• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrêt allaitement 4 mois

fanny1321

Colostrum
Bonjour
Voilà j'ai mon premier bébé qui a bientôt 3 mois. Il a toujours bien tété, je n'ai pas eu de difficultés particulières à part que des fois il téte longtemps. Je tire des fois mon lait pour quand je dois m'absenter et il prend bien le biberon avec mon lait.
Le soucis c'est que je commence un nouveau travail dans 1 mois et que je ne me sens pas du tout de gérer nouvelles missions et allaitement/tire lait.... Il va être gardé chez une assistante maternelle, on va donc passer au lait artificiel.
J'ai du mal à comprendre comment m'y prendre pour être opérationnelle dans un mois. J'ai compris qu'il fallait y aller progressivement et remplacer les tetes par des biberons mais quand commencer? Par laquelle?...
Mon autre question est de savoir s'il est bénéfique et possible de garder une tété par jour, le matin sûrement? Est ce que mon corps va s'adapter pour produire seulement une si faible quantité de lait?

Voilà, je vous remercie par avance si vous pouvez m'aider sur ce sujet.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @fanny1321 , bravo pour ce bébé et cet allaitement ,
Et bon courage pour cette future reprise nouvelle.
Voici un article qui pourra te guider pour passer progressivement aux biberons de lait artificiel : https://www.lllfrance.org/vous-info...in-dun-enfant-de-moins-de-6-mois-mode-demploi

Par ailleurs il se peut que ton corps conserve la faculté de produire un peu de lait , mais si tôt dans l’allaitement on ne peut pas le garantir. Cela dit ça vaut le coup de le laisser téter quand tu le peux, et voir ce que ça donne en terme de lactation.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations :)
J'ai du mal à comprendre comment m'y prendre pour être opérationnelle dans un mois. J'ai compris qu'il fallait y aller progressivement et remplacer les tetes par des biberons mais quand commencer? Par laquelle?...
Celle que tu arrives le plus facilement à remplacer ;). Tu verras, certains bébés acceptent très vite le biberon de LA, d'autres il leur faut un peu de temps...
Ce qui est important pour ton corps c'est de diminuer progressivement, afin d'éviter les engorgements :)

Mon autre question est de savoir s'il est bénéfique et possible de garder une tété par jour, le matin sûrement? Est ce que mon corps va s'adapter pour produire seulement une si faible quantité de lait?
Bénéfique, globalement oui si tu en as envie, c'est toujours un bon bonus. :) Mais il est possible qu'à 4 mois ça ne se maintienne pas longtemps... si ça ne te dérange pas, tu peux toujours maintenir ce petit "bonus" jusqu'à ce qu'il ne soit plus là, tu n'as pas grand chose à perdre... :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi mettre en place un allaitement mixte si tu veux que la lactation se maintienne : des biberons de lait artificiel quand tu es absente et des tétées quand vous êtes ensemble (matin, soir et le weekend)
 

fanny1321

Colostrum
Bonjour à toi et félicitations :)

Celle que tu arrives le plus facilement à remplacer ;). Tu verras, certains bébés acceptent très vite le biberon de LA, d'autres il leur faut un peu de temps...
Ce qui est important pour ton corps c'est de diminuer progressivement, afin d'éviter les engorgements :)


Bénéfique, globalement oui si tu en as envie, c'est toujours un bon bonus. :) Mais il est possible qu'à 4 mois ça ne se maintienne pas longtemps... si ça ne te dérange pas, tu peux toujours maintenir ce petit "bonus" jusqu'à ce qu'il ne soit plus là, tu n'as pas grand chose à perdre... :)
Ok, je vais voir ça alors. Merci beaucoup pour tes conseils
 

fanny1321

Colostrum
Tu peux aussi mettre en place un allaitement mixte si tu veux que la lactation se maintienne : des biberons de lait artificiel quand tu es absente et des tétées quand vous êtes ensemble (matin, soir et le weekend)
D'accord, je vais peut être essayer ça alors. À voir si j'ai assez de lait le week-end... Merci pour ton retour !
 

fanny1321

Colostrum
Bonsoir @fanny1321 , bravo pour ce bébé et cet allaitement ,
Et bon courage pour cette future reprise nouvelle.
Voici un article qui pourra te guider pour passer progressivement aux biberons de lait artificiel : https://www.lllfrance.org/vous-info...in-dun-enfant-de-moins-de-6-mois-mode-demploi

Par ailleurs il se peut que ton corps conserve la faculté de produire un peu de lait , mais si tôt dans l’allaitement on ne peut pas le garantir. Cela dit ça vaut le coup de le laisser téter quand tu le peux, et voir ce que ça donne en terme de lactation.
Super, merci pour le lien et tes conseils. Effectivement, ce n'est pas garanti, mais je vais essayer quand même, sait-on jamais! 😉
 
Haut