• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrêt de l'endormissement au sein à 14 mois

Mammam

Colostrum
Bonjour les mamans,
Je suis maman d'un petit garçon de 12 mois. Je l'allaite à la demande depuis sa naissance et je suis très heureuse de la relation que l'allaitement m'a permis de créer avec mon bébé.
Cependant depuis quelques temps j'appréhende ma reprise de travail en septembre. Mon bébé s'endort qu'au sein pour les siestes et la nuit. Je pensais arrêter de lui donner le sein pour l'endormir en août afin qu'il apprenne à s'endormir seul. Je vais rester avec lui pour l'accompagner car je ne veux surtout pas le laisser seul mais je sais que ça va être difficile.
Est-ce que d'autres mamans ont arrêté d'endormir au sein leurs bébés vers 14-15 mois?
Je suis la seule à endormir mon enfant au sein et dormir avec lui dans mon entourage donc personne comprend la situation. J'ai vraiment besoin de témoignages d'autres mamans pour savoir ce qui m'attend. Tout conseil est bienvenu également.
Je tiens aussi à préciser que les méthodes douces ne fonctionnent pas et que je souhaite continuer l'allaitement :)
Merci beaucoup.
 

Zoy

Voie lactée
Bonjour,

J'endors encore ma fille au sein pour les siestes du mercredi et du week-end, et pour les nuits. Elle a 2 ans et demi et dort très bien à la crèche et chez mes parents quand je ne suis pas là. Elle est gardée depuis ses 9 mois et l'endormissement n'a jamais posé de problème en mon absence. :)
 

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
Mon bébé a été gardé vers ses 9 mois. Je l'endormais au sein exclusivement. La nounou a trouvé ses propres astuces. Elle le bercait dans un transat au début. Maintenant, elle lui fait coucher sa peluche et elle le laisse s'endormir seul. Parfois il va chez ma mère le mercredi. Là, ma maman le berce.
Dans les 2 cas, il s'endort plutôt bien et moi je continue à faire comme je veux (au sein, donc 😇).
Aujourd'hui, il a 19 mois et il commence à demander son papa après la tétée du soir. On s'adapte !
 

Mammam

Colostrum
Merci beaucoup pour vos retours!
En fait j'ai peur sur comment ça va se passer avec la nounou car les peu de fois que je l'ai laissé avec papa il s'est endormi d'épuisement après avoir pleuré pendant 2-3 heures.
Avant il s'endormait en écharpe mais cela n'arrive plus depuis quelques mois. Il résiste beaucoup au sommeil...
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dis pareil que mes voisines du dessus : pourquoi te compliquer la vie et vous priver de ce moment d'endormissement - qui vous fera probablement du bien à tous les deux ?
La nounou saura trouver ses solutions. Pour mon Ourson, ça n'a pas été facile mais je peine à croire que l'endormissement au sein y soit pour quelque chose, je crois que le problème c'était surtout de s'endormir sans sa maman. Et puis en fait c'est passé, il a fini par lâcher prise chez la nounou. Il avait 14 mois quand il a commencé à être gardé.
 

Mammam

Colostrum
Merci @Jud . Je vois votre raisonnement mais mon fils a une très très forte association sein - endormissement. Pour les siestes il ne lache pas le sein et la nuit il se réveille toutes les deux heures minimum. Je ne veux pas qu'avec la nounou il aprenne a s'endormir sans le sein et sans maman. Je trouve que ca serait très difficile pour lui. D'ailleurs nous lui avons fait une prise de sang aujourd'hui car il mange presque pas vue qu'il boit beaucoup de lait toute la nuit et pour ses siestes. Il a une carence en fer et un taux d'hémoglobine bas 😔. Je trouve donc que c'est nécessaire qu'il boive moins de lait pour manger d'autres aliments qui sont nécessaires à son développement aussi. Finalement, on ne va pas attendre le mois d'août pour arrêter l'endormissement au sein. Dès que nous serons de retour de vacances en juillet, je vais arrêter de lui donner le sein pour s'endormir. Ca va être difficile pour les deux mais c'est nécessaire pour son bien.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mammam,
Je rebondis sur la carence en fer, un complément type ferost*ne a t il été prescrit par le pédiatre ?
Ça s'ajoute à la purée pour complémenter le solide sans modifier l'apport en lait.
 

