• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 arrêter l'allaitement à 14-15 mois

hildeminus

Colostrum
Bonjour à toutes (tous?)
Je suis nouvelle sur le forum, sur lequel j'arrive car je suis à la recherche de conseils pour arrêter mon allaitement.

Pour poser le contexte : Mon fils a actuellement 14 mois, c'est mon 1er.
Jusqu'à ses 11 mois je l'allaitais intégralement, il avait occasionnellement mon lait au bib si je n'étais pas là.
J'ai repris le travail à plein temps en septembre (11 mois). Nous sommes alors passés à 2 têtées : matin et soir (+ si besoin la nuit lorsqu'il se réveille, mais il dort d'une traite donc c'est très rare). A la crèche, il prenait au début des biberons de lait en poudre, mais il les a rapidement refusés et pendant la journée il mange maintenant des yaourts.

J'ai pris jusqu'il y a peu beaucoup de plaisir à mon allaitement, mais depuis quelques semaines je ressens l'envie de passer à autre chose.
Or justement depuis quelques semaines, mon fils qui n'avait jamais été tellement accro à la tétée (j'avais l'impression que ça me faisait plus plaisir qu'à lui), semble l'être devenu. En plus il arrive à dire "téter ! téter !" donc le doute n'est pas permis. Autant avant, il ne réclamait pas en journée, se contentant de téter soir et matin même si nous passions la journée ansemble, autant maintenant il réclame plus souvent (et s'énerve car visiblement la quantité de lait ne suit pas). Il me fait même depuis 10 jours des grosses crises tous les soirs quand j'arrive à la crèche en hurlant "tétér!!!" (trop d'émotions le retour de maman!).
Du coup je m'étais dit que c'était une phase d'angoisse de séparation (de façon générale il me réclame beaucoup plus qu'avant) et que j'allais attendre qu'elle passe pour supprimer progressivement les tétées.

Le problème est que je viens d'apprendre que mi-janvier, je vais devoir m'absenter 9 jours pour raisons professionnelles.
Donc cela signe la fin de mon allaitement. J'en suis un peu triste mais en même temps je suis soulagée d'avoir une "dead-line". J'aimerais le sevrer en douceur d'ici là.

Par contre je pense que ça va être très dur pour mon fils. Je suis preneuse de tous vos conseils sur la manière de m'y prendre. J'ai 15 jours de vacances pour les fêtes où je vais passer beaucoup de temps avec lui. A votre avis, vaut-il mieux que je passe beaucoup de temps avec lui pour compenser la diminution de l'allaitement, ou au contraire qu'il en passe davantage avec son papa pour ne pas trop penser à maman et donc à la tétée ? Concrètement, quelles tétées supprimer d'abord? Faut-il que je commence par refuser les tétées hors matin et soir ?

J'aimerais vraiment que cette belle expérience se termine du mieux possible.
L'autre solution serait de profiter des dernières semaines d'allaitement et de tout stopper d'un coup pendant mon absence, mais ça me semblerait franchement brutal pour lui, qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant pour vos réponses et plus généralement pour tous les conseils trouvés depuis le début de mon allaitement sur le site et le forum de la leche league !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @hildeminus ,

ton fils a dépassé les 12 mois et je crois que c'est un âge où il retombe amoureux de la tétée. C'est vrai que des fois on a envie de faire autre chose; D'ailleurs à cet âge on parle d'allaitement à l'amiable.
J'avais vu une vidéo sur le sevrage ou une consultante en lactation disait qu'il était plus facile de sevrer un bambin avant 12 mois pour cette raison.

Dans ton message je lis aussi que c'est ton déplacement qui te pousse au sevrage. Si c'est à cause de ce déplacement, sache qu'il ne signifie pas la fin de ton allaitement. Ton fils aura certainement envie de téter à nouveau à ton retour et toi tu auras encore du lait après 14 mois d'allaitement.

Mais je lis aussi que tu souhaites arrêter l'allaitement car cela te pèse. C'est un choix difficile à faire et dans lequel je n'arrive pas à me projeter mais je t'envoie tout mon soutien et j'espère que des mamans pourront te faire part de leur expérience pour t'aider à y voir plus clair.
 

hildeminus

Colostrum
Merci pour ta réponse et ton soutien.
Je ne voulais pas m'étaler sur le sujet mais effectivement mon envie d'arrêter a d'autres causes que mon déplacement en janvier. Je ne me l'explique pas vraiment, mais maintenant certaines tétées me pèsent. Le fait qu'il pique des crises si je lui refuse une tétée me pèse aussi (du coup je l'allaite presque à chaque fois qu'il réclame mais je le vis parfois comme une contrainte). Il y a aussi le fait qu'on envisage un deuxième enfant si possible pour dans 1 an ou 2, et que j'ai envie d'avoir une phase sans allaitement ni grossesse.
Je reconnais que c'est paradoxal car il y a aussi beaucoup de tétées (une majorité en fait) qui sont de très bons moments, on le trouve super mignon quand il dit "téter" avec le signe, etc.

Bref. J'aimerais vraiment essayer de profiter de ces vacances pour arrêter. Maintenant je ne veux pas non plus le "traumatiser", et si vraiment c'est trop dur on prolongera l'allaitement (tu penses vraiment qu'au bout de 10 jours je pourrai encore faire du lait?).

Bonne soirée à toi
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Hildeminus. Il y a un chapitre sur ce sujet dans cet article http://www.lllfrance.org/vous-infor...its/1132-50-et-le-sevrage-comment-ca-se-passe (chapitre "Quand la mère décide").
Certaines mamans ont recours à des stratagèmes comme détourner l'attention du bambin avec un aliment ou un jeu/une activité qui lui plaît particulièrement. Il y a aussi la technique qui consiste à éviter les situations "à risque" de tétées (ici c'est m'asseoir devant l'ordi).
je pense qu'expliquer à l'enfant et continuer à "remplir son réservoir affectif" avec autre chose que la tétée est également important.
 
Haut