• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Assez de lait ? Muguet ?

lizzie

Colostrum
Bonjour,

comme je l'ai écrit sur mon post de présentation, je suis maman de deux enfants dont la deuxième a 5 semaines.
Pour le premier, malgré un démarrage un peu compliqué, je pense que j'étais en surproduction: j'avais une inondation à chaque fois que je l'entendais pleurer ou même juste en le prenant dans mes bras ou en le regardant ! Je l'ai allaité 17 mois.

Cette fois ci, la mise en place a encore été assez difficile (voire cauchemardesque), mais il me semble qu'elle est lancée maintenant: la pepette a pris 1Kg200 en 3 semaines, je suppose donc qu'elle avait assez à manger au départ.
Par contre je suis plutôt inquiète en ce qui concerne la poursuite de cet allaitement.
Je trouve que ses tétées sont super courtes: elles ne durent que 10 minutes (pour son frère c'était plutôt 30-40 minutes), donc stimulation minimum.
En plus, pendant la nuit elle ne tête qu'un sein à chaque fois, donc chacun n'est stimulé que toutes les 6h.

En prévision de la reprise du travail (d'ailleurs j'ai des tas de questions techniques aussi à ce sujet !), et pour améliorer la stimulation, j'ai commencé à tirer mon lait et la quantité récupérée n'est vraiment pas terrible. En fait, je tire 2 fois après les tétées de nuit sur le sein qu'elle n'a pas vidé, histoire que les deux côtés soient stimulés aussi la nuit. Mais catastrophe: je ne tire qu'entre 70 et 100 ml :eek: !! (donc entre 140 et 200 ml par nuit)

De plus, son rythme (que je ne modifie pas) n'est pas du tout régulier: la nuit elle tête avec un espacement de 3h30/4h. Puis elle fait souvent 2 tétées rapprochées en début de matinée pour repasser à des espacements de 3h30 jusqu'au milieu de l'après-midi. Et à partir de là ça s'accélère pour quasiment l'avoir pendue au sein en soirée.
Cela ne me dérange pas dans l'absolu si elle en a besoin, mais arrivée à 23h, j'ai l'impression de ne plus avoir une goutte de lait :(

Bref, je suis assez stressée en ce qui concerne la quantité que je produis. Est-ce que je dois stimuler après toutes les tétées pour arriver à une durée de stimulation plus importante ?
Je me rends compte que mes seins ne sont plus durs en journée (la nuit oui, car les tétées sont espacées), cela me donne l'impression qu'ils sont vides ...
Comment faire pour ne pas me retrouver à sec le soir ?

Question subsidiaire: elle a un peu de muguet, est-ce que ça peut influencer la lactation ?

Voilà voilà pour mes questions. Un grand merci pour vos réponses. :cool:

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Demat Et bienvenue sur le forum.
Yaura des mamans plus expérimentées que moi mais de ce que tu racontes j'ai l'impression que tu parles de mon allaitement. Mon fils' a 3 mois et jai toujours du lait et bien puisqu'il pousse comme un champignon. Je ne lui donne qu'un sein à chaque fois jour comme nuit, sauf quand il râle sur un parce que ça coule plus assez vite je le passe à l'autre. Les tt ne durent que 10 mn max car jai un ref et du coup il a à peu près 100 ml en 2 mn. La
Nuit il ne tete que 2 fois et un seul sein. En fin de journée mes seins sont plus mous voire vides mais il a tjs de quoi boire.
Je te dirais de ne pas t'inquiéter. Visiblement tout va bien surtout vu le poids quelle a pris

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas les liens mais le soir c'est normal. Il y a des tt grappes pour tous les bb. Le syndromes des seins vides le soir est donc normal.
De plus le rythme de tt à l'air plutôt cohérent - les tt de nuit entretiennent la lactation car c'est là que l'on a un pic de prolactine.

Je te parlerais de mon expérience (noeunoeuf à 2 mois et j'ai un réf qu'il a eut beaucoup de mal à gérer).
Pour le rythme des tt celui de mon fils est globalement le même. Pour qu'il gère mieux mon réf j'ai mis en place des tirages (2 par jour) un le matin et un le soir. Je donne parfois 4 à 5 fois le même sein avant de changer de côté.
Avec tout cela mon fils a récupéré des selles jaune et un transit plus calme. Mes seins ne sont plus hyper tendus (houra).

Il faut se rappeler que les seins sont une zone de production. Les seins mous ne signalent pas un manque de lait mais que le stockage à été vidé et qu'ils vont reproduire du lait.

