• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

au secours ! grosse baisse de moral...

Jujosa

Montée de lait
Bonjour,
Je co-allaite mon grand de 21 mois et mon bébé de 2 mois et pour la première fois, je ne sais pas si je suis capable se continuer. Jamais je n'avais eu envie de baisser les bras, malgré les moments difficiles, l'allaitement a toujours été un grand bonheur mais aujourd'hui je ne sais plus, je suis perdue.
Il y a quelques semaines, mon grand n'arrivait plus à téter (nez complètement bouché). Nous avons vu le pédiatre qui l'a traité pour une grosse otite. Je me suis dit qu'une fois guéri, tout rentrerait dans l'ordre. Sauf qu'il ne peut toujours pas respirer par le nez. Visiblement, c'est parce qu'il a de très grosses amygdales. Il faut qu'on voit un orl, mais j'ai bien peur qu'il n'y ait pas franchement de solutions dans l'immédiat. En attendant, il s'acharne et continue à téter, en reprenant son souffle par la bouche régulièrement mais du coup on ne peut pas dire que les tétées soient franchement une partie de plaisir.
Quant au petit, je suis perdue. Les tétées sont extrêmement courtes. Même pas dix minutes. Pas de tétée câlin du tout. Jamais. Et très souvent, il a mal au ventre et regurgite beaucoup. Il a énormément de rots coincés et pleure donc beaucoup. Bref, les tétées ne sont pas franchement une partie de plaisir non plus.
Alors je m'interroge. Est-ce que ça vaut la peine de continuer dans ces conditions ? Je n'avais jamais envisagé arrêter jusqu'ici et rien que l'idée me met les larmes aux yeux, mais c'est tellement dur et déprimant ces temps-ci...

Lili69

Hyperlactation
Je lis toute ta détresse...l'allaitement d'un nouveau-né n'est pas de tout repos, alors le co-allaitement n'en parlons pas!

J'ai co-allaité pendant 6 mois. Je me rappelle avoir été perturbée par ma 2ème fille qui ne tétait que 5min maxi. Ma grande adorait téter (elle avait 3 ans et demi à la naissance de sa sœur), tout le temps et looooongtemps. Ma dernière a même fait une grève de la tétée quasi totale à 5 mois. J'étais désespérée. Je ne supportais plus les tétées de ma grande et ma petite voulait se sevrer? Le monde à l'envers!

J'ai insisté. Parce qu'au fond de moi, je ne me voyais pas arrêter l'allaitement. Aujourd'hui ma deuz' a 18 mois et adooooore téter. Les tétées sont sportives, voire acrobatiques mais elle est heureuse de téter. C'est un allaitement différent auquel j ne m'attendait pas. Mais je ne regrette pas d'avoir continué.

Je ne connais pas le problème de ton grand. On t'a parlé d'une intervention? Cela doit être très handicapant pour lui non, au-delà de l'allaitement?

Pour ton bébé, tu dis qu'il régurgite beaucoup. Penses-tu qu'il puisse souffrir d'un RGO? Ma deuz' a été traité pendant 11mois pour un RGO e tje suis certaine que cela a influencé sa manière de téter...

En tout cas, je t'envoie beaucoup de courage et d'énergie pour tenter de surmonter cette période difficile!

