• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Arret rapide de l'allaitement

Moineau

Montée de lait
Bonjour,

Je dois reprendre le travail la semaine prochaine ce que je ne pensais pas aussi tôt et du coup je dois commencer à sevrer mon bébé. Depuis lundi j'ai commencé à lui donner des biberons de lait en poudre le matin et par la suite il continue d'être au sein. A partir de lundi prochain il sera à la crèche toute la journée donc je pense ne garder que la tétée du soir les premiers jours avant de la supprimer (horaires de travail en décalé oblige...)
Du coup je me demandais comment ça allait se passer. J'ai un peu peur d'avoir les seins plein dans la journée. (Pour certaines raisons, je ne tirerai pas mon lait au travail) Combien de temps va durer cette période? Est ce que j'aurai encore assez de lait pour la tétée du soir?

Merci de vos conseils
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel âge a ton bébé?
Si tu fais d'emblée des journée complètes, tu devras sans doute te soulager les seins d'une manière ou d'une autre (ça peut être en expression manuelle aux toilettes, ou dans une salle dédiée fournie obligatoirement par l'employeur si tu es salariée en France, ou avec un petit tire-lait manuel dans un coin discret..)
Comment te sens-tu de cette reprise ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Quel âge à ton bébé ? Ça me paraît difficile de te répondre : selon que la lactation est bien en place et selon les femmes, ça peut changer du tout au tout.
Le mieux est d'écouter tes sensations et de tirer ton lait ou d'en exprimer un peu à la main pour te soulager quand tu te sens tendue.
La tétée du soir peut rester aussi longtemps que vous le souhaitez, même s'il n'y a plus de lait, comme un câlin.
Sais tu que le sevrage n'est pas obligatoire quand on reprend le travail ? On peut tirer son lait pendant le temps de travail, l'employeur est dans l'obligation d'alléger ton temps de travail pour te dégager du temps de tirage. C'est une organisation à mettre en place don à toi de voir ce que tu souhaites en fonction de ton projet d'allaitement.
Bon courage pour cette reprise !
 

Moineau

Montée de lait
Mon bébé va avoir 5 mois. Niveau reprise je suis contente de reprendre malgré tout mais j'aurai aimé rester à la maison quelques mois de plus.
Oui j'ai lu que l'employeur doit nous attribuer une salle et 1h par jour pour tirer mais du coup cette heure ne rentre pas dans les heures facturables comme ce n'est pas du temps de travail. et de plus je ne souhaite pas conserver mon lait dans le réfrigérateur du personnel, j'ai pas confiance...
Je n'avais pas pensé à garder la tétée du soir uniquement en guise de câlin sans qu'il mange. Je peux lui donner un biberon de lait et le laisser téter mon sein "dans le vide"?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Moineau , je lis ton questionnement par rapport à cette reprise du travail. Reprends tu à temps plein?
Je vois que tu es en horaires décallés mais tu dis que bébé sera gardé toute la journée, est ce qu'il y aura des journées plus courtes en lien avec tes horaires? De nombreuses mères qui travaillentt en horaires décallés choisissent de garder les tétées en leur présence et fontdonner des biberons en leur absence.Qu'en penses tu?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Tu peux faire comme bon vous semble 😉 Lui donner le sein une, deux, x fois par jour quand tu travailles, avant un biberon de lait maternisé, ou après, ou même sans biberon : bébé prendra ce qu'il veut. Tu peux aussi donner du lait artificiel la semaine et le laisser téter en mode "libre service" le week-end... Il y a des tas de possibilités ! L'essentiel est que ça corresponde à tes attentes.
Ton bébé est déjà diversifié ?
 

Moineau

Montée de lait
Oui je reprend à temps plein avec des jours de repos différents selon les semaines et selon si je travail du matin ou du soir j'aurai des plages horaires libres plus importantes.
Ça ne risque pas de le perturber trop d'alterner les tétées et le biberon? Dans ce cas oui à voir alors! Au moins dans un premier temps :D
Il a commencé à être diversifié avec quelques cuillères de légumes le midi et la tétée pour compléter.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les bébés ne savent pas lire l'heure ni ne connaissent les jours de la semaine. Pour ton bébé, peu importe que tu soit là le dimanche ou le mardi, son repère à lui, son "horloge", c'est toi!
donc aucun inconvénient à lui donner le sein à volonté lorsque vous êtes ensemble et à faire donner des biberons en ton absence. Au contraire, de nombreuses mères disent que garder les tétées les a aidées à mieux vivre la reprise. et pour toi aussi garder des tétées permettra d'avoir moins de désagréments (engorgements, fuites)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si tu ne souhaites pas utiliser le frigo du personnel, tu peux utiliser une petite glacière avec pain de glace. Cela suffira sur ton temps de travail. Tu peux avec au moins 2 pains de glace : un dedans, et l'autre à refroidir dans le freezer du frigo du personnel pour ensuite alterner dans la journée si vraiment ton temps de travail est très long.
Et j'ai continué à donner le sein le soir/nuit a mes 2 enfants alors qu'ils ne buvaient même plus une goutte de lait en bib !
La lactation risque de diminuer et cela ne sera plus une source d'alimentation, mais source de câlin, réconfort, et les quelques gouttes feront du bien avec les anticorps etc !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si c'est la conservation du lait qui t'embête j'ai fait des tests glacière cette semaine.
L'équivalent de 2 tirages mis en glacière à 20° (le LM sera à 37 mais ça donne une idée déjà ) était à 8-10 degré après 22h (j'ai oublié de regarder en allant me coucher). Ça me paraît donc suffisant pour le conserver sur le temps de travail.
 
Haut