Souvent quand le réf se calme c'est déconcertant pour nous maman car on a du coup l'impression de ne plus avoir de lait. Pourtant c'est simplement que le réf ses calmé et que l'allaitement devient "normal".

A moins que tu n'ais besoin de réserves de lait pour ta reprise ou que tu tires pour ton confort je te conseille d'arrêter de tirer de nuit. Tu entretiens ton réf et risque un engorgement (tu sur stimules).

J'espère t'avoir rassurée

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les tétées groupées du soir sont normales. Le lait est certes moins abondant mais il est plus gras. De plus ces tétées groupées ont pour effet de stimuler la lactation, il est important de bien y répondre et de ne pas donner de biberon en pensant qu'on n'a plus de lait.

Si ton bébé tète la nuit c'est également normal. Et ces tétées sont également très bénéfiques pour ta lactation.

Les volumes que tu tires la nuit sont tout à fait corrects. Surtout après une tétée!!!

Ton bébé a tout à fait les rythmes qui sont décrits pour les bébés allaités.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Lizzie,

Je rejoins les propos rassurants des mamans qui t'ont répondu : tu as manifestement bien assez de lait puisque ta petite fille a pris plus d'un kilo en 3 semaines et que tu tires entre 70 et 100ml sur un sein (c'est au contraire un gros tirage !). Si ton bébé grossit régulièrement et a au moins 6 couches mouillées d'urine et 2/3 selles de la taille de son poing par 24h, c'est qu'elle reçoit assez de lait !

Voici un paragraphe d'un article qui évoque les rythmes du bébé
Au cours de la journée, il était culturellement admis qu'un nouveau-né « ça tète toutes les 3 heures environ ». Depuis quelques années, les conseils aux mères vont dans le sens d’un allaitement « à la demande ». Or certaines mères se plaignent de ce que leur bébé tète « tout le temps » ou bien qu'il « prend la nuit pour le jour ». Quand on interroge plus en détail ces mères, elles décrivent le plus souvent la situation suivante : le bébé dort le matin, avec des tétées plutôt espacées, mais pleure beaucoup le soir, moment où elles pensent manquer de lait. Cette situation amène classiquement à donner un complément de lait industriel. Or on touche là la réalité concrète du rythme physiologique de l'allaitement maternel: celui-ci ne consiste pas en un espacement régulier de quelques heures entre des tétées réparties de façon homogène au long du nycthémère. Tout d'abord, il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h (5), jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines (3). C'est une réalité à laquelle les nouveaux parents ne sont pas forcément préparés. Mais il s'agit d'un phénomène normal et non pas d'une « confusion » du bébé. Les tétées de nuit étant particulièrement importantes au début pour l'établissement d'une lactation abondante, on peut penser que ce phénomène a son intérêt. Et l'expliquer aux mères.
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate.

Est-ce que cela te rassure par rapport à ce que tu observes ?

L'essentiel est de te faire confiance et de faire confiance à ton bébé. Tu as la mieux placée pour sentir de quoi ta fille a besoin et répondre à sa demande. Si tu sens qu'elle est satisfaite en 10 minutes, c'est que tout va bien : elle tète efficacement et n'a pas besoin de plus !

lizzie

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses, me voilà rassurée.
Ce que je trouvais bizarre par rapport à mon premier allaitement, c'est que j'ai rarement les seins tendus. Mais j'ai malgré tout conservé mon REF: la pépette s'étrangle régulièrement, mais elle apprend à gérer comme son frère l'avait fait.
C'est super rigolo d'ailleurs parce que quand elle prend le sein, elle commence par "tester": elle prend du bout des lèvres et suce très doucement. Si elle s'en prend plein la figure, elle continue à ce rythme ce qui lui permet de boire sans trop s'étouffer. Et quand la vitesse diminue, elle tète franchement. Si je la fais changer de sein, elle recommence la même technique.
Par contre, elle avale de l'air, et même si j'attends qu'elle ait sorti un ou plusieurs rototos, elle est vraiment très ballonnée. Je lui fais des petits massages, mais je vais aussi tester les probiotiques que m'a conseillé mon médecin pour aider un peu.

Alix, je elle me donne l'impression d'être satisfaite: quand elle a terminé sa tétée, elle roule sur le dos et pousse un gros soupir :-D

lizzie

Colostrum
Bonsoir à toutes.
Je me demandais à partir de quand les petits commençaient leurs nuits.
D'après mon expérience perso avec un petit préma, les nuits avaient tout juste commencé à 4 ou 5 mois, c'est à dire qu'il avait commencé à téter toutes les 3-4h la nuit au lieu de toutes les 2-3h.

