• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Au secours bébé s’endort des qu’il tête

Marsou

Colostrum
J’ai vraiment besoin d’aide, je ne sais pas quoi faire, mon bébé est né à terme 3k9, a eu une grosse perte de poids d’environ 200gr le premier jour, l’allaitement au sein a été complété à la paille avec du lait artificiel, afin de remonter son poids, il a réussi a gagner 80gr.
Hier il a bénéficié de 18 tétées sur la journée, aucun complément, le problème c’est que des qu’on le met au sein (pas de pbm de frein, pas de problème de technique) il tète très bien 2 min et il s’endort, je le stimule pendant au moins 20 min à chaque fois. Je le pose et dix minutes plus tard il se réveille et hurle à nouveau pour être nourris. Résultats je met mon enfant toute 1/2 heure au sein... il a perdu 35gr sur la journée...Je sais pas quoi faire c’est très fatiguant et personne a la maternité n’a de solution à me proposer à part le biberon...Aujourd’hui je suis déjà à 16 tétées et rien n’a changé... il s’endort des qu’il tète. Des conseils ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut et félicitations pour les débuts ! Pas facile avec la fatigue de l'accouchement et la maternité pas toujours super formée :calin: Tu gères !

J'appelle les "cheffes" qui sauront mieux que moi répondre, des fois que je dise une bêtise : @Tatian@ @Sylvie

En attendant, si bébé semble avoir du mal à obtenir sa ration, il peut être pertinent de demander un tire-lait pour lui donner toi-même (à la paille, au DAL, à la cuiller, au gobelet) des compléments de ton lait ou de ton colostrum. Pour qu'il prenne du poids et qu'il aille mieux !

Pour les raisons, elles peuvent être multiples, est-ce qu'on a vérifié si bébé avait une jaunisse sévère ? Si bébé prenait bien le sein (toute l'aréole dans la bouche ?).

Peut-être aussi que bébé a été épuisé par l'accouchement et les débuts, et a du mal à téter. Dans ce cas, lui donner des compléments de TON lait/colostrum ne peut que lui faire du bien, car s'il reprend de l'énergie, il tétera mieux !
 

Marsou

Colostrum
Merci de ta réponse, non l’ombre d’une jaunisse et conseillère en lactation passé aujourd’hui, alvéole bien gobées et lèvres bien ourlets...
 

Inaalwyn

Voie lactée
Une petite astuce que m'a donné une puéricultrice à la maternité : quand il s'endort, lui enlever une couche de vêtements, ou lui passer un coton mouillé sur le visage, pour que le froid le réveille. Ça avait bien marché sur Ptit Chat
Bon courage :calin:
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Marsou,

Comment s'est passé l'accouchement ?
Péridurale ?

D'après l'étude citée ci-dessous, une perte de poids importante est fréquente en cas de péridurale...
.

Quand à la perte de 35g sur la journée de hier, elle est non significative pour moi. C'est inférieur à l'erreur de mesure d'une balance (surtout si ce n'était pas la même, par exemple la première en salle d'accouchement et la suivante en service maternité). Puis si il vient de remplir sa couche ou pas...

Tu le stimules comment quand il s'endort ? Caresses, change, déshabillage ?

Quand au nombre de tétées et au fait qu'il réclame toutes les 1/2h c'est tout à fait normal... Le lait maternel se digère très vite.

Qu'a pensé la conseillère en allaitement de la situation ?

Ici aussi, on a eu un bébé assez endormi les premiers jours à la maternité et qui ne prenait pas bcp de poids. Mais accouchement très rapide et déclenché, il a un peu été catapulté dans la vie extra utérine, c'est pas étonnant qu'il ait eu besoin de récupérer...
 

Marsou

Colostrum
Une petite astuce que m'a donné une puéricultrice à la maternité : quand il s'endort, lui enlever une couche de vêtements, ou lui passer un coton mouillé sur le visage, pour que le froid le réveille. Ça avait bien marché sur Ptit Chat
Bon courage :calin:
Déjà essayé tout ça ! 😞 Merci beaucoup
 

Marsou

Colostrum
Bonsoir @Marsou,

Comment s'est passé l'accouchement ?
Péridurale ?

D'après l'étude citée ci-dessous, une perte de poids importante est fréquente en cas de péridurale...
.

Quand à la perte de 35g sur la journée de hier, elle est non significative pour moi. C'est inférieur à l'erreur de mesure d'une balance (surtout si ce n'était pas la même, par exemple la première en salle d'accouchement et la suivante en service maternité). Puis si il vient de remplir sa couche ou pas...

Tu le stimules comment quand il s'endort ? Caresses, change, déshabillage ?

Quand au nombre de tétées et au fait qu'il réclame toutes les 1/2h c'est tout à fait normal... Le lait maternel se digère très vite.

Qu'a pensé la conseillère en allaitement de la situation ?

Ici aussi, on a eu un bébé assez endormi les premiers jours à la maternité et qui ne prenait pas bcp de poids. Mais accouchement très rapide et déclenché, il a un peu été catapulté dans la vie extra utérine, c'est pas étonnant qu'il ait eu besoin de récupérer...

oui Péridural, travail long et forceps, j’ai perdu beaucoup de sang ce qui me donne en plus une carence en fer.
Pour la stimulation, caresse, change, déshabillage, massage, coton imbibé d’eau, paroles toniques.
La conseillère a perfectionné la technique du « gobage de mamelon » mais n’a pas trouver ni de solution ni d’explication... et je n’ai trouvé nulle part même situation...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Marsou , je lis que les début sont difficiles et que l'accouchement a été long et compliqué.
Est ce que le personnel a envisagé une rétention placentaire? Si un minuscule bout de placenta reste dans l'utérus, cela peut bloquer les hormones qui servent à faire "démarrer" la lactation.

Je te mets aussi une série de vidéos qui peuvent t'aider à te rendre compte si bébé est efficace au sein

Arrives tu à exprimer un peu de colostrum à la main? Si oui, tu peux l'offrir à bébé à l'aide d'une petite cuillère.
 
Haut