Mammam

Colostrum
Bonjour @Mammam,
Je rebondis sur la carence en fer, un complément type ferost*ne a t il été prescrit par le pédiatre ?
Ça s'ajoute à la purée pour complémenter le solide sans modifier l'apport en lait.
Bonjour,
Oui le pédiatre nous a donné un sirop. Hier soir il l'a pris mais ce matin il le refusait. On va réessayer plus tard en le mélangeant avec de l'eau puisque il adore boire de l'eau. J'espère qu'il va le boire avec le sirop. Il mange très peu de purées donc on n'est pas sûr qu'il va prendre sa dose si on mélange avec les légumes :/ et les fruits il les mange qu'en morceaux...
 

Elissa

Colostrum
Bonjour je vis exactement la même situation avec mon fils de 11 mois , 12 mois dans quelques jours ! Je cherche aussi de l’aide pour réduire cette dépendance au sein pour l’endormissement mais y compris la nuit entière et sieste avec réveils très fréquents . Mon petit mange un peu mais pas bcp normal puisqu’il tête très souvent ! En revanche il a souvent mal au ventre . On me dit que de le faire téter tout le temps n’aide pas puisqu’il est continuellement en digestion et ne se repose jamais vraiment….
Je suis enseignante et je suis en congé parental à mi temps , j’ai une inspection importante à la rentrée ( du moins dans l’année scolaire 2022/23)que je veux pouvoir préparer et réussir . Or avec cette situation je n’arrive pas à dégager du temps pour moi lorsque mon fils dort puisque je suis une tétine géante . Pour les siestes il reste au sein (cela dure 40 min à 1h30 max) et pour la nuit je ne peux pas enlever mon sein avant 1h30/2h après l’endormissement. Résultat il est déjà 22h je n’ai plus le courage de rien et surtout je sais que j’ai devant moi à peine 1h avant réclamation d’une nouvelle tétée . Je sais que je suis responsable de cette situation puisque j’y trouvais mon compte pendant longtemps ( gros câlins , regarder mon bébé , le sentir etc ) sauf qu’il est désormais ultra dépendant de moi et nous nous retrouvons tout les deux un peu coincés…
Également je ne sais pas si c’est l’âge ? Il ne me lache pas d’une semelle… il ne veut même pas aller dans les bras de son père . Et presque personne ne peut le prendre dans les bras sans qu’il réclame les miens . Si je change de pièce il se précipite également … quand je vais au toilette ça peut être la crise …
En bref je me demande si je n’ai pas rendu mon bébé ultra dépendant et comment sortir de ce rituel de l’endormissement ?
Je veux bien connaître votre expérience sur le mois de juillet .
J’ai également prévu de régler cela avant la rentrée et compte m’y prendre en août étant en vacances en juillet .
je précise aussi qu’il ne veut aucune tétine … et le votre ?
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elissa,
Je compatis pour les dodos fusion, ayant moi même le modèle ultra glue....
Tout ce que je peux te dire est que tu n'es en rien responsable de ça, tu réponds simplement au mieux aux besoins de ton bébé :calin: la première année est réputée difficile, les bébés vont d'acquisition en aquisition et certains ont un besoin de réassurance ++++
Le notre commence de lui même à réclamer les bras pour s'endormir, et ceux de son père pas les miens :whistle:
Nous n'avons absolument rien instauré, c'est venu de lui du jour au lendemain ! Les bébés grandissent et nous on s'adapte. Ça n'empêche que c'est dur parfois. Ton bébé est-il en pleine acquisition de la marche ? Les dents ? Une angoisse de la séparation ?
As-tu moyen de t'installer pour les têtes de façon à pouvoir travailler en même temps ?
En tout cas tout mon soutien, tu es une super maman !
 

