• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aspirine et allaitement

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour,

Je souffre de douleurs diffuses dans le bassin qui reviennent régulièrement. Le doliprane ne marche pas trop. J'ai l'habitude d'utiliser du céphyl dans lequel il y a de l'aspirine. J'ai lu sur le site qu'on pouvait en prendre ponctuellement. Sachant qu'il y a 330mg d'aspirine par comprimé, jusqu'à combien puis-je en prendre par jour? (sachant que ça ne dure que quelques jours, max 1 semaine).
Merci!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu peux contacter le centre de pharmacovigilance http://www.centres-pharmacovigilance.net/ pour en savoir plus car nous ne sommes pas pharmaciennes et nous ne pouvons pas te répondre ...

Le CRAT http://www.lecrat.org/articleSearch.php3 indique : "lors d’une prise maternelle chronique d’aspirine ≥ 2 g/j, la quantité ingérée par l’enfant est importante en raison d’un risque d’accumulation dans le lait. Les concentrations sanguines chez l’enfant sont alors proches des concentrations thérapeutiques (mesures effectuées sur un petit effectif). " et "la prise ponctuelle d’aspirine est possible en cours d’allaitement quelle que soit la posologie.
la prise répétée d’aspirine à posologie antalgique ou anti-inflammatoire est contre-indiquée en cours d’allaitement."

 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci beaucoup Isabelle, oui je sais que vous n'êtes pas pharmaciennes mais vous savez tellement de chose!
D'ailleurs ta réponse est très complète. Je contacte le CRAT.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Voilà la réponse du CRAT, qui confirme tout ça!
"Bonjour Madame,

Vous souffrez de douleurs diffuses dans le bassin qui vous conduisent à prendre régulièrement du Céphyl® . Vous nous avez adressé un mail concernant une demande d'information sur la compatibilité entre la prise de ce traitement et la possibilité d'allaiter votre enfant âgé de 7 mois.

Le Céphyl® contient en effet 330mg d'aspirine par comprimé et il ne s'agit pas d'une molécule de choix à utiliser lors de l'allaitement, du fait de son passage non négligeable dans le lait maternel et donc des effets indésirables possibles pouvant survenir chez votre enfant. De la même façon, cette spécialité contient d'autres dérivés, notamment la caféine, qui ne sont pas recommandés au cours de l'allaitement.

En première intention, si vos douleurs ne sont pas soulagées par le paracétamol seul, nous vous conseillons l'utilisation d'ibuprofène, anti-inflammatoire non stéroïdien, à posologie et durée minimale efficace, sans dépasser 1200 à 1600mg par jour.

Vous pouvez l'associer à des granules homéopathiques que pourra vous conseiller votre pharmacien si vous le souhaitez."

Voilà!
 

Persephone29

Montée de lait
Wow, je ne savais pas qu'on pouvait écrire au CRAT, j'avais juste l'habitude de consulter leur site. C'est formidable d'avoir une réponse aussi claire ! J'espère que tes douleurs vont s'arranger...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui j'ai été agréablement surprise aussi!
Heureusement je n'ai plus mal. J'ai une maladie neuromusculaire qui me joue parfois des tours, mais rien de grave.
 
Haut