• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Arrêt à contre coeur, SOS

Énaïa

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Voici ma petite (longue) histoire.
Ma petite Énaïa est née le 13 Décembre 2017, elle a donc 3 mois aujourd'hui.
Elle faisait 2kg270 pour 45 cm à la naissance. Tout petite crevette, née avec 3 semaines et demie d'avance et déjà prévu petit poids depuis le début de la grossesse (tout comme mon premier enfant matthias 21 mois aujourd'hui, né à 2kg620 à terme).
Enfin bref.
Allaitement exclusif jusqu' à maintenant, mais la puce a depuis le départ .beaucoup de mal à prendre du poids.
Elle est très tonique, bien à l'éveil, très souriante, se réveille seule pour réclamer à manger, fait ses nuits et prends environ 10 tétées par jour.
Mais à côté de ça, a ÉNORMÉMENT de coliques et a eu aussi un début d'oesophagite (tout autant de choses qui peuvent expliquer la faible prise de poids)
Problème : Énaïa a chopé la gastro !!
Elle qui a habituellement du mal à faire caca, s'est retrouvé à faire 6 selles liquides, glaireuses et ultra debordantes en quelques heures. + fièvre.
Je l'ai emmené aux urgences pédiatriques et là verdict elle ne fait plus que 2kg840 ( je ne sais pas à combien elle était avant sa gastro mais elle a bien perdu, au moins 200 voir 300gr) ce qui est beaucoup sur un petit bébé comme ça.
Bref, du coup, hospitalisation de ma crevette d'amour, soluté de réhydratation en sonde naso gastrique car impossible de lui poser une perf.
En attendant je n'avais plus le droit de lui donner le sein. (J'ai un peu tiré mon lait aux urgences (80ml)) mais ça m'a bien abîmé le sein droit.
Idem dans la journée pour le sein gauche et pourtant pas le même tire lait et présence d'une infirmière qui s'y connaissait bien.
Donc impossible pour moi de tirer, c'est très douloureux et du coup, j'ai à présent les 2 seins abîmés et douloureux.
Du coup, avec tout ça, je me dis que je vais arrêter de l'allaiter si ça peut lui permettre de prendre plus de poids, plus vite.
Mais à côté de ça je suis extrêmement triste, car on en a pas mal bavé avec l'allaitement et à présent que ça allait mieux, je suis déçue de ne pas pouvoir en profiter. J'aurais tant aimé l' allaiter jusqu'à au moins 6 mois en exclusif et au delà de ça au moins 1 an.
Mais trop compliqué. En plus mon conjoint n'était pas pour que j'allaite (il trouve ça trop contraignant), donc je me dis que ca va lui faire plaisir.

Désolée, j'ai besoin de vider mon sac, mais je craque. Ça me rend tellement triste d'arrêter et puis en plus je ne sais absolument pas comment faire !?!
(Je souhaite que ce soit le plus rapide possible) sinon je n'aurai pas le courage.
Mais ça va tellement me manquer
Je le vis vraiment comme un échec...

Tout à l'heure, ma princesse avait très faim, on la pèse avant la tétée pour savoir combien elle va prendre. Je suis fière elle a parfaitement tétée, et y est allé comme une goulue tout du long. Je me dis qu' elle aura très bien prit. J'en fais part à l'infirmière, on la.pèse après la tétée... Elle n'avait prit que 50 gr !! En 45 minutes !!
Je suis sous le choc.
Je me dis que c'est de ma faute, si elle fait un si petit poids, à mettre entêté dans mon allaitement.

Pourriez-vous m'aider à arrêter rapidement , s'il vous plaît?
Ou peut être juste garder une tétée plaisir le matin... Je ne sais pas, je suis perdue.

Merci à celles qui auront eu le courage de me lire et de me répondre
 

Vio59

Lactarium
Bonjour @Énaïa
j'ai lu ton message et suis triste de lire la situation dans laquelle vous vous trouvez, toi et ta fille. Vous etes encore a l'hopital ? Vous y etes depuis longtemps ?
De ce que tu ecris, on a l'impression que tu es vraiment tiraillee entre la volonte de sevrer ta fille pour qu'elle grandisse et grossisse, et ton desir d'allaiter.

