1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

astuces recup' ecolo et économique

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par calaimity, 6 Avril 2018.

1. aurellly

aurellly Période de pointe

IMG_20191110_152526 2.jpg
    Astuce pour faire de la crème de marrons sans épluchage :
    -faire cuire les châtaignes à l'eau pendant 3/4h (avec des feuilles de figuier pour parfumer)
    -égoutter et remettre de l'eau 'propre' et laisser gonfler quelques heures.
    -égoutter à nouveau et couper les châtaignes en 2
    -presser dans une pince presse-ail (la chair coté trous)
    - on obtient une purée très sèche de châtaignes.

Pour un grand saladier de châtaignes cuites (de la taille de celui sur ma photo), il faut compter 2h à 2 et on obtient environ 2kg de purée sèche.

Avec cette 'purée', on a la base de la crème de marrons : on ajoute pour 3kg de purée, 1L d'eau, 2kg de sucre et 3 sachets de sucre vanillé. on fait mijoter /réduire pendant 1/2h à 3/4h, attention aux éclaboussures brûlantes ( mettre des manches et un gant à four pour remuer ) quand la confiture prend une couleur de crème de marrons et épaissit on peut mettre en pots et fermer aussitôt.

la purée issue du pressage, peut être humidifiée avec 300ml d'eau pour 1kg et servie avec un plat de viande en sauce.
    ou séchée pour servir de farine de châtaignes

hier j'ai fait 34 pots type 'bonne maman' :)

N.B. : il faut de bonnes pinces presse-ail, celles en plastique ou en alu finissent par fendre et casser.

Sekhmet, Nerialka, Chapy et 6 autres personnes aiment ce message.
  2. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

J’arrive !

Apicobi et Belfée aiment ce message.
  3. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

J'avais lu cette astuce. Moi j'épluche au micro-ondes et ça marche bien aussi.
    Pour obtenir environ 800g de marrons à cuire, j'ai mis environ une grosse heure toute seule.

mais ça dépend aussi de la qualité des châtaignes celles que j'avais se sont très bien épluché.

4. Nat08

Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Petite question. En cadeau de naissance, j'avais eu quelques produits de change dont de l'eau nettoyante sans rinçage. J'avoue que dans la chambre, quand il y a gros caca, c'est plus pratique que d'aller remplir un bol d'eau. Sauf que je n'aime pas trop ce truc avec un fort parfum. J'aimerais donc réutiliser la bouteille pour avoir toujours de l'au à dispo, pour la toilette de son visage aussi. Sauf que je ne suis pas sure que l'eau du robinet tienne bien dans ce contenant... Mieux vaut y mettre de l'eau minérale ? ou un truc a ajouter qui permettrait de la conserver plus longtemps ? Un peu de liniment ?

5. Eclira

Nous on a un récipient avec de l'eau qu'on change tous les jours...

Pourquoi ça poserait problème l'eau du robinet ? Elle est traitée aussi...

Belfée et Nat08 aiment ce message.
  6. Nat08

C'est ce que je faisais pour le premier, on remplissait uniquement pour la grosse commission. Les pipis je nettoie avec le liniment directement. Mais je trouvais le côté "distributeur pousse pousse" pratique.

7. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

je mettais de l'eau du robinet dans un ancien flacon de liniment et ça tenait bien et très longtemps.

Apicobi, Belfée, Lumi et 2 autres personnes aiment ce message.
  8. SEmilie

Par contre pour les distributeur, vérifie régulièrement mais ça fini par rouiller.

Nat08 aime ce message.
  9. Nat08

Ok merci, j'y ajouterai un peu de liniment du coup. J'avais peur que l'eau se mette à sentir au bout d'un moment. Je ne le remplirai qu'à moitié pour changer plus souvent.
    Merci pour vos conseils.

10. Eclira

Ca se mélange à l'eau le liniment ?

11. SEmilie

non non non :lol:
    j'avais mis l'eau dans un flacon de liniment vide que j'avais lavé.

12. Sekhmet

Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

On a des flacons "pousse pousse" pour l'eau et le liniment sur la table à langer. J'ai bêtement acheté des flacons à savon à main... je trouve ça super pratique pour mouiller les lingettes d'une main sans tout renverser (ça m'est déjà arrivé) !
    J'y mets de l'eau du robinet et j'ai jamais eu d'eau qui ait "tourné" et je la change pas tous les jours, loiiin de là. Après le flaçon est opaque, je sais pas si ça aide... mais même dans une bouteille d'eau normale l'eau ne tourne pas si vite...

Belfée et Nat08 aiment ce message.
  13. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Sinon epp pour la conservation

14. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

J'avais lu aussi : fendre les châtaignes, les congeler et les passer direct à l'eau bouillante pour la cuisson, elles éclatent vraiment fort du coup. Pas encore testé.
    J'adore les châtaignes, on en ramassé plein ici mais c'est un petit cauchemar à éplucher... Je n'ai pas de presse ail mais j'avais aussi vu la technique qui a l'air pas mal

15. Eclira

Houhouhou ici y a plus de châtaigniers, ils ont été décimés par je sais pas quelle maladie :(
    On est obligés d'en acheter :eek:

16. Apicobi

Apicobi Lactarium

Je sais pas si tu es en mesure de visualiser cette scène de star wars, le retour du jedi, où les ewoks se prosternent devant c3p0 en pensant qu'il est un dieu.... Bon bah là je suis un ewok et toi le C3p0.....

Gloire à toi, j'adore les châtaignes.
    Merci :)

Elen, Sekhmet, Belfée et 1 autre personne aiment ce message.
  17. SEmilie

Je suis à la recherche d'une crème hydratante pour le corps pour ma douce. Soit à faire soit à acheter. J'aimerais qu'elle soit sans produit chimique dangereux pour la santé (demande de ma fille que j'approuve).
    Auriez-vous des recettes ou des marques svp?
    J'ai pensé à l'huile de coco mais ça m’écœurerait je pense.

bloom aime ce message.
  18. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

Huile de coco desodorisée. Aucune odeur ou presque. C'est ce que j'utilise

19. Vio59

Vio59 Hyperlactation

beurre de karite ?

Apicobi aime ce message.
  20. SEmilie

on en trouve où?
    Et quel est le processus qui permet de désodoriser l'huile? C'est sain?

Partager cette page

Chargement...