• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrêter tirer lait au travail bientôt

Poune37

Montée de lait
Bonjour,
J'allaite toujours ma puce, de 7 mois maintenant et j'ai repris le travail depuis qu'elle a 5 mois environs. J'ai tiré mon lait sur mon temps de travail depuis ma reprise mais je souhaiterais arrêter de tirer après mon retour de vacances (fin août). C'est devenu trop contraignant pour moi au niveau organisation de tirer mon lait et je souhaiterais seulement conserver les tétées du matin et du soir. J'ai 2 questions: quelle est la marche à suivre pour ma reprise ? Continuer à allaiter à la demande quand je l'ai avec moi et matin + soir les jours où je travaille ? Et ma 2ème question : elle aura 8 mois quand j'arrêterai de tirer mon lait pour lui donner au bib, par quoi vaut il mieux que je remplace les tétées quand elle ne sera pas avec moi ? Lait infantile ou plutôt laitages style yaourts ? Ou bien un mix des 2 ? Merci pour toutes ces précisions
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Vu les témoignages lus sur le forum, tu pourras continuer à allaiter à la demande quand elle sera avec toi. Tu ne seras pas obligée d'introduire du lait infantile. Des laitages ou même le reste de l'alimentation solide suffiront.
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, je me permets de m'incruster car j'ai aussi une interrogation avec l'arrêt de tirage. Le bébé à 13 mois et ne prend chez la nounou qu'un petit biberon vers 10h. Selon la nounou il y tient à ce biberon. Et la nounou aussi en passant car c'est "son moment câlin avec lui" pour elle.

Moi j'aimerais d'arrêter de tirer mon lait. Mais je souhaite pas trop remplacer ce biberon par LA car je ne vois aucune utilité à cela. Je sais pas trop comment négocier cette situation pour ne pas priver mon bébé de quelques choses dont il a besoin - en effet, avec moi il aime bien téter un peu tout au long de la matinée. En plus la nounou y tient aussi, je ne veux pas trop la brusquer non plus :/

Que feriez-vous à ma place?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Poune37

J'ai arrêté de tirer mon lait au travail la semaine dernière alors je peux partager avec toi mon expérience récente ! Mon fils a 15 mois mais mange peu et prenait encore entre 160ml et 300ml chez la nounou où il est gardé 9h30, trois jours par semaine.
En théorie, passé 12mois, aucun apport en laitages n'est obligatoire, mais comme il buvait pas mal de mon lait, j'ai donné à la nounou du lait de vache normal (on a testé avant avec une journée où le papa l'a gardé seul). Il en boit beaucoup moins qu'avant mais aime toujours avoir son petit bib avant la sieste de l'après-midi.

Quand il est à la maison et les jours où il n'est pas gardé, c'est tétées à volonté ! J'ai même rétabli à l'offre la tétée de retrouvailles (qui avait un peu disparu parce que les jouets sont plus intéressants que maman ^^) qui est devenue indispensable pour moi : j'ai les seins très lourds et limite douloureux en fin de journée ! Mais ça, ça dépend des femmes et de leur lactation, on est pas toutes égales sur ce point.

Profitez bien de vos vacances !!
 

Poune37

Montée de lait
Bonjour @Poune37

J'ai arrêté de tirer mon lait au travail la semaine dernière alors je peux partager avec toi mon expérience récente ! Mon fils a 15 mois mais mange peu et prenait encore entre 160ml et 300ml chez la nounou où il est gardé 9h30, trois jours par semaine.
En théorie, passé 12mois, aucun apport en laitages n'est obligatoire, mais comme il buvait pas mal de mon lait, j'ai donné à la nounou du lait de vache normal (on a testé avant avec une journée où le papa l'a gardé seul). Il en boit beaucoup moins qu'avant mais aime toujours avoir son petit bib avant la sieste de l'après-midi.

Quand il est à la maison et les jours où il n'est pas gardé, c'est tétées à volonté ! J'ai même rétabli à l'offre la tétée de retrouvailles (qui avait un peu disparu parce que les jouets sont plus intéressants que maman ^^) qui est devenue indispensable pour moi : j'ai les seins très lourds et limite douloureux en fin de journée ! Mais ça, ça dépend des femmes et de leur lactation, on est pas toutes égales sur ce point.

