• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au secours baisse de lactation

Polochon

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a 4 mois et demie et était exclusivement allaité sans aucun soucis jusqu'à ma reprise du travail (à mi-temps) il y a deux semaines. J'ai du complété avec du lait infantile car je ne produit plus assez. Je n'ai jamais eu de soucis jusque là. Auriez-vous des conseils, des pistes pour maintenir et favoriser ma lactation ?

Merci beaucoup 👏
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue ! :pom pom:
Quand tu dis que tu ne produis plus assez, tu le "vois" comment ? Les tirages baissent ?
Quel est le rythme de ta fille et de tes seins depuis ta reprise du travail ? :) Tu tires ton lait, comment ? Elle prend combien ? :)

Est-ce que tu as changé quelque chose à part ce retour au travail ? :)
 

Polochon

Colostrum
Elle s'énerve au sein, le lâche le reprend plusieurs fois. Et les tirages ont beaucoup baissés.

Ma fille tète le matin puis chez l'assistante maternelle elle prend 3 biberons de lait maternel + purée le midi. Les biberons varient de 150 a 230ml.

Je tire mon lait avec un tire lait électrique. J'en ai acheté un sur batterie juste avant ma reprise du travail mais j'ai des douleurs avec celui-ci. Est ce qu'une mauvaise taille de téterelle peut jouer ? Je vais reprendre l'ancien voir si c'est mieux.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Polochon,
Je me permets de te répondre rapidement même si ton message s'adressait @Sekhmet.

Ta nounou s'est déjà occupée de bébés allaités auparavant ?
Parce que les quantités qu'elle donne sont juste bien trop importantes ! 😳 Le lait maternel est très digeste (en 20 minutes c'est plié) c'est pourquoi quand on le donne au biberon il faut le donner en petites quantités mais plus fréquemment pour reproduire plus ou moins le rythme que bébé a avec maman.
D'autre part, un biberon ne se donne pas "n'importe comment" à un bébé allaité... il faut bien installer bébé à la verticale et donner le bib à l'horizontale pour que ça lui demande un petit effort d'obtenir son lait sinon, il risque fort de ne plus vouloir se fatiguer au sein alors qu'il sait qu'il peut en obtenir plus, plus vite et sans effort à fournir. La tétine également n'est pas à choisir au hasard. Un débit 0 est un critère important toujours pour ralentir le flux reçu et éviter la fameuse confusion sein/tétine que beaucoup de mamans redoutent tant et que tu semble découvrir en ce moment même...
Selon ce que je lis de toi, ton bébé semble avoir développé au cours de ces deux dernières semaines une préférence pour le biberon ce qui pourrait expliquer qu'il ne cherche plus le sein ou s'énerve puisque le lait ne vient pas assez vite à son goût / nouvelle habitude.
La bonne nouvelle c'est qu'au vue des quantités que tu fournis à la nounou, tu dois avoir une super lactation ! 👍 il va sans doute falloir l'entretenir un peu au tire-lait (et oui, si la taille des teterelles n'est pas la bonne ça explique que ce soit douloureux et surtout la baisse des quantités tirées) et ça pourra rentrer dans l'ordre. Pour que bébé reprenne une bonne succion au sein ça peut être un peu plus complexe. Tu peux lui faire teter ton lait tiré avec un dispositif d'aide à la lactation (DAL) au bout du doigt ou, mieux, glissé dans sa bouche lorsqu'il est au sein.

Le plus délicat sera sans doute de revoir tout ça avec ta nounou car si elle ne change pas sa manière de lui donner ton lait, le problème risque fort de persister. Ça peut être parfois mal reçu de la part de personnes expérimentées mais parfois avec du tact et des infos solides, on y parvient.

Bon courage, j'espère t'avoir donné quelques pistes (et qu'elles sont effectivement pertinentes sans quoi @Sekhmet aura d'autres conseils pour toi 😉)

De la lecture :
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma voisine du dessus a tout dit ! :)
Le plus délicat sera sans doute de revoir tout ça avec ta nounou car si elle ne change pas sa manière de lui donner ton lait, le problème risque fort de persister. Ça peut être parfois mal reçu de la part de personnes expérimentées mais parfois avec du tact et des infos solides, on y parvient.
Oui je ne peux que valider tout ça.
Une bonne piste est de jouer sur la diversification : sur le biberon "du midi", expliquer à la nounou que ta puce prendra ce biberon (pas plus de 150 pour commencer, idéalement faudrait réduire à 130 mais tu verras) puis elle finira de se caler avec la purée.
Pour l'après-midi, tu peux faire pareil avec la compote. Biberon "limité" en taille, et compote ensuite.
Il faut expliquer avec douceur et tact à la nounou qu'un bébé allaité a besoin de moins de lait et on complète avec la compote. À 4 mois et demi ce n'est pas de la "vraie" diversification mais ça permet à bébé de patienter ! ;)

Un bébé allaité boit entre 800mL et 900mL de lait par jour, donc en théorie chez la nounou si elle est gardée 10 heures, au prorata sur 24h ça doit faire entre 330 et 375mL de lait en garde (si elle tète la nuit). Tu vois l'idée ? ;)

Je tire mon lait avec un tire lait électrique. J'en ai acheté un sur batterie juste avant ma reprise du travail mais j'ai des douleurs avec celui-ci. Est ce qu'une mauvaise taille de téterelle peut jouer ? Je vais reprendre l'ancien voir si c'est mieux.
Oui complètement ! Un bon tire-lait c'est la clé de tirages efficaces, avec de bonnes téterelles. Le nouveau tire-lait a la même taille de téterelle que l'ancien ?
Tu avais un tire-lait de location avant ?
Tu fais combien de tirages par jour ? Quand on veut rebooster ses tirages, il vaut mieux plein de petits tirages qu'un ou deux gros (selon son temps évidemment).

Est-ce que ta puce tète bien à volonté le soir, la nuit, le week-end ? Ça ne peut qu'aider à relancer la "machine" ;)
 

EmmaLajore

Colostrum
N'oubliez pas qu'un régime alimentaire adéquat est essentiel pour toute mère qui allaite et qu'il doit être riche en protéines, en minéraux et en vitamines. Il existe également sur le marché divers suppléments destinés à soutenir la lactation de la femme. Il est important d'éviter les produits contenant du fenouil, car des études récentes montrent qu'il n'est pas totalement sans danger pour le bébé. Parmi les compléments pour stimuler la lactation, on peut choisir des produits tels que :

- le thé de lactation
- pastilles pour les femmes qui allaitent naturellement
- boisson stimulant la lactation
- muesli pour les mères qui allaitent
- café stimulant la lactation
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait, il n’est nul besoin d’avoir une alimentation particulière quand on allaite. Comme le dit l’un des concepts LLL, « une bonne alimentation signifie un régime varié et bien équilibré, composé d’aliments servis dans un état aussi proche que possible de leur état naturel ». Ce qui est vrai qu’on allaite ou pas, et couvre une très large palette de régimes alimentaires.
 

Polochon

Colostrum
Merci a beaucoup pour toutes ces informations.

On a diminuer les biberons chez l'assistance maternelle. Elle tète a volonté le soir et les weekends mais elle ne tète pas la nuit. La dernière est aux alentours de 22h30 puis 5h30/6h.

Non le nouveau tire lait a des téterelles plus petites et oui l'ancien est un de location.
Au travail je réussi à faire 3 tirages mais je ne peux pas faire plus. Hier j'ai tiré 80, 140 et 130.
 
Haut