Jujosa

Montée de lait
5 minutes maxi !? Du coup je me demande si c'est fréquent en cas de co-allaitement... Peut-être que le lait arrive beaucoup plus facilement ?
Pour le rgo, je me suis posé la question et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Qu'est-ce qui t'a permis de poser le diagnostic ?
Ce qui est sûr, c'est que mon bébé avale vraiment beaucoup d'air: beaucoup de rots et de gaz douloureux. Problème de ref peut-être ?
Je trouve bizarre qu'il ne "tétouille" jamais alors qu'il adoooore téter mon doigt. C'est pour ça que je me demande s'il n'y a pas trop de lait, qu'il n'a plus faim et que donc ça l'énerve qu'il y en ait encore.
Mais j'avoue qu'un bébé qui s'énerve au sein et qu'on ne peut pas calmer au sein, je trouve ça dur pour le moral. En fait, je me sens un peu rejetée en quelque sorte...
Pour le grand, je ne sais pas encore. C'est mon beau-père qui est médecin généraliste qui a regardé sa gorge quand je lui ai dit que ça faisait un moment que son nez semblait complètement bouché alors qu'il n'avait aucune sécrétion qui a regardé ça et m'a conseillé de demander un contact d'orl à mon pédiatre. Je le vois demain pour le petit donc je vais en profiter pour lui en parler. Mais de ce que j'ai compris, pas d'ablation des amygdales si petit sauf si les conséquences de l'obstruction sont vraiment importantes (apnée du sommeil, retentissement sur la croissance,...). C'est vrai que c'est assez handicapant au-delà de l'allaitement, surtout en ce qui concerne le sommeil. Le pauvre ronfle très fort, c'est impressionnant, et a un sommeil très agité, pas franchement réparateur je pense.
Tout ça représente beaucoup de fatigue et de soucis, d'où le coup de mou je pense. Je sais qu'il faut que je m'accroche parce que sinon je regretterai. D'autant que le passage au biberon ne changerait rien au problème (peut-être même au contraire pour le petit). Mais c'est dur. Merci de m'avoir répondu, ça fait du bien de pouvoir partager tout ça, d'autant que je n'ai personne dans mon entourage avec qui le faire.

Lili69

Hyperlactation
Pas de quoi! Le RGO, on a tenté le traitement sans grande conviction (elle semblait s'étouffer fréquemment sans explication). Et ça a marché...c'est sûr que je n'ai jamais eu de souci de lactation en co-allaitement, et je pense effectivement que le REF est fréquent. Dans mon cas, soit je tirais le lait de début de tétée, soit je faisais téter la grande et proposais le même sein à ma deuz. ça marchait assez bien mais c'était fastidieux...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu émet l'hypothèse d'un REF...cela pourrait expliquer qu'il ne tetouille pas ton doigt.
J'ai eu un REF pour mes deux filles qui s'est atténué à chaque fois par des moyens relativement simples: tétées le plus souvent possibles allongée, tétées fréquentes, voire expression manuelle pour lui éviter le premier jet.
Peut être que ton bébé tète de manière très efficace et que ces 5 minutes lui suffisent. Mes deux petites faisaient tout bébés des tétées de 5min, j'avais beaucoup de lait, et elles tétaient efficacement, du coup elles avaient besoin de très peu de temps pour prendre suffisamment.
Il est vrai que 5 minutes passent vite..:) mais ca changera peut être! ma cadette qui va avoir 9 mois, tètent maintenant un peu plus longtemps et c'est un vrai plaisir, de gestes tendres etc.
Pour ton grand je compatis...:S je n'ai pas vécu mais ma grande (3ans et demi) qui tète encore a parfois le nez bouché et c'est vrai que les tétées ne sont pas très agréables, pour elle comme pour moi dans ces conditions..j'espère que vous trouverez rapidement une solution.

Jujosa

Montée de lait
J'ai vu le pédiatre aujourd'hui.
Comme je pensais, mon grand est trop petit pour envisager une opération (et j'avoue que ça me rassure de ne pas devoir lui imposer ça le pauvre). Il me propose donc un traitement de fond homéopathique. On va voir ce que ça donne...
Pour le petit, on a parlé rgo mais il ne pense pas que ce soit ça puisque les nuits se passent plutôt bien et que c'est vraiment aléatoire. Parfois des journées entières sans douleurs, parfois des douleurs à chaque tétée, parfois une tétée par-ci par-là.
Du coup je penche plutôt pour le REF. Je crois surtout que les problèmes du grand retentissent sur le petit. Je m'explique. Les premiers temps après la naissance, beaucoup de douleurs. Puis ça s'est progressivement calmé. Je me suis dit que ça avait été le temps de s'adapter au débit. Puis, le grand a arrêté de téter quelques jours le temps de trouver comment faire le nez. J'ai eu les seins très engorgés et j'ai donc été obligée de les vider régulièrement. Là ça allait encore. Puis il s'est remis à téter et c'est peu après que ça a commencé à être l'horreur. Il a probablement énormément boosté ma lactation, obligeant le petit à s'adapter à nouveau.
Je croise les doigts, mais les dernières tétées se sont plutôt bien passé (quelques rots quand même mais rien d'insurmontable !).
J'allaite un maximum allongée et retire le sein pour le premier jet. Par contre, je n'arrive que rarement à faire téter le grand avant, question d'horaires (le grand n'est plus à la demande,deux tétées par jour, une au levé une au coucher donc à des horaires assez réguliers alors que le petit, ça dépend !).

