• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Assistante maternelle - Demande d'intruction 2nd biberon lait en poudre

chocolat

Colostrum
Pour le contexte :
Mon petit a 4 mois (né le 25/09)
Premier biberon de lait maternel le 20/10 puis 1 biberon de lait tiré jusqu'au démarrage chez l'assistante maternelle.
on a débuté l’adaptation chez l'assistante maternelle début décembre
J'ai repris le travail la second semaine de janvier
Gardé de 8h30 à 17h30 max mais dans les faits, on le dépose souvent plus tard et on va le chercher plus tôt (5 jours par semaine)

Lors de l'entretien avec l'assistante maternelle, j'avais demandé si je pouvais apporter mes biberons de lait tiré. Elle m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes mais qu'il fallait prévoir assez pour pas qu'elle se trouve dépourvu s'il avait faim.

Jusqu'à la reprise du travail, j'étais en 100% lait maternel pour les gardes. Je fournissais 4 fois 150ml (on m'a dit que c'était beaucoup pour du lait mat).
J'ai eu une baisse de lactation début janvier et j'ai vu mon stock au congélateur diminuer. J'ai eu peur avec la reprise du travail.
On a donc remplacé 1 biberon de lait maternel par du lait en poudre chez l'assistante maternelle. Actuellement, il a 3 biberons de lait maternel de 160ml + 1 biberon de lait en poudre. Il boit les 4 certains jours (s'il en boit que 3 le plus frais est gardé pour le lendemain).

Il y a 15 jours l'assistante maternelle avait demandé à remplacer 1 biberon de LM par du lait en poudre pendant la garde. Elle dit que c'est plus facile à lui donner.
Je lui avais dit que je ne voulais pas rajouter un biberon de lait en poudre.
Aujourd'hui, elle redemande à remplacer 1 biberon de lait maternel.

Je souhaite poursuivre mon allaitement sans remplacer un biberon de lait maternel par du lait en poudre.
Je ne sais pas quoi faire, quoi dire car la première fois je lui avais bien dit non.

Liha

Période de pointe
Pour le contexte :
Premier biberon de lait maternel le 20/10 puis 1 biberon de lait tiré jusqu'au démarrage chez l'assistante maternelle.
Gardé de 8h30 à 17h30 max mais dans les faits, on le dépose souvent plus tard et on va le chercher plus tôt (5 jours par semaine)

Lors de l'entretien avec l'assistante maternelle, j'avais demandé si je pouvais apporter mes biberons de lait tiré. Elle m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes mais qu'il fallait prévoir assez pour pas qu'elle se trouve dépourvu s'il avait faim.

Jusqu'à la reprise du travail, j'étais en 100% lait maternel pour les gardes. Je fournissais 4 fois 150ml (on m'a dit que c'était beaucoup pour du lait mat).
J'ai eu une baisse de lactation début janvier et j'ai vu mon stock au congélateur diminuer. J'ai eu peur avec la reprise du travail.
On a donc remplacé 1 biberon de lait maternel par du lait en poudre chez l'assistante maternelle. Actuellement, il a 3 biberons de lait maternel de 160ml + 1 biberon de lait en poudre. Il boit les 4 certains jours (s'il en boit que 3 le plus frais est gardé pour le lendemain).

Il y a 15 jours l'assistante maternelle avait demandé à remplacer 1 biberon de LM par du lait en poudre pendant la garde. Elle dit que c'est plus facile à lui donner.

Je souhaite poursuivre mon allaitement sans remplacer un biberon de lait maternel par du lait en poudre.
Je ne sais pas quoi faire, quoi dire car la première fois je lui avais bien dit non.
Bonsoir,
Je te confirme que c'est beaucoup trop comme quantité.

Je vais un peu recopier ce que j'ai écrit dans un autre sujet : *s'autocite lol*
Moi aussi les quantités donnés à la crèche ont explosé et ce n'était plus du tout des quantités cohérentes avec l'allaitement.
De mémoire ils lui donnaient deux ou trois biberons de 180 puis 210 ml sachant que le troisième biberon tombait juste avant que j'arrive... Des fois elle l'avait pas, souvent elle l'avait. Je me retrouvais à devoir le lui donner moi-même alors que bon. Du coup elle tétait moins le soir. Le gros cercle vicieu...

J'avais lu 30 à 35 ml /heure de garde. Des biberons de 100 à 120 ml.
J'espère que pour bébé deux je m'en sortirai mieux.

Les bébés au lait artificiel reçoivent 4 à 5 gros biberons par jours alors qu'avec le lait maternel c'est 8/10 tétées par jour en fonction de l'âge.