Comme tu n'as pas l'air d'etre pressee par le temps, tu peux peut-etre juste completer chaque tetee par un biberon de LA? ou la faire boire du LA avec un DAL pendant les tetees ?
sinon, la technique standard pour le sevrage est de remplacer une tetee par un biberon, attendre 2-3 jours, puis en remplacer une autre et ainsi de suite...

mais peut-etre voudrais-tu plutot continuer l'allaitement et chercher a comprendre pourquoi elle n'a pas pris beaucoup de poids ? En moyenne, une tetee les premiers mois representent environ 60mL, si je me souviens bien. Du coup, les 50mL que ta fille a pris ne sont pas hors norme. Mais toujours en moyenne, un bebe de 3 mois a besoin de 800 mL de lait, du coup il lui faudrait plus de tetees. Je lis qu'elle dort 10 heures la nuit. En general, les tetees de nuit sont les plus nutritives et servent aussi a stimuler la lactation de la maman pour la journee qui suit. Elle dort a cote de vous ? ou dans une autre chambre ? Est-il possible qu'elle gigote pendant la nuit pour chercher a teter, sans pour autant se reveiller completement et pleurer ?
Tu peux aussi l'aider a obtenir plus de lait en fin de tetee en utilisant la technique de la compression du sein.
tu disais qu'elle souffrait de colique. Comment sont ses selles (en dehors de periode de gastro) ? jaunes comme il faut, ou vertes?
est-ce que la piste des freins de langue et de levre a ete exploree ?

Desolee pour le message decousu, utilise juste ce qui pourrait te servir et oublie le reste !
Je t'envoie plein de courage.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Énaïa
Ta fille a attrapé une gastro et tu te sens perdue face aux conseils de l'environnement hospitalier ? Tu veux son meilleur et c'est bien compréhensible !
D'autres mamans viendront intervenir mais saches que tu fais bien de lui donner du lait artificiel pour l'aider à reprendre des forces et aller mieux. Cela ne doit pas pour autant signer l'arrêt de mort de ton allaitement si tu désires poursuivre.

Je te conseille d'abord de parler avec le papa. Je ne suis pas certaine que tu aurais plus de soutiens avec le bib notamment ceux de nuit ni au lavage .... Bref non l'allaitement (quand ça fonctionne) c'est plus simple !

Il y a tant de choses à dire que je vais commencer par le principal qui te concerne. Le tire lait qu'on t'a fait utiliser est de quelle marque ? Les teterelles sont elles à la bonne taille ?
Essayes de te dégoter une ordonnance et d'aller louer un medela à la pharmacie afin de t'éviter un engorgement.
Pour soigner tes crevasses des compresses imbibées de lait maternel + selophane et seins à l'air autant que possible.

Pour le protocole qu'on a mis en place (pesée avant/après tire lait et autres ....) Je te rassure c'est tout Sauf ce qu'il faut faire. C'est un ramassis de bêtises de professionnels qui cherchent à maîtriser l'alimentation de ta fille car ils ne sont pas formés à l'allaitement

Le mieux que tu puisses faire c'est de contacter une animatrice lll proche de chez toi ou une conseillère en lactation ibclc qui pourrait tout reprendre avec toi depuis la naissance de ton bébé.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pour avoir allaité mon fils à l’hôpital quand ils le pesaient avant après il dépassait jamais les 50gr et c’était parfait. Moi je ne pouvais pas lui donner le sein souvent car hospitalisé pour bronchiolite donc il étouffait mais pour gastro tu peux la mettre au sein non stop.

Je peux que te conseiller de faire en sorte de continuer et de bien t’entourer si ton choix est de continuer.

Et pareil que @bad mom l’allaitement est bien p’us Simple au quotidien que le bib.
 

Énaïa

Montée de lait
Bonjour @Énaïa
j'ai lu ton message et suis triste de lire la situation dans laquelle vous vous trouvez, toi et ta fille. Vous etes encore a l'hopital ? Vous y etes depuis longtemps ?
De ce que tu ecris, on a l'impression que tu es vraiment tiraillee entre la volonte de sevrer ta fille pour qu'elle grandisse et grossisse, et ton desir d'allaiter.

