• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrêt tiré lait :baisse lactation ?

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes

Je m'explique mon Loulou va avoir 14 mois bientôt toujours allaité je tire mon lait depuis ses 6 mois pour fournir 2 biberons d'environ 130 ml par jour.
J'ai fait une pause tire lait de 5 semaines cet été ça fait du bien.
Depuis que j'ai repris je me blesse petites coupures souvent avec le tire lait je n'ai rien changé je pourtant je sais que le pb vient de la taille des téterelles j'ai pourtant les plus petites avec ajout d'un coussin masseur pour réduire encore.
Tirer devient fastidieux car je tire aussi souvent moins qu'avant hier 1er tirage 140 ml deuxième 90 ml.
Je me dis que peut être je ne pourrais faire qu'un seul tirage serait ce suffisant pour lui un biberon par jour?
Ma crainte est que ma lactation baisse. Mon bébé a 14 mois et j'ai cette angoisse depuis le début cette peur que je produise moins....
Sachant que les 8 premiers mois ont été difficiles (pour celles qui me connaissent) avec son pb de frein de langue je suis un peu complément perdue.
Mon lutin tête plusieurs fois la nuit en journée pas énormément.
D'ailleurs j'ai constaté que c'est toujours moi qui lui propose le sein en journée au calme allongé dans la pénombre sinon il est toujours occupé à autre chose.
Parfois je me dis que si je lui proposais pas peut être qu'il ne teterait plus depuis longtemps qu'en pensez vous? Je me pose trop de questions je sais bien mais j'ai besoin d'avis bienveillants et je sais qu'ici je vais en trouver.
Merci à vous

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Lalouve,

Moi aussi, depuis les difficultés du début de mon allaitement, l'angoisse de la baisse de lactation revient périodiquement...Ma petite va sur ses 12 mois, et après 4 semaines de vacances sans tire-lait, au retour je n'ai pas eu le courage de m'y remettre sérieusement. Je tire occasionnellement quand je sais que je ne pourrai pas rentrer donner la tétée le midi (et je m'y reprends à 3 fois pour remplir un malheureux biberon de 150...). J'ai eu peur aussi que ce soit une baisse de lactation mais en fait comme me le disait Cerise c'est sûrement mes seins qui se sont déshabitués du tire-lait pendant les vacances. En plus de son côté ma fille s'est déshabituée du biberon et ne sait plus comment faire, il faut donc lui donner le lait au verre et elle en met la moitié à côté (et elle ne sait pas boire à la tasse à bec non plus)...

Je ne sais pas combien de temps tu t'absentes la journée mais moi même les jours où je pars de 8h à 18h elle n'a qu'un biberon. A 6 mois elle en aurait eu 3, mais maintenant elle a un yaourt l'après-midi, et je me dis qu'elle peut plus facilement patienter et se rattraper quand je suis là. Pendant ce temps là je tire une seule fois (un jour je n'ai pas tiré du tout, j'avais oublié le tire-lait...) Avant je n'aurais pas pu rester 3h sans que ça devienne inconfortable. C'est effectivement un peu angoissant (parfois je me dis que je n'ai pas d'engorgement parce que j'ai une baisse de lactation), mais ça va faire 6 semaines que c'est comme ça et ma fille ne s'énerve pas au sein donc je me dis qu'elle a son compte. Elle fait de plus grosses tétées, surtout le soir.

Si tu ne proposais pas le sein à ton fils pendant la journée à mon avis ce n'est pas qu'il ne téterait plus, c'est qu'il téterait davantage la nuit, tu ne crois pas ? Ma fille a eu une période vers 7 mois où j'avais l'impression que j'aurais pu la sevrer de jour : elle tétait vraiment à peine la journée, c'était un défi de la faire tenir en place 2 minutes...C'est un bébé plutôt actif, elle s'est très vite mise debout et elle commence à marcher. Mais même pendant la période où elle "oubliait" de téter le jour, elle tétait beaucoup la nuit. Peut-être que c'est la même chose pour ton fils ? Il a mieux à faire la journée et sait qu'il aura le sein la nuit ? Comment se comporte-t-il la nuit ? Est-ce qu'il est absorbé par autre chose la journée, la marche peut-être ?

