• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

astuces recup' ecolo et économique

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bah moi, à part le pipi sous la douche, ne pas tirer systématiquement la chasse d'eau la journée (surtout pendant la grossesse !) ou garder l'eau de lavage des légumes pour arroser, je suis pas très douée pour les économies d'eau... Quoique, on se lave pas tous les jours, ça fait aussi des économies ! :D
 

calaimity

Fontaine de lait
Alors moi ce que j'ai tenté pour l'eau récupérer c'est la machine est clairement aucune différence et les toilettes mais là je suis moins fan. Après y'a moyen de laver le sol si elle est encore chaude.
 

calaimity

Fontaine de lait
Je connaissais quelqu'un qui récupérait l'eau de sa machine à laver. l'eau grise pour laver le sol, 1er rinçage il me semble qu'elle faisait la vaisselle (je ferais pas)et la dernière eau pour laver les légumes ou arroser. C'est une personne qui avait connu la guerre et avait gardé des habitudes de consommation très strictes
 
Dernière édition:

LaVosgienne

Lactarium
Du coup je reposte mon dernier message sur le sujet :
J'ai galéré à récupérer l'eau du bain avec mon bidon de 5L l'autre jour... Je récup les bidons à mon boulot mais ils sont pas pratiques de forme.
Faut que je réfléchisse encore!!!
Suffit de découper le haut du bidon pour faire une grosse ouverture et le coucher dedans ou verser dedans non?? si tu en as plein et que c'est de la récup, pas de risque à gâcher ce matériel

Moi c'est la vaisselle à la main, j'arrive pas à utiliser économiser l'eau pour rincer. Faut dire qu'ici la norme c'est un seul bac et l'évier est pas pratique pour mettre une cuvette à côté.
ici on ne remplit pas entièrement l'évier de lavage et on fait couler l'eau de rinçage dedans au fur et à mesure qu'on l'utilise, ça garde l'eau de lavage chaude et propre + longtemps
 

LaVosgienne

Lactarium
et pour économiser sur la chaleur du four : quand je cuis un plat, je remplis le four de choses pour les autres repas : plaques de légumes à confire au four, plat de riz au lait (juste riz+lait), pommes à compoter...
J'avais la même technique pour la vaisselle et puis on a acheté un lave vaisselle:p
même avec le lave vaisselle, je lave encore pas mal de choses à la main (casseroles et plats surtout, surtout que je cuisine tous les jours)
 

LaVosgienne

Lactarium
Ma mère utilise également l'eau de vaisselle pour arroser le jardin. Elle a un très grand bidon dans laquelle elle la dilue dans l'eau de pluie qu'elle récupère également, ça mousse moins :).
on l'a fait cet été après notre emménagement pour arroser les arbustes qu'on avait repiqués, mais sans diluer. Après en pleine terre c'est différent car ça dilue + qu'en pot (j'imagine)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici pour l’eau de rinçage je ne l’utiliserais pas pour arroser les légumes, c’est pas très bio... toutes les cochonneries qu’il y a dans le produit vaisselle... j’aimerais pas qu’on retrouve des résidus dans les légumes. Ici mon homme a récupéré une cuve et dès qu’on a réglé nos problèmes avec le constructeur on l’enterre et comme ça on récupérera l’eau de pluie pour l’arrosage, le lavage des voitures...
Après ici je ne fais pas très attention aux économies à part faire tourner les machines la nuit, et quand je sais qu’il fera beau le lendemain je ne mets pas le sèche linge.
Quand je lance une pyrolyse je le fais après avoir utilisé le four.
 

Anais

Hyperlactation
Ici en attendant l'eau chaude on récupère l'eau froide dans un seau (qd c'est la douche) ou dans une casserole (quand c'est dans la cuisine) et ça sert soit pour la cuisine (cuisson des pâtes etc) soit pour les WC.

On faisait la même chose avec l'eau du bain de bébé pour les WC.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici en attendant l'eau chaude on récupère l'eau froide dans un seau (qd c'est la douche) ou dans une casserole (quand c'est dans la cuisine) et ça sert soit pour la cuisine (cuisson des pâtes etc) soit pour les WC.

On faisait la même chose avec l'eau du bain de bébé pour les WC.
Ah, du coup, si on a besoin d'eau chaude pour la cuisine, on utilise la bouilloire électrique, du coup on la remplit direct d'eau froide sans attendre.

Garder l'eau pour laver les sols, c'est une bonne idée aussi et facile à mettre en oeuvre (bon, nous on a une femme de ménage et je me vois pas trop lui dire "tiens, prends l'eau du seau, c'est le bain de hier soir ;) )
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah, du coup, si on a besoin d'eau chaude pour la cuisine, on utilise la bouilloire électrique, du coup on la remplit direct d'eau froide sans attendre.

Garder l'eau pour laver les sols, c'est une bonne idée aussi et facile à mettre en oeuvre (bon, nous on a une femme de ménage et je me vois pas trop lui dire "tiens, prends l'eau du seau, c'est le bain de hier soir ;) )
moi je lui file l'eau du sèche linge et elle s'en offusque pas ... qu'à lui dire juste de prendre celle la ... ;)
 

Moumoune64

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comme @mamanbonheur je suis pas pour arroser les légumes avec l'eau de la vaisselle..