J'ai une autre question concernant les tétées courtes et le fait que bébé semble avoir envie de téter sans que le lait coule. Je ne suis pas trop pour la tétine, mais dans ces conditions, je m'interroge... Vous en pensez quoi ?

Merci encore de vos réponses ! Rien que d'avoir pu partager, ça me rebooste

Lili69

Hyperlactation
nous on a craqué pour la tétine. Elle passait des nuits entière à tétouiller au choix mon sein ou mon doigt. Même en cododo, je n'en pouvais plus alors j'ai donné la tétine. Maintenant, si on peut éviter c'est mieux.

concernant le fait que les douleurs soient aléatoires : as-tu déjà pensé à une éventuelle intolérance aux PLV? Pour ma 1ère fille j'avais fait une éviction des PLV et le résultat avait été flagrant. Quasiment plus de douleurs. Aurais-tu pu observer que les douleurs de ton bébé sont particulièrement vives lorsque tu manges plus de PLV?

gbemilie

Colostrum
ne baisse pas les bras !!! ma fille ne tête que 10mn a chaque tété car j'ai un Réflexe d'éjection fort donc le lait sort très fort en jets... et du coup elle boit très vite. Si ton petit de 2 mois grossi alors il n'y a pas de raisons de t’inquiéter. La mienne régurgitait beaucoup aussi (rots, pleurs la nuit etc.. ) en partie du aux réflexe d'éjection fort donc je retirais un peu de lait à la main au début de tété pour ralentir le flux puis ca a passé avec le temps . Il n'y a plus que les rots. Elle s'est adaptée au débit. A présent elle a 6 mois. En tut cas tiens le coup tout au moins pour ton bébé de 2 mois car c'est bon pour lui. Quant à ton 2e enfant c'est toi qui sait si tu veux continuer ou pas d'allaiter.
Pour la tétine, moi je donne le sein une 2e fois lorsqu'il est "vide" si je sais qu'elle veut teter pour le plaisir, pour le câlin. C'est vrai que si tu as un REF, le calin c'est pas facile si le lait gicle dans la bouche du petit, d'où le fait de prendre le sein "vide" en tout cas le moins plein pour les tétés calins. J'ai pensé craquer pour la tétine plein de fois mais je ne regrette pas de ne pas avoir craqué grâce à cette astuce. Par contre, tu sers un peu de tétine aussi mais c'est tellement mignon. Et notre fille a vite trouvé sa main pour la ter. A présent elle passe au pousse mais l'a en bouche bien moins que beaucoup de bébés ont la tétine car la tétine est souvent mise a tord et à travers par les adultes. C'est un vice pour avoir le calme...

Jujosa

Montée de lait
Concernant les PLV, j'y avais pensé mais je n'observe aucune différence en fonction de mon alimentation. J'ai vraiment l'impression que c'est lié à la façon de téter du grand. C'est particulièrement flagrant sur les tétées de nuit. Parfois mon grand tète une bonne demie heure avant d'aller se coucher et prend les deux seins. Généralement, ce sont alors de bonnes nuits sans douleurs pour le petit. Parfois, il est fatigué ou n'a pas très envie, il ne prend qu'un seul sein dix petites minutes et généralement la nuit du petit est alors très difficile.
Bon, les choses se sont un peu améliorées depuis qu'il a trouvé la technique pour téter nez bouché. Les variations sont moins importantes et le petit va déjà un peu mieux. MAis ce n'est pas encore ça...
Le REF, je l'avais déjà pour mon grand, mais il s'était adapté très très vite. Peut-être aussi justement parce qu'il n'y avait pas de tiers pour modifier ma lactation. Je me dis que le co-allaitement est en cause mais je ne suis pas du tout prête à sevrer le grand, j'ai vraiment envie d'aller au sevrage naturel. D'autant que je trouve que le co-allaitement est très bénéfique pour la relation de mes deux fils.
Pour la question de la durée des tétées, en fait je ne suis pas inquiète. Mon bébé prend effectivement bien du poids : il fait déjà 6kg à 2 mois et arbore un beau double-menton :p. C'est juste que quand on a été habituée à des tétées qui durent au minimum une demi heure, cinq dix minutes j'avoue que c'est un peu frustrant !
BOn, pour la tétine, je n'arrive pas à me décider. Ca commence à être fatiguant de lui donner mon doigt pour s'endormir mais en même temps il cherche très activement son pouce. Par contre, je ne peux pas donner mon sein une deuxième fois quand il est "vide" (ce qui est rare, j'ai vraiment beaucoup beaucoup de lait) tout simplement parce qu'il n'en veut pas ! Il n'y a rien à faire. Une fois qu'il est repu, c'est terminé pour un moment !
Je crois que je vais attendre un peu, voir comment ça évolue...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
5 minutes maxi !? Du coup je me demande si c'est fréquent en cas de co-allaitement... Peut-être que le lait arrive beaucoup plus facilement ?
En tout cas, j'ai aussi cette expérience : les tétées de ma fille étaient beaucoup plus courtes que celles de mon aîné au même âge.

