• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Articulation genoux douloureuses depuis début allaitement

LauraB

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Depuis 37 mois, depuis que ma fille est née (elle tète toujours jusqu'à ce jour), j'ai très mal aux genoux lorsque je fais certains mouvements (comme m'agenouiller). Quand je marche, ça va mais ce n'est pas parfait.

Est-ce que l'allaitement pourrait influencer sur la santé des articulations ? Il me semble avoir lu quelque part que l'allaitement pouvait rendre les articulations/os plus fragiles pendant l'allaitement mais qu'ils se consolidaient encore mieux après l'allaitement...
Merci d'avance pour vos témoignages !
 

Aenwen

Hyperlactation
je ne sais pas te répondre mais j'ai le même souci, j'ai mal dans le genoux droit c'est parfois à pleurer tant la douleur est forte et je ne suis pas chochotte.
je mettais la douleur sur le fait d'avoir ma princesse sur les genoux et surtout le droit quasi toute la journée
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, mon ostéopathe m'a dit ça (grossesse et allaitement rendent les articulations plus sensibles).
J'ai moi-même un souci au genou, lors d'une journée de rando tout en descente alors que j'étais tout juste enceinte (je ne le savais pas encore), en ayant porté mon aîné sur mon dos en écharpe une partie de la journée, mon genou a brusquement cédé sous moi...
Depuis, la douleur se réveille dès que je marche un peu longtemps, et ça me fait mal surtout en descente. (Pourtant je n'allaite plus, mais le mal était fait.)

Donc prudence prudence, attention à ne pas forcer !
 

LauraB

Montée de lait
Merci pour vos réponses ! Je me dis qu'avec la fin de l'allaitement qui approche, peut-être que ces douleurs disparaîtront... Bon courage à vous et bon maternage !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Concernant l'impact de l'allaitement sur les articulations, il y a quelques informations sur la laxité ligamentaire qui est la résultante des hormones de la grossesse.
Voir par exemple cet article de B de Gasquet dans les DA 47 :
http://www.lllfrance.org/vous-infor...73-da-47-reeducation-perineale-et-allaitement

En réalité, l'allaitement va retarder le retour de couches qui signe le retour à l'équilibre oestro progestatif. On sait que le terrain à dominance progestative qui caractérise la deuxième partie du cycle, la grossesse, et les suites de couches jusqu'au retour de couches, diminue la tonicité du périnée et augmente la laxité ligamentaire. De même, à la ménopause, la baisse du taux d’œstrogènes accentue t elle le relâchement périnéal.

Donc ce n'est pas l'allaitement en soi qui cause la laxité mais le climat hormonal de la grossesse qui peut perdurer jusqu'au retour de couches (et le non-allaitement contribue à "précipiter" le retour de couches).

Parfois certaines mamans sont en général "hyperlaxes" : c'est-à-dire ont des ligaments qui s'étirent plus que la moyenne. Il y a un cas clinique décrit dans les Dossiers de l'allaitement n°91 (Il est cité dans ce message http://forum.lllfrance.org/threads/alaitement-bébé-9-mois-et-douleurs-articulaires.8590/#post-96152)

Dans les problèmes qui peuvent affecter les articulations, l'allaitement a tendance à mettre entre parenthèse des problèmes articulaires causés par la polyarthrite rhumatoïde (Dossiers de l'allaitement n°102) tout du moins les premiers temps après la naissance alors que le post-partum accentue dans 10 à 30 % des cas les arthrites psoriasiques (Dossiers de l'allaitement n°109).

Voir aussi ce cas clinique relaté dans les Dossiers de l'allaitement n°56 (voir les PJ dans le message http://forum.lllfrance.org/threads/douleurs-articluaires.6437/#post-70437)
 

LauraB

Montée de lait
Bonjour Myriam,
Merci pour ces informations.
C'est étonnant en effet, car pendant une semaine (ma fille est en cours de sevrage, elle tète 1 à 2 fois par jour depuis quelques temps), je n'ai pratiquement plus eu mal ! Peut-être que c'est mon équilibre hormonal qui se rétablit ? Je n'ai toujours pas eu mon retour de couches mais je sens que des choses se réactivent dans mon corps. Retour de couches et fin de douleur aux genoux arriveront peut-être en même temps ! Nous verrons l'évolution.
Merci encore.
Laura
 
Haut