifs : fini les seins qui coulent dès que bébé passe son heure de tétée d'une demi-heure et aussi la nuit !

Tu dis que les tétées s'espacent. Si je me rappelle bien, la composition du lait à 2 mois n'est plus la même qu'à la naissance. Rassure-toi en regardant que ton bébé grandit bien malgré les "seins mous" !
 

véro12

Montée de lait
merci mille fois pour vos réponses ça me rassure un peu; pour les couches je dirais, entre 4 et 5 sur 24h, mais je vais mieux regarder et faire le test avec une couche neuve pour mieux me rendre compte!
 

véro12

Montée de lait
j'ai fait la visite des deux mois aujourd'hui, elle pèse 4kg420 et mesure 55 cm, le médecin me dit qu'elle est dans la courbe mais quand je regarde la courbe oms pour les bébés allaités j'ai l'impression qu'elle est en dessous :confused:
bon sinon j'ai de nouveau les seins gonflés donc j'ai du lait!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

En dessous de quoi ?

Une courbe se lit par rapport aux différents poids précédents : le poids de naissance / le poids le plus bas / le poids à un mois...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe se lit par rapport à l'ensemble des données de poids : chaque bébé va se développer dans un "couloir" de la courbe : certains seront dans le couloir du milieu, certains dans le couloir du bas, certains dans le couloir du haut... il ne s'agit pas de faire des bébés tous pareils dans le même couloir :) chaque bébé est différent.
Une croissance harmonieuse, c'est un bébé dont la courbe reste dans son couloir, qui grossit, et grandit en suivant son petit bonhomme de chemin :)

Belles tétées à vous !
 

oumiza

Hyperlactation
quand j'ai une baisse de lait comme ca je me fais un cocktail radical

le matin je me prépare 1l de tisane spéciale allaitement (magasin bio) a laquelle je rajoute 1 ou 2 cas de galactogyl. je met ma ptite préparation dans un thermos et je bois ca toute la journée et bin je t'assure que le lendemain je suis une vraie fontaine mdrrrr
 
Haut