Elissa

Colostrum
Merci @Amilli ! A quel âge le votre à changer son rituel d’endormissement ? C’est vrai que le mien cumul pas mal de chose en ce moment : déménagement , séparation de ses parents ( même si on a quasi rien changé ) et tout début d’apprentissage de la marche …. Cependant il a toujours été comme ça depuis ses 4 mois ( avant il dormait bcp plus dans son lit et se réveillait moins et tetait moins) depuis ses 6 mois il a régressé sur le sommeil on va dire … et les tétées sont plus nombreuses aujourdhui qu’à ses 6 mois …
Je ne sais pas trop comment faire et un peu compliqué de s’installer avec l’ordi ( je l’ai fais pendant un temps quand il était plus petit ) mais à son âge il est plus réactif si un élément extérieur vient perturber son rituel 😂
Je pourrais le faire un peu mais ce n’est vraiment pas optimal comme condition de travail 😅
J’ai entendu parlé de kids and family fondé par deux psychologues pour les bébés enfants et ados qui se sont spécialisés dans le sommeil et autres sujets .. je me demandais si une aide comme celle ci pourrait nous aider à mettre en place quelque chose qui soit plus vivable pour tous ? Vous connaissez ?
 

Mammam

Colostrum
Bonjour
Bonjour je vis exactement la même situation avec mon fils de 11 mois , 12 mois dans quelques jours ! Je cherche aussi de l’aide pour réduire cette dépendance au sein pour l’endormissement mais y compris la nuit entière et sieste avec réveils très fréquents . Mon petit mange un peu mais pas bcp normal puisqu’il tête très souvent ! En revanche il a souvent mal au ventre . On me dit que de le faire téter tout le temps n’aide pas puisqu’il est continuellement en digestion et ne se repose jamais vraiment….
Je suis enseignante et je suis en congé parental à mi temps , j’ai une inspection importante à la rentrée ( du moins dans l’année scolaire 2022/23)que je veux pouvoir préparer et réussir . Or avec cette situation je n’arrive pas à dégager du temps pour moi lorsque mon fils dort puisque je suis une tétine géante . Pour les siestes il reste au sein (cela dure 40 min à 1h30 max) et pour la nuit je ne peux pas enlever mon sein avant 1h30/2h après l’endormissement. Résultat il est déjà 22h je n’ai plus le courage de rien et surtout je sais que j’ai devant moi à peine 1h avant réclamation d’une nouvelle tétée . Je sais que je suis responsable de cette situation puisque j’y trouvais mon compte pendant longtemps ( gros câlins , regarder mon bébé , le sentir etc ) sauf qu’il est désormais ultra dépendant de moi et nous nous retrouvons tout les deux un peu coincés…
Également je ne sais pas si c’est l’âge ? Il ne me lache pas d’une semelle… il ne veut même pas aller dans les bras de son père . Et presque personne ne peut le prendre dans les bras sans qu’il réclame les miens . Si je change de pièce il se précipite également … quand je vais au toilette ça peut être la crise …
En bref je me demande si je n’ai pas rendu mon bébé ultra dépendant et comment sortir de ce rituel de l’endormissement ?
Je veux bien connaître votre expérience sur le mois de juillet .
J’ai également prévu de régler cela avant la rentrée et compte m’y prendre en août étant en vacances en juillet .
je précise aussi qu’il ne veut aucune tétine … et le votre ?
Bonjour @Elissa. Comme @Amilli , je pense que tu es une très bonne mère et que tu fais bien de répondre aux besoins de ton enfant. C'est notre société qui ignore complètement les besoins des enfants et des mamans et qui nous fait culpabiliser parcequ'on écoute notre cœur de maman.
Concernant le sommeil de mon fils pour l'instant, j'ai rien changé et je n'ai toujours pas pris de décision. D'un côté je souhaite arrêter de l'endormir au sein pour que le changement ne soit pas trop brusque pour lui en septembre. De l'autre côté, je me dis que le changement sera difficile de toute façon et qu'il vaut mieux garder l'endormissement au sein et les tétées de nuit pour conforter mon petit le temps qu'on passera ensemble. Je penche plus pour cette deuxième solution...
Pour le manque en fer, nous sommes en train de lui donner un complément et je garde l'espoir qu'il va manger plus de viande avec le temps. Pour l'instant on essaie de lui faire accepter la texture de la viande en forme de jeu car il la refuse complètement. Il donne à manger à mon mari ou à mes parents et il fini par mettre un peu dans sa bouche. J'espère que petit à petit il va manger la viande pour compléter ses besoins en fer. En tout cas, je me dis qu'en septembre avec la reprise de travail, il va finir par manger plus car il n'y aura plus de lait en journée.
Je te tiendrai au courant de l'évolution mais probablement je ne vais rien changer...
Concernant ta question, le mien n'accepte pas la tétine non plus 😅
 

