• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

arrêter de tirer mon lait le midi?

karibou

Hyperlactation
coucou

Je me pose une sacré question...
voilà, j'ai repris le boulot il y a 15 jours et mon fils a 10mois. J'étais stressée à l'idée de ne pas pouvoir tirer assez de lait la journée et il s'avère que finalement mon loulou ne boit que très peu chez la nounou (rien ou très peu, 70ml le maxi certains jours). Jusque là je tirais environ 170ml le midi, aujourd'hui je n'ai tiré que 100ml (en même temps j'ai pas le moral alors ça n'aide pas).
D'un côté c'est dur pour moi d'imaginer ne plus tirer mon lait le midi car c'est comme un bout d'allaitement qui s'arrête dans ma tête, mais en soi la journée il tète avec moi quand je suis à la maison et il tète la nuit (et matin et soir bien sûr)
J'ai pas envie de lui donner trop de produits laitiers à base de vache non plus...
Mais vu qu'il ne boit pas mon lait en mon absence et la contrainte que c'est de tirer mon lait, est ce que je ne devrais pas lâcher prise sur le fait de tirer mon lait le midi? En plus j'ai tout un stock énorme au congèl...
Et que pourrais-je faire avec mon lait congelé pour qu'il le consomme malgré tout plutôt que du lait de vache... j'aurais voulu que jusqu'à son premier anniversaire au moins ses apports en lait ne soit que le mien, et que les produits laitiers (yaourts etc) ne rentrent dans son alimentation que le plus tard possible...

Je sais pas si je suis très claire.... mais que me conseillez vous de faire?

sophie43

Hyperlactation
Ben... je t'ai dit dans un autre post : comme toi, je me suis beaucoup interrogée sur l'arrêt du tirage de midi. J'avais des stocks et un jour, j'ai arrêté. J'ai toujours des stocks de lait parce que la luciole boit peu de LM à la crèche (et qu'elle y va peu et que son Papa ne lui donne pas forcément de bib si elle n'en manifeste pas l'envie). Ca a été compliqué aussi, j'avais quelques inquiétudes, mais le fait est là : j'ai arrêté de tirer il y a au moins 1 mois et les stocks partent tout doucement... Et au pire, j'ai gardé mon tire-lait au cas où je voudrais à nouveau tirer du temps de midi. Rien n'est irréversible :)

Pour les laitages, on a introduit les yaourts de brebis, chèvre et vache : elle adore. Et puis open bar sur Maman quand on est ensemble. Je ne sais pas si tout ça "suffit" à ses apports en lait (je ferai peut-être un post là dessus un jour) mais elle pète la forme et ne semble pas en manque de LM...

Le plus compliqué à gérer, ce ne sont pas les stocks, ce sont nos sentiments. C'est pour ça que j'ai tiré longtemps au boulot, parce que j'avais le sentiment de garder un lien. Et finalement, le lien est toujours là même sans double pompage (heureusement !!!):eek:

Oléa

Hyperlactation
J'ai eu le même questionnement quand j'ai arrêté de tirer mon lait au travail. C était un moment de paix, un lien avec mon fils. J'ai plus ou moins arrêté lorsque j'ai changé d horaires, mais j avais toujours mon tire lait au travail, c était mon petit lien avec mon petit bonhomme.
Je me dit que si tu as encore besoin de tirer ton lait, c'est bien de le faire, ton lait ne sera jamais perdu...

Je me suis également retrouvée avec trop de lait, j'ai appelé le lactarium de Montpellier (les lactaria se déplacent pour récupérer les laits), je te redis ce qu ils m'ont dit, si cela peut t intéresser :
ils récupèrent le lait si tu as tout le temps stériliser ton matériel et utiliser certains sacs de congélation,
la limite des 4 mois, c'est pour les tous petits, les plus grands on peut aller jusqu'à 6 mois, on le fait un peu bouillir avant,
si tu as un trop gros stock de lait, tu peux le cuisiner, style en mettre dans sa purée, ou pourquoi pas en faire du fromage ? ( le fromage c'est une idée à moi, je ne sais pas ce que ça vaut ;-) )
L idée de mettre ton lait dans la purée serait peut-être une solution pour que tu n es pas à lui donner d autres produits laitiers que celui que tu fabriques.

J espère que ça t aidera un peu

Ps. Je t ai transmis ce que je me rappelle de mon échange avec le lactarium de Montpellier, si cela t intéresse, il serait préférable que tu appelles le lactarium le plus proche de chez toi, les règles sont peut-être différentes et j'ai peut-être involontairement mal retransmis....

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On ne peut pas faire de fromage avec du lait humain... Il n'y a pas les ferments nécessaires dedans...

