• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Arrêt tire-lait tétées matin et soir

EstherSL

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a 9,5 mois. Je tire actuellement mon lait 4 fois par jour, 3 fois au travail et une fois le soir pour fournir assez de lait pour la crèche (deux bibs 180 et 210). Je suis très fatiguée et aimerais diminuer un peu mais continuer les tétées matin et soir. Je travaille à plein temps 9h-18h30 environ.

Elle mange bien, DME à la maison et purée à la crèche. Comment ça se passe si on passe au lait en poudre en semaine et on fait tétées à la demande le week-end ? Est-ce que j'aurai assez de lait ? Si ma production de lait diminue est-ce qu'elle va accepter des biberons de lait en poudre la journée à la maison ?

J’hésite entre le lait en poudre la journée et un bib de lait maternel et un yaourt. Elle est assez attachée au sien mais peut-être pas forcement aux biberons.. En tout cas elle n'est pas super fan du lait en poudre. Faut voir si elle est capable de s'adapter ou pas !

Merci d'avance de vos retours,

Esther.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Elle mange bien, DME à la maison et purée à la crèche. Comment ça se passe si on passe au lait en poudre en semaine et on fait tétées à la demande le week-end ? Est-ce que j'aurai assez de lait ? Si ma production de lait diminue est-ce qu'elle va accepter des biberons de lait en poudre la journée à la maison ?
Pour ta lactation, on ne peut pas trop prévoir. Mais certaines mamans arrêtent de tirer au travail vers 7-8 mois et maintiennent l'allaitement à côté sans soucis. A toi de voir. Tu risques aussi d'être engorgée les premiers jours. Peut-être peux-tu diminuer les tirages progressivement et voir ce que cela donne ? Supprimer le tirage chez toi, puis un au travail, puis un autre. Ma fille a le même âge que la tienne et je suis passée à un tirage depuis la rentrée. Et pour l'instant je ne me vois pas le supprimer de peur d'être engorgée.
Pour toi, d'après ce que je comprends, il y a deux choses à voir : surveiller pour ne pas que tu aies d'engorgement en semaine, et ta lactation le week-end.
J’hésite entre le lait en poudre la journée et un bib de lait maternel et un yaourt.
Si ta fille est bien diversifiée, elle n'a pas forcément besoin de lait en poudre en journée. Sur ce feuillet : https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire, on trouve cette information : "Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois."
J'espère que ces informations d'aideront.
 

Maléo

Hyperlactation
Je rejoins le retour, j'ai arrêté de tirer vers 9 mois en remplaçant pas des laitages. Ma fille n'a pas eu de LA. Elle a 18 mois et est tjr allaitée. Ma chance: ne pas travailler le mercredi. j'ai effectivement les seins tendus le lundi et le jeudi après midi mais de façon supportable.
On peut tout à fait poursuivre l'allaitement en arrêtant de tirer en journée. J'espère que ta fille aura toujours plaisir matin et soir. Propose lui d'autant plus le we si tu veux entretenir ta lactation.
Bonne journée
 

EstherSL

Colostrum
Bonjour,

Pour ta lactation, on ne peut pas trop prévoir. Mais certaines mamans arrêtent de tirer au travail vers 7-8 mois et maintiennent l'allaitement à côté sans soucis. A toi de voir. Tu risques aussi d'être engorgée les premiers jours. Peut-être peux-tu diminuer les tirages progressivement et voir ce que cela donne ? Supprimer le tirage chez toi, puis un au travail, puis un autre. Ma fille a le même âge que la tienne et je suis passée à un tirage depuis la rentrée. Et pour l'instant je ne me vois pas le supprimer de peur d'être engorgée.
Pour toi, d'après ce que je comprends, il y a deux choses à voir : surveiller pour ne pas que tu aies d'engorgement en semaine, et ta lactation le week-end.

Si ta fille est bien diversifiée, elle n'a pas forcément besoin de lait en poudre en journée. Sur ce feuillet : https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire, on trouve cette information : "Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois."
J'espère que ces informations d'aideront.
Merci pour ton retour et l'article. Très intéressant. Je me demande juste comment ça se passe quand le sein n'est pas disponible la journée en semaine... Pour l'instant on va continuer avec un yaourt au repas et un bib de lait tiré au gouter. Mais je me pose la question de comment enlever ce deuxième biberon sans passer au lait en poudre. Après avoir lu cet article j'ai encore moins envie de donner du lait en poudre à ma fille ! Tu dis que tu tires une fois par jour de peur d'être engorgée, mais est-ce que tu penses que ton enfant à besoin de ce deuxième biberon ? J'avoue que la question d'engorgement ne se pose pas encore totalement pour moi puisque je n'ai pas encore commencé à diminuer..Merci !
 
Dernière édition:

EstherSL

Colostrum
Je rejoins le retour, j'ai arrêté de tirer vers 9 mois en remplaçant pas des laitages. Ma fille n'a pas eu de LA. Elle a 18 mois et est tjr allaitée. Ma chance: ne pas travailler le mercredi. j'ai effectivement les seins tendus le lundi et le jeudi après midi mais de façon supportable.
On peut tout à fait poursuivre l'allaitement en arrêtant de tirer en journée. J'espère que ta fille aura toujours plaisir matin et soir. Propose lui d'autant plus le we si tu veux entretenir ta lactation.
Bonne journée
Merci ! Comment ça se passe pour arrêter le deuxième biberon ? Ta fille est passée au yaourt une fois par jour et pour l'autre biberon ?
 

Maléo

Hyperlactation
On a diminué de moitié le lait pour donner 1 petit suisse ou demi yahourt puis on a stoppé en augmentant à un yahourt midi et au gouter.
Mon fils prenait très peu de LA en journée. Vers 4 mois je crois on avait introduit des yahourts qu'il prenait mieux
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici team #aurevoirletire-lait vers 8-9 mois. ;)
J'ai commencé par enlever le biberon du midi, remplacé par laitages divers à la crèche, et ça s'est très bien passé. Une semaine après on a fait de même pour le biberon du goûter.

Pour moi zéro engorgement, ça a été un soulagement car les tirages devenaient de plus en plus difficiles...

Ma lactation a un peu diminué, donc le week-end je lui donnais quand même des laitages en plus des tétées, mais les tétées sont restées, Petit Loup a eu accès au sein jusqu'à 3 ans ;).
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour et l'article. Très intéressant. Je me demande juste comment ça se passe quand le sein n'est pas disponible la journée en semaine... Pour l'instant on va continuer avec un yaourt au repas et un bib de lait tiré au gouter. Mais je me pose la question de comment enlever ce deuxième biberon sans passer au lait en poudre. Après avoir lu cet article j'ai encore moins envie de donner du lait en poudre à ma fille ! Tu dis que tu tires une fois par jour de peur d'être engorgée, mais est-ce que tu penses que ton enfant à besoin de ce deuxième biberon ? J'avoue que la question d'engorgement ne se pose pas encore totalement pour moi puisque je n'ai pas encore commencé à diminuer..Merci !
En fait ma fille n'accepte plus le biberon depuis la rentrée de septembre (ses 8 mois). Du coup elle consomme mon lait en 2 pots de 100ml à la cuillère avec des céréales. Pour le moment cela nous convient à toutes les deux.
 
Haut