• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

au secours engorgement

MaXAm

Hyperlactation
Au secours les mamans lacta, ma puce a 5 jours et moi les deux seins engorgés au possible, je ne me souviens plus de toutes les astuces pour soulager et éviter que ça ne dégénère.
Merci d'avance
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
En récaptitulatif rapide (voir aussi http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Canal-lactifere-bouche-Mastite-Abces.html) :
  • du froid entre les tétées (le froid permet de limiter voire de réduire l'oedème qui se forme)
  • du chaud juste avant
  • si nécessaire assouplir le mamelon : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...LAssouplissement-par-Contre-Pression-ACP.html
  • des tétées, des tétées, des tétées, (bébé, bambin), ... voir expression à la main, au tire-lait,... ne pas oublier de soulager le sein non touché.
    Pourquoi pas le massage aréolaire pour aider le lait à sortir après une tétée :
    Pour effectuer ce massage, la mère sera allongée sur le dos, en travers de serviettes de bain destinées à éponger le lait qui va s'écouler. Les mains de la personne effectuant le massage seront généreusement enduites d'huile (et devront le rester pendant toute la durée du massage). La première étape consistera en un massage très doux du sein, circulaire et/ou allant de la pointe du sein vers la périphérie. Son but consiste à « apprivoiser » les seins (surtout s'il est effectué par une tierce personne), à obtenir un bon niveau de détente de la mère ; en outre, le geste, caresse plus que massage, aidera au drainage lymphatique, ce qui peut commencer à soulager la mère.
    Lorsque cette dernière est parfaitement détendue, le massage proprement dit pourra commencer. Les aréoles seront doucement massées en rond, autour du mamelon, avec un doigt. Ce geste est destiné à faire sortir le lait qui se trouve dans les sinus lactifères, sous l'aréole. Lorsque le lait commencera à perler, le massage circulaire de l'aréole sera accompagné de douces pressions du mamelon entre deux doigts, pour aider le lait à sortir.
    Lorsque l'aréole sera assouplie, la mère pourra se sentir suffisamment soulagée pour que le massage s'arrête là ; l'enfant pourra alors être mis au sein, qu'il lui sera beaucoup plus facile de prendre. Si la mère le souhaite, le massage peut être poursuivi. A ce stade, chaque sein sera massé alternativement avec les deux mains en coupe, depuis la périphérie vers la pointe du sein. Le geste doit toujours rester doux et indolore. Lorsque les mains arriveront au mamelon, elles le presseront doucement. Ce mouvement de « traite », correctement effectué, provoquera le réflexe d'éjection du lait : ce dernier commencera à couler, voire à gicler en jet. Le geste pourra alors devenir plus rapide (en restant très doux), pour entretenir l'éjection du lait. Le massage sera arrêté lorsque les seins seront devenus souples.​
  • du repos
  • si peu ou pas d'amélioration sous 48 h, ou aggravation des symptômes (fièvre, ...) une consultation médicale sera nécessaire.

Expression du lait à la main :
Pour tirer son lait voici une description d'une expression manuelle du lait (d'après le feuillet : Allaitement, travail et séparation : tirer son lait http://www.lllfrance.org/Feuillets-...ent-travail-et-separation-tirer-son-lait.html)

Il existe aujourd'hui des tire-lait manuels efficaces (renseignez-vous auprès d'une animatrice LLL ou auprès de LLL Infoservice), mais beaucoup de mères trouvent l'expression manuelle plus facile et plus commode. Voici comment procéder :
• lavez-vous soigneusement les mains avant d’exprimer votre lait
• utilisez des récipients qui ont été rincés à l’eau froide puis lavés à l’eau chaude savonneuse et ensuite à nouveau bien rincés et séchés à l’air.
• Entourez le sein de votre main, vos doigts juste en arrière de l'aréole (la partie foncée) : le pouce au-dessus et les autres doigts en dessous forment un “ C ” et soutiennent le sein. Appuyez fermement les doigts vers la cage thoracique. Ensuite, roulez simultanément le pouce et les doigts vers l’avant, comme pour une prise d’empreintes. Répétez ces mouvements en cadence puis recommencez en faisant tourner votre main sur toute la circonférence du sein, de façon à drainer tous les canaux lactifères. Après avoir travaillé d'un côté pendant au moins 5 minutes, faites de même pour l'autre sein, puis recommencez au moins deux autres fois de chaque côté.
• Ne vous découragez pas si, au début, la quantité de lait obtenue est faible. Avec un peu de pratique, beaucoup de mères arrivent à extraire une bonne quantité (30 à 150 ml) en dix à quinze minutes. Il est normal que la quantité obtenue varie d'une fois à l'autre. Il est bon de commencer à pratiquer l'extraction manuelle avant la reprise du travail pour vous sentir à l’aise le moment venu. Le lait ainsi obtenu peut être congelé, et la personne qui garde le bébé pourra le lui donner quand vous serez absente.

Une autre méthode, la méthode Marmet sur le site de LLLQuébec : http://www.allaitement.ca/docs/depl/Expression manuelle du lait (Marmet).pdf (une réserve : les données sur la structure du sein ne sont pas au fait des plus récentes découvertes)

Une vidéo en anglais sur l'expression du lait à la main : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html qui peut être combinée avec l'expression au tire-lait : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html (ces vidéos ont été réalisées pour aider des mamans de bébés prématurés à lancer leur lactation, néanmoins le principe reste le même).

Et pour terminer la méthode de la bouteille chaude (ou comment improviser un tire-lait - d'après le Traité de l'Allaitement Maternel © 2005) :
Dans une grande bouteille à large goulot (si possible 5 cm de diamètre), bien nettoyée, verser de l'eau chaude jusqu'à ce qu'elle soit presque pleine et la laisser reposer quelques minutes. Envelopper la bouteille avec un linge et la vider. Refroidir le col de la bouteille et placer le goulot sur l'aréole comme pour la sceller hermétiquement contre le sein. La tenir fermement et attendre quelques minutes.
En refroidissant, la bouteille crée une légère succion qui aspire le sein dans le col de la bouteille. L'effet combiné de la chaleur de la bouteille et de la légère succion déclenche le réflexe d'éjection et permet au lait de s'écouler.
Lorsque le lait coule plus lentement, briser la succion et retirer le sein de la bouteille. Ne pas laisser la bouteille sur le sein trop longtemps, sinon cela risque de causer de la douleur aux mamelons.
Verser le lait et répéter la manoeuvre à l'autre sein.
Si c'est inconfortable : briser la succion immédiatement. Eviter de refroidir trop rapidement la bouteille : cela peut blesser le mamelon.
 

kaly

Voie lactée
Bonjour,
J ai eu une grosse montée de lait,
J ai été soulagee par le massage, le froid: j ai acheté des petits pains de glace avent , et de l homéopathie: apis et bryonia
Bon courage
 

fannie

Hyperlactation
aie aie la montée de lait!

tout a été dit! du froid des tétées! tu vas adorer ton fils ainé! le mien me dit tout fier: c'est moi qui guérit les nounous ( = seins ) de maman quand j'ai des engorgements!

bon courage!
 

MaXAm

Hyperlactation
Merci les filles!!! la douche chaude et les massages m'ont bien soulagés. Oui mon grand ne voulais plus téter hier en fait c'est pour ça que j'avais un peu besoin d'aide, mais aujourd'hui effectivement je l'ai adoré encore plus que d'habitude ;-) Vive l'allaitement de nos grands!!
 
Haut