• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrêter le tire lait ?

Mylene2020

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je me présente 😊. Nouvelle membre du groupe je m'appelle Mylène et je suis la maman de Joana qui a 9 mois.
Je l'allaite, j'ai repris le travail à ses 3 mois.
Je tire mon lait 2x 20min/jours au travail en double pompage.
Elle est bien diversifiée, et elle boit beaucoup de lait maternel chez sa nounou. La nounou m'a même demandé plus de lait récemment. En fait d'après la nounou et je veux bien la croire, dès qu'un autre enfant mange, Joana ouvre la bouche et réclame 😅.
En solide elle mange 60g de compote vers 10h + 1 yaourt qu'elle mange pour moitié, à 12h elle mange 30g purée +30g féculent + le reste du yaourt.
Et 400ml de lait sur la journée de garde qu'elle boit entièrement. Elle est gardée 2 jours par semaine par ses grands parents et boit plutôt 360ml là bas + ses repas solides.
Avec moi elle a 1 tétée le matin, 1 tétée de retrouvailles, et 2 ou 3 tétées groupées en général avant le dodo + 2 ou 3 réveils par nuits pour teter aussi. Le soir elle a aussi un petit pot de 100g de purée + féculent + protéine + un biscuit. La journée quand on est ensemble souvent j'ai l'impression que si je lui propose pas elle réclame pas... Mais quand je la mets au sein elle boit bien !

En soit j'en ai un peu marre de tirer mon lait mais je suis tellement partagée en fait...
Ça me soûle un peu de me trimballer tout mon barda tous les jours au bureau, de tout laver, de faire du bruit avec mon tire lait (je tire avec une collègue au bureau en face de moi, on est dans la même pièce)... En plus depuis 1 semaine je tire un peu moins, de 500/600ml je suis à environ 400ml sur 2 tirages.

Mais je me trouve tellement égoïste du coup. J'ai pas du tout envie de sevrer ma fille, j'adore les tétées, je me dis que si elle a besoin de lait maternel pendant ses gardes pourquoi l'en priver ? Et puis je donne aussi au lactarium alors arrêter les tirages signerait la fin des dons... En même temps j'ai envie de retrouver de la place dans mon congel 😅. Et de la tranquillité d'esprit.

Bref ma question est :
- comment arrêter les tirages si ma fille boit toujours 400ml de lait en garde ? Est ce que tant qu'elle boit beaucoup je dois continuer ? Est ce que je dois baisser progressivement sa quantité de lait ? Par quoi le remplacer ?
- est ce que c'est sûr de sûr que si j'arrête progressivement les tirages j'aurai toujours du lait si je lui donne le sein en open bar quand elle est avec moi ?

L'association d'allaitement de mon département m'a dit que généralement les maman arrêtaient de tirer vers les 12 mois de leur enfant et que le bébé compensait super bien en buvant plus quand ils sont avec leur maman, mais la doc qui suit ma fille m'a dit que si j'arrêtais les tirages ma lactation baisserait forcément...

Et en tous les cas je ne veux surtout pas priver ma fille, je me dis que si elle boit tout son lait c'est qu'elle en a besoin...

On a aussi lancé les essais pour bb2 et je n'ai eu aucun retour de couche... Je me dis que du coup je n'ovule pas "à cause" de l'allaitement... Et que si je supprime les tirages j'aurai plus de chances..

Bref je suis un peu perdue 🤷🏼‍♀️ et angoissée par tout cela.
Merci à celles qui voudront bien me répondre et m'aider un peu 😊

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, réponse courte, félicitations, je n'ai jamais réussi à tirer plus de 120 2 fois/ jours.
Arrête de tirer si tu en à marre! A 9 mois, bcp de maman le font sans soucis. J'ai pour ma part augmenter alors les rations de yaourts: 1 le midi et 1 au gouter. Si ta fille est diversifiée, elle trouvera sa ration ailleurs et le plaisir de téter quand tu es là :)
Tu peux peut-être dans un premier temps ne tirer qu'une fois, tu verra comment tu te sens et comment ta fille s'adapte.
Bonne journée

Mylene2020

Colostrum
Bonjour, réponse courte, félicitations, je n'ai jamais réussi à tirer plus de 120 2 fois/ jours.
Arrête de tirer si tu en à marre! A 9 mois, bcp de maman le font sans soucis. J'ai pour ma part augmenter alors les rations de yaourts: 1 le midi et 1 au gouter. Si ta fille est diversifiée, elle trouvera sa ration ailleurs et le plaisir de téter quand tu es là :)
Tu peux peut-être dans un premier temps ne tirer qu'une fois, tu verra comment tu te sens et comment ta fille s'adapte.
Bonne journée
Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse ! Et ma lactation suivra bien le mouvement en ne tirant plus la journée, 5j/semaine ?
Merci encore en tout cas 😊

