• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrêt des tirages 8 mois sans diversification

Sba

Montée de lait
Bonjour!
Je suis l’heureuse maman d’une petite puce qui va sur ses 8 mois. Elle est allaitée exclusivement depuis sa naissance: elle tête lorsque qu’elle est avec moi et je tire mon lait pour les périodes de garde. J’ai une bonne réserve au congélateur qui me permet de faire face aux aléas. Actuellement, lorsque je travaille je pars le matin vers 7h et reviens vers 17h. Je tire 2 à 3x/ jour (le matin vers 9h30, vers 12h30 et vers 15h30). Avec ces tirages je peux fournir le lait sans avoir à piocher dans mon stock.
Son rythme de la journée est donné par la dernière tétée de nuit généralement entre 5h et 6h puis ensuite vers 8h-9h, 11h30-12h, 15h30, 17h30 puis 20h. Elle se réveille ensuite entre 2 et 3 fois durant la nuit et elle se rendort au sein.

J’avoue que, si j’adore allaiter, je commence à en avoir marre de tirer mon lait au travail. j’aimerais de toute manière diminuer (le tirage de midi va disparaître cette semaine) voir bientôt arrêter les tirages.
Je suis en recherche d’expérience de personne qui ont vécu la même chose: comment arrêter les tirages de lait pour un bébé qui ne mange pas pour prendre le relais.
J’ai l’impression que si on se concentre sur le nombre de tétées par jour elle en a suffisamment mais cela me semble long sans rien prendre si elle refuse de manger à midi et au 4h…
Je suis preneuse de toutes les informations et conseil que vous pourrez me donner!

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sba,
Elle ne mange pas du tout de solides? Vous avez essayé de la laisser piquer dans vos assiettes.

On est nombreuses ici à avoir arrêté de tirer au travail entre 9 et 12 mois, tu trouveras des témoignages ici :

Mais nos bébés mangeaient des solides, en général.

Dernière édition:

Sba

Montée de lait
Bonjour!
Non elle ne mange pas… ou pour ainsi dire très peu elle est plus dans une phase d’exploration de la nourriture elle touche triture mais ne mange pas. On a 2-3 cuillères à midi puis idem aux 4h.
J’aimerais bien me greffer à la discussion mais comme elle ne mange pas j’aimerais savoir si d’autres sont aussi dans ce cas de figure (j’avoue ne pas avoir lu toutes les pages du fil).
Si elle mangeait je supprimerais les tétées et les remplaceraient pas dés laitages.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé de lui faire manger des morceaux, type DME?
Il me semble que le fils de @Sekhmet refusait le lait en garde, et qu'au début il ne prenait pas non plus de solides (trop jeune).
Après, 2 ou 3 cuillères ce n'est pas rien non plus, et personne ne s'inquièterait si bébé faisait des nuits de 10h sans manger...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La personne qui garde bébé peut peut-être essayer d'accélérer un peu la découverte ?
Par exemple en proposant la nourriture avant le bibi tiré. Ou "forcer" en mettant un peu moins de lait dans le bibi et voir comment elle réagit niveau solides.
N'hésite pas à proposer des trucs super variés, à 8 mois elle a théoriquement droit à tout (sauf viande crue ou trucs comme ça), parfois ce sont les trucs improbables qui marchent : mon Petit Loup avait adoré les yaourts mélangés à la compote (et les yaourts au lait entier c'est nourrissant et facile à donner : tout gagné).
Parfois ça peut se débloquer vite...

Je dirais que tu peux tenter si la prise de poids est bonne jusque là, c'est qu'il y a un peu de "marge" ;).

Sba

Montée de lait
Bonjour,
Merci pour vos interventions.
Tu as essayé de lui faire manger des morceaux, type DME?
Je commence à essayer sans le faire selon les règles. Je pense que ça serait clairement la meilleure piste car c’est sous cette forme qu’elle montre le plus d’intérêt. Dans ce domaine, le problème vient de moi car mon premier a fait deux fausses routes et cela m’a un peu traumatisé de devoir lui zapper pour qu’il crache les morceaux… J’ai vu ces derniers jours que ses compétences ont un peu évolué: elle commence à faire travailler sa langue pour déplacer les aliments dans sa bouche et mâche mieux. Je pense que je vais devoir faire un gros travail sur moi.

Après, 2 ou 3 cuillères ce n'est pas rien non plus, et personne ne s'inquièterait si bébé faisait des nuits de 10h sans manger...
Merci pour ce point je n’avais pas vu ça sous cet angle et ça me parle!

La personne qui garde bébé peut peut-être essayer d'accélérer un peu la découverte ?
J’avoue qu’on a un peu tout essayer en vrac (des fois plusieurs chose en même temps);
Lui donner avant le biberon
Lui donner plus tard: Attendre pour qu’elle ait plus faim
L’inverse: lui donner plus tôt pour ne pas attendre qu’elle ait trop faim
Lui donner après le biberon
Lui donner au milieu de la tétée
Mélanger avec mon lait
Mélanger avec le lait en poudre
Nos compotes
Les compotes du commerce
Avec des epices
Avec des protéine pour donner du goût
Avec de la crème
Avec du lait de coco pour ajouter un côté sucré
En rôtissant les légumes au fois avec des aromate pour leur donner du goût
Lui donner 5j le même repas pour voir si elle s’habitue
Par exemple en proposant la nourriture avant le bibi tiré. Ou "forcer" en mettant un peu moins de lait dans le bibi et voir comment elle réagit niveau solides.

je n’ai juste pas encore essayer de « supprimer » un biberon/une tétée pour voir comment elle réagit. Comme tu le dis je pense que je vais essayer de supprimer le biberon de midi ce week end pour qu’elle ait un peu plus faim pour les 4h (comme les fruits ont légèrement plus de succès).
En vous écrivant je réalise que le souci est surtout que je ne suis pas prête à assumer le risque qu’elle casse un peu sa courbe juste parce que maman en a marre de gérer la logistique d’un tire lait.
merci pour vos lumières! Je vais voir pour rejoindre le fil bye-bye le tire lait