Comme tu n'as pas l'air d'etre pressee par le temps, tu peux peut-etre juste completer chaque tetee par un biberon de LA? ou la faire boire du LA avec un DAL pendant les tetees ?
sinon, la technique standard pour le sevrage est de remplacer une tetee par un biberon, attendre 2-3 jours, puis en remplacer une autre et ainsi de suite...

mais peut-etre voudrais-tu plutot continuer l'allaitement et chercher a comprendre pourquoi elle n'a pas pris beaucoup de poids ? En moyenne, une tetee les premiers mois representent environ 60mL, si je me souviens bien. Du coup, les 50mL que ta fille a pris ne sont pas hors norme. Mais toujours en moyenne, un bebe de 3 mois a besoin de 800 mL de lait, du coup il lui faudrait plus de tetees. Je lis qu'elle dort 10 heures la nuit. En general, les tetees de nuit sont les plus nutritives et servent aussi a stimuler la lactation de la maman pour la journee qui suit. Elle dort a cote de vous ? ou dans une autre chambre ? Est-il possible qu'elle gigote pendant la nuit pour chercher a teter, sans pour autant se reveiller completement et pleurer ?
Tu peux aussi l'aider a obtenir plus de lait en fin de tetee en utilisant la technique de la compression du sein.
tu disais qu'elle souffrait de colique. Comment sont ses selles (en dehors de periode de gastro) ? jaunes comme il faut, ou vertes?
est-ce que la piste des freins de langue et de levre a ete exploree ?

Desolee pour le message decousu, utilise juste ce qui pourrait te servir et oublie le reste !
Je t'envoie plein de courage.
Tout d'abord, Merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement, je suis paumée et épuisée...
En dehors de la gastro, ses selles étaient bien orangé ou jaune et granuleuses. Je stimule toujours en fin de tétée pour qu' elle prenne le fond du sein.
Elle fait ses nuits depuis quelques temps, et ne dort pas 10 heures d'affilée . La dernière tétée se fait aux environs de minuit et et elle reprend entre 6h30 et 7h30, puis vers 9h, puis vers 11h30.

Nous sommes à l'hôpital depuis hier matin, et y sommes encore et pas près de sortir à priori... On verra.
Cette nuit, je l'ai mise au sein, puis essayer de compléter avec mon lait que j'avais tiré tant bien que mal le matin, mais elle n'a reprit que 15ml. Ce qui a fait 50ml au total.

À la maison, nous sommes en cododo, mais elle est beaucoup plus souvent dans le.lit avec moi plutôt que de son lit, car avec ses monstrueuses douleurs de ventre, elle veut souvent rester tout contre moi. Et non, elle dort bien à point fermé. D'ailleurs avant je me.mettais un réveil pour la réveiller et la mettre au sein la nuit, mais elle refusait et s'énervait, elle voulait simplement dormir. Donc j'ai arrêté de l'embêter.

Je vais essayer à nouveau de la mettre au sein tout à l'heure, et si il faut je complèterais avec du LA.
Il y a une conseillère en lactation à l'hôpital, je vais essayer de la voir aujourd'hui...

Quant à ses douleurs de ventre, j'en ai encore reparler ce matin à l'infirmière, elle va en reparler au médecin.
Nous attendons aussi les résultats de culture faîte à partir de ses urines, pour voir si elle n'a pas une infection urinaire qui ne montrerait aucun symptômes. Ça pourrait aussi expliquer sa faible prise de poids.

Merci en tout cas
 

Énaïa

Montée de lait
Bonjour @Énaïa
Ta fille a attrapé une gastro et tu te sens perdue face aux conseils de l'environnement hospitalier ? Tu veux son meilleur et c'est bien compréhensible !
D'autres mamans viendront intervenir mais saches que tu fais bien de lui donner du lait artificiel pour l'aider à reprendre des forces et aller mieux. Cela ne doit pas pour autant signer l'arrêt de mort de ton allaitement si tu désires poursuivre.

Je te conseille d'abord de parler avec le papa. Je ne suis pas certaine que tu aurais plus de soutiens avec le bib notamment ceux de nuit ni au lavage .... Bref non l'allaitement (quand ça fonctionne) c'est plus simple !

