• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Arrêter les biberons chez la nounou

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir

J'ai besoin de conseils pour savoir comment m'y prendre pour arrêter les tirages et donc les biberons chez la nounou. Mon objectif est qu'au retour des vacances fin août je ne tire plus

Mon fils vient d'avoir 1 an, il est gardé depuis ses 3 mois pour des journées de 9 10h 5 jours par semaine
Au début il buvait 2x 210 ml, avec la diversification ça a diminué. Actuellement le midi il mange environ 200g de purée legume feculent proteine, 20g de fromage et 120 ml de lait, et au gouter 125g de yaourt avec 50g de compte et 80 ml de lait, je viens d'ajouter un gateau au gouter.
J'ai introduit les laitages pour essayer de reduire les bib en espérant qu'il arrêterait de lui même mais non. J'arrive à fournir mais avec 2 tirages au boulot, parfois un le soir, et le week-end, je commence à en avoir marre mais je sais pas comment m'y prendre pour arrêter les biberons.

J'ai vu qu'en general c'est celui du midi qui saute en premier mais il boit quand même moins au gouter et je le retrouve environ 1h30 après alors celui du gouter me semble plus facile à supprimer.
Faut il que je rajoute quelque chose à ses repas pour compenser, vu qu'il a déjà des laitage je sais pas trop quoi.
Et surtout comment j'explique à la nounou que je veux arreter les bib, de proposer l'eau en premier et le lait en dernier recours, sans lui donner l'impression que je veux laisser mon fils la faim au ventre? Et que je suis pas une acharner de l'allaitement qui prive son bébé de lait. Un bébé d'1 an sans biberon j'ai pas l'impression que ça soit dans ses habitudes, et quand il a commencé à réduire on sentait qu'elle faisait tout pour qu'il boive tout son bib et était désolé qu'il finisse pas
Sinon avec moi il tète le matin avant d'aller chez la nounou, maintenant ke lui donne aussi du pain ou un gateau le soir vers 18h tétée, puis 200g de purée legumes féculents, du fromage puis il pioche dans nos assiettes, et avant de se coucher son papa lui donne un bib de lait entier au céréales, la nuit il tète au moins 2 fois.

Désolé c'est un peu long et confu, je suis pas très douée pour classer mes idées
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour mon aîné on a arrêté les bibs lors de son passage chez les moyens à la Creche. Cest la creche qui nous a dit "plus de bib chez les moyens". Pour lui ca a été vers 14 mois, mais j'ai une amie dont le bébé est passé à 9 mois chez les moyens dans la meme creche, donc arrêt des bibs (de LA) à ce moment là.

Pour deuz, il a eu beaucoup de mal à prendre le bib, et à 8/9 mois, la Creche (une autre, où il n'y a plus de bib non plus chez les moyens, mais qui est plus à l'écoute de l'enfant car les passages de section se font en cours d'annee quand l'enfant est prêt et pas juste en septembre) nous a dit : on ne veut plus lui donner de bibs, on galere trop, il mange bien à la cuillère ca va suffire.

Il mange depuis à la Creche, 1 laitage midi, un laitage goûter, le reste purées, gâteaux, pain et compagnie sans que personne ne se dise qu'il n'a pas assez de lait ;). Avec moi, ca a été open nibar soir et WE, jusqu'à presque 2 ans, avec des laitages uniquement si il a envie (vu qu'on en mange pendant le repas, je ne vois pas de raison de lui refuser si il en demande).
Il a régulé ses apports de lait tout seul en fonction de ses besoins, il gère aussi ses apports solides (on a jamais rien pesé et à la Creche ils peuvent se resservir ou ne pas manger sans qu'on les force).

Tu peux donc te destresser par rapport à ses besoins, c'est plutot normal et commun de ne pas avoir de bib en garde vers 1 ans. Reste à gerer et rassurer la nounou.
Pour le reste, tu peux faire confiance à ton bébé, il saura aller vers les aliments dont il a besoin. Il arrive souvent que le mien ne mange que des protéines pour son repas ou que des pâtes, je ne force pas et ne limite pas (sauf ce qui est gras, salé, sucré où je limite), ca se régule ensuite sur la semaine.
 

elo87

Hyperlactation
Bonjour
J'ai aussi ce projet pour la rentrée ou mon bébé aura 10 mois
Il est en mixte depuis ses 3 mois et je ne travaille pas mais il va à la crèche 2 jours par semaine de 10h à 15h30
Mais je n'arrive plus à tirer assez de lait pour son bib de 160 ml ou alors ça me prend la journée ou plusieurs tirages et il me reste 1 sachet au congelo.
J'ai épuisé mon stock

