• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Arrêter le biberon de mon lait pour uniquement passer au sein

Abby92

Colostrum
Bonjour , je rencontre des difficultés pour arrêter les biberons données en complément des tétés avec mon lait que je tire car ma fille n’avait pas assez de force au départ et devait prendre du poids naissance à 1kg990.
Désormais elle en fait plus de 3 kg, du coup je pense qu’il est temps d’essayer de se débarrasser du biberon et de passer au dal au sein mais je ne m’y connais pas trop sur ce plan là.
Mes deux précédents allaitement non pas inclus d’utilisation de biberon ou de tirage de lait ou de dal .
Pour le moment,elle prend le sein avec le dal mais pour finir 60 ml elle le fait en plusieurs fois après c’est la première journée d’essai je dois avouer. Elle semble plus fatiguer mais ça je m’y attendais pour un début.
Si vous avez des conseils ou indications pour le sevrage du bib puis la durée d’utilisation du dal au sein avant son retrait total je suis preneuse.
Merci par avance pour votre aide.
 

Nim

Montée de lait
Bonjour Abby92,

Je n'ai pas de conseils qui s'appliqueraient à ta situation particulière mais je suis un peu dans ton cas, et lancée dans le même processus de disparition progressive des biberons, si bien que je comprends particulièrement tes interrogations.

Mon bébé est né à 35sa, plus gros que la tienne en revanche mais très affaibli, on a dû le nourrir quelques temps exclusivement aux biberons de lait tiré tellement il était impossible à réveiller. Il a recommencé à reprendre le sein vers ses 3 semaines mais avec une grosse part de ration toujours prise au biberon.

Je n'ai pas fait la transition avec le dal, que je trouvais trop contraignant. À u moment, on a eu le feu vert de l'infirmière qui le suit pour faire sauter ce qu'il restait de complément, comme sa prise de poids était bonne et qu'il avait atteint 3kg. Mais ça s'est ensuite beaucoup ralenti et on a repris les compléments. Je le sens gagner en vigueur de jour en jour, il tète mieux et de plus en plus efficacement. Je ne sais pas combien de temps ça prendra.

Est-ce que tu as quelqu'un qui suit ton bébé et qui pourrait te dire, je selon sa courbe, quand tu pourrais essayer d'arrêter tout complément ? Quitte à revenir en arrière comme dans mon cas si jamais la prise de poids ne suivait pas ? Pour dominiuer à nouveau plus ou moins progressivement ? De notre côté, on est suivi de très près sur la prise de poids, alors il y a ce côté anxiogène et "pression", mais en même temps, ça fait un filet de sécurité qui permet ce genre "d'expérimentation".

Bon courage, en tout cas, je sais, pour le vivre, qu'il en faut.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Abby92 , quel âge a bébé? Jusqu'à ce jour, combien de lait tiré au biberon par prise et combien de fois par 24h?
Arrives tu à reconnaître les phases de succion active? (voir ces vidéos)
Combien de tétées au sein par 24h? Un sein ou les deux à chaque fois?
Connais tu les signes d'éveil?
 

Abby92

Colostrum
Bonjour Abby92,

Je n'ai pas de conseils qui s'appliqueraient à ta situation particulière mais je suis un peu dans ton cas, et lancée dans le même processus de disparition progressive des biberons, si bien que je comprends particulièrement tes interrogations.

Mon bébé est né à 35sa, plus gros que la tienne en revanche mais très affaibli, on a dû le nourrir quelques temps exclusivement aux biberons de lait tiré tellement il était impossible à réveiller. Il a recommencé à reprendre le sein vers ses 3 semaines mais avec une grosse part de ration toujours prise au biberon.

Je n'ai pas fait la transition avec le dal, que je trouvais trop contraignant. À u moment, on a eu le feu vert de l'infirmière qui le suit pour faire sauter ce qu'il restait de complément, comme sa prise de poids était bonne et qu'il avait atteint 3kg. Mais ça s'est ensuite beaucoup ralenti et on a repris les compléments. Je le sens gagner en vigueur de jour en jour, il tète mieux et de plus en plus efficacement. Je ne sais pas combien de temps ça prendra.

Est-ce que tu as quelqu'un qui suit ton bébé et qui pourrait te dire, je selon sa courbe, quand tu pourrais essayer d'arrêter tout complément ? Quitte à revenir en arrière comme dans mon cas si jamais la prise de poids ne suivait pas ? Pour dominiuer à nouveau plus ou moins progressivement ? De notre côté, on est suivi de très près sur la prise de poids, alors il y a ce côté anxiogène et "pression", mais en même temps, ça fait un filet de sécurité qui permet ce genre "d'expérimentation".

