• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrivee des dents et greve du sein

hchoune

Montée de lait
Bonsoir,

Ma fille de 7 mois et 10 jours a eu ses 2 premières dents cette semaines et depuis hier elle ne veut plus du tout du sein. Je tire mon lait et elle l'accèpte en biberon (elle va chez la nounou la semaine).

La semaine je tire mon lait à mon travail pour le lendemain, ça a toujours suffit, mais je comprend pas, en plus de faire la grève du sein elle boit énormément et je n'arrive plus à fournir !

Je suis en larme, je vis ça comme un échec et n'ose en parler autour de moi car pour l'entourage c'est normal à cet âge de ne plus être allaité :mad:

J'ai tout essayé, avant et après le bib, au coucher, la nuit, au lever...
Je n'ai pas eu le choix que de lui faire un bib car elle hurlait et c'est la seule chose qu'elle voulait, je ne peux pas laisser ma fille "mourrir de faim". Ma frustration passe après son bien être.

Mon second problème va etre que je ne vais pas pouvoir subvenir longtemps à ses besoins, ce que je tire ne suffit pas, je suis obligée d'en sortir du congel. Je vais devoir (et je m'en rend malade d'avance) acheter une boite de lait reconstiué....bouh....

J'ai un grand besoin de vos témoignages !!

Merci d'avance
 
Dernière édition:

Sealine

Hyperlactation
oh la, dur dur, mais je suis sure qu'on va trouver des solutions, il y a des mamans très compétentes ici, animatrices et autres. garde espoir !!

as tu essayé de donner le sein dans le noir ? quand elle sommeille ? j'ai lu que des mamans faisaient ça en cas de grève de tétée et que ça marchait.

pour le lait, je te comprends. je tirais mon lait au boulot la journée et allaitais le matin, le soir et week end. au fur et à mesure, je n'ai pas réussi à tirer en journée suffisamment (pourtant, je mettais au sein +++ pour activer la lactation). j'ai du donc passer au lait artificiel en journée avec la nounou (une fois que j'ai épuisé mon stock congel).

il ne faut pas que tu te mettes une pression comme celle là, je comprends que tu veuilles continuer à allaiter exclusivement, car c'est ce qu'il y a de mieux. mais on le dit toujours, il vaut mieux que tu allaites avec plaisir (une fois le pb de la grève traité) le reste du temps.

bon courage ^^
 

hchoune

Montée de lait
Merci de ta réponse. Alors dans le noir j'ai déjà essayé mais ça ne fonctionne pas non plus. Ce qui est bizarre c'est qu'au debut elle essaye de prendre le téton mais 1 ou 2 coup de tétouille et elle le lache en pleurant, puis après elle hurle rien que de voir mes seins s'approcher ! J'ai peur qu'elle ne veuille plus jamais TT, que ce soit la fin de mon allaitement ! En tant normal j'ai pas mal de lait car à mon boulot je tire 220 en 1 tirage, et comme jusque là elle ne voulait pas des bibs j'avais reduit. Sauf que maintnenant c'est l'effet inverse, les solides l'interressent moins et c'est le lait qu'elle veut ! Depuis quelques jours je suis malade (nez/gorge) mais aujourd'hui vient s'ajouter du coup la fievre et la fatigue. C'est pour ça aussi que je pleure sans cesse. Bon allez une bonne nuit de sommeil j'espère pour me requinquer... Merci de tes encouragements
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Hchoune,

C'est effectivement très dur de voir son bébé refuser le sein.

Cela ne fait pas de toi une "moins bonne maman". Tu es toujours la meilleure maman possible pour Léonie.

Est-ce qu'il peut y avoir un lien entre le fait que tu sois malade et la grève? un changement de gout à cause d'un médicament? enfin elle boit ton lait au biberon donc je ne pense pas.

Est-ce que la nounou est pro-allaitement? parfois l'enfant refuse le sein parce qu'il entend des personnes dire que ce n'est pas bien. C'était le cas pour une maman qui a dû laisser son enfant chez sa belle-mère qui disait que c'était malsain. La maman est venue en parler à une réunion bambin, et un peu plus tard son fils est venu téter comme avant, nous avons toutes pleuré de joie. Alors n'hésites pas à parler avec ta puce.

Est-ce tu penses qu'elle peut préférer le débit automatique du biberon par rapport au sein qu'il faut téter pour faire venir le lait? Si c'est le cas tu peux faire une compression du sein pour aider le lait à sortir (tu trouveras des explications et une vidéo en cherchant avec le moteur de recherche sur notre site), ou bien tirer un tout petit peu avant la tétée pour amorcer à sa place

Surtout, prends bien soin de toi. J'espère qu'il y a des personnes dans ton entourage pour t'aider avec l'intendance pendant que tu te reposes. Et que tu as un arrêt de travail pour bien t'en remettre!

et surtout viens nous parler de la suite, on aura peut-être d'autres idées. Celle que te propose Sealine, allaiter dans le noir, la nuit, alors que ton bébé dort à moitié, peut marcher. ça n'a pas marché pour le moment, ça ne veut pas dire que ça ne marchera jamais.

Tu peux aussi pratiquer du peau-à-peau (au chaud au lit, parfait pour une maman malade), ou prendre un bain avec Léonie...