J'ai vu avec ma consultante qui m'a proposé l'alternative du laitage à la place du bib mais j'ai aussi cette impression qu'il va avoir faim :/
 

lili2

Période de pointe
Bonjour,
Ma fille est passée au yaourt pour le goûter vers ses 12 mois pour les mêmes raisons qu'elo87. Je n'arrivais plus à tirer (et elle ne voulait plus du LA....).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il a faim votre bébé va simplement augmenter sa part de diversification et/ou se rattraper pendant les moments ou il est avec vous en open bar.
Ca veut aussi dire qu'il faut prévenir la personne qui le garde et lui demander éventuellement de proposer une collation ou un encas sain en libre service pendant la journée de garde.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on a arrêté les tirages vers les 9 mois de bébé mais il n'a jamais vraiment aimé le bib chez la nounou donc il n'a pas fait de résistance. Il tête le matin avant que je le dépose, prend un petit suisse +céréales +1/2 compote dans la matinée, un repas classique le midi, un yaourt avec une compote au goûter, puis il tête à 18h avec moi, puis repas du soir, puis une à deux tétées suivant sa nuit. Les jours où il est avec moi il y a généralement 2 têtees de plus dans la journée et pas de yaourt au goûter. Il boit de l'eau si besoin et si vraiment il réclame du lait chez la nounou elle lui donne du LA. Voilà pour nous
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @bzoui pour ses explications, ça montre que c'est pas juste une lubie de mère allaitante de stopper les bib à 1 an

Le problème c'est que je trouve que la diversification est déjà bien en place et que j'ai déjà introduit les laitages en concevant les bib, donc je sais pas trop quoi ajouter. Mais je pense que je vais dire à la nounou de bien proposer l'eau en premier.

Merci à toutes de vos retour
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bébé bien diversifié qui tète quand il est avec maman n'a pas besoin d'aliments particuliers en plus. S'il a encore faim après le repas, il suffit de lui redonner une portion supplémentaire. Et s'il a faim entre les repas, de petits en cas (fruits ou autres). C'est exactement comme les adultes. Quand on a faim, on mange
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je confirme ici, on a supprimé les bib's de lait tiré vers 8-9 mois sans heurt. Bon à la crèche ils sont plutôt à l'écoute là-dessus, et ils ont dit ok pour un laitage à la place. Au début on a laissé le bib' quand même mais ils ont pas donné (il était là au cas où, bon du coup ils l'ont jeté car ils ne peuvent pas le garder, mais bon, c'était au cas où).
Mais comme c'était un bébé qui n'aime pas le biberon, ça a été facile.

Je pense que le tout est de bien convaincre la nounou, c'est vrai que pour un bébé au biberon on peut en voir moins l'intérêt (pas plus dur de préparer un bib' de LA chez la nounou qu'à la maison !), alors que pour le lait tiré c'est vachement plus compliqué. Et puis elle n'a peut-être pas de référence sur les bébés allaités ? Peut-être lui raconter nos expériences de mamans allaitantes et avec bébé gardé, pour qu'elle comprenne que c'est "normal" comme situation d'arrêter le bib' tiré à cet âge-là ? :)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De toute façon c'est toi qui décide moi en septembre 2017 ( raph avait 1 ans et 3 mois) je suis arrivé j'ai dit il n'y a plus de biberon en réponse j'ai eu un ahhh bon ?!!! j'ai juste dit oui oui et on a vu pour qu'il mange un peu plus ya eu 1 compote + 1 gateau + 1 fruit entier de rajouter ici on a pas donner de laitage sauf de façon occasionnelle ( quand y'en avait dans notre frigo quoi)
 

Nana12

Hyperlactation
J'ai arrêté les biberons à 1 an - 1 semaine chez la nounou. Je visais 1 an, mais j'ai craqué avant !
Il buvait encore 180ml de mon lait au gouter, et n'avait pas l'air de vouloir arrêter. Mais visiblement ça ne l'a pas dérangé de manger autre chose : on est passé à un goûter de grand, yaourt fruit et gâteau.
La nounou n'a rien dit, de toutes façons c'est pas elle qui décide. Pour le premier biberon remplacé à ces 9 mois, c'était elle qui avait suggéré.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu il faudrait déjà être sûre que c'est ton petit loup qui réclame et pas la nounou qui lui propose. Moi quand j'ai dit à la crèche que je souhaitais arrêter le biberon parce que ça me pesait la puer a dit que oui ça irait sans doute. Ma fille le prenait quand on lui proposait, ou si elle apercevait le biberon. Et depuis aucun soucis.

Tu peux dire à la nounou que ça commence à être compliqué les tirages, elle comprendra peut-être mieux que tu veuilles arrêter (à la crèche elles étaient prêtes à continuer 3 ans si je n'avais pas dit que c'est que je ne voulais plus tirer). Et avec la coupure des vacances ça passera nickel je pense.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tous vos messages

J'ai tellement peur d'être jugée que j'ose pas toujours dire ce que je veux et expliquer ma vision des choses. Mon compagnons se pose beaucoup moibs de question et fait ce qu'il veut. Hier il a donc parlé à la nounou de reduire les bib, surtout celui de 16h venu qu'il peut téter vers 17h30. Il lui a dit que les tirages étaient compliqués et que après les vacances on prévoyait s'arrêter les tirages. Elle a dit qu'elle allait essayer des faire sauter le bib du goûter mais qu'on devait faire attention qu'il manque pas de calcium quand même. Enfin à midi en le voyant manger un fromage blanc je me suis que il devait avoir ce qu'il fallait.