Profitez bien de vos vacances !!


Niveau bibis c'est ce que boit ma fille aussi (entre 160 ml et 300 ml) sauf qu'elle est plus jeune que ton p'tit gars donc je ne sais pas par quoi remplacer les bibis de mon lait tiré...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ton bébé est allaité à la demande avec toi il n'y a pas besoin de LA. Tu peux proposer un biberon de lait d'un autre animal si tu penses qu'il a besoin d'un yaourt. Mais sinon juste de la nourriture suffit.
Elle est gardée comment ? Parce que dans la crèche de ma fille il aurait fallu batailler pour donner autre chose que du lait pour bébé avant 1 an.

À 15 mois il n'y a pas de soucis à donner du lait classique si ça te convient.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Niveau bibis c'est ce que boit ma fille aussi (entre 160 ml et 300 ml) sauf qu'elle est plus jeune que ton p'tit gars donc je ne sais pas par quoi remplacer les bibis de mon lait tiré...
Si elle est bien diversifiée, un yaourt ça peut le faire, non ?
Tant qu'elle tète à volonté soir, matin et week-end, je ne pense pas qu'elle manquera de quoique ce soit !
 

Poune37

Montée de lait
Si ton bébé est allaité à la demande avec toi il n'y a pas besoin de LA. Tu peux proposer un biberon de lait d'un autre animal si tu penses qu'il a besoin d'un yaourt. Mais sinon juste de la nourriture suffit.
Elle est gardée comment ? Parce que dans la crèche de ma fille il aurait fallu batailler pour donner autre chose que du lait pour bébé avant 1 an.

À 15 mois il n'y a pas de soucis à donner du lait classique si ça te convient.


Ma puce n'aura pas 15 mois, elle aura seulement 8 mois à ce moment là. C'est pour ça que je me posais la question de quoi lui donner en remplacement de mon lait tiré. Elle est gardée par une assistante maternelle.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma puce n'aura pas 15 mois, elle aura seulement 8 mois à ce moment là. C'est pour ça que je me posais la question de quoi lui donner en remplacement de mon lait tiré. Elle est gardée par une assistante maternelle.
Jusqu'à 1 ans le lait artificiel ou maternel doit rester l'aliment principal 😏
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc en journée, quand elle est gardée, je fournis du lait infantile 2ème âge pour remplacer mon lait tiré c'est ça ?
Premier âge si tu préfères c'est très marketing cette affaire...
Elle est à combien de tt hors garde ?
Elle prenait combien de ton lait chez la nounou ?
Elle est diversifiée comment ? (Repas complet ou grignotage)
 

Poune37

Montée de lait
Premier âge si tu préfères c'est très marketing cette affaire...
Elle est à combien de tt hors garde ?
Elle prenait combien de ton lait chez la nounou ?
Elle est diversifiée comment ? (Repas complet ou grignotage)

