• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

au bout de combien de temps ?

viou

Montée de lait
bonjour,
j'ai une amie qui a allaité sa fille pendant 1 an, et çà fait environ 4 mois que le sevrage naturel (initiative de sa fille) a eu lieu. elle me dit que il lui arrive assez souvent d'avoir encore du lait et de devoir désengorger... des idées , solutions naturelles pour arreter la lactation ? (soit dit en passant douloureuse là)?

merci !!:)
 

Elisa

Colostrum
Bonjour,

Lors de la préparation à l'accouchement, en particulier lors de la séance sur l'allaitement, une personne a expliqué qu'elle avait très mal réagi aux deux médicaments destinés à arrêter l'allaitement. La sage-femme lui a proposé, si elle ne souhaitait pas allaiter, de faire une purge à acheter en pharmacie. Je ne sais pas ce que vaut cette information : je n'en suis pas encore là ! ;) Peut-être que quelqu'un pourra confirmer...
 

viou

Montée de lait
je ne sais pas non plus ^^ je n'avais pas eu ce probleme pour mon 1er garcon (allaité 10mois) !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Peut-être quelques pistes dans cette discussion Sein après sevrage ?
ou dans le dossier thématique Sevrage du site LLL ?

Les deux molécules utilisées pour stopper la lactation en post-partum sont la bromocriptine et la cabergoline (ce sont des médicaments soumis à prescription). Elles agissent car elles diminuent le taux de prolactine. La bromocriptine est connue pour avoir des effets secondaires importants. Or à un age d'allaitement si 'avancé' (on n'est plus dans le post-partum), le taux de prolactine est redescendu à un taux très bas, à peine supérieur (ou égal) au taux basal hors allaitement. (voir par exemple, cet article sur la prolactine (Dossiers de l'allaitement n°62, Janvier - Février - Mars 2005) :
A partir de 3 mois, le taux basal de prolactine est revenu au niveau antérieur à la grossesse ou légèrement supérieur, avec des pics liés aux tétées qui sont constatés jusqu’à au moins 6 mois.

Des mamans souffrant d'hyperprolactinémie (qui se détecte par un dosage sanguin du taux de la prolactine) peuvent aussi avoir ce type de problème.
 

Blan

Colostrum
sinon, en moyen naturel, il y a la bonne vieille omelette au persil, tarte au persil! ou
une cure de thé à la menthe...
en ce qui me concerne (grosse productrice de lait), un thé à la menthe par jour à diminuer la production pour un allaitement tout en douceur (diminution du reflexe d'éjection)
 

cami001

Période de pointe
the vert a la menthe??? ou la mais j'en boie des litre depuis 3 jours!!! mais je ve pas le sevrer!!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
La menthe, la sauge, le persil et le jasmin sont connus pour leur effet galactofuge (qui coupe la lactation).
Cela dit tout dépend de chacune : certaines ne pourront pas voir l'ombre d'une feuille de menthe ou un brin de persil sur des tomates sans voir leur lactation chuter ... et pour d'autres auront besoin d'un taboulé trrrrèèèèès persillé (genre semoule et persil, à la libanaise), de tisanes de sauge concentrées et très fréquentes pour avoir un effet diminuer leur lactation.
Donc si en en consommant on sent que bébé s'agite au sein :confused: et que l'on pense à une baisse de lactation:confused::confused:, on peut tenter de réduire sa consommation (ou arrêter) tout en mettant bébé au sein ++++ ;)
 

cami001

Période de pointe
Merci beaucoup pour ses renseignements tres précieux...
J'aime vraiment ce site car vous nous donner de tres precieux renseignement!!
 
Haut