• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Astuce pour la marche

Lilia sad

Voie lactée
Bonsoir tout le monde !!
Alors j'ai une puce de 11mois allaité, j'aimerai savoir si vous aviez quelques astuces pour la marche la elle fait du 4pattes se met debout depuis un bout de temps deja mais vu que j'ai un petit studio j'aimerai savoir qu est ce que je peux faire de plus pour l aider à évoluer dans sa motricité ?
Cest mon premier et je sais pas trop comment m'y prendre à ce niveau :)

mae

Voie lactée
Moi aussi je dirai que ça viendra quand elle en aura envie mais pour ma part, ce qui a aidé ma fille qui tentait le premier pas et s'ecroulait sur les fesses c'est le pousseur trotteur. Un petit chariot à pousser qui lui a donné un peu confiance j'ai l'impression. Elle a fait ses premiers pas à 12 mois sans trop de signes avant coureurs non plus. Je crois qu'ils se lancent quand ils se sentent vraiment prêts.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Souvent ils s'aident des meubles/chaises/parents pour prendre appui et prendre confiance. Une fois qu'ils sont plus sûrs, ils se lancent mais c'est très variable d'un bébé à l'autre : certains marchent à 9 mois et d'autres à 18 mois.
Un pousseur peut aider quand ils savent tenir debout mais ce n'est pas indispensable.

Pluii

Montée de lait
Salut ! même topo ici, ça crapahute grave. Je mets des choses , des jeux sur la petite table du salon, des boites avec d'autres boites, cuillere en plastiques, trucs à secouer, sur une étagére de la blibliothéque. Comme elle arrive à se lever, tout son environnement à explorer s'agrandit. Oui je serais pour allier motricité et jeux, mais sans obligation, elle explore ce qu'elle veut.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle va tout faire seule :) Tu l'aides en lui laissant un max de liberté. Un studio n'est pas un problème, s'il est suffisamment dégagé : tout petit appart ici aussi, mais tant qu'ils ont quelques mètres carré non encombrés ils peuvent tout faire, j'en suis sûre. Mettre des objets en hauteur comme le dit Pluii peut éventuellement inciter, mais comme ta fille se met debout, c'est qu'elle est déjà dans la verticalité, c'est juste une question de temps, et elle est encore jeune !

LaVosgienne

Fontaine de lait
quand on a eu marre de la tenir pour marcher (elle maitrisait très bien la marche et n'osait pas se lâcher simplement), on a fait des "passes" avec le papa un soir, de plus en plus loin, et ça l'a décoincée. Après elle a marché seule (mais elle était prête)

sinon, lui donner des possibilités et des bonnes raisons de bouger seule, donc ce qui a été expliqué au dessus : des supports sur lesquels s'appuyer (fixes ou pas), des bonnes raisons de se déplacer : balles, bouteilles qui roulent, animal à tirer (sur ficelle, un hit chez les grands parents, mais je ne comprends pas ce genre de jouets....), maman qui tend les bras pour un câlin, un bout de fruit sur la table basse à chiper... Danser et le jeu qui nous a sauvés longtemps : imiter la marche des animaux en faisant le tour de la table (chien à 4 pattes, éléphant au pas lourd, girafe qui se grandit....) mais peut être pour + tard ça
L'emmener à la piscine ou à la plage; la faire marcher pieds nus dans l'herbe, toboggan, balançoire. Bref, tout ce qui lui permettra d'explorer les sensations du mouvement sur son corps et de comprendre les possibilités et les limites de son corps.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
13 mois et marche vraiment depuis 1 semaine noeunoeuf.
En effet tout ce qui peut être poussé pour s'appuyer et marcher plaît et à beaucoup plu.
Sinon ce qui l'a décoincé chez nous c'est l'envie de piquer des cerises alors qu'on était pieds nus dans le jardin (près de notre cerisier). La gourmandise ça motive bien.
Aujourd'hui on a attaqué la deuxième étape. .... Les chaussures parce que monsieur marché partout sans restriction et les chaussons de cuir souple dans le jardin passe encore mais au parc ou dans les graviers du trottoir bof ....

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon ce qui l'a décoincé chez nous c'est l'envie de piquer des cerises alors qu'on était pieds nus dans le jardin (près de notre cerisier). La gourmandise ça motive bien.

J'ai la fille d'une amie qui s'est motivée quand elle nous a vu avec des madeleines à 3 mères d'elle. Ça lui a donné le courage de se lâcher pour venir les chercher :D

Lilia sad

Voie lactée
Merci beaucoup pour vos réponses :)
Quand vous me parlez de se déplacer quand elle nous voit avec des madeleine ou autre moi ma fille elle privilège plus le quatre patte pour attraper l objet ou la chose en question et une fois arrivé elle va se lever pour prendre mais pas essayer de marcher
Par contre depuis peu elle se tient à moi pour se lever et d'un coup essaye de se lache avec les deux mains pareille quand elle est avec ses cousines et qu'elle les voit gambader de partout elle pose ses deux mains par terre et pousse avec ses pied mais pas d équilibre

LaVosgienne

Fontaine de lait
tu peux aussi faire des jeux d'équilibre : debout, tu la tiens et la bascules d'un coté ou l'autre (en chantant "un éléphant qui se balançait" (ou pas)), la faire marcher sur surfaces instables (sable mou, chemin de galet, trampoline, gros tapis, matelas....) ou glissantes (enfin, pas trop non plus hein), ça l'aidera à s'assurer

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lilia sad peut-être n'est-elle tout simplement pas encore prête ? Elle n'a qu'onze mois... Cela t'inquiète, en fait ? Elle se plaint ? Car je pense qu'il n'y a besoin de rien faire du tout à partir du moment où l'environnement est "ok", avec quelques meubles pour s'appuyer. La marche leur vient naturellement, nul besoin de la leur apprendre ni de les stimuler, sauf s'il y a vraiment un problème. Le 4 pattes est une succession de petites déséquilibres : c'est en soi déjà tout un préalable à l'équilibre vertical, sans compter tout ce qu'elle tente en se mettant debout.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf marche à 13 mois mais ca fait bien 3 mois qu'il se met debout .... chaque chose en son temps

Lilia sad

Voie lactée
@Marnie non je ne suis pas pressé vu que cest mon premier je sais pas si y'a des techniques ou quoi et surtout ce qui m'inquiétais c'est d'avoir un studio et que ça la freine tout simplement..