• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aspect de la poitrine

Camilletusk

Montée de lait
Bonjour à toutes ! Je suis à 14 mois d’allaitement exclusif avec mon fils, il est allergique aux protéines de lait de vache donc on a persisté avec l’allaitement et maintenant il n’a clairement pas envie d’arrêter. Je suis très heureuse d’allaiter si longtemps mais je suis inquiète par rapport à l’aspect de mes seins. J’aurai aimé quelques témoignages à ce sujet, vos seins ont ils repris leur aspect « normal » après ? Je veux dire par là est ce qu’ils restent comme « vidés » et mous ou bien reprennent il du poil de la bête ? 😅 J’ai également un sein bien bien plus petit que l’autre ce qui n’étais pas le cas avant.. est ce que cela peut se rétablir avec le temps ?
merci d’avance pour vos témoignages !!

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Camilletusk ,

Oui, mes seins sont redevenus comme avant après mes 3 ans d'allaitement pour mon premier bébé :). Et peut-être même un peu avant (vu qu'ils fabriquaient nettement moins de lait à 3 ans qu'à 6 mois). Je vois ce que tu veux dire avec les seins mous, vidés, tout ça est redevenu ferme avec la réduction des tétées, puis le sevrage (allaitante, j'ai plutôt des gros seins, que d'ailleurs je n'aime pas trop, mais j'avais retrouvé mes petits seins fermes, pas de souci).

Et je pense que tu peux avoir bon espoir pour l'asymétrie — l'un de tes seins produit plus de lait que l'autre ?

Camilletusk

Montée de lait
Bonjour @Camilletusk ,

Oui, mes seins sont redevenus comme avant après mes 3 ans d'allaitement pour mon premier bébé :). Et peut-être même un peu avant (vu qu'ils fabriquaient nettement moins de lait à 3 ans qu'à 6 mois). Je vois ce que tu veux dire avec les seins mous, vidés, tout ça est redevenu ferme avec la réduction des tétées, puis le sevrage (allaitante, j'ai plutôt des gros seins, que d'ailleurs je n'aime pas trop, mais j'avais retrouvé mes petits seins fermes, pas de souci).

Et je pense que tu peux avoir bon espoir pour l'asymétrie — l'un de tes seins produit plus de lait que l'autre ?
Merci pour ton retour ! C’est encourageant :)
Oui les premiers mois un sein produisait nettement plus mais surtout j’avais tendance à donner souvent le même car j’avais un bras plus à l’aise pour tenir le petit que l’autre.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans ce cas, je pense vraiment que ça redeviendra symétrique après, il n'y aura plus de lait stocké et tout va involuer :).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hm, moi j'ai perdu le peu de seins que j'avais entre les allaitements. Les côtes, la peau, effet gant de toilette vide. Mais tout à fait symétriques dans leur inexistance.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, 3 mois puis 4 mois et demi. Mais j'ai perdu du poids à chaque fois, ça doit jouer aussi. Globalement j'ai juste dégagé tous mes soutien gorge à armature...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
1er allaitement : passé 10 mois/un an j'ai retrouvé mes seins d'avant grossesse. Et ce, malgré une asymétrie de production.
2e allaitement : j'ai l'impression d'avoir à peu près les mêmes qu'avant aussi, à 14 mois, avec encore des variations sur la journée. Un petit poil plus affaissés qu'à 30 ans, mais c'est l'âge aussi donc pas anormal même hors allaitement. Mais pas une différence énorme.

Je dis ça d'aspect "au pif" car comme je ne mets plus de soutif à armature ou même bien ajusté, je sais pas trop. Mon mètre de couturière me dit que mon tour de poitrine a perdu quelques centimètres par rapport à ""avant"" mais pas plus que ça sinon. :)

Et au fait bravo pour l'allaitement avec éviction ! :pom pom:

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes ! Je suis à 14 mois d’allaitement exclusif avec mon fils, il est allergique aux protéines de lait de vache donc on a persisté avec l’allaitement et maintenant il n’a clairement pas envie d’arrêter. Je suis très heureuse d’allaiter si longtemps mais je suis inquiète par rapport à l’aspect de mes seins. J’aurai aimé quelques témoignages à ce sujet, vos seins ont ils repris leur aspect « normal » après ? Je veux dire par là est ce qu’ils restent comme « vidés » et mous ou bien reprennent il du poil de la bête ? 😅 J’ai également un sein bien bien plus petit que l’autre ce qui n’étais pas le cas avant.. est ce que cela peut se rétablir avec le temps ?
merci d’avance pour vos témoignages !!
Merci beaucoup pour cette question !
J'avoue avoir eu la même réflexion et suis contente d'avoir bientôt des retours.
2 ans d'allaitement par ici et une tétée le matin seulement et ... Ayant toujours été plantureuse par le passé je suis surprise de l'évolution !

