• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Asthme/allergie et allaitement

mimi_soleil

Colostrum
Bonjour,

Je viens de découvrir ce site formidable qui apporte beaucoup d'aide. Nous manquons tellement d'informations dans le domaine de l'allaitement..

J'allaite mon petit bébé qui 1 mois aujourd'hui et cela se passe plutôt bien.
Malheureusement je dois prendre un traitement de fond pour l'asthme(qui est totalement déséquilibré en ce moment, je siffle et j'enchaîneles crises. ..).
J'ai peur du passage dans le lait maternel, sur les infos trouvées net il y a de tout..
je suis perdue et les médecins c'est pas mieux, c'est du oui et non et du cela dépend/non mais il y a du passage... bref pas de réponse claire de la part des professionnels de santé.
Hier soir en pleine crise j'ai pris du cetirizine et budésonide par inhalation pour l'asthme, j'ai suspendu mon allaitement depuis hier soir afin de faire une pause pour que ces médicaments soient éliminés pour une reprise 12 heures.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour le Cetirizine le CRAT indique:
ETAT DES CONNAISSANCES
La quantité de cétirizine ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit environ 2% de la dose maternelle (en mg/kg).
Aucun évènement particulier n’a été rapporté à ce jour chez des enfants allaités par des mères sous cétirizine, y compris en cas de protocole à forte dose.
EN PRATIQUE
Au vu des données disponibles sur la cétirizine et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), son utilisation est possible chez une femme qui allaite, y compris en cas de protocole à forte dose.

Et pour le Budesonide:
ETAT DES CONNAISSANCES
La quantité de budésonide ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose maternelle (en mg/kg) (calcul effectué sur les dosages réalisés chez huit patientes).
Aucun évènement particulier n’a été rapporté chez huit enfants allaités de mères sous budésonide.
Chez les enfants allaités de mères sous budésonide, les concentrations plasmatiques de budésonide sont indétectables (dosages effectués chez cinq enfants allaités de mères sous budésonide).
Par ailleurs, la biodisponibilité orale du budésonide est faible.
EN PRATIQUE
Au vu des données disponibles sur le budésonide et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), son utilisation est possible chez une femme qui allaite, quelle que soit la voie d’administrsation.

Pas besoin d'interrompre l'allaitement 😊

mimi_soleil

Colostrum
Bonjour @Poussindemars (j'adore ton pseudo)

Merci beaucoup pour ces retours très complets.

Je vais arrêter de me prendre la tête et suivre ces recommandations données.
Mon entourage m'a meme conseillé d'arrêter totalement allaitement afin de pouvoir prendre mon traitement.
J'ai l'impression d'être la seule asthmatique qui a allaité son enfant ??? Au vu du manque de conseil chez les professionnels de santé.

Merci encore pour l'aide apportée 😊

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le problème est que beaucoup de professionnels de santé ne sont pas formés à l'allaitement et par principe de précaution, quand ils ne savent pas, recommandent d'arrêter l'allaitement. J'ai lu sur des articles du site LLL qu'en réalité les médicaments incompatibles avec l'allaitement ne sont pas si nombreux.
J'espère que tu vas pouvoir stabiliser ton asthme rapidement 😊