• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au bout de 2 ans ca sent la fin!

Lioba3

Période de pointe
Bonjour tout le monde ! Bébé n'est plus un bébé mais un petit bambin, il a passé ses 2 ans , 2 ans d'allaitement alors que je me lançait la dedans pour quelques mois seulement. Et uniquement quelques remarques ( de mes parents!!!) : tu comptes l'allaiter jusqu'au bac ? Non mais tu as encore du lait? Le reste beaucoup de bienveillance :)
Je sens qu'on arrive au bout, j'ai réussi le sevrage nocturne il y a environ 2mois. Un vrai bonheur la nuit depuis !!! Ça a été dur quelques nuits mais avec beaucoup de tendresse on a passé ce cap.

Et la dans 2semaines il part 2 semaines avec mes parents, à 45 minutes de route de chez nous donc on pourra aller le voir de temps en temps. Ca sera la première nuit complète sans moi! Donc je me dis que pour que ça se passe bien il faudrait qu'il soit sevré la séparation sera déjà assez dure.
Et en même temps physiquement je n'aime plus allaiter, il est grand et donc lourd à porter (il tête depuis toujours en madone 🤣), ça me fait mal il pince fort et j'aimerais bien retrouver mon corps.
Depuis 4 soirs, pas de tétée. Les 2 premiers car javaisbu donc je lui ai dit qu'il teterait le lendemain, pas de pleurs et il s'est endormi seul. Le 3eme il s'est endormi seul sans même qu'on l'évoque ! Ve matin il a demandé à teter mais son papa lui a proposé le petit défilé était tout heureux et est passé à autre chose. Ce soir je lui ai dit non et il s'est endormi tranquillement dans mes bras.

Et là : groooos coup de blues. L'impression que tout s'arrête, d'avoir peut être vécu ma dernière tétée sans le savoir. De me dire que lui n'aura aucun souvenir conscient de ses 2annees de fusion +++ avec moi. De me dire que je perds un lien fort avec lui et l'impression que notre relation tournait beaucoup autour de l'allaitement, que sans ça il reste peu de complicité et d'échange (c'est mon 2eme, le grand me demande beaucoup d'attention et ce petit chou est très autonome dans les jeux notammant)
La peur de ne plus savoir m'occuper de lui.

Bref plein de doutes et le cœur lourd 😕
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça me touche beaucoup ce que tu écris, mon fils aussi a deux ans et quand je pense à la fin de l'allaitement je ressens plein d'émotions contradictoires !
 

Lioba3

Période de pointe
@Bbnou merci pour ta réponse ! Ton petit est de moins en moins demandeur ou ça n'a pas changé ? Ici il a des périodes où il demande bcp même en journée, à la moindre contrariété, fatigue, ennui du coup je lui dis non toute la journée ! La depuis quelques jours il demande moins donc j'accepte.
Hier soir je me suis rendue compte que je n'ai eu aucun baby blues à sa naissance ni sensation de ventre vide (contrairement a son frère!!!) Et je pense que c'était grace a l'allaitement qui prolongeait la grossesse et la lien unique mère-enfant. J'ai l'impression de couper le cordon maintenant !!!
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il demande relativement peu... Mais par exemple mon fils mange peu, et dès que c'est l'heure de passer à table il demande à téter, ça m'agace mais pour le moment je n'arrive pas à lui faire différer sa demande sans larmes mais j'aimerais que ça change.
La nuit il tête une fois en moyenne... Il lui arrive une fois tous les 36 du mois de me faire 2 ou 3 nuits d'affilées, donc j'ai bon espoir que petit à petit ça se fasse tout seul.
Il y a quelques mois j'en avais vraiment marre de l'allaitement. Mais imaginer arrêter de l'allaiter je ne me sentais en fait pas prête du tout à rompre ce lien.
Maintenant au rythme que l'on a ça me convient, sauf celles du repas.
Avant je pensais l'allaiter aussi longtemps qu'il le voudrait, maintenant je pense que je stopperai l'année prochaine s'il n'a pas arrêté d'ici là, pour sa rentrée en maternelle. Je pense que ce sera un peu dur et triste pour moi.
Contrairement à toi à la naissance de mon fils j'ai traversé des moments bien difficiles malgré l'allaitement... Mais je pense que c'était justement les moments qui m'apportaient le plus d'apaisement...
Bref une très très belle expérience, l'allaitement restera une des plus belles choses que m'aura offert la maternité ❤.

Du coup tu te projettes comment toi? Pourquoi ton ainé te prend beaucoup de temps ? On entend habituellement le contraire !
 