Mammam

Colostrum
Merci @Amilli ! A quel âge le votre à changer son rituel d’endormissement ? C’est vrai que le mien cumul pas mal de chose en ce moment : déménagement , séparation de ses parents ( même si on a quasi rien changé ) et tout début d’apprentissage de la marche …. Cependant il a toujours été comme ça depuis ses 4 mois ( avant il dormait bcp plus dans son lit et se réveillait moins et tetait moins) depuis ses 6 mois il a régressé sur le sommeil on va dire … et les tétées sont plus nombreuses aujourdhui qu’à ses 6 mois …
Je ne sais pas trop comment faire et un peu compliqué de s’installer avec l’ordi ( je l’ai fais pendant un temps quand il était plus petit ) mais à son âge il est plus réactif si un élément extérieur vient perturber son rituel 😂
Je pourrais le faire un peu mais ce n’est vraiment pas optimal comme condition de travail 😅
J’ai entendu parlé de kids and family fondé par deux psychologues pour les bébés enfants et ados qui se sont spécialisés dans le sommeil et autres sujets .. je me demandais si une aide comme celle ci pourrait nous aider à mettre en place quelque chose qui soit plus vivable pour tous ? Vous connaissez ?
J'ai vu les psychologues de kids and family sur la maison des maternelles et j'ai acheté leur livre. Je ne pense pas qu'elles vont t'aider tant que ça. En peu de mots, leur solution est routine, routine, routine. Ce qui n'est pas mal mais ça ne va pas résoudre ton "problème". Car ton bébé a besoin de toi et ce n'est pas juste la routine qui va faire qu'il n'ait plus besoin de toi.
J'ai lu également "dormir sans larmes" que je préfère largement car l'écrivaine ne donne pas de solutions miracles et est plus réaliste sur le sommeil des petits. Ce livre peut t'aider à lacher prise. En ce moment, je lis également les livres du pédiatre Carlos Gonzalez qui sont très très bien. Je te les recommande fortement.
Je comprends que ta situation est compliquée 😔. Pourrais tu laisser ton petit avec son père, avec tes parents ou avec une amie pendant quelques heures ? Cela pourrait te permettre de travailler un peu.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Amilli ! A quel âge le votre à changer son rituel d’endormissement ? C’est vrai que le mien cumul pas mal de chose en ce moment : déménagement , séparation de ses parents ( même si on a quasi rien changé ) et tout début d’apprentissage de la marche …. Cependant il a toujours été comme ça depuis ses 4 mois ( avant il dormait bcp plus dans son lit et se réveillait moins et tetait moins) depuis ses 6 mois il a régressé sur le sommeil on va dire … et les tétées sont plus nombreuses aujourdhui qu’à ses 6 mois …
Je ne sais pas trop comment faire et un peu compliqué de s’installer avec l’ordi ( je l’ai fais pendant un temps quand il était plus petit ) mais à son âge il est plus réactif si un élément extérieur vient perturber son rituel 😂
Je pourrais le faire un peu mais ce n’est vraiment pas optimal comme condition de travail 😅
J’ai entendu parlé de kids and family fondé par deux psychologues pour les bébés enfants et ados qui se sont spécialisés dans le sommeil et autres sujets .. je me demandais si une aide comme celle ci pourrait nous aider à mettre en place quelque chose qui soit plus vivable pour tous ? Vous connaissez ?
Le notre a commencé à modifié son rythme et les conditions d'endormissement il y a une semaine ou deux max et il a presque 14mois :whistle:
Depuis sa naissance la question du sommeil et un vrai sujet chez nous....petit qui a besoin de tétée et contact à gogo, un détecteur de présence qui se réveille dès qu'on s'éclipse, même en pleine nuit... clairement on a un bébé qui a besoin de temps sur ce point, mais même lui là on voit l'évolution en ce moment et c'est gratifiant de voir les fruits de notre maternage. Même si encore une fois c'est dur et souvent on est un peu isolé dans cette façon de faire.
Le rituel revient souvent dans les "recommandations", franchement pour le notre en tout cas avant 12-13mois il en avait rien à faire :ennui:
Également comme le dit @Mammam Dormir sans larmes est un super bouquin qui se base sur des travaux scientifiques et confortent le maternage proximal. Il m'a beaucoup aidée à tenir sur la durée quand les temps sont durs.
Pour la crèche, notre bébé a commencé à 3mois1/2 autant dire qu'il tetait pour dormir et dormait uniquement sur moi à l'époque de jour comme de nuit. Les puéricultrices l'ont beaucoup porté c'est vrai, mais franchement il s'y est fait rapidement et il fait bien la différence entre la maison et la crèche. Le votre est plus grand mais les enfants sont réputés comprendre rapidement la différence entre la maison et quand les parents sont absents.
Vous faites tout bien, c'est difficile pour les parents c'est sûr, mais si cela vous convient à vous et votre bébé, mon conseil serait de conserver ce qui vous convient, et d'introduire du changement seulement si cela est nécessaire/voulu par votre bébé ou vous.
Tout va se mettre en place, en attendant n'hésitez pas à venir ici pour échanger :)
 