Il y a tant de choses à dire que je vais commencer par le principal qui te concerne. Le tire lait qu'on t'a fait utiliser est de quelle marque ? Les teterelles sont elles à la bonne taille ?
Essayes de te dégoter une ordonnance et d'aller louer un medela à la pharmacie afin de t'éviter un engorgement.
Pour soigner tes crevasses des compresses imbibées de lait maternel + selophane et seins à l'air autant que possible.

Pour le protocole qu'on a mis en place (pesée avant/après tire lait et autres ....) Je te rassure c'est tout Sauf ce qu'il faut faire. C'est un ramassis de bêtises de professionnels qui cherchent à maîtriser l'alimentation de ta fille car ils ne sont pas formés à l'allaitement

Le mieux que tu puisses faire c'est de contacter une animatrice lll proche de chez toi ou une conseillère en lactation ibclc qui pourrait tout reprendre avec toi depuis la naissance de ton bébé.
Bonjour et Merci de prendre le.temps de m'aider !
Concernant le tire lait j'en ai loué un auprès de grandir nature, c'est un medela, mais je n'avais pu tiré qu'une fois et avais péniblement en 45 minutes à peu près, tiré 10ml, puis à la tétée suivante 20.
C'était un peu douloureux mais pas catastrophique et pas de crevasses contrairement à ceux de l'hôpital.

Je culpabilise que ma petite puce est prit si peu de poids en 3 mois mais d'un autre côté elle était tellement bien éveillée et tonique que je ne m'inquietais pas plus que ça.
Du coup, je ne sais vraiment pas quoi faire.
Je sais par avance que mon mari voudra que j'arrête l'allaitement, car pour lui c'est plus une contrainte qu'autre chose.

Le.Problème que j'ai aussi, c'est d'arriver à trouver par la suite un vrai bon lait artificiel, vu toutes les dernières polémiques sur le lait infantile... Ça me fait très peur.

Enfin bref, vous l'aurez toutes comprises, je suis larguée ++

Je pense peut-être à arrêter en douceur... Supprimer une tétée sur deux, ou quelque chose dans ce goût là...:confused:

Le contact et la relation que ça engendre avec ma puce vont me manquer énormément !!!! Mais je me dis aussi que si elle prend plus de poids avec du lait artificiel, je serais bête de m'acharner.
(Tout ça sous réserve aussi que ma cracotte veuille bien prendre le bon, car jusqu'à maintenant c'est niet)

Merci pour tous tes bons conseils en tout cas. Je prends note de tout et essaie de prendre le temps de la réflexion. Mais pas facile avec la fatigue accumulée et le stresse de la voir ainsi.
 

Énaïa

Montée de lait
Et pour avoir allaité mon fils à l’hôpital quand ils le pesaient avant après il dépassait jamais les 50gr et c’était parfait. Moi je ne pouvais pas lui donner le sein souvent car hospitalisé pour bronchiolite donc il étouffait mais pour gastro tu peux la mettre au sein non stop.

Je peux que te conseiller de faire en sorte de continuer et de bien t’entourer si ton choix est de continuer.

Et pareil que @bad mom l’allaitement est bien p’us Simple au quotidien que le bib.
Bonjour et merci de ton témoignage !

Ici, ils ne veulent pas que je l'allaitement à la demande à cause de son faible poids et de sa gastro. C'est eux qui nous imposent un rythme, du coup, elle ne prend pas bien à chaque fois.
Dernière tétée 14 ml !
Elle dormait à point fermé et avait eu en complément, 1h30 avant, le lait que j'avais tiré le matin, par sonde naso gastrique. Donc elle n'avait pas faim du tout. Je savais pas avance que ça ne servirait à rien. Du coup, à nouveau complément par sonde.

Pour mon "grand" , je l'ai allaité jusqu'à 2 mois et ensuite LA, car coliques + reflux + oesophagite. Je ne connaissais pas la lèche à l'époque et j'étais mal informé.
C'est pour ça que pour elle, J' avais prit pleins de renseignements sur l'allaitement, et était déterminé à avoir un super allaitement sur du long therme. (C'est loupé)
Je pense que j'avais tellement idéalisé la chose, que C'est pour ça que je suis autant déçue.
Et puis faut dire que depuis sa naissance, on a bien galéré, donc c'est très frustrant d'arrêter après tant de galères...

