• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au secours, elle fait ses nuits !

Cecilie

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille a sept semaines et elle fait ses nuits. Bon ok, du coup, je dors beaucoup mieux. Mais j'ai deux craintes : une prise de poids que le pédiatre jugerait insuffisante (alors que pour moi elle ne le serait pas vraiment) et donc une demande de bibs de LA en plus de mon lait ; et une baisse de ma lactation parce que mes seins sont moins stimulés.

Ma puce s'endort entre 22 et 23 heures et ne se réveille qu'après 7 heures du matin. Parfois, c'est même 8h30 - 9 heures !

La journée, elle fait beaucoup plus de tétées, mais j'ai l'impression que certaines sont "nulles" dans le sens où elle reçoit trop peu de lait (car trop rapprochées ?). Elle tète toutes les deux heures, alors qu'avant c'était toutes les trois ou quatre heures. Ce qui, au final, lui fait sept tétées environ par 24 heures. C'est ce qu'elle faisait avant, mais plus étalées car il y en avait deux qui tombaient pendant ce qui est devenu "sa" nuit.

Ma lactation saura-t-elle s'adapter si d'un coup ma fille redemande la nuit (je pense au prochain pic de croissance par exemple) ? Va-t-elle baisser parce que ma fille ne boit plus la nuit ?

Je sais que je ne serai soutenue par personne si le pédiatre me demande de donner des bibs de complément au LA : à partir de quelle prise de poids faudra-t-il y songer (car cela deviendra insuffisant) ?

Je précise que ma fille se porte comme un charme, elle s'éveille très bien, sourit et commence à bien gazouiller. Ses selles sont normales, elle mouille bien ses couches. Elle maîtrise mon REF et ne s'en plaint que rarement. Elle est traitée pour un RGO qui, lui, la fait souffrir et peut parfois lui couper l'appétit... :(
 

galoui

Hyperlactation
alors écoute:*
mon BB a fait comme le tien : des nuits de 12h a 8 semaines ! ça a duré 1 mois ou effectivement il n'avait pris que 300g (que 5 TT/jour) : mais il s'est vite rattrapé et ne fait plu ses nuits (il tète en général ttes les 5h la nuit et toutes les 3h le jour) du coup le poid est remonté !
ma lactation s'est habitué...car BB a tété plus souvent pendant le pic ! donc ta lactation va s'adapter !!
il a 5 mois ds quelques jours et tète encore une fois la nuit( ça me crève...et je regrette des fois les nuits sans réveil) mais bon je sais qu'il prend bien du poids grâce a ça !!!
ensuite: c'est pas dit que ta puce ralentisse sa prise de poids et m^me: c'est toi la maman donc les compléments: c'est toi qui décide...c'est mieux de la mettre + souvent au sein (vu que tu as du lait !!!)!!
 

huskyly

Colostrum
Bonjour Cécile,
Mon petit garçon fait ses nuits depuis l'age de 3 semaines (23 h-7h). Cela m'a aussi inquiétée.... Mais il va avoir 2 mois la semaine prochaine, et tout va bien.
Je dirais que depuis qq jours il a tendance à se décaler : il s'endort encore plus tôt, donc réclame..... plus tôt aussi, mais toujours le même intervalle de 8 ou 9H.
Sa prise de poids (que je surveillais quotidiennement au début ) est bonne. En fait il boit sa ration dans la journée et voilà. Je pense que si un bébé de plusieurs semaines fait ses nuits, c'est qu'il n'a pas faim, donc qu'il mange suffisamment. :)
 

poucepouce70

Montée de lait
il m'est arrivé exactement la même chose, cela n'a pas entravé ma lactation ni la croissance de bébé, je te dirais juste de bien profiter, tu vas être en forme c'est super !!!
le mien va avoir 3 mois la semaine prochaine, et il se réveille à nouveau à 4h du mat ... dur dur de se relever, pour ma part, je m'étais bien habituée à faire mes nuits moi !!!
 