Ici quand je suis solo à la maison, je tire la chasse un pipi sur deux voire trois si rapproché dans le temps .. Vu le nombre que je fais...merci la grossesse.
-Cuve à eau de 3000l pour arroser jardin, donner à boire aux animaux, nettoyer la terrasse et bien d'autres choses encore.
-Faire une pirolyse après cuisson et tard le soir comme ça ça tombe sur heure creuse.
-machine de linge en heure creuse.
-se doucher les uns à la suite des autres pour profiter de la chaleur de la salle de bain sans avoir à éteindre et rallumer chauffage.
-dans la cuisine récupérer l'eau froide qui coule quand on attend eau chaude.
-se faire des sessions cuisine pour congeler en enchaînant les cuissons au four.
-récupérer les pots en verre du commerce pour préparation maison.
-utiliser composteur

Côté jardin
-récupérer coquille d'oeuf et mettre au pied des courgettes courges etc.. Ça limite l'attaque des limaces et escargots .. Aussi mettre fougères ça évite l'emploi de produits anti limace.
-faire pipi dans une bouteille et diluer ce pipi frais pour arroser tous les légumes ayant besoin d'azote (attention astuce uniquement si on prend pas la pilule hein)
-faire purin d'ortie
 

Elyuna

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vous êtes au taquet les filles j'adore :p

Merci @LaVosgienne ! En effet, je peux découper mes bidons (plastique dur, je vais galérer!!) pour que ce soit plus simple!

Là où je suis contente c'est que mon homme me suit! Et est d'accord sur certains trucs!!

@Moumoune64 Tu les fermes comment tes pots de verre du commerce? J'en avais gardé plein d'une marque de yaourt très connue mais j'ai pas trouvé de couvercles :confused:

J'ai pas d'heures creuses ici, on n'est pas chez EDF, alors je fais mes lessives quand j'y pense!!

Et pour le chauffage dans la salle de bain... On a arrêté de le mettre et on a fait les 3/4 de l'hiver sans :eek: (et pourtant j'adooooore avoir une serviette chaude en sortant de la douche!!!)
 

Moumoune64

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna je garde les couvercles (je recup pots de confiture etc), quant aux pots de yaourt j'en avais acheté au rassemblement de producteurs non loin de chez moi et y avait les couvercles en plastique .. Donc c'est nickel.

Ah et on sort de l'hiver mais bon.. Je pense à un truc pour celles qui ont un insert... Laver la vitre grâce aux chaussettes usagées (ici.. de monsieur) ,(ou autre chiffon) humidifier et tremper dans cendre (froide of course), frotter en mouvement circulaire, rincer c'est impeccable, écologique/très très économique.
A et aussi pour celles qui ont un insert +des poules.. donner les cendres aux poules pour bain de poussière... Elles adorent ça !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah dans le genre écolo j'allume jamais le chauffage chez moi :eek: (très mal isolé + chauffage électrique = ca sert à rien).

On a juste un radiateur à bain d'huile pour maintenir la température de la chambre du bébé.

Je prends pas de bain en général mais quand c'est le cas, on le fait avec le petit.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les lessives, on est je pense assez économes par rapport à d'autres (certains de nos proches...) mais je crois que c'est le cas de pas mal ici vu d'autres discussions : on met tout à 30°C sauf slips / chaussettes / linge de toilette et de lit à 40°c (avec un bouchon de truc de rinçage anti bactérien).
Toujours avec une lingette anti décoloration en tissu et on fait tourner que quand on a de quoi bien remplir la machine et on choisit un cycle pas trop long.
Détachage préalable avec du savon au fiel frotté à sec, ça marche nickel même pour les tâches de caca sur les bodys.

Et en général pour les produits d'entretien, on met dose minimum voir demi-dose.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon on recycle tout le papier et on garde dès que y a un côté blanc, y compris les enveloppes : je garde le dos et j'en fais des petits papiers pour les listes de courses ou de trucs à faire, mots doux sur la table du petit dej etc.
Le crapouillot a déjà une belle pile de papier brouillon pour dessiner ! ça me rend folle au boulot le gaspillage de papier, du coup je récupère tout ce qui est imprimé que d'un côté ;)

On évite bien sûr d'avoir trop de sacs plastiques (sacs réutilisables, sac à pain en tissu qu'on amène aux courses) et on les réutilise au max, genre les sacs à légumes servent de petits sacs poubelles ou de sac de transport pour les pique-niques, on réutilise aussi les sacs à pain en papier pour les repas à emmener ou sandwichs. Et on a tout une collection soigneusement conservée qu'on utilise régulièrement.
Et on prend des sacs à congélation un peu plus solide que le premier prix, comme ça on les réutilise aussi tant qu'ils sont pas collants ou graisseux (pain, légumes...).

Et comme on déménage régulièrement, on garde tous les cartons / papiers d'emballage / cales ! Quand on reçoit un colis on garde aussi ce qui est réutilisable (maintenant il y a souvent des bandes de papier kraft très solide, ça a plein d'usages !).
 
Haut