Et là, avec ma pépette, j'ai l'impression que ça commence alors qu'elle n'a que 6 semaines.
La sage-femme m'a dit il y a 2 semaines (donc elle avait un mois) "pas plus de 3h30 entre les tétés" alors je mettais mon réveil pour être sûre qu'elle ne rate pas de tétée. Vous m'avez bien rassurée la semaine dernière pour le rythme de nuit (qui était passé à 4h-4h30), mais je mettais encore mon réveil juste pour être sûre de ne pas rater une réclamation de sa part. Mais ça fait 2 nuits que je ne le mets plus juste pour voir ce qui se passe.
Problème: hier elle a dormi entre 11h30 et 4h.
Et cette nuit, je me suis réveillée à 4h30 alors qu'elle n'avait rien réclamé depuis 11h ! Or, dans le texte posté plus haut, on parle de 5h entre deux tétées.

Deux soucis:
- est-ce qu'elle serait passée en mode veille (comme à la maternité) ? Et elle serait tellement faible qu'elle oublierait de manger ?
- en me réveillant, j'ai vu que mon lit était trempé de lait. Il y en a partout sur mes vêtements, les draps etc etc. Elle a quand même pris une tété et après j'avais encore les seins pleins alors j'ai tiré du lait et j'ai récupéré 130 ml sans tirer à fond pour ne pas trop stimuler. Dans le cas où ma fille commencerait à faire ses nuits, est-ce que ça veut dire que je dois quand même mettre le réveil juste pour tirer du lait et éviter les inondations ?

En fait, ma vraie question est la suivante: quel est le rythme des tétées à 6 semaines ? Le rythme minimum je veux dire. A la naissance on m'avait dit 3h maxi entre deux tétées, mais à 6 semaines ? On peut dépasser 5h ?
Comment je fais la différence entre un bébé qui commence à faire ses nuits et un bébé trop faible pour réclamer ? J'ai peur de ne pas répondre à ses besoins en fait ...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh ça dépend des enfants ! Mon fils a commencé à "faire ses nuits" (comprendre, à dormir 5h d'affilée) à partir de 2 semaines à peine ! (Bon après il y a eu des retours en arrière, à partir de 3 mois.)
Profite ! Si elle tète bien le jour il n'y a aucune raison que ses besoins ne soient pas comblés :)
Quand aux fuites, je pense qu'il faut juste le temps que tes seins se fassent à ce rythme. En attendant, mets une grosse serviette sur le drap pour absorber ;)

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A 6 semaines il faisait une première partie de nuit de 20h à 2h puis 5h, 8h. Donc rien d'anormale et les rythmes des petits sont tous différents et leur propre rythme change au fil des semaines. Maintenant si tu t'inquiètes de savoir si elle ne se met pas en veille, faut voir avec sa prise de poids et aussi si elle mouille bien ses couches

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme le disent les filles, il n'y a pas de rythme spécifique à un bébé. Certains enfants vont rapidement bien dormir la nuit et cela ne pose pas de problèmes s'ils reçoivent assez de lait en journée. L'important est de s'assurer que ta fille continue à grossir régulièrement et qu'elle élimine autant que d'habitude. Tu sembles avoir beaucoup de lait et si elle tète bien en journée, il est peu probable qu'elle soit faible. Si tu la trouves en forme, éveillée, souriante, c'est sûrement que tout va bien.

Concernant ta poitrine, ce sera juste une histoire de confort. Si tu penses qu'il faut vider un peu tes seins pour éviter l'engorgement, tu peux tirer. S'ils coulent sans que cela deviennent insupportable, pas de problème (à part plus de lessive) !

lizzie

Colostrum
Merci les filles pour vos messages.
Je suis vraiment une flipette en fait, j'ai presque honte de m'inquiéter comme ça.
Au fond, je crois que mon GROS problème avec l'allaitement c'est que je ne peux pas quantifier ce qui est consommé. Ca me stresse comme ça m'avait stressée pour le grand frère.

Cette nuit a été plus traditionnelle: réveil à 3h puis 6h.
Je dois bien être la seule à angoisser quand elle me laisse dormir, au lieu d'en profiter comme le ferait toute personne normale LOL
Pour le confort, je vais en effet tirer un peu la nuit lorsqu'elle espace trop les tétées. De toutes façons ça me réveille d'avoir les seins durs comme du bois alors autant passer 5-10 minutes à tirer histoire de mieux dormir après.

En effet, elle a l'air de se comporter comme d'habitude même quand elle tête peu la nuit.
Ses couches semblent pleines. Et même débordent car une fois sur deux, les selles remontent jusqu'au milieu du dos :D
Faut que j'arrête de douter ...

Grosses bises à toutes et merci d'être là