• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrêter ou non ???

Flavinette

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je viens chercher à partager nos expériences car je ne sais plus où j'en suis de mon envie d'allaiter.
Ma petite fille vient d'avoir 6 mois, je l'ai allaitée exclusivement jusqu'à début Janvier et depuis (reprise boulot) nous sommes en mixte, tétée matin et soir (et nuit).
Je pensais au départ l'allaiter 3 mois maxi, puis jusqu'à Noël au plus lol ! Comme je ne m'imaginais pas allaiter un bébé avec des dents (la 1ère est sortie à 3 mois et demi), ou un bébé diversifié au niveau alimentaire ... Tout ça pour dire que nous sommes déjà allées bien plus loin que ce que j'avais jamais envisagé. C'est un bébé qui a toujours su très bien têter, nous n'avons eu aucun pb particulier.

Je souhaiterais maintenant arrêter l'allaitement, mais ma fille n'est pas du même avis ;)
Ou bien c moi qui ne suis pas prête finalement.
Je me rends bien compte que si ça ne marche pas, c'est que je dois pas en être persuadée au fond de moi, mais j'ai beau tourner tout cela dans tous les sens, je n'arrive pas à déterminer ce que je veux. Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair SVP ???

Un grand merci par avance
 

Anna

Montée de lait
Bonjour Flavinette,

Je suis maman d'un petit garçon qui aura bientôt 7mois et que j'allaite depuis sa naissance ;)
Comme toi, je m'étais donné une date butoir pour cet allaitement que j'ai sans cesse repoussée.
Pendant ma grossesse, je me disais que j'allais "essayer" d'allaiter jusqu'à ma reprise du travail. Puis la reprise est arrivée et la poursuite de l'allaitement s'est imposée à moi: hors de question que j'arrête si tôt après les difficultés du début enfin surmontées (ref pour moi et reflux +++ pour bébé). Jusqu'à 6mois me suis je dit alors. Jusqu'à la diversification. Mais voilà, le temps passe et je n'ai aucune envie d'arrêter d'allaiter. J'adore ce lien avec mon bébé. J'adore nos tétées-câlins. Et j'adore voir son grand sourire quand son père ou moi lui demandons: "la tétée?"
Aujourd'hui nous nous laissons porter. Je pense allaiter tant que la situation nous convient à tous les trois: à bébé, au papa et à moi.
Voilà pour chez nous ;)

Qu'est-ce qui te fait te demander si tu souhaites continuer? C'est par rapport aux dates que tu t'étais fixées? Ou il y a d'autres facteurs qui entrent en compte pour toi?
 

Flavinette

Colostrum
Bonjour Anna,

Merci d'avoir pris le temps de répondre ;)
J'ai souri à l'expression "essayer" d'allaiter, je formulais les choses exactement comme ça aussi, même si j'ai eu plus de chance car pas de difficultés particulières à surmonter.
Moi aussi je me suis laissée porter jusqu'à présent, j'adore ce lien, avoir mon bébé tout contre moi, la voir se rassasier à mon sein, et son sourire à la fin, une petite goutte de lait au coin de la bouche ;) ...

J'ai pensé à arrêter car trop de fatigue cumulée (j'ai eu de très grosses insomnies déjà pendant ma grossesse), je suis parfois à bout, limite burn-out, et c'est dur de tout cumuler du coup. J'ai déjà une grande de 7 ans, et culpabilise de ne pas lui accorder tout le temps et l'attention qu'elle mérite elle aussi.
Mon mari aussi commence à craquer j'ai l'impression, il est très présent pour nous aider, se lève chercher la puce la nuit, la berce si elle ne dort pas, etc etc mais ça devient dur pour lui aussi lol

J'ai envie aussi de retrouver plus de "liberté", même si c'est un peu le cas depuis 3 ou 4 semaines en ayant repris le boulot, pouvoir m'habiller comme je veux (pas toujours facile en allaitant), pouvoir me nourrir ou boire un verre à l'occasion, bref redevenir en fait un peu une femme et plus seulement une mère.
Même si cela ne me pèse pas quand même, j'y pense.

Offrir à ma fille et à mes proches la possibilité de partager plus de choses entre eux (oui, je sais, on va me dire que ce n'est pas incompatible avec l'allaitement lol)

En bref, nous ré-ouvrir toutes les 2 sur le monde extérieur et être moins axées sur ce lien fusionnel qu'on a créé.

Pour autant, c pas simple, car aucun "argument" n'est incompatible avec une poursuite de l'allaitement, je sais, mais arrêter est quand même une déchirure (ça me renvoit aussi à beaucoup de blessures passées, ça n'aide pas).

Bref, suis paumée, incapable de cerner mon propre désir même si nous sommes tous faits de paradoxes, j'espère que l'exprimer puisse m'aider ?


Bonne continuation à ton petit bout et à toi-même Anna :eek:
 

Anna

Montée de lait
Bonjour Flavinette,

J'ai lu ta réponse avec attention et je sens que ce n'est pas facile pour toi de savoir quel choix te conviendrait le mieux.

