• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrivée immnente de bébé 2

Mamandelily

Montée de lait
Bonjour à toutes,
je reviens parmi vous la "veille" de mon accouchement (je suis à 38 semaines d'aménorrhée soit près de 8,5 mois de grossesse). J'ai allaité ma fille 17 mois. Je souhaite faire la même chose pour mon fils. J'espère bien sur que tout va bien se passer et se mettre en place à la maternité mais j'appréhende aussi la réaction de ma fille face à l'arrivée de son petit frère et à l'allaitement. Ca fait près d'un an que je ne l'allaite plus mais cela ne l'empêche pas de me redemander régulièrement le sein. Elle ne le prend pas vraiment... en tout cas pas pour se nourrir mais elle tête quelques secondes quand même... et les 2 !!! En faite, je l'ai sevré comme ça. Je ne lui refusais pas le sein (je ne lui ai jamais refusé) mais je lui proposais un biberon. Je voulais que cela se passe en douceur et ça a très bien marché. La pédiatre (une dame très bien qui m'a encouragée et félicitée pour l'allaitement) me dit que si elle demande il faudra lui donner et que de toute façon elle n'aimera plus. Quen pensez vous ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, je pense que si elle demande encore, elle risquerait d'être jalouse en voyant son petit frère téter, si elle n'en a pas le droit... Mais je ne serais pas si affirmative quant à l'affirmation "de toute façon elle n'aimera plus" ;)
C'est avant tout à toi de décider ce que tu souhaites faire... Si tu souhaites lui proposer le sein, et qu'elle aime le lait, te sens-tu capable d'envisager un co-allaitement ? (Dans ce cas, il sera important, bien sûr, de privilégier le petit frère, en faisant par exemple téter ta grande après lui, ou alors sur l'autre sein ; mais la quantité de lait que tu produiras s'adaptera au nombre d'enfants que tu allaites.)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour,
Je suis aussi enceinte de mon 2ème bébé prévu pour début aout. Mon aîné est un peu plus agé que ta fille (il est né en déc 2010) et je viens de le sevrer, ce qui a été assez difficile! Aujourd'hui c'est le 4ème jour sans aucune tétée. Il me redemande encore bien sur ;). J'aurais bien voulu coallaiter mais cela me paraissait trop compliqué et j'avais peur de mettre mon 2ème allaitement en péril.
Je me pose les même questions que toi, surtout que je l'ai sevré assez tard par rapport à la naissance. J'espère qu'il ne sera pas trop jaloux de cette petite soeur qui prendra le sein, j'espère que d'ici là il aura moins envie, ou plus du tout.
Je sais que je ne lui donnerai pas le sein, car je ne crois pas du tout à l'affirmation de la pédiatre, j'aurai trop peur que cela soit difficile à gérer.

Même si nos situations sont différentes et que nos ainés ont été sevrés différemment, il me semble risqué de lui proposer le sein, à moins que cela ne te dérange pas de te lancer dans un coallaitement!!

Je pense que si elle demande, tu pourras très bien lui refuser en argumentant bien sur. Lui as-tu déjà expliqué que son petit frère va téter?
Il me semble important que ce soit clair pour elle avant de voir la scène, là ce serait un peu dur en effet.
J'explique à mon grand que lui il mange plein de choses différentes mais que les "tout petits" bébés (lui se voit encore comme un bébé parfois) ne boivent que du lait.

Bonne suite!
 

Mamandelily

Montée de lait
Effectivement, je ne me sens pas de faire un coallaitement et ce que vous me dites est effectivement ce que je pensais. Surtout qu'elle demande toujours au bout d'un an ! Jusqu'à présent je ne lui parlais pas trop du bébé. Bien sur elle est au courant et a chaque fois qu'on en parle elle me demande quand il va "sortir". Tout a l'heure je lui ai dis que le bébé prendra le sein. Elle a rigolé et je lui ai demandé si elle était ok. Elle m'a dit oui. Mais j'ai l'impression que tout cela est un peu abstrait pour elle. Pour ne rien vous cacher je suis super contente de mon premier allaitement et fière d'avoir réussi... y ompris dans la durée. D'autant qu'autour de moi le moins qu'on puisse dire c'est qquee e n'est pas courant. Mais ça n'a pas toujours était facile et j'étais contente d'arrêter (surtout que je l'a sentais prête et que ça c'est super bien passé)... alors recommencer avec en plus un coallaitement ça me fais carrèment flipper...
 

Ingrid

Période de pointe
Lorsque j'étais enceinte de notre deuxième j'avais emprunté quelques livre à la bibliotèque LLL pour montrer à ma plus grande la naissance, l'arrivée de bébé et l'allaitement. Elle avait bien aimé.
 
Haut