• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arret allaitement non progressif

Mmlu

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je voulais poster mon témoignage, parce que, quand cela m'est arrivé, je n'en ai pas trouvé, et si cela peut un jour aider quelqu'un...
J'ai eu trois garçons et j'ai perdu une fille (durant l'épidémie de Zika), aussi je m'appretais à vivre pour la 4ème fois la douloureuse expérience de l'arrêt des montées de lait.
Pour mon ainé, après un an d'allaitement , mon gynéco m'avait dit qu'il fallait arrêter, car je m'abimais la poitrine et que mon lait ne servait plus à rien pour mon fils... J'étais jeune et influençable, je m'y suis pliée, Je n'étais pas prête, mais mon fils n'a pas bronché. Comme il prenait déjà des biberons au lait artificiel, mes seins se sont engorgés progressivement pendant les 3 jours qui ont suivi, je les ai massé sous la douche en extrayant un peu de lait, puis les montées de lait se sont arrêtées.
Pour ma 2nde, j'ai dû subir (ou choisir de subir) une interruption thérapeutique de grossesse. Donc on accouche de la même manière et les montées de lait sont les mêmes. On m'a donné un cachet, mais qui n'a pas été très efficace. Comme pour le premier, j'ai eu les seins durs pendant 3 jours.
Pour le 3ème, comme le premier, à partir de ses 6 mois il était déjà en allaitement mixte, et c'est lors d'un long trajet en avion, à ses un an, ne voulant pas trop allaiter en public que l'allaitement s'est arrêté, et cette fois-ci sans douleur, il ne prenait déjà plus beaucoup le sein.
C'est pour le 4ème que cela a été dur. Il a toujours refusé de prendre le biberon, même avec mon lait. A 2 ans et 3 mois, je lui donnais le sein en rentrant de l'école et pour l'endormir le soir. Je fais du cododo, aussi lorsqu'il se réveillait la nuit, 2 ou 3 fois, il tétait de nouveau. Et la journée il mangeait très peu. 2 ou 3 chips un quart de pomme, un bout de saucisson... Un dîner équilibré !
Et arrive ce jour où je me dis que je vais aller me faire vacciner contre la covid. Un centre de vaccination près de chez moi prend les 10 premières personnes qui arrivent sans rendez-vous, mais il faut attendre que tout ceux qui ont un rendez-vous passent avant. J'arrive à 7h (je suis la 8eme!) Et j'attends, à 11h15 je vois enfin le médecin qui me demande : "vous n'êtes pas enceinte, vous n'allaitez pas?" Ben si!
"Désolé, on ne vaccine pas les femmes qui allaitent, principe de précaution, peut-être plus tard"
Je n'avais pas attendu 4h pour rien! Je lui ai répondu que c'était l'occasion d'arrêter !
J'ai ete vaccinée, mais qu'est-ce que j'ai souffert! Mes seins se sont engorgés, encore et encore. La dernière tétée à eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi et j'ai eu des montee de lait jusqu'au mercredi soir suivant. Je suis allée voir la gynéco au bout de 6 jour, elle m'a dit que pour arrêter d'allaiter il fallait le faire progressivement (sans blague), on remplace une tétée par un biberon (bien sûr ) et il n'y a pas de traitement à prendre pour arrêter les montee de lait. Essayer le persil en infusion.
A la pharmacie, on m'a donner de l'homéopathie, je ne suis pas une adepte mais je me demande si cela ne m'a pas aidé finalement. La pharmacienne m'a dit 5 de chaque 3 fois par jour. J'ai pris 5 de chaque mais plutôt 8 fois dans la journée, dès que je sentais que ça montait. Pour les infusions au persil, je suis plutôt mitigée, surtout que cela m'obligeait à boire beaucoup, et qu'un bon conseil est, au contraire, de boire très très peu dans cette période.
L'autre conseil de la gynéco était de bander la poitrine, j'ai mis 2 soutiens gorges de sport, dont un ultra compressif.
J'ai fait du drainage lymphatique sur la poitrine, mais je n'ai extrait que 2 fois du lait, et en très petite quantité, pour ne pas stimuler.
Pour ce qui est des douleurs, elles ressemblaient à des douleurs de lymphangite mais sur toute la poitrine, un peu comme une brûlure. Le mercredi, j'avais tellement mal, au contact, que je ne pouvais plus porter mon bebe dans les bras.le moindre effleurement me faisait bondir.
Je voulais arrêter depuis un moment l'allaitement, mais dans ma situation, c'était assez difficile, de le faire progressivement, comment remplacer une tétée par rien et accepter par d'autres moments qu'il prenne le sein ?
Nous avons passé des nuits horribles, avec des hurlements et des crises colères, j'ai passé des heures à marcher dehors, avec lui dans les bras.
Mais il ne faut pas se décourager ! Ça finit par se tarir et les enfants prennent plus vite que nous de nouvelles habitudes.
Je surveillais bien que je n'avais pas de placard
rouge qui survenait sur la poitrine. Après l'arrêt des montées de lait, les seins ont commencé à faire tout petit peu moins mal, j'ai pu reporter mon bébé dans les bras deux jours après (soit 9 jours après l'arrêt de l'allaitement ) , j'avais encore des douleurs, mais sous la poitrine.
Je savais qu'en arrêtant d'allaiter, j'aurais les seins engorgés, mais je n'étais pas préparée à cela. Je ne me rendais pas compte de la grande quantité de lait que prenait encore mon bébé.
En résumé: arret allaitement à 2 ans et 3 mois, pas de relai avec biberon, les 2 premiers jours les seins engorgés mais supportable, la douleur a commencé au bout du troisieme jour, jusqu'à ne plus pouvoir toucher la poitrine au 6ème et 7ème jours (effet comme une brûlure ), au 8ème jour arrêt des montées de lait et début du decongestionnement le 9ème jour.
Bon courage à toutes, pour les douleurs au début de l'allaitement, pour les douleurs en cours d'allaitement (quand bebe fait ses gencives sur le sein) et en fin d'allaitement...
Mais le plaisir de l'allaitement vaut largement ces "petits" désagréments !
 
Dernière édition par un modérateur:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis triste de voir que tu as subi ces engorgements très penibles à cause d'un mauvais conseil (injonction) :(
Merci pour ce témoignage et belle continuation ❤️
 
Haut