Julie38

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Es-tu aller voir d'anciens messages sur le REF?
Tu pourras y trouver des expériences de mamans.
Certaines mamans qui ont un REF disent qu'au bout de quelques mois les tétées deviennent plus faciles.
Il y a également le n° 78 "trop de lait, trop vite trop fort" de la revue Allaiter Aujourd'hui en vente à la boutique ou disponible à l'emprunt, sur le sujet du REF. La revue contient de nombreux témoignages de mamans

Jujosa

Montée de lait
Quelques nouvelles.
Les choses commencent à s'améliorer et l'allaitement redevient un plaisir.
Mon grand est moins irrégulier même si son problème de respiration par le nez persiste. Mon petit apprend au fur et à mesure à gérer le ref et puis nous avons vu une ostéo qui a travaillé sur sa succion pour qu'il ferme mieux la bouche autour du sein et avale moins d'air. Et ma lactation semble déjà s'adapter.
Bref, tout le monde s'adapte et ça fait du bien !
Merci encore pour votre soutien.

Salomé

Voie lactée
Mon grand est moins irrégulier même si son problème de respiration par le nez persiste. Mon petit apprend au fur et à mesure à gérer le ref et puis nous avons vu une ostéo qui a travaillé sur sa succion pour qu'il ferme mieux la bouche autour du sein et avale moins d'air. Et ma lactation semble déjà s'adapter.

Ce que tu écris m'évoque un souci de freins ( langue ou lèvre ).
Mon dernier a eu des soucis de ce type et il avait du mal à fermer la bouche autour du sein.

josee07

Montée de lait
Bonsoir Jujosa,

Je lis rapidement que les choses s'améliorent chez vous... Tant mieux. Je te souhaite plein de courage, en particulier pour l'allaitement de ton tout petit. Pas facile de gérer un ref pour eux. C'est ce qui s'est passé pour mon bébé, qui a maintenant 5,5 mois, et j'avoue que les choses se sont compliquées comme ça. Pour info, bébé a trouvé son pouce comme alternative à la tétée câlin, impossible chez moi car toujours du lait. Il prend son pouce depuis ses 1,5 mois... Concurrence déloyale car il l'a toujours à portée de main. La tétine, c'est moche, c'est plastiques, c'est tout ce que tu veux et je n'aime pas ça du tout, mais si je lui en avais donné une, j'aurais peut-être moins galérer qu'avec son pouce... ! Enfin, ce qui est fait est fait... Je pense que c'est bien que ton grand tète : si tu as moins de lait, il peut te rebooster tout ça. J'y ai souvent pensé pendant mes chutes de lactation , lorsque bébé refusait de téter car le lait n'arrivait pas assez vite...

Bonne continuation à vous tous, *

Josée

Jujosa

Montée de lait
Ce que tu écris m'évoque un souci de freins ( langue ou lèvre ).
Mon dernier a eu des soucis de ce type et il avait du mal à fermer la bouche autour du sein.
Quelles sont les conséquences de ce type de problème ?
Bébé ne me fait pas mal, prend bien du poids (il fait 6,7kg à trois mois) et semble efficace puisque les tétées sont courtes.
Par contre, il fait systématiquement de gros rots après chaque tétée et regurgite beaucoup...