Maléo

Hyperlactation
Si ton bébé tête bien matin soir et plus le we, ça devrait aller. Personnellement, j'ai plus mal au sein le lundi! Ma fille à 18 mois maintenue et je l'aillaite tjr sans pb

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai arrêté de tiré un peu après les 9 mois de ma fille, c'est à dire il y a 2 semaines environ. Dans mon cas c'est parce qu'elle refuse le biberon depuis le retour des vacances donc pas de manque pour elle. Elle tète beaucoup avec moi, plusieurs fois la nuit et à volonté le week-end et je n'ai pas l'impression d'avoir une baisse de lactation.
Ce soir j'étais contente de la retrouver pour vider les seins mais c'est tout à fait supportable.
Et niveau laitage la journée elle a juste environ 30 ml de mon lait dans la purée (faut vider le congel). Je pourrais demander un yaourt mais elle n'en prend généralement que quelques cuillères.

Mylene2020

Colostrum
J'ai arrêté de tiré un peu après les 9 mois de ma fille, c'est à dire il y a 2 semaines environ. Dans mon cas c'est parce qu'elle refuse le biberon depuis le retour des vacances donc pas de manque pour elle. Elle tète beaucoup avec moi, plusieurs fois la nuit et à volonté le week-end et je n'ai pas l'impression d'avoir une baisse de lactation.
Ce soir j'étais contente de la retrouver pour vider les seins mais c'est tout à fait supportable.
Et niveau laitage la journée elle a juste environ 30 ml de mon lait dans la purée (faut vider le congel). Je pourrais demander un yaourt mais elle n'en prend généralement que quelques cuillères.
Bonjour, merci pour ta réponse ! Du coup elle mange quoi pendant sa journée de garde ? 😊

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a de la purée légume et viande ou poisson le midi et compote au goûter. Parfois elle va piquer quelques morceaux chez les grands (on fait de la DME) mais je crois que depuis qu'elle mange bien purée compote (on a eu 1 semaine de grève de la faim) les filles ne s'embêtent plus.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Team arrêt des tirages vers 9 mois aussi. J'en pouvais plus, et le Petit Loup était bien diversifié...
J'ai commencé par proposer d'enlever un des biberons de la journée (je sais plus lequel, je crois celui du midi), et de mettre un yaourt à la place (j'ai quand même fourni le bib' un des deux jours, puis j'ai arrêté). Puis quelque temps plus tard, idem pour le 2e biberon.
En fait j'arrivais plus à tirer, c'était de plus en plus galère d'avoir les quantités (et je n'étais pas à 400mL par jour ! :eek: Bravo !).

Ma lactation a un peu baissé c'est vrai. Moins de stimulations. Mais c'est pas grave, elle s'est adaptée à ce rythme : les week-ends, malgré l'open bar, il fallait aussi lui donner un peu de yaourts aux repas, et des "vrais" repas. Mais il restait du lait quand même quand il en avait besoin, que ça soit pour le câlin, les tétées de nuit, etc. Aucune idée de la quantité qu'il buvait, mais il a cessé de téter à 3 ans... je crois qu'il restait du lait oui xD.

Mylene2020

Colostrum
Merci pour vos reponses ! Du coup, je pensais acquérir un tire lait manuel pour dépanner au cas où et désengorger si besoin au bureau. Vous en pensez quoi ? Des modèles à me conseiller ?
J'ai du lait au congélateur, je ne sais pas trop quoi en faire si j'arrête les tirages : je le garde pour du "au cas où"? Ou je vide le stock en le donnant à la nounou une fois que j'aurai arrêté les tirages ?

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je le donnerais tout de suite (c'est ce que je fais pour ma fille). Ton stock ne va de toute façon pas se conserver des mois donc si tu ne penses pas t'absenter plusieurs jours prochainement tu ne devrais pas en avoir besoin.

Mylene2020

Colostrum
Moi je le donnerais tout de suite (c'est ce que je fais pour ma fille). Ton stock ne va de toute façon pas se conserver des mois donc si tu ne penses pas t'absenter plusieurs jours prochainement tu ne devrais pas en avoir besoin.
D'accord merci ! Et du coup si je ne tire plus, et qu'un soir je dois faire garder ma fille (pour aller au resto avec son papa par exemple) comment ça se passe ? Car le soir elle fait des tétées groupées avant le dodo 🤔

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas eu la cas mais si elle est bien diversifiée elle pourra déjà faire un bon repas. Et si tu n'y ais pas opposé vous pouvez proposer un biberon de lait de vache. Ou garder en stock juste 100 ou 150 ml au cas où. C'est comme tu le sens.