Tu sais je pense que c'est normal d'être fatiguée avec un petit bout à la maison, qu'il soit allaité ou non. Les bébés se réveillent la nuit, ils ont besoin de notre présence. Mais c'est vrai qu'avec la fatigue qui s'accumule on a parfois envie d'une bonne nuit sans réveils ;) Le fait d'allaiter me permet de rendormir mon fils plus vite le nuit et donc de me rendormir plus rapidement. Parfois le papa prend le relais tout comme ton mari en allant chercher bébé dans son lit et en allant le recoucher. Ça aide bien je trouve.
Tu dis que ton mari semble craquer. En as-tu parlé avec lui?

Pour ce qui est de ta grande, je n'ai qu'un enfant mais j'imagine que ce ne doit pas être évident d'avoir l'impression de se "partager". Il y a des mamans ici qui ont des plus grands et qui pourront surement partager leurs expériences avec toi à ce sujet. Ça fait parfois du bien de pouvoir discuter et de partager.

Côté habillement, je n'ai pas changé grand chose finalement. Je porte des pulls qui je soulève ou des hauts/robes qui ont des fermetures ou boutons sur le devant. Mais j'avais déjà tout ça dans ma garde robe.

Pour l'alimentation, la seule chose qui a changé pour moi c'est l'eviction des plv qui a permis de soulager le reflux de mon bébé. Mais sinon je pense que sans ce genre de soucis tu peux manger ce que tu veux et même boire un verre à l'occasion. Il y a un article à ce sujet sur le site: http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-64-Alcool-et-allaitement.html
J'ai une amie qui s'autorisait une coupe de temps en temps durant son allaitement et elle n'a eu aucun souci.

Et puis pour ce qui est de la relation fusionnelle que nous avons avec nos bébés, je pense qu'allaiter ou non ne change rien. Nos bébés ont besoin de nous. Je me dis souvent qu'ils ont passé 9mois dans notre ventre et se sont retrouvés dans un monde inconnu. Ils ont besoin d'être rassurés. Plus ils grandiront et plus ils "s'éloigneront" de nous, ils prendront de l'autonomie.

J'espère que tu y verras peu à peu plus clair. Peut-être que tu peux te laisser du temps pour trouver la solution qui te convient le mieux?
 

lullaby

Voie lactée
je rebondis juste sur ce que tu exprimes ici : "nous ré-ouvrir toutes les 2 sur le monde extérieur et être moins axées sur ce lien fusionnel qu'on a créé"... C'est vrai que l'allaitement participe de cette fusion mais il y a plein d'autres facteurs en jeu !! je connais des mamans très fusionnelles avec leurs petits et qui ne les ont pas allaités du tout ou très peu.
De plus, ta puce grandit et son ouverture au monde va se faire naturellement de toute façon. Elle arrive dans une période un peu délicate (autour de 7/8 mois) où elle va prendre conscience de ses limites et de son existence en dehors de toi. cela peut être assez déstabilisant pour elle et de nombreux bébés, qu'ils soient allaités ou non, semblent réagir fortement à la séparation pendant cette étape de leur développement psychique. Personnellement, j'ai trouvé très rassurant de pouvoir continuer à lui offrir le réconfort du sein à ce moment-là....
Ceci dit, je sais aussi que chez moi, l'allaitement c'est un peu cyclique : par moment, je suis lasse et j'ai envie d'arrêter et à d'autres périodes, je suis super motivée !! Du coup, je me dis que si je ne suis pas fermement décidée à arrêter, mieux vaut continuer car c'est difficile de revenir en arrière et j'aurais peur de regretter !!
 

frédé

Période de pointe
Bonsoir à toutes !
J'ai lu avec attention vos échanges car le sujet m'intéresse particulièrement. Je vais peut-être aller un peu à contresens car de mon côté je n'ai jamais eu envie d'arrêter l'allaitement (1er enfant allaité jusqu'à 16 mois et 2è toujours allaité à 2 ans 1/2) ! Jamais je me suis dit "ça durera tant de temps et on arrêtera". Pour moi c'est une période unique dans la vie et tellement enrichissante ! Je suis tellement fière d'allaiter ! Cela ne m'empêche pas d'avoir une vie sociale, de boire un verre de temps à autre... C'est certain que dans les premiers mois de l'enfant c'est plus prenant, car avant la diversification, c'est une nourriture essentielle.
J'entends beaucoup le terme "fusionnel" mais je regrette qu'il soit si souvent employé sous un angle un tout petit peu péjoratif. C'est normal et nécessaire d'être si proche de son enfant, surtout les premiers mois. Comme l'écrit Lullaby, l'enfant va petit à petit s'ouvrir au monde et la "fusion" va s'estomper. Cette période particulière a une durée de vie limitée, profitons-en !
Si tu n'arrives pas encore à déterminer ce que tu veux faire, c'est que tu n'es peut-être pas encore tout à fait prête pour arrêter. Tu sembles culpabiliser vis-à-vis de ton mari et de ton aînée mais en même temps ils savent que c'est une période donnée de votre vie de famille. Cela ne durera pas des années. C'est vrai qu'on est souvent fatigués avec un petit, avec deux enfants... et parfois le doute s'installe ! Mais si tu arrêtes l'allaitement dans le doute et contre le désir de ton enfant, ne vas-tu pas le regretter ? Comment va le vivre ton enfant ?
Peut-être qu'en conservant uniquement la tétée du matin et du soir arriverais-tu à mieux te déterminer ?

Bon courage !
 
Haut