• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au secours, bébé ne veut plus têter

Alex71

Montée de lait
Bonjour,
Mon fils a 7 mois et demi et il tête encore à chaque repas et exclusivement matin et soir. Depuis quelques jours, il ne tête que très peu à midi et à 16 heures (même si je donne le sein avant le repas), genre 2-3 min maximum. Bon je me dis qu'il préfère peut être la cuillère à cette heure de la journée. Le souci c'est qu'il commence à faire pareil le matin et le soir. Au bout de quelques minutes, il pose ses 2 mains sur le sein et le repousse ou alors il met sa tête en arrière. Si j'insiste un petit peu, il se met à pleurer !
Il prend très peu de biberon, juste le midi chez nounou. Je lui fait des flans pour son goûter. Et il ne va pas chez nounou tous les jours. Donc il n'a même pas 5 biberons par semaine donc ce n'est pas une confusion.
J'ai vraiment de grosses craintes et je le vis très mal. C'est très frustrant pour moi car je ne veux pas qu'il arrête.
Après, il n'a pas l'air d'avoir faim car son comportement n'a pas changé et il ne réclame pas entre les repas.
Qu'en pensez-vous ?

sophie43

Hyperlactation
Vers le même âge, quand sa diversification était en cours, ma fille s'est aussi mise à faire de tétées express : ça ne dure que quelques minutes. Je me suis inquiétée et puis ai finalement considéré qu'elle devait avoir acquis une bonne capacité d'expression du lait... A 11 mois, les tétées sont toujours rapides (même la nuit c'est 5 minutes) mais ma lactation n'en souffre pas et visiblement elle a la forme !

Alex71

Montée de lait
Merci tu me rassures.
En fait, ce qui m'énerve en plus, en dehors du fait que je sois frustrée de tétées courtes (surtout qu'il ne tète plus la nuit), c'est les réflexions autour de moi. Comme ma mère ce matin qui me dit "bah il en a marre du lait, faut lui donner autre chose. Donne un biberon avec de la poudre pour qu'il change de goût". Déjà que c'est pas facile, alors avec ces réflexions en plus !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A priori l'attitude de ton bébé ne me choque pas. Comme le dit sophie, il est sans doute devenu plus efficace au sein et n'a plus besoin de téter aussi longtemps. Et puis c'est peut-être une période où il est curieux et a envie d'observer tout ce qui se passe autour de lui...
Essaie de ne pas trop te focaliser là-dessus, de ne pas insister s'il ne veut plus du sein, sinon tu risquerais de le braquer. Tu peux éventuellement essayer de privilégier les tétées dans des endroits calmes, pourquoi pas allongés dans le lit...
Quant aux remarques de l'entourage, essaie de fermer tes oreilles, et éventuellement dis "oui oui" pour qu'on te fiche la paix, puis fais comme bon te semble ;)

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Alex, bonjour les mamans :)

Ah oui, les réflexions dans ces périodes, on s'en passerait volontiers...

Alex, si je comprends bien ton message initial : ton loulou va bien, il est en pleine forme, il est diversifié et s'en accommode très bien, et il va chez la nounou chez qui il prend moins de 5 biberons par semaine, c'est cela? La chose qui t'inquiète ce sont les micros-tétées qu'il te fait (et cela te frustre également du fait du peu de contact avec lui, si je comprends bien?)

Effectivement, il est possible que ton loulou ait une bonne succion qui lui permette de prendre ce qu'il lui faut en quelques minutes.

Est-ce que tu lui proposes entre les repas, de temps en temps?

Courage, et n'hésite pas à lui en parler.

Alex71

Montée de lait
Sylvie,
C'est bien ça. Le sentiment de frustration est très présent. Les tétées sont très courtes, moins de 5 minutes à chaque fois, les 2 seins compris. Parfois, si je repropose quelques minutes après, il reboit volontiers quelques gorgées. C'est vrai que c'est un bébé très curieux qui est très attiré par ce qui se passe donc je dois obligatoirement m'isoler ... surtout avec l'aîné qui veut toujours venir à côté !
Je lui propose parfois entre les repas et il n'en veut pas toujours. Il peut me repousser dès que je l'approche de mon sein, je vois tout de suite qu'il n'en veut pas. Parfois il prend quelques gorgées mais pas beaucoup.
Quand je suis à la maison, le midi et au gouter, on dirait clairement qu'il attend que je lui donne le solide. Je pense qu'il préfère nettement manger à la cuillère. Les rares fois où il a un biberon, il boit rarement plus de 100ml. Hier soir, j'ai du m'absenter donc il a bu un biberon avec son papa. Il n'a pris que 150 ml ce que je trouve peu vu son âge. Par acquis de conscience, on lui donne un petit yaourt en dessert. Bon il a fait sa nuit normal jusque ce matin 7 heures.
Je vais essayer de le peser pour vérifier sa prise de poids.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il boit rarement plus de 100ml. Hier soir, j'ai du m'absenter donc il a bu un biberon avec son papa. Il n'a pris que 150 ml ce que je trouve peu vu son âge.

Ce sont des quantités très caractéristiques d'un bébé allaité. Le volume des tétées est en moyenne autour de 60/90 ml sur la journée. C'est la multiplication des tétées qui fait la quantité globale chez un bébé allaité ( alors qu'on compte biberon par biberon pour un bébé au biberon )

Alex71

Montée de lait
D'accord, je ne savais pas ça.
Par contre, mon fils ne tète que 4 fois par jour en règle générale. Si tout va bien, il ne veut pas de tétée supplémentaire, exemple avant de se coucher. Reçoit-il alors suffisant de lait ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà les informations que nous avons par rapport au nombre de tétées :
l'OMS parle de 9 tétées à 6 mois avec la diversification en complément des tétées,
de 7 tétées à 9 mois
et de 5 tétées à 12 mois.

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Il est important de combiner ces moyennes avec d'autres critères comme sa prise de poids et son état général.

CLH

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé a 2 mois, depuis une semaine il tète difficilement. Il commence la tétée du 1er sein et quelques minutes après il le lache et se met en colère, pleure, se raidit, il n'en veut plus ! Je lui propose le 2e sein, il commence la tétée normalement et idem. Je fais des va et vient d'un sein à l'autre sans grand succès. Par contre la nuit, c'est moins compliqué, il tète presque normalement.
Je suis évidemment inquiète, en plus lors de la visite du 2e mois chez le pédiatre sa prise de poids est limite.
Du coup je suis un peu perdue !

Johanne

Voie lactée
Bonjour CLH,
Je pense que ton message est passé inaperçu car tu es dans la section bambins.
Comme ton bébé à 2 mois passé, je te conseillerai d'ouvrir un sujet dans la section 'Les premiers mois' ->
http://forum.lllfrance.org/forumdisplay.php?f=5
J'espère que la visite chez le pédiatre s'est bien passée !
Si tu as besoin de conseils urgents, tu peux aussi contacter une animatrice par téléphone, tu trouveras leur coordonnées sur cette page :
http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html