Tu te demandes si tu n'es pas en train d'insister alors que lui pourrait se passer de l'allaitement n'est-ce pas ? 14 mois ça paraît bien tôt pour un sevrage naturel, c'est sûrement plutôt une phase. Si j'étais à ta place je ferais comme toi et je continuerais à proposer le sein.

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ta réponse mamalexa!!!!
Suis absente de 8h à 18h en gros donc pas de tétées pendant ce temps là mais 2 biberons.
Effectivement mon lutin est une petite boule d'énergie il est en mouvement sans cesse en phase d'acquisition de la marche.
Il tête toujours la nuit ce sont parfois des micro tétées pour se rendormir mais elles sont très nombreuses.
Je me dis que peut être je pourrais déjà commencer par ne tirer plus qu'une fois par jour et peut être essayer de lui proposer des yaourts pour qu'il ait un biberon et un yaourt à la crèche.
Jusquà aujourd'hui il avait un biberon à midi et un au goûter et toutes les tétées en plus.
Pour la tasse à bec la seule que mon fils apprécie vient du géant suédois elle est vraiment très bien et son prix dérisoire peut être que ta fille apprécierait?
Il mange plutôt bien il aime les morceaux et faire comme nous il goute tout c'est un vrai plaisir.
Je me tracasse pour rien je pense je me dis que mes seins vont s'adapter et qu'il n'y a pas de raison que ma lactation se tarisse.
Ton témoignage m a rassuré je vais essayer un tirage par jour cette semaine et voir si son deuxième biberon de la journée ne lui manque pas trop en mon absence.
Je n'ai pas du tout du tout envie de sevrer donc je continue de proposer aux moments clés de la journée avant et après les siestes avant le coucher le soir.
Il a toujours fait des téter express peut être se rallongeront elles s'il prend moins de lait en mon absence?
Pour mon aîné je n'ai jamais tiré mon lait à 18 mois il tetait que en ma présence et j'ai jamais eu trop de souci puisque ca a duré jusque 27 mois notre belle aventure :))))

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour!

A l'âge qu'il a ton enfant peut boire du lait maternel en ton absence ou que le lait soit remplacer par autre chose.
Ton corps peut également s'habituer a produire moins lorsque vous êtes séparés et plus lorsque vous êtes ensemble. Produire moins ne veut pas dire que tu ne produiras pas assez :)

Si tu ne proposais pas a ton petit, peut être qu'il téterait moins...peut être que non! certains enfants têtent relativement souvent pendant longtemps et d'autres non, ca dépend aussi du tempérament de chaque enfant!

Au de 1 an l'enfant peut être tellement interessé par le monde qui l'entoure qu'il se détache un peu du sein et de son envie de téter,(transitoire le plus souvent!) mais comme le dit mamalexa ca parait tot pour un sevrage naturel qui selon les études a lieu en moyenne entre 2 et 6 ans.

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci Caramelll
Me voici rassurée par la fait que tu dises que mon corps va s'adapter et pas produire moins. Je me demande parfois pourquoi j'ai tant de doutes pour mon allaitement actuel alors que pour le premier les choses m'ont parues plus simples.
En fait comme j'ai eu tellement de difficultés à faire rouler notre allaitement j'ai peur que ça s'arrête c'est un peu irrationnel mais pourtant c'est bien présent.
Un seul tirage aujourd'hui 190 ml que je vais diviser en 2 pour demain à la crèche.
L assistante maternelle m a dit aujourd'hui que mon Loulou était encore bien accro à son biberon de lait et que si je pouvais encore continuer à tirer mon lait ce serait chouette pour lui :)
Je vais voir si la quantité lui suffit en journée avec ses légumes et sa compote.
Je sais même pas comment introduire d'autres laitages proposer d'abord à la maison où elles pourraient tester à la crèche bref que de questions ...
Je culpabilise presque de tirer qu'une fois mais en même temps je supporte de moins en moins le tire lait ca me fait mal ...
Bonne soirée
Petite moment de bonheur ce soir il a tété bcp plus longtemps que d'habitude ce soir c'était une tétée câlin je crois que c'est la première fois qu'il reste si longtemps et si calme au sein c'était trop bon :) peut être que du coup il va augmenter et rallonger ses tétées ...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Cest a toi de voir comment tu le sens...peu importe finalement que ce soit elles ou toi pour l'introduction des laitages. Ca peut être elle si tu souhaites que ce soit en remplacement d'un peu de ton lait a la crèche, ou toi si cest important pour toi :)