Pour ce qui est du lactarium, même si le lait n'a pas été stérilisé, ça ne coûte rien d'essayer d'appeler : certains lactariums sont tellement en manque de lait qu'ils acceptent même du lait qui n'a pas été tiré en condition optimale, ils font simplement plus de tests dessus. Idem pour du lait de plus de 4 mois, ou d'un enfant de plus de 6 mois.

karibou

Hyperlactation
Oui j'y pensais aussi au lactarium, je verrai si j'arrive pas à l'utiliser pour mon loulou...
mais oui pour l'instant le tire-lait reste moi aussi je crois le lien avec mon loulou.... je vis déjà tellement mal le fait d'être au boulot tous les jours...de peu le voir que j'ai besoin de quelque chose encore qui est juste pour lui le midi pendant ma pause...

Stephs13

Lactarium
Comme je comprends ce sentiment!
Moi je tire mon lait deux à trois fois par jour pendant dix min et c'est un moment " pour ma fille"...
Pour la rentrée je ne vais plus avoir droit a l'heure d'allaitement et en plus je change de boulot et si je veux tirer ce sera dans les toilettes et pour le frigo je sais même pas comment faire. ( ma nouvelle chef est super mais elle n'a pas réussi a allaiter et du coup pour elle l'allaitement au delà de trois mois c'est incompréhensible et comme je vais juste intégrer son service je ne veux pas faire de foin....)
Je ne sais pas comment je vais faire . D'abord parce que ma fille pour l'instant refuse les solides et qu'elles lui donneront donc du lait en poudre ou du demi écrémé a la crèche si je n'ai pas de lait a donner...
Et aussi car psychologiquement se passer de ce moment va être difficile...

karibou

Hyperlactation
J'espère que ça ira pour toi Steph13, et peut être que ta fille acceptera mieux les solides d'ici là et qu'elle t'attendra pour le lait... mais oui pas facile..

Stephs13

Lactarium
Merci...je me trouve tellement ridicule de trouver que le tire lait du boulot me relie a ma fille ... Lire que l'arrêt est psychologiquement dur pour d'autres me rassure!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est du frigo : une bonne glacière avec pains de glace peut faire l'affaire, pour garder le lait jusqu'à ton retour chez toi. Si tu as peur que ta chef se pose des questions, il y a des glacières qui de l'extérieur peuvent passer pour des sacs 'lambda'...

karibou

Hyperlactation
Merci...je me trouve tellement ridicule de trouver que le tire lait du boulot me relie a ma fille ... Lire que l'arrêt est psychologiquement dur pour d'autres me rassure!
et oui t'es pas seule.... même si ça peut paraître ridicule aux yeux des autres, on est des tas de mamans comme ça....

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans investissent dans des petits sacs isothermes qui peuvent passer totalement inaperçus, même dans les transports. Elles les trouvent dans les magasins de sport ou de camping.

Pour ma fille, j'avais un petit sac à dos unibretelle ( c'était la mode à l'époque ) qui m'a permis de transporter mon lait "incognito" :) !

Courage à vous, mamans courageuses !

Stephs13

Lactarium
En fait j'ai un sac isotherme et même en mettant trop blocs de glace dedans ça ne tient pas la journée... J'ai jne heure trente le matin ( entre déposer a la crèche et les transports) huit/9 heures au boulot plus dix heures le temps de rentrer...
Je trouve qu'actuellement le sac avec les trois blocs ( ce qui est déjà bien lourd) ça tient pour les deux heures du retour mais pas plus et en plus actuellement je mets les blocs au freezer toute la journée... Donc si les blocs doivent être juste dans le sac depuis le matin je vois pas trop comment ça peut tenir...?:-(

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel a aussi un temps de conservation à température ambiante.

Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant de 4 à 6 heures (max 8h),
- à 15°, pendant 24 heures,

Tout dépend du moment où ton lait sera donné à ta petite ?
Ici, des mamans ont mis un thermomètre dans leur sac pour voir la température minimale et se sont rendues compte que ça n'atteignait pas plus de 15° dans leur sac et comme le lait est donné le lendemain pour leur bébé, en rentrant elles mettent leur lait au frais. Du coup, elles considèrent que leur lait reste 10h à moins de 15° puis le reste du temps au frais au frigo.

Vois si c'est une idée qui te convient ?

Ta petite prend du lait en ton absence, c'est ça ?

Stephs13

Lactarium
Elle en prend un peu ça dépend des jours mais en général sur les trois bib de 150 que je donne elle prend 100 a 200 en tout
C'est une bonne idée le thermomètre!
En gros ça voudra dire que le lait sera de 13h ( car je ne pourrai plus faire qu' seul tirage sans l'heure d'allaitement) à18h30 hors du frigo dans ce sac... Après a voir si j'arriverai a tirer assez... Ah si elle acceptait de manger un peu...

sophie43

Hyperlactation
Tu verras qu'elle acceptera les solides une fois que toute ton organisation avec les packs, le thermomètre, etc... sera bien en place ;) !