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avant toute chose !
Bravo pour votre allaitement ! Quelle chance !
Et Bravo de tenir malgré l'éviction... On en a fait une pendant un peu plus de six mois et ça n'était pas simple !

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C J'étais dans ton cas: perte de poids importante et sein quasi inexistant après. (Avec un effet un peu gant de toilette)

Plus d'un an après l'arrêt de l'allaitement, peut être deux (en réalité quand j'ai eu un rythme moins intense avec les enfants je pense, j'ai allaité deux ans et demi), j'ai réussi à reprendre du poids et mes seins sont revenus comme avant.
Je n'espérais même plus. Ça me pesait beaucoup de ressembler "à un squelette" sans ne pouvoir rien y faire. Plusieurs collègues m'ont avouées qu'elles me pensaient anorexique après coup. (Super, heureusement qu'elles ne me l'ont pas dit au moment). J'avais un imc de 17 voire moins à un moment, il est remonté à plus de 20 à présent. Maintenant je lutte pour que la prise de poids se stabilise. 🙈
Comme quoi le corps est surprenant.

Du coup j'apporte mon témoignage pour dire que ça peut être (très) long mais que tout espoir n'est pas perdu.

Camilletusk

Montée de lait
Merci pour vos retours ! Oui l’éviction c’était pas évident surtout au début car on ne savait pas quels aliments posaient problème donc j’ai arrêté tous les allergènes pendant des mois, ça plus ma séparation avec le papa fait que j’ai perdu énormément de poids, donc comme toi @pauline1 l’aspect « squelette » me pèse car mes seins sont plus petits/mous qu’avant mais surtout on voit tous mes os entre mes deux seins. J’espère qu’en reprenant du poids je retrouverai aussi un peu ma poitrine!

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma belle-mère a toujours rapporté qu'elle avait perdu ses seins après l'allaitement (poursuivi durant deux ou trois mois), mais effectivement, elle avait surtout perdu du poids tout court... De toute façon, la question des seins se pose même sans allaiter : c'est d'abord pendant la grossesse qu'ils changent et grossissent, pas uniquement pendant l'allaitement, donc quel que soit le choix de la nana, allaiter ou pas, bien souvent en ayant un bébé, les seins sont différents, et faut que ça involue, toussa...

D

Deleted member 21809

Guest
Merci à toi @Camilletusk , je me posais justement la même question aujourd'hui !!! Avant j'avais la chance d'avoir de superbes seins bien fermes et ronds (mais assez petits), et coup de blues en sortant de la douche, en voyant l'effet gant de toilette, c'était assez déprimant, avec mes abdos relâchés :eek:
Moi aussi j'ai le sein droit plus gros que le gauche, j'ai souvent allaité à droite pour avoir mon bras gauche libre (team gauchers) ! Tant mieux que l'asymétrie s'en aille ;)
Bravo pour ton allaitement en tous cas !!!! 14 mois c'est superbe ! Du coup c'est éviction de plv pour toi c'est ça ?

Camilletusk

Montée de lait
Merci à toi @Camilletusk , je me posais justement la même question aujourd'hui !!! Avant j'avais la chance d'avoir de superbes seins bien fermes et ronds (mais assez petits), et coup de blues en sortant de la douche, en voyant l'effet gant de toilette, c'était assez déprimant, avec mes abdos relâchés :eek:
Moi aussi j'ai le sein droit plus gros que le gauche, j'ai souvent allaité à droite pour avoir mon bras gauche libre (team gauchers) ! Tant mieux que l'asymétrie s'en aille ;)
Bravo pour ton allaitement en tous cas !!!! 14 mois c'est superbe ! Du coup c'est éviction de plv pour toi c'est ça ?
Merci ! Oui eviction de plv, j’en remange en très petites quantités, environs une fois par semaine type un kiri, pour habituer mon fils tant qu’il allaite car si lui en mange c’est catastrophique.
j’espère aussi que l’asymétrie va partir ahah, le droit à retrouvé sa forme mais le gauche essaie de rejoindre mon nombril je crois 🤔

Géseb

Hyperlactation
Salut !
J'ai allaité mon petit 2 ans et 8 mois. Dont 5 mois de sevrage progressif.
Au cours de cet allaitement, mes seins sont passés par toutes les formes 😂
Énormes et tendus, juste gros, un gros et un petit (ça, j'ai mal vécu, ça se voyait beaucoup, même habillée. J'ai rattrapé, sur plusieurs mois en donnant le petit en 1er) pendant longtemps, j'avais des seins "comme avant " c'est à dire plutôt petits.
Aujourd'hui, un peu plus de 2 mois après le sevrage, tout est redevenu comme avant.
Je ne m'en suis pas occupée, j'ai eu de la chance, pas de vergetures, ni de gants de toilette. Là, depuis presque un mois, je mets un peu d'huile (du monoi, en fait. J'adore l'odeur) je me dis que je prends le chemin pour devenir une vieille bique, alors j'essaie d'hydrater 🤷‍♀️