cindy22

Colostrum
Hello, désolée si je répète des choses déjà dites, j'ai lu rapidement.
Mon fils a 20 mois passés, chez la nounou et quand son père le garde, il peut faire la sieste sans tétée. A la maison, il s'endort encore avec le sein sieste et nuit.
De ce que je crois comprendre, c'est plus la durée des tétées qui te pose pb. Est-ce exact ?
Ce qui est difficile, j'ai l'impression, c'est de passer de tout à rien. Il y a 6 mois, j'ai commencé à sevrer la nuit, gentiment mais fermement ! Je visualise les étapes du sevrage sur le moyen long terme en gardant à l'esprit que ça se fera par tous petits pas !
Et je pense qu'une des clefs de compréhension avec l'allaitement est : si tu n'es pas sûre de toi ou encore ambivalente, tes décisions sont plus difficiles à intégrer pour ton enfant.
Il y a eu toute une phase de distanciation du sein entre 12 et 15 mois. En fait, il s'endormait au sein mais je ne le laissais pas dormir sur le sein. Au début, dans mes bras, je retirais le sein de sa bouche après endormissement, s'il se réveillait, je lui rendais. Ensuite, je lui donnais le sein couchés sur le coté, puis pareil je retirais le sein progressivement.. tu vois l'idée quoi.
Ensuite, ce qui aide à la maison, c'est que le rythme est rarement modifié et le rituel facile à capter !
18h douche, ensuite repas, ensuite brossage de dents, 19h30 max on rejoint la chambre. Mon fils a un lit au sol donc on fait la tétée à côté du lit (20 min max) puis on lit une histoire et il va dans son lit. (mon objectif à terme est de faire le rituel tétée-lecture ailleurs que dans la chambre). On a une veilleuse jusqu'au dodo après j'éteins pour signifier la nuit. Et là j'attends.... parfois longtemps (mais je n'insiste jamais plus d'une heure). Je reste là, je lui dis "fais dodo" (s'il redemande la tétée, je lui explique que les nénés font dodo), je lui dis de retourner dans son lit s'il se lève... J'évite de chanter, ou parler, ou toucher (même si c'est difficile), bercer je n'ai jamais trop fait. En fait, mon raisonnement est que si je veux de la distance à cette période de la journée, il faut la signifier avec le corps... Est-ce que tu vois ce dont je parles ? Je fais des exercices de respiration parfois (j'exagère à l'expiration), il m'arrive de m'endormir ! Et il m'arrive aussi parfois de me fâcher.
On a une peluche d'aide à l'endormissement (franchement ça a super bien marché il y 3 mois y compris pour les réveils nocturnes, un peu moins maintenant).

Voilà qq astuces si ça peux aider ! Bon courage. N'oublies pas d'être douce avec toi même !

En lecture, si tu veux, j'ai le ebook de "dormir sans larmes" (je l'envoies à qui le souhaite d'ailleurs, demandez moi en mp si on peut).
Une autre lecture importante pour moi c'est le "au dodo les petits" (même si j'adhères pas à tout, j'avoue avoir eu une révélation d'évidence à 30 ans passés : LA NUIT EST FAITE POUR DORMIR !) mieux vaut tard que jamais 😅

PS : je me méfies des formules miracles des marchandes de sommeil.. mais j'avoue avoir plusieurs fois consulté leur site dans la plus grande indécision et désespérance. Garde confiance en tes capacités et en celles de ton enfant. Et surtout, dis lui que vous allez y arriver tous les deux ensemble !
 
Dernière édition:
Haut