• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Asymétrie de lactation ?

LaSix!

Colostrum
Bonjour tout le monde,
Merci pour tous vos échanges qui ôtent de nombreux mystères aux mamans ! De mon coté je découvre la maternité depuis 2 mois et demi maintenant et j'allaite exclusivement mon petit garçon. J'ai commencé à tirer mon lait pour que papa participe à ce beau moment et pour faire des réserves car je reprends le travail début septembre depuis un peu plus d'un mois.
Je m'inquiète pour trois choses principalement :
- mes quantités de lait sont de seulement 60 à 80 ml en cumulant les deux seins le matin vers 7-8h (je tire avec le Spectra pendant que bébé tète puis le sein qu'il tétait une fois qu'il a finit).
- et depuis deux jours j'obtiens 80ml du sein gauche et presque rien à droite alors que ce n'est pas forcément le sein tété...
- Et en terme de volume de sein, le gauche est clairement plus gros que le droit...

Que le conseillez vous de faire pour :
1) rééquilibrer la lactation (gauche droite)
2) davantage stimuler pour faire des réserves en espérant réussir à continuer une fois que je reprends le travail en septembre (actuellement je tire le matin et je réessaie une fois ou deux dans la journée - midi et aprem
-.essayer de réduire la différence de volume de sein...

Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à la lecture de mon message et vos retours.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @LaSix! , je pense que les mamans vont venir témoigner, mais concernant les quantités tirées, 60 à 80 ml c'est déjà super!
Si tu tires 60ml tous les jours pendant 1 mois, ça te donne 1 litre 800 de réserve, ce qui est déjà tout à fait honorable!

Concernant la différence de production, c'est fréquent, on peut stimuler le sein "paresseux" en tirant plus souvent ou en commençant plus souvent la tétée de ce côté. Mais parfois les bébés ont tout simplement un sein préféré ;)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @LaSix!
Comme te l'a dit Tatian@ tu peux proposer le sein '' plus petit '' en premier à ton bébé pour tenter de garder un équilibre.
Si bébé préfère tout de même l'autre sein tu peux tirer plus souvent le sein moins productif.
Ici mon aîné, au fil de l'allaitement avait une préférence pour un sein jusqu'à ne plus téter l'autre (mais il était déjà grand bambin), quand je tirais le lait j'avais qu'aimer le double de quantité à droite.
Et physiquement J'avais quasiment un bonnet d'écart entre les deux seins.
A la naissance de mon deuxième enfant j'ai spontanément proposé '' le plus petit '' pour éviter que cet écart se reproduise sur cet allaitement.
Ma fille n'a jamais eu de préférence et je n'ai pas senti de différence de production.
(pas tiré de lait sur ce deuxième allaitement, autre que le trop plein des premiers mois pour le lactarium)

Les quantités que tu tirent sont bien je trouve, pour avoir un bébé de cet âge qui tète très souvent.
Les quantités tirées quand on reprend le travail sont plus importantes car bébé ne tète pas, le tire lait remplace la tétée entièrement.
Bonne reprise
 

LaSix!

Colostrum
Bonjour @LaSix!
Comme te l'a dit Tatian@ tu peux proposer le sein '' plus petit '' en premier à ton bébé pour tenter de garder un équilibre.
Si bébé préfère tout de même l'autre sein tu peux tirer plus souvent le sein moins productif.
Ici mon aîné, au fil de l'allaitement avait une préférence pour un sein jusqu'à ne plus téter l'autre (mais il était déjà grand bambin), quand je tirais le lait j'avais qu'aimer le double de quantité à droite.
Et physiquement J'avais quasiment un bonnet d'écart entre les deux seins.
A la naissance de mon deuxième enfant j'ai spontanément proposé '' le plus petit '' pour éviter que cet écart se reproduise sur cet allaitement.
Ma fille n'a jamais eu de préférence et je n'ai pas senti de différence de production.
(pas tiré de lait sur ce deuxième allaitement, autre que le trop plein des premiers mois pour le lactarium)

Les quantités que tu tirent sont bien je trouve, pour avoir un bébé de cet âge qui tète très souvent.
Les quantités tirées quand on reprend le travail sont plus importantes car bébé ne tète pas, le tire lait remplace la tétée entièrement.
Bonne reprise
D'accord, merci pour ton retour d'expérience, ça me rassure de savoir que s'il ne tète pas je serai censé tirer plus de lait. Et j'espère que j'obtiendrai suffisamment.
Bonne continuation
 

Maléo

Hyperlactation
Pour ma part, j'ai eu une différence à mon deuxième et je l'ai allaité matin et soir de 1 an à 2 ans et demi sur un seul sein.
Du coup pour mon troisième, ce delta était tjs présent. La prise de poids étant faible les 15 premiers jours, je ne me suis pas battue pour rééquilibrer et depuis plus d'un an je n'allaite ma fille de 17 mois que sur un sein.
2 seins c'est pour les jumeaux. A toi de voir si tu te bats pour stimuler ton "petit" sein
Bon allaitement
 
Haut