Plus ton bébé reçoit par biberon la journée moins il tête de lait le soir et la lactation s'y adapte et c'est un cercle vicieu où t'as de moins en moins de lait.

L'ennui c'est que ça va être difficile de revenir en arrière et de limiter la quantité de lait. Après je comprends qu'il y a l'aspect plus chiant pour l'assmat de chauffer le LM au bain marie, de surveiller la température etc plutôt que de mettre le LA un petit coup au micro-ondes voire de le servir à température ambiante directement mais y'aura pas de solution. En fin de compte ça la dérange, le risque c'est qu'après elle fasse comme elle veut sans te dire

Peut-être que le mieux c'est d'avoir une discussion avec elle. Bien expliqué ton projet d'allaitement. Les différences avec les bébés biberonnés. Que tu vois déjà des effets négatifs sur ta lactation.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est "plus facile à lui donner" dans quel sens ?
Je trouve que tu n'as pas à réduire le LM pour le confort de ton assistante maternelle. Surtout que je ne vois pas très bien en quoi ce serait tellement plus difficile que ça justifierait d'encore réduire, elle donnait bien 4 bibis avant, non ?

Ici la crèche met au chauffe-biberon et hop, c'est prêt au moins aussi vite que du LA. Et s'ils m'avaient demandé avant, je leur aurais même expliqué que bébé (le mien) prend le LM tiede voire à température ambiante, qu'il suffit de mettre le bib dans un bol d'eau chaude 5min et c'est bon.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les quantités, je ne suis pas trop choquée, mais c'est vrai que 3*150mL puis 4*150mL ça fait beaucoup... Surtout à tirer pour toi (courage +++), mais bon soit, pourquoi pas à la limite !

30mL par heure de garde c'est une moyenne, si bébé mange sur 24h, or si ton bébé tète peu ou pas la nuit, il mange plus en journée. Donc bon, faut pas trop se fixer sur des chiffres.

Pour la question des "gros" bibis, je sais que sur le forum on dit toujours 120mL pourquoi pas... Mais à 4 mois je ne suis pas choquée qu'il prenne un peu plus (et à 12 mois encore beaucoup plus), le mien faisait peu de - grosses - tétées... bref. Par contre oui, y aller molo quand même, 150mL à 4 mois, mais pas plus...

Maintenant, Il faut sincèrement essayer de comprendre en quoi c'est plus simple ? Ma nounou m'avait expliqué que c'était long à réchauffer (#bébé ne boit son lait QUE chaud....), mon aîné buvait du LA à température ambiante, c'était la même nounou... donc elle le ressentait comme plus "compliqué", du moins, plus long c'est sûr ! Et mon petit bonhomme n'était pas patient ! J'ai donc proposé un chauffe bibi à ma nounou. Et c'était "logistiquement" réglé !

Mais, surtout :

* je lui ai bien expliqué que c'était important pour moi et nous (mettre le papa dans la boucle / co-parent) et pour mon bébé. Les nounou écoutent parfois plus les papas, donc si tu as un papa dans la boucle, demande-lui d'en remettre une couche... Oui je sais c'est nul, mais franchement, c'est le cas. -> EDIT : Nounou est là pour soutenir les parents dans leurs choix et les respecter !

* J'ai aussi dit : "la PMI (argument d'autorité) m'a bien dit que c'était super pour sa santé de maintenir l'allaitement".

* Et puis j'ai maintenu le dialogue +++ en la valorisant. Ce n'était vraiment pas de la mauvaise volonté de sa part, c'était la première fois en 10ans qu'elle avait un bébé au LM... Les nounous sont des pro, elles savent trouver des solutions, il faut leur dire : "je vous fais confiance et vous en retour, vous me soutenez dans notre projet pour bébé..." Un truc du genre quoi.

Nota : quand j'ai dis à ma nounou que mon fils avait tété jusqu'à 17mois, elle était surprise que cela soit possible, mais sans jugement, je pense.

Voilà tu peux être ferme : je souhaite maintenir le LM, mais quand même dans le dialogue et essayer de comprendre et proposer des aménagements. SI besoin, demande à ta PMI d'intervenir, mais à garder "en dernier recours"...

Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le contexte :

si tu n'es pas d'accord avec ça tu peux dire non, c'est toi l'employeur.
Et c'est ton bébé.

Je ne comprends pas la demande de l'assistante maternelle: c'est plus facile.
Facile pour qui? Pour elle? Le bébé le prend mieux? Il ne faut pas chauffer le LA alors qu'il faut chauffer le LM?
Il y a peut-être une solution à trouver pour que cette question ne revienne pas sur le tapis