• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

au menu à 1 an...

Lina4273

Montée de lait
Bonjour,
Une question très bête mais bon....
En fait pour l'instant j'allaite ma 10 mois matin et soir exclusivement. Le midi et goûter c'est des solides. Mais des choses très natures : par exemple les légumes uniquement vapeur ou à l'eau, etc... Pas de sauces...
Mais je me demandais si les plats genre gratin... tartes salées... viandes en sauce... je peux donner ?
Et sinon les gâteaux faits maison etc... Possible ?

En fait pour simplifier la question, je dirais : Quoi NE PAS donner encore avant les 1 ou 2 ans??

Et puis sinon, des idées de petit-déj’ après la tétée ?

Merci !!

Félinéa

Période de pointe
Dans l'absolu tout est possible je dirais, après tout dépend du type de diversification que tu as fait, "traditionelle" ou DME ?
Ici bébé chat aura 11 mois dans une semaine, en DME, il mange à peu près de tout, et on cuisine avec pas mal d'épices et herbes, ses préférées le cumin et le curry !
Je cuisine peu en sauce, de la bolognaise maison de temps en temps, ça je lui donne il adore, pour les plats en crème par contre jusque récement je n'ajoutais la crème qu'après avoir fait sa part, maintenant je lui en met un peu, vu qu'il n'a quasi pas de produits laitiers à côté après tout pourquoi pas.
Mes restrictions en fait ça va être tout ce qui est sucreries/chocolat, il n'en a jamais eu encore et je pense que ça peut attendre, et puis tout ce qui est salé (je ne sale quasi plus, juste un peu l'eau des pâtes) ou "déjà fait" (avec on ne sait quelles saloperies dedans). Par exemple la pizza industrielle hors de question de lui en donner, la maison par contre aucun souci.
Pour les gâteaux je préfère attendre mais c'est une question de principes perso (je suis bien trop accro aux gâteaux et au sucré, j'aimerais éviter que ce soit son cas aussi), mais si faits maisons avec peu de sucre après tout pourquoi pas, j'en connais qui en donnent très tot, j'ai même déjà vu passer sur les groupes DME des recettes de biscuits de dentition !

Pour son p'tit déjeuné on donne systématiquement une banane (oui tous les jours, et même deux si elles sont petites, la banane du matin c'est sacré, si je lui propose autre chose il fait la gueule :p) , puis tartines de Pain des Fleurs ou galettes soufflées (maïs, ou riz complet, ou 4 céréales, ect ... au rayon bio des supermarchés), avec dessus purée de cacahuète, ou de noix de cajou, ou d'amande, on essaye de varier tant les tartines que ce qu'on mets dessus pour des apports plus complets.
Les quelques fois où on a fait une grosse grasse matinée on a même transformé en brunch en ajoutant un oeuf.
Bon ok j'avoue oui Bébé Chat est un gros morfal, il tète avant tout ça et ça ne lui fait même pas peur de re-téter après :eek:

Lina4273

Montée de lait
Merci pour cet éclairage ! J'ai fait DME : jamais de purée. Le jour où j'ai testé un petit pot, elle a vraiment fait la moue !!! Elle ne mange que ce qu'elle peut prendre toute seule dans la main !
Bien d'accord avec toi pour le salé et les sucreries.
Mais alors quel type de goûter à 16h ?

D'autres idées ?

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Lina,

Chez nous elle a commencé avec des purées mais s'en est vite lassée. Depuis ses 9 mois elle mange tout avec les doigts (elle va sur ses 13 mois).

Pour le gras, on évite de cuisiner des sauce trop riches, mais pas de problème pour une bolognese, un poulet basquaise (sans vin), ou un couscous (sans la harissa). Pareil pour un gratin, je lui en donne un peu, mais sachant que de toute façon je fais des béchamel light (sans crème et avec peu de beurre). On a évité lait et crème jusqu'à ses un an, mais depuis s'il y en a un peu dans une sauce je lui donne quand même. Par contre elle a eu du fromage et des yaourts bien avant, dès ses 7 mois il me semble. On sale après avoir prélevé sa part (mais je sale quand même l'eau des pâtes ou du riz).