Bon courage et à bientôt !
 

hchoune

Montée de lait
Bonsoir,
La situation n'a pas beaucoup évoluée depuis hier, elle refuse toujours le sein, et je ne tire pas beaucoup par rapport à ce que j'ai en semaine au travail, mon état doit surement pas aider.
Alors concernant sa grève, je pense avoir indentifié la cause. Elle a eu ses 2 première dents (en bas) mardi et mercredi, jeudi soir elle était très chouineuse, vendredi elle a passé toute la première partie de la journée à me mordre, et avec ses dents ça fait très mal. J'ai retiré le sein et lui ai dit non à plusieurs reprises, j'ai même remballé mes seins mais à chaque fois qu'elle le prennait c'était plus fort qu'elle il fallait qu'elle me morde....jusqu'à cette fois, vendredi après midi où je lui ai dit non un énième fois et je lui ai pris le visage dans ma main comme pour la faire me regarder en disant un non bien ferme...et du coup elle s'est mise à hurler ! C'était la dernière fois qu'elle a TT.
J'ai passé mon week end malade, fébrile, fatiguée et en pleurs ! Je pleure tout le temps, parce que déjà je suis à fleur de peau, mais aussi je vis cela comme un échec, je ne voulais jamais à avoir passé par du lait artificiel, j'ai toujours revé d'un allaitement long, et j'ai peur que ce soit la fin...
C'est pas évident à expliquer et seules des personnes comme vous peuvent me comprendre.

Mon entourage n'est pas très compréhensif, j'en ai parlé un peu à ma mère qui essaye de me remonter le moral, mon homme lui s'en moque un peu, pour lui si elle veut le biberon c'est bien parce que c'est signe qu'elle grandit. J'en ai juste parlé à une amie qui allaite toujours sa fille de 10 mois, mais sinon je suis de ne trouver aucune compréhension, j'appréhende même les remarques avec des "enfin tu la passe au bib" (comme si c'était la normalité) ou alors "vu son âge c'est normal".

Cet après midi je suis allée de toute urgence en pharmacie acheter du lait artificiel puis que mes réserves s'épuisent, et en plus là elle ne veut que du lait, refuse presque les solides !!
Hier soir elle a pris 200 ml puis à 23h30 150ml et à 3h 150 ml... je n'ai plus beaucoup de stocks.
J'ai donc acheté du LA à contre coeur mais si elle n'a pas son biberon elle hurle, inconsolable !
Je tire toujours mon lait, je fais tout pour lui en donner le maximum, du coup j'alterne un bib de LA et un de LM.

Demain elle retourne chez sa nounou où tout se passait bien, elle n'est pas contre l'allaitement. J'espère que d'être séparée de moi la journée va lui déclancher une envie de tétée de retrouvaille !

J'ai pas beaucoup d'espoirs...mais je m'accroche pour l'instant
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Ton expérience me parle beaucoup et je vais te raconter ce qui s'est passé avec mon deuxième, quand il a eu 9 mois.

Un peu comme ta fille, il me mordait à chaque tétée, comme un jeu, avec le sourire... Je retirais mon sein, comme tu l'as fait, en disant non.
Lors d'une tétée, je n'étais pas attentive, il m'a mordu très fort, et j'ai hurlé de douleur, avec un "ça va pas ou quoi???", je l'ai posé par terre, et il s'est mis à hurler lui aussi.
Tout de suite, je l'ai repris contre moi, pleine de culpabilité, en lui disant qu'il n'avait fait très mal, que j'ai été surprise, que j'ai mal réagi, etc... Il continuait de hurler, je lui proposais le sein... rien à faire...
Il me repoussait...

Dans ma tête, je ne me voyais pas arrêter d'allaiter. J'avais entendu parler des grèves suite à des réactions violentes, j'étais convaincue que c'était une grève. Je n'ai jamais même pensé à tirer mon lait, et pourtant...
Il a passé la première nuit à hurler, à repousser le sein, à ne rien vouloir. Il ne mangeait même plus de solide, il faisait une vraie grève... Le deuxième jour, j'étais épuisée moralement, et physiquement, puisque la nuit avait été cauchemardesque...
La journée est passée tant bien que mal, il n'avait pas dormi de la journée (habitué à s'endormir au sein). Le soir, il somnolait, et se réveillait ne voulant ni dormir, ni tétée...
Je l'ai finalement pris dans l'écharpe de portage, coeur contre coeur, et je lui ai longtemps parlé, en peau à peau, j'ai pleuré, et il a fini par prendre le sein tout doucement...
Cette soirée a été très longue pour qu'il accepte à nouveau le sein, sous la fatigue, sous la faim aussi peut-être?? Je ne sais pas...

En tout cas, après deux jours, j'en pouvais plus non plus au niveau lactation, j'avais l'impression que mes seins allaient s'engorger...

Mon fils a été allaité 26 mois (j'ai dû même le sevrer...)...

Beaucoup de courage à toi!!
 

hchoune

Montée de lait
Ohlala que ça me redonne espoir ton témoignage !

Comme elle est gardé la journée depuis 3 mois (ma reprise) elle boit des biberons chez sa nounou, du coup c'est vrai qu'à force de l'entendre hurler et comme je suis moi même fatiguée et malade en ce moment je n'ai pas eu la force de l'entendre pleurer comme cela.
J'espère que le fait que je lui donne le lait avec un autre moyen ne va pas compromettre une reprise des tétées.

J'espère sincèrement que je vais connaitre la même issue que toi !
Merci ton message me fais chaud au coeur à mon coeur de maman.
 

Sealine

Hyperlactation
oui, accroche toi !

un conseil, essaye de tirer souvent pour continuer à stimuler ta lactation en attendant que la petite retète.
 
Haut