• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Astuces propreté !

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'ai vu de nombreux sujets sur la propreté sans trouver de réponses concrètes à ma problématique alors je me permets de poster un nouveau sujet, si j'ai raté une discussion généraliste sur le sujet n'hésitez pas à me le signaler !
Ma fille de 19 mois a très envie de "devenir propre" comme on dit. Elle n'accepte plus les couches, ne veut que les culottes d'apprentissage ou la nudité, et me signale sans souci son envie d'uriner ou déféquer.
Problème : depuis qu'elle marche elle ne se soulage que debout, elle n'arrive donc pas à faire ses besoins sur le pot ou sur les toilettes avec réducteur.
C'est devenu un schéma : elle signale "pipi", on va au pot, elle s'assoit 2 secondes, se relève, remonte sa culotte, repart jouer, revient 2 minutes après en disant pipi, etc jusqu'à ce qu'elle finisse par faire pipi dans sa culotte parce qu'elle n'arrive plus à se retenir.
Le soir, c'est une autre rengaine : visiblement elle est habituée au contact de la couche jetable pour se soulager parce qu'elle fait pipi et/ou caca aussitôt qu'on met la couche de nuit (jetable. On a toujours été en jetables la nuit et en lavables la journée)
Je me suis dit qu'elle était trop jeune et qu'il fallait la laisser tranquille mais en même temps c'est elle qui est demandeuse donc j'accompagne sa demande, mais je ne sais pas comment l'aider à "débloquer" son périnée pour faire pipi assise sur le pot ou les toilettes, l'aider à relâcher quand elle est assise.
Là où je manque un peu de patience c'est que évidemment elle demande constamment pendant le repas, je passe mon temps à l'accompagner s'asseoir sur le pot se rhabiller revenir à table et recommencer, et aucune de nous deux ne mange (et moi quand je ne mange pas, je grogne 😅) et au bout d'un moment elle est crevée et je dois aller la coucher sans qu'on termine notre repas.
Avez vous des astuces ?
Hier j'ai essayé de mettre une couche jetable dans le pot pour qu'elle sente le contact du papier sous ses fesses et ça a marché mais ce midi non, donc c'était peut être anecdotique, une question de bon timing plutôt qu'une aide de la couche, je ne sais pas..

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas si ça peut t'aider, mais parfois écouter de l'eau couler ou mouiller les mains, ça peut faire venir le pipi rapidement. A essayer sur les deux premières secondes où elle s'assoit sur le pot ? Faut être rapide quand même 😅

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai testé, elle a des livres où on peint avec de l'eau, je lui mets le bol et le livre quand elle est sur le pot, ça la tient 2 secondes alors que quand on fait cette activité dans sa chambre elle y reste super longtemps 🙄
J'ai essayé de faire pipi en même temps qu'elle, de faire couler de l'eau...
Vu qu'elle fait pipi debout j'ai essayé de la mettre dans la baignoire, mais ça ne marche pas, pour elle baignoire = bain donc elle ne fait pas pipi dedans. (Elle n'a jamais fait pipi dans le bain, toujours en sortant, sur le tapis 😆)
On a pratiqué en dilettante l'hygiène naturelle infantile depuis sa naissance et je crois que du coup elle n'a pas perdu son instinct de "là c'est pas OK pour faire pipi" donc dans le bain elle fait pas, à table elle fait pas, et la nuit elle se réveille et demande à être sortie du lit pour faire pipi, pas enlever la couche mais juste sortir de l'espace "lit" (mais depuis un moment les couches sont sèches le matin)

Rubis

Colostrum
Salut,

Nous avons aussi enlevé les couches vers 18 mois. C‘est vrai qu‘elle ne restait pas très longtemps sur le pot au début, et parfois elle faisait pipi parfois pas. En fait, ça a été comme ça pendant plusieurs jours/semaines et sans que je me rende compte elle a fini par faire pipi sur le pot quand elle avait besoin.. donc je ne t‘aide pas beaucoup je pense mais on a fait tout ce que tu as fait (les livres, l‘eau, aller au toilette en même temps).

Un truc qui marchait bien au début quand elle a commencé à aller sur le pot (et qui l’a débloquée pour aller au toilette en dehors de chez nous) c’est de s’assoir avec elle sur les grandes toilettes. En gros je m’asseyais et je la mettais devant, elle avait une position assez physiologique comme ça. Peut-être que ça peut aider à débloquer?

Ah et parfois au début elle préférait aller faire pipi dehors. Dans ce cas, au début je la portais aussi en la prenant sous les genoux et ça l‘incitait à se mettre dans la bonne position maintenant que j’y pense.

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille est un bon gros format, et moi même je ne suis plus aussi fit qu'avant depuis la grossesse, on ne tient pas à 2 sur les toilettes 😆😆😆
Mais c'est une bonne idée, je vais réessayer.
Pipi dehors j'essaie aussi, surtout quand on n'est pas chez nous.

J'entends en tout cas que ça va finir par se débloquer 🙄, il faut juste que je sois patiente et surtout je crois qu'il faut que je sois un peu plus cohérente : ne pas forcer pour mettre une couche même lavable quand on va faire des courses ou la sieste pr exemple, et tant pis pour les accidents qui auront lieu hors de la maison...

Eliana

Colostrum
Je viens profiter un peu de la magie du forum, as-tu trouvé ce qui avait pu aider ta fille à se relâcher ? Ici Chouquette a 2 ans passés et ça fait plusieurs mois qu'elle a tout pour être prête: couche sèche le matin, signale toujours quand elle a envie de faire pipi ou caca. Mais elle refuse la plupart du temps de s'asseoir sur le pot et les quelques fois où elle veut bien s'asseoir dessus je vois qu'elle n'a aucune idée de comment faire. Elle peut rester une demi-heure assise dessus à faire autre chose sans que rien ne se passe...

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas exactement ce qui a créé le déclic (enfin, depuis on a quand même eu quelques accidents mais bon), elle est plus encline à y aller quand j'y vais en même temps qu'elle, j'ai poussé son pot contre le mur au pied des toilettes, et il y a la panière de linge sale de l'autre côté (toilettes - pot - panière de linge- porte) donc ça lui fait un petit coin tranquille un peu caché, son dos contre le mur pour qu'elle se sente en sécurité.
Quand elle n'y arrivait pas, je restais accroupie devant elle en lui tenant les mains et on respirait profondément ensemble, je lui disais "reeeeeeespire, laisse aller ton pipi, laisse couler" ça la faisait marrer et elle respirait avec moi, je la vois le faire de temps en temps.
Mais je dirais que vraiment elle a simplement compris le mécanisme pour relâcher son périnée.

Ta fille est elle en couche ou en culotte actuellement ? Je pense vraiment que le fait d'être restée en culotte ou nue une bonne partie de l'été a aidé ma fille à comprendre le mécanisme. C'était un peu agaçant de passer derrière elle après chaque pipi, de faire attention qu'elle ne s'assoie pas sur son lit ou sur le canapé quand elle n'avait pas fait pipi depuis longtemps, etc, mais au final elle ne faisait jamais pipi "inconsciemment" comme elle pouvait le faire avant dans les couches (lavables ou jetables d'ailleurs) , elle marquait toujours un temps d'arrêt en sentant le pipi couler, puis elle s'est mise à nommer le fait d'être en train de faire pipi, puis à nommer l'envie de faire pipi, jusqu'à, enfin, réussir à faire pipi dans le pot. Ça a été graduel pour elle la prise de conscience du mécanisme "je retiens/ je relâche"

J'espère que la situation va se décanter pour ta fille aussi !