J'ai actuellement presque l'impression qu'il boit plus de lait avec la nounou que moi, et imaginer une vrai tétée de retrouvaille après une journée pour lui et moi me fait plaisir, enfin on verra si ça l'intéresse plus et si du coup j'ai plus à lui donner avec moins voir pas de tirage
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi profiter de la canicule pour bien insister pour l'eau. Tu peux ressortir l'argument que j'avais eu du médecin l'année dernière : vous quand vous avez soif vous buvez du lait ou de l'eau ?
Ça ne s'applique pas vraiment au LM mais pour un bébé de 1 an pendant la garde ça le fait.

Et pour le calcium ça va je pense qu'il a sa dose vu les laitages qu'il mange. Et il n'y a pas que le lait qui en contient.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bah voilà, fin de semaine sans bib au goûté, juste un bib de 120 ml à midi, ça me detent déjà plus besoin de tirer le soir et le week-end.
Ça n'a pas l'air de lui manquer, le soir il tète plus que d'habitude pas avec la chaleur pas sûre que ça soit pour compenser.

Par contre s'il compense et tète plus, il va booster ma lactation, du coup je tirerai peut-être plus, alors que plus besoin ...
Enfin j'en suis pas là encore
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bah, ce qui compte c'est de moins se faire ch*** avec le tire-lait non ? Donc si jamais tu en arrives à pas de tirages, et bébé qui tète+++ à la maison sans être engorgée... tout va bien (avec le temps, ouioui tu peux passer 24h sans être engorgée sans tétée !) ! Je dirais même que c'est le bon moment qui arrive : tous les avantages de l'allaitement (dispo partout, toujours sain, pas cher, bon pour la santé, apporte du câlin...) sans le principal inconvénient (difficile de laisser son enfant longtemps sans tirer). Le top quoi ! :D
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Me revoilà après une semaine complète sans bib au goûté
Pour mon fils tout va bien, la nounou lui propose de l'eau et il be se plaint pas. Et moi je suis plus détendue sur les quantité tirée, plus de tirage soir et week-end et je vais voir pour passer à un seul tirage au boulot, il m'est resté du lait cette semaine malgré l'absence de tirage jeudi.

Le midi il a un bib d'environ 90 ml, je le dis c'est déjà un petit, il en avait des de 210 ml au début, donc je pense qu'il pourra sauter au retour des vacances
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, j'ai arrêté de donner du biberon à 12mois a Mr A. Il n'en buvait plus qu'un dans la matinée depuis ses 10 mois, et puis je produisais de moins en moins... par contre, le matin c'est tétée + tartine, ou flocons d'avoine, ou galette avec du lait de vache (il en raffole et je ne peux pas me résoudre à ne lui donner que mon lait parce que c'est une micro tétée), un petit goûter le matin avec eau, 1 laitage a midi, au goûter et le soir. Ça fait peut être beaucoup mais je n'arrive pas à me résoudre à diminuer même si il mange comme nous aujourd'hui.
Et de profiter de l'été va vous permettre d'être progressif donc ça devrait le faire d'ici la rentrée :)
 

elo87

Hyperlactation
Ici on a arrêté les tirages vers les 9 mois de bébé mais il n'a jamais vraiment aimé le bib chez la nounou donc il n'a pas fait de résistance. Il tête le matin avant que je le dépose, prend un petit suisse +céréales +1/2 compote dans la matinée, un repas classique le midi, un yaourt avec une compote au goûter, puis il tête à 18h avec moi, puis repas du soir, puis une à deux tétées suivant sa nuit. Les jours où il est avec moi il y a généralement 2 têtees de plus dans la journée et pas de yaourt au goûter. Il boit de l'eau si besoin et si vraiment il réclame du lait chez la nounou elle lui donne du LA. Voilà pour nous


Comment ça se passe du coup pour ta lactation ?Car je fais déjà des engorgements si il ne tête pas une nuit ...

Ton modèle me plait bien ,mon fils aura 9 mois et demi quand il va passer à la crèche toute une journée et semaine :'(
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment ça se passe du coup pour ta lactation ?Car je fais déjà des engorgements si il ne tête pas une nuit ...

Ton modèle me plait bien ,mon fils aura 9 mois et demi quand il va passer à la crèche toute une journée et semaine :'(
Alors ça dépend des périodes (et de mon cycle j' ai l'impression...), parfois en fin de journée c'est tendu (surtout si je reste plus tard au travail ou qu' il tête plus que d'habitude..) mais sinon ça s' adapte plutôt bien. Et comme bébé tête efficacement le soir ça reste pas engorgé généralement.. Mais bon, tout ça dépend de chaque femme !
 
Haut