Jujosa

Montée de lait
Merci pour ton message josee07.
Bébé prend aussi parfois son pouce mais uniquement pour se rendormir entre deux phases de sommeil (et ce n'est pas tout le temps. Parfois il ne le trouve pas ou bien quand il s'endort son bras tombe et ça le réveille !), mais jamais pour s'endormir. Il a toujours besoin de mon doigt.
Pour l'instant je résiste à la tétine en espérant qu'il prenne de mieux en mieux son pouce mais parfois je me demande si je fais bien...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Jujosa,

Dans le Allaiter Aujourd'hui sur les freins lèvre/langue, il est dit:
* Frein de lèvre supérieur qui pose souci - conséquences:
"Pour la mère :
– douleurs des mamelons (décrites comme des « brûlures ») ;
– crevasses dues au frottement du frein de la lèvre supérieure et/ou de la langue si la prise en bouche est vraiment « trop courte » ;
– risque d’engorgement par manque de stimulation avec une éjection insuffisante de lait ;
– canaux lactifères bouchés, provoqués soit par la force du contact du frein sur l’aréole, soit par insuffisance de drainage du sein à cause d’une prise en bouche trop « courte » ;
– mastites (idem) ;
– toutes les problématiques dues aux lésions du mamelon (Candida albicans, streptocoque). En effet, qu’il s’agisse de micro-blessures ou de crevasses visibles à l’oeil, dès qu’une « porte d’entrée » existe, il y a risque ;
– parfois insuffisance de la lactation par manque de stimulation.
Pour le bébé :
– si insuffisance de lactation, bébé « insatisfait ».

* Freins de langue - conséquences :
"Pour la mère [5-6-7-9-16-17-18-19] :
– douleurs aux mamelons, crevasses dues au frottement de la langue sur le mamelon ;
– toutes les problématiques dues aux lésions du mamelon (Candida albicans, streptocoque) ;
– engorgement, canaux lactifères obstrués : l’étirement trop « court » de la langue et la stimulation trop faible de l’aréole provoquent un drainage insuffisant du sein ;
– lactation inadaptée par manque de stimulation.
Pour le bébé [6-7-8-20] :
– succion inadéquate et inefficace (partiellement ou totalement) avec impossibilité de rester « fixé » sur le sein ;
– prise de poids lente, car le lait ne s’éjecte pas bien du sein (parfois cachée par un Réflexe d’Éjection Fort – REF – chez la mère) ;
– comportement d’insatisfaction (tétées interminables, fréquentes, ou alors le bébé fait le « choix » de « se préserver » et est plutôt calme) ;
– selles rares ou absence de selles, confondue avec de la constipation, par manque de transfert de lait maternel ;
– coliques, car le bébé avale de l’air au cours de la tétée ;
– rots abondants pour la même raison (le bébé avale de l’air), voire RGO ;
– signes de fatigue : présence de clonus, possibilité de trémors (tremblements de la langue, du menton) dus à une fatigue des muscles de la langue. En effet, le bébé ayant un frein de langue « serré » doit faire plus d’efforts musculaires pour étirer sa langue et essayer de se maintenir au sein.
Le frein de langue « serré » empêche le bébé de faire les mouvements nécessaires pour stimuler de manière optimale le sein. Pour dépasser les difficultés occasionnées par la présence de ce frein, le bébé développe des mouvements compensatoires :
– une pression excessive avec ses lèvres pour « mieux » adhérer au sein (cette forte pression peut provoquer des ampoules labiales au bébé) ;
– une compression des gencives contre le sein (qui entraîne des traumatismes, un mauvais drainage du sein favorisant l’apparition de difficultés pour la mère : mastite, canaux lactifères obstrués) ;
– une succion inadaptée : le bébé ouvre peu la bouche pour éviter que le sein ne lui échappe (là encore, ce mouvement compensatoire provoque un mauvais transfert du lait et un mauvais drainage du sein, favorisant l’apparition de douleurs et de difficultés pour la mère)."

Voici le lien http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...eins-de-levre-des-freins-a-l-allaitement.html

Ca te parle? Je n'ai pas l'impression que ce soit ton cas...Tes derniers messages font clairement penser à un REF...

Jujosa

Montée de lait
Désolée pour la longue absence et merci pour ces informations détaillées !
Effectivement, ça ne me parle pas franchement. Je crois vraiment que le problème vient du ref et justement le temps passant c'est en train de se régler ! L'allaitement redevient un plaisir