Côté sucre elle a un petit dessert ("yaourt" bébé soi-disant mais ce sont plutôt des crèmes dessert, je les trouve hyper sucrés) mélangé à du yaourt nature et des fruits pour le goûter. De temps en temps un biscuit pour bébé. Elle n'a encore jamais eu ni pâtisserie, ni chocolat, ni confiture, ni soda, ni miel, ni cookies, ni jus de fruits industriel (mais on lui fait des fois un jus d'orange ou de pamplemousse frais). On ne lui a jamais donné d'autre biscuit que les biscuits pour bébé. Pour ses un an j'ai fait une "charlotte" avec biscuits cuillers, poires au sirop, fromage blanc et agar-agar pour faire tenir le tout (et quand même des petits vermicelles de chocolat pour décorer). En gros c'était les mêmes ingrédients que son goûter biscuit/yaourt/fruit...

On cuisine maison à part la pizza occasionnellement livrée, et là je lui donne un petit bout de la croûte nature (elle ne supporte pas qu'on ait autre chose dans notre assiette et veut absolument en manger). Très honnêtement c'est mon mari qui est un peu obsédé du sans sel, sans sucre, sans gras pour le bébé...S'il n'y avait que moi il me semble que je lui donnerais la même chose que nous, étant donné qu'on cuisine maison et qu'on ne fait ni fritures ni sauces grasses. Et qu'elle aurait un petit morceau du dessert occasionnel. A mon avis ce n'est pas un problème de donner du gras et du sucre, il faut juste que ce ne soit pas TROP gras ou TROP sucré, pour ne pas risquer de les rendre malades.

Le seul truc qu'on évite pour l'instant ce sont les légumineuses genre haricots blancs ou rouges, pois chiches etc, parce que les 2 fois où elle en a eu elle a eu des gaz toute la nuit. Et du coup j'avais vérifié sur le carnet de santé et vu que c'était pas avant 15-18 mois. A part ça je n'évite rien.

Le matin après la tétée elle déjeune comme nous : fruits bien mûrs (ou cuits s'ils sont trop durs), pain aux céréales avec un peu de beurre ou de fromage mou.

Félinéa

Période de pointe
Lina en fait je ne me suis jamais posée la question du gouter vu qu'il a trois "vrais" repas par jour où il dévore pas mal, plus tétées à volonté le reste du temps (et on pourrait le qualifier de serial téteur), et en prime les repas sont assez rapprochés vu que j'ai la chance d'avoir un lève tard et que le soir on fait le repas assez tôt, donc bon, si j'ajoute un gouter on ne fera que manger toute la journée ça va faire un peu gavage lol
Mais le jour où la question du gouter se posera je pense que je proposerais des fruits, avec de temps à autre du gateau maison.

Lin

Montée de lait
Ici a 8 mois et demi elle mange tout comme moi, je suis tres difficile donc ca reste des plats tres basique ( jamais de quiches, tartes ... ), mais elle mange en tres petites quantites. Les yahourts je prends des Activia, elle en mange 1 par jour, elle adore manger du pain aussi. Parfois si je prends un mac do elle mange une frite ou deux, sinon elle hurle car elle veut ce que je mange moi ^^

Lina4273

Montée de lait
Merci ! Et au p'tit déj ? Moi elle ne mange que du pain nature, et un tout petit peu de fruits...

Ici a 8 mois et demi elle mange tout comme moi, je suis tres difficile donc ca reste des plats tres basique ( jamais de quiches, tartes ... ), mais elle mange en tres petites quantites. Les yahourts je prends des Activia, elle en mange 1 par jour, elle adore manger du pain aussi. Parfois si je prends un mac do elle mange une frite ou deux, sinon elle hurle car elle veut ce que je mange moi ^^