Elle est à environs 4, voire 5 tétées max en dehors du temps de garde les jours où elle est gardée. Niveau diversification elle a une purée le midi + une compote au goûter et on a pas commencé les laitages. Chez la nounou elle prend entre 150 ml et 300 ml selon les jours et la durée de la garde.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Si tu introduis un laitage, et qu'elle a 4 ou 5 tétées en plus, ça me paraît suffisant. D'autant que les tétées de nuit/matin sont les plus grosses en général. Si il lui manque quelque chose, elle se rattrapera la nuit !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ cite régulièrement le Dr Newman qui explique que si l'enfant tète à volonté avec sa mère une fois diversifié il n'a pas besoin d'un substitut en son absence.
D'après le Dr Newman, une fois que le bébé est diversifié et consomme une variété d'aliments solides de bonne qualité, il n'est pas utile de chercher à "compenser" car les éléments nutritifs contenus dans les préparations pour nourrissons peuvent être apportées par les aliments solides.
Tout ceci s'entend du point de vue nutritif, mais comme tu le fais remarquer, certains bébés sont très attachés au fait de boire un liquide à un moment de la journée. Dans ce cas, il n'y a aucun argument pour leur refuser un biberon de lait si ils l'apprécient ;)
Quelles carences craint tu précisément?
Le Dr Newman dit qu'une fois le bébé diversifié, il peut recevoir des aliments solides en l'absence de maman et téter à volonté avec elle. https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
Bonjour @Chacha19 , d'après le Dr Newman (pédiatre canadien), un bébé de cet âge suffisamment diversifié peut se passer de lait ou de substitut en l'absence de sa mère si il continue à avoir accès au sein à volonté lorsqu'il est avec elle.
Les yaourts sont une option, mais ce n'est pas indispensable. Les apports nutritionnels de bébé s'équilibrent à l'échelle de la semaine.
Un bambin de cet age peut tout à fait avoir des aliments solides variés en journée et des tétées matin, retrouvailles et soir + à volonté les jours de repos. On veillera à proposer au bambin des aliments suffisament caloriques en l'absence de la maman (comprenant matières grasses, féculents et protéines). Certaines mamans enrichissent les compotes avec des purées d'oléagineux pour qu'elles soient plus consistantes que seulement du fruit (bien entendu si bébé n'est pas allergique)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tu as zéro réserves de lait ?
Sinon, selon comment elle dort et ta lactation, tu peux faire un tirage le soir avant d'aller te coucher et/ou le matin après la tétée pour avoir un petit 100ml de ton lait à lui donner quand même pendant la journée peut-être..
À l'époque où mon fils buvait plus chez la nounou que ce que je tirais dans la journée, j'avais instauré une tétée fictive environ 2h après son coucher. Il ne se réveillait quasiment jamais pendant les 3 premières heures (minimum) après son heure de début de nuit alors j'étais tranquille. Avec l'habitude, j'ai fini par réussi à tirer entre 100ml et 160ml tous les soirs.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
300ml c'est ce que je donnais pour une journée complète de garde quand ils n'étaient pas diversifiés.
Je trouve (perso) que ton bb est au tout début de la diversification.
Si tu es prête à "augmenter" La diversification et open bar à la maison tu peux tenter sans lait de substitution mais tu vas voir le nombre de tt augmenter (en tout cas c'est souhaitable) sinon il va y avoir perte de poids....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tatian@ cite régulièrement le Dr Newman qui explique que si l'enfant tète à volonté avec sa mère une fois diversifié il n'a pas besoin d'un substitut en son absence.
En effet, le Dr Newman dit cela ;)
@Poune37 , à 8 mois, de très nombreux bébés nourris au biberon sont à 2 biberons (matin et soir) + solides et laitages en journée. Si ta fille a 4 ou 5 tétées par jour lorsqu'elle est gardée et possibilité d'être en open (ni)bar les jours de repos, ça devrait suffire à couvrir ses besoins (tout en continuant à bien surveiller la croissance). Si tu choisis de faire donner des laitages (ou du lait animal) lors de la garde, le lait entier est préférable car plus calorique.

@Monceau , tu as raison, à 13 mois, aucune utilité à donner une préparation 2ème âge. Le bambin allaité équilibre ses apports sur la semaine et les tétées en ta présence suffisent.
 

Poune37

Montée de lait
Je pense passer sur des laitages en journée, quand elle sera gardée et tétées à volonté matin + soir. Et à volonté, toute la journée sur mes jours de repos bien sûr. Il n'est pas nécessaire de proposer des laitages "spécial bébé" si j'ai bien compris, lors de mes différentes recherches, c'est bien ça ? Quelles sont les équivalences des différents laitages par rapport au lait ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense passer sur des laitages en journée, quand elle sera gardée et tétées à volonté matin + soir. Et à volonté, toute la journée sur mes jours de repos bien sûr. Il n'est pas nécessaire de proposer des laitages "spécial bébé" si j'ai bien compris, lors de mes différentes recherches, c'est bien ça ? Quelles sont les équivalences des différents laitages par rapport au lait ?
Les laitages bb pour la plupart se conservent hors froid.... Et sont bourrés de sucre
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Poune37 , lors de tes prochaines courses je te suggère une expérience.
Prends un paquet de laitages "bébé", un paquet de yaourts nature au lait entier et lis les étiquettes, compare aussi le prix au kg.
Et fais toi ton opinion, cela t'aidera probablement à faire un choix ;)
 
Haut