MamanLibellule

Période de pointe
Hello @Bbnou, @Lioba3 !
Pour ma part, mon Loulou (16 mois) est chez les grands parents (7ième nuit sur 12) pour les vacances et ça se passe merveilleusement bien. Je me prépare au sevrage, du coup. Pour passer le cap, j'ai commandé une perle de mon lait (avec une mèche ses cheveux, aussi). J'en ai commandé 3: Une pour lui, une pour moi, une pour son père.
J'avais fait ça à la fin de l'allaitement de ma grande. Une perle adaptable Pandora. Son père a une perle sur un bracelet en cuir, il la met de temps en temps. Moi je l'ai sur une chaine en argent (je la mets beaucoup moins en ce moment car mon fils passe son temps à la mettre à la bouche quand je l'ai dans les bras), et la dernière perle attends dans une boite que ma fille grandisse...
J'attends donc de recevoir les 3 perles de lait de mon fils pour faire pareil.
L'objectif étant de leur offrir à leur 18 ans respectifs, mais (soyons honnêtes) je pense pas tenir jusque là. 14-15 ans, déjà... Je pense que ça sera pas mal.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est une très belle idée @MamanLibellule ,
J'avais regardé les bijoux perle de lait mais que pour moi (vilaine mère égoïste !!), j'aime beaucoup l'idée d'en faire faire 3!
Pas trop dur cette séparation avec ton fils? Je n'imagine pas du tout encore le laisser une nuit à qui que ce soit, j'aurais peur qu'il soit malheureux et triste... Je sais pas si j'en fais des caisses...
 

MamanLibellule

Période de pointe
Eh oui, j'ai beaucoup mieux vécu le sevrage une fois la commande des perles de lait passée.
Concernant les vacances de mon fils, j'ai beaucoup appréhendé car il se réveillait encore une fois par nuit pour téter. Je me doutais que ça serait compliqué les premières nuits, et j'en avais beaucoup discuté avec mes parents. Eux, se sentaient de gérer, donc on a maintenu son séjour.
Effectivement, la première nuit a été terrible. Il s'est réveillé et m'a réclamé en pleurant pendant 1h30. Mes parents ont tout essayé pour le calmer. Il a fini par se rendormir, épuisé, dans leur bras, mais c'était compliqué.
La seconde nuit s'est mieux passée, il a moins pleuré et s'est rendormi après un câlin de 30min.
Depuis, il n'y a plus de réveils la nuit.
Donc j'étais inquiète, je ne le suis plus du tout, et je suis contente d'avoir franchi le cap.
Après, je l'ai laissé à mes parents qu'il connaît très bien. J'ai entièrement confiance en eux, et je suis en phase avec leur manière d'éduquer et de materner. Et je sais que, même s'ils avaient été tentés de le laisser pleurer dans son lit, il n'auraient pas pu le faire puisque sa sœur dormait dans la même chambre. Eh oui, il était avec sa sœur aussi. Bref, tous les facteurs étaient réunis pour que ça se passe le mieux possible.
Et je dois être une mère indigne un peu car ils ne me manquent absolument pas. J'ai des photos régulièrement, je vois qu'ils s'éclatent et moi j'en profite pour faire plein de choses, j'adore.
J'ai envie de les retrouver, c'est clair, mais je profite teeeeeellement d'être sans enfants!

(Par contre, tu vois, on est sur la deuxième semaine de vacances où, comme prévu, ma fille est partie chez ses autres grands parents et mon fils est resté tout seul avec mes parents, et je suis quand même moins à l'aise. Toujours aucun souci pour mes parents, mais j'ai hâte de récupérer ma fille de chez mes beaux-parents pour le coup. Ca dépend beaucoup de qui garde mes enfants, finalement.)
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En effet tous les éléments étaient réunis pour que ça se passe au mieux et que tu puisses le faire en confiance...
C'est un drôle de mélange ce désir d'être un peu sans enfant tout en se disant qu'on est pas encore en mesure de les laisser...
La présence d'un frère ou d'une soeur aide je trouve, ainsi que des parents en qui on a totalement confiance...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je dois être une mère indigne un peu car ils ne me manquent absolument pas. J'ai des photos régulièrement, je vois qu'ils s'éclatent et moi j'en profite pour faire plein de choses, j'adore.
J'ai envie de les retrouver, c'est clair, mais je profite teeeeeellement d'être sans enfants!
Je me suis faite la même remarque quand ma fille a passé une semaine chez ses grands-parents. J'avais même peur de vouloir l'y renvoyer rapidement, et en fait non. J'étais contente de passer un peu de temps sans elle mais aussi de la retrouver. Et triste de la reconfier aux vacances suivantes.
Et c'est plutôt sain de ne pas rester prostré sur ton canapé à attendre tes enfants.
 
Haut