Kaede

Montée de lait
Le mien a fait ses nuits à 8 semaines, et là ça fait 2 nuits de suite qu'il se réveille pour manger :)
La nature est bien faite, les bébés dorment s'ils ont pas besoin d'autre chose, et se réveillent quand ils ont faim, tandis que notre corps s'habitue aussi :) Les premières matins sans réveils nocturnes, je me suis réveillée les seins durs comme du bois, puis c'est passé.

Là, le mien se rapproche du pic des 3 mois, donc je pense que c'en est fini des nuits sans réveil pour le moment... dommage, j'aimais bien :)

Mais en tous cas, Cecilie, ne t'inquiète pas. Si elle dort, c'est qu'elle n'a pas faim! Et un bébé en bonne santé ne se laisse pas mourir de faim, je ne vois pas pourquoi sa prise de poids ne serait pas bonne. Par contre, ce que tu peux faire, c'est tirer ton lait après sa dernière tétée du soir, comme ça tu pourras lui donner des compléments de lait maternel si besoin, et tu conserveras une bonne lactation, si jamais elle recommence à se lever la nuit.
Mais toujours est-il que je pense que tu n'as pas de raison de t'inquièter.
 

allreset

Lactarium
Quand je lis ces témoignages, j'ai l'impression que ce sont des récits fictifs. Profitez-en, vous avez de la chance.
 

galoui

Hyperlactation
oui profitez...moi le retour en arrière (apres un mois de supers nuits) est tres rude....lol
bon je me plains pas trop il tète une fois ds la nuit mais je suis une grosse dormeuse!
 

Cecilie

Montée de lait
Merci beaucoup pour toutes ces réponses rassurantes !

Je ne suis pas pour la réveiller la nuit, tant qu'elle dort je dors aussi (je profite effectivement, des fois qu'elle déciderait d'arrêter les nuits...). Je me dis aussi que si elle avait faim, elle ne dormirait pas autant. Mais ça m'a surprise, je ne m'y attendais pas si tôt. J'espère par contre qu'elle va continuer :-D

Je ne manque pas de lait et ce que vous me dites sur l'adaptation de la lactation me rassure totalement. Merci ! Quant à la prise de poids, je gardes en tête ce "minimum" et peu importe ce que dira le pédiatre puisqu'elle s'éveille bien. Encore merci, vraiment.
 

ssof

Période de pointe
J'ai exactement le même problème et ma consultante m'a conseillé de tirer mon lait une fois la nuit pour maintenir 8 tts par jour (sur 24 heures) afin de maintenir la lactation au top. Le mieux m'a-t-elle dit serait de pouvoir la réveiller pour qu'elle tète la nuit avec un intervalle maxi de 4h mais bon, ma puce est une dormeuse lol j'y arrive pas, elle tète même pas endormie lol.

Avec 8 tts par jour tu maintiendra une lactation suffisante. Moi aussi soutenue par personne, ni mari, ni pédiatre, ni personne, rassure toi tu t'en fiche, fais ce que tu sens bon pour toi. Ah oui aussi perso y a que le tire lait medela avec lequel j'ai un tant soit peu de résultats lol.

Bonnes tts.
 

Cecilie

Montée de lait
Ah oui ???? Punaise c'est contraignant ! Tant que je manque pas de lait, je me réveillerai pas la nuit pour tirer. A l'heure actuelle j'ai plus besoin de repos que de booster ma lactation (parce que la petite ne dort pas de la journée avec son RGO, elle me fatigue bien).

Le tire lait, la pharmacie m'a filé une m*rde de chez Kitett qui m'a fait une belle crevasse alors que ma fille n'avait jamais provoqué ça et qui me remplit moins les biberons que quand j'exprime mon lait à la main !!! En plus le bruit... A la fin du mois j'aurai une nouvelle ordonnance, j'exigerai un Medela.
 
Haut