Bon courage, en tout cas, je sais, pour le vivre, qu'il en faut.
Actuellement je n’ai plus que le suivi pédiatrique de ville une fois par moisl’HAD s’est arrêté.
Mais pour le poids j’ai acheté une balance pour vérifier que la prise de poids est bonne tout les trois jours.
 

Abby92

Colostrum
Bonjour @Abby92 , quel âge a bébé? Jusqu'à ce jour, combien de lait tiré au biberon par prise et combien de fois par 24h?
Arrives tu à reconnaître les phases de succion active? (voir ces vidéos)
Combien de tétées au sein par 24h? Un sein ou les deux à chaque fois?
Connais tu les signes d'éveil?
Bonjour,
Auxane à 1 mois et 1 semaine déclenché tout juste à 37sa pour rciu sévère inférieur à 1 percentile depuis la T2.
Je tire en moyenne 100 ml par tirage parfois moins en fin d’après-midi et plus durant la nuit . Je tire en moyenne toutes les 4 heures donc minimum 6 fois par jour.
Pour la succion active justement j’ai l’impression qu’elle n’est quasiment plus présente depuis la mise en place du biberon, bien que aujourd’hui en fin de journée j’ai pas mis le Dal une fois et j’ai vu qu’elle y parvenait mais il fallait au moins qu’elle tire deux fois avant de déglutir.
 

Abby92

Colostrum
La suite a été coupé j’allaite à la demande se qui fait aussi à peu près toutes les 4 heures parfois moins surtout durant la soirée. Je donne un seul sein car elle n’est plus du tout en état de prendre l’autre après une tétée, elle fatigue vite et me semble pas très efficace pour la succion je ne sais pas comment l’aider car rapidement elle tétouille .
Je surveille les moments d’éveille surtout depuis le début du dal avant hier et je lui propose directement qu’elle prend parfois ou te touille ça dépend.
Je m’interroge aussi sur quand placer le dal au cours de la tétée car j’ai peur qu’elle s’habitue aussi à ce début qui n’est pas le même que mon sein.
Merci par avance
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Donc si je résume, bébé reçoit environ 100 ml de complément de lait tiré x6 par 24h c'est ça?
La succion au sein n'est pas très active, bébé s'endort vite.
Il y a moins de 10 tétées par 24h et un sein par tétée.

Voici des astuces qui ont aidé certaines mères :
  • Proposer la tétée même quad bébé est encore endormi mais est entre 2 cycles de sommeil et fait des petits mouvements des mains ou de la bouche.
  • Pratiquer la compression du sein pendant que bébé tète pour augmenter le débit du lait et l’encourager à téter
  • Tirer le sein opposé quand bébé tète pour faciliter le réflexe d’éjection du lait et là aussi encourager bébé à téter
  • Mettre en place le DAL dès le début de la tétée mais tuyau fermé et l'ouvrir dès que la succion ralentit pour encourager bébé à rester actif.
Lors du dernier congrès LLL, le Dr Newman expliquait que ce qui garde les bébés éveillés pendant la tétée c'est de recevoir du lait. Tout ce qui aide à maintenir le flot de lait aide bébé à rester actif.
La prise du sein jour aussi beaucoup, une prise du sein asymétrique, avec une "bonne bouchée" de sein en bouche permet à bébé de bien comprimer les réserves de lait sous l'aréole et d'obtenir plus de lait :
 

Abby92

Colostrum
Bonjour,
Donc si je résume, bébé reçoit environ 100 ml de complément de lait tiré x6 par 24h c'est ça?
La succion au sein n'est pas très active, bébé s'endort vite.
Il y a moins de 10 tétées par 24h et un sein par tétée.

Voici des astuces qui ont aidé certaines mères :
  • Proposer la tétée même quad bébé est encore endormi mais est entre 2 cycles de sommeil et fait des petits mouvements des mains ou de la bouche.
  • Pratiquer la compression du sein pendant que bébé tète pour augmenter le débit du lait et l’encourager à téter
  • Tirer le sein opposé quand bébé tète pour faciliter le réflexe d’éjection du lait et là aussi encourager bébé à téter
  • Mettre en place le DAL dès le début de la tétée mais tuyau fermé et l'ouvrir dès que la succion ralentit pour encourager bébé à rester actif.
Lors du dernier congrès LLL, le Dr Newman expliquait que ce qui garde les bébés éveillés pendant la tétée c'est de recevoir du lait. Tout ce qui aide à maintenir le flot de lait aide bébé à rester actif.
La prise du sein jour aussi beaucoup, une prise du sein asymétrique, avec une "bonne bouchée" de sein en bouche permet à bébé de bien comprimer les réserves de lait sous l'aréole et d'obtenir plus de lait :
 
Haut