Merci en tout cas. Je prends note de tes conseils :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Énaïa , on te sent vraiment bouleversée.
C'est vrai que la prise de poids de ta fille est très en dessous de ce qui est attendu, même en tenant compte d'un épisode de gastro. Qu'en disait le médecin qui la suivait les premiers mois?
Ce sont les soignants qui te demandent d'arrêter complètement l'allaitement? Ou bien c'est toi qui ne vois pas d'autre issue?
Car il est certes important que ta fille prenne du poids et reçoive des calories, mais cela ne nécessite pas d'arrêter totalement l'allaitement. Tu peux continuer à mettre ta fille au sein et lui donner du lait de substitution en plus.
Je suis étonnée que le personnel te demande de ne pas lui donner le sein à la demande, puisqu'il faut qu'elle reprenne du poids! J'ai vu le documentaire "la voie lactée" et justement à un moment il est dit que l'allaitement fatigue moins les bébés prématurés ou malades que les biberons.

Que dirais tu d'appeler une animatrice LLL pour parler de tout ça?
 

Énaïa

Montée de lait
Bonsoir @Énaïa , on te sent vraiment bouleversée.
C'est vrai que la prise de poids de ta fille est très en dessous de ce qui est attendu, même en tenant compte d'un épisode de gastro. Qu'en disait le médecin qui la suivait les premiers mois?
Ce sont les soignants qui te demandent d'arrêter complètement l'allaitement? Ou bien c'est toi qui ne vois pas d'autre issue?
Car il est certes important que ta fille prenne du poids et reçoive des calories, mais cela ne nécessite pas d'arrêter totalement l'allaitement. Tu peux continuer à mettre ta fille au sein et lui donner du lait de substitution en plus.
Je suis étonnée que le personnel te demande de ne pas lui donner le sein à la demande, puisqu'il faut qu'elle reprenne du poids! J'ai vu le documentaire "la voie lactée" et justement à un moment il est dit que l'allaitement fatigue moins les bébés prématurés ou malades que les biberons.

Que dirais tu d'appeler une animatrice LLL pour parler de tout ça?
Bonjour et merci d'avoir prit le temps de lire mon roman et de me répondre.
Alors, non ce n'est pas le personnel soignant qui m'a demandé d'arrêter totalement l'allaitement, c'est moi qui était tellement perdue hier qui ne voyait pas d'autres solutions.
Ils ne veulent que je fasse à la demande pour le moment, car ils veulent contrôler tout ce qu'elle prend en quantité, donc mise au sein toutes les 3 heures obligatoires, avec pesée avant et après tétée. J'ai vu une conseillère en lactation aujourd'hui, nous avons trouvé une solution qui fonctionne bien pour le moment ! Je continue à mettre Énaïa au sein toutes les 3 heures et si elle ne prend pas les 70ml recommandé pour son poids, et bien on complète part un biberon de LA. (Car le tire lait me blesse)
Ma cracotte à accepté le biberon aujourd'hui, donc c'est génial. Elle n'a rien reçu par sonde depuis la nuit dernière.
Nous devrions sortir ce matin. Je croise les doigts ! Et je revois la conseillère Lundi.
Nous allons continuer la surveillance de la prise de poids toutes les semaines et adapté en fonction.
Mais je suis contente pour le moment et surtout rassurée.

Jusqu'à lors le personnel médical que j'avais vu n'était pas inquiét de sa prise de poids car ma puce étant bien éveillée, calme, souriait, mouillait très bien ses couches.... Et Qu' il y avait des raisons à sa prise de poids faible (muguet deux fois + REF + coliques atroces + oesophagite dûe à un RGO interne).

Finalement, ce Qu' il ressort de tout ça, c'est que je me suis un peu trop facolisée sur le lait de fin de tétée qu'elle prenait mal (selles vertes mousseuses) , et qu'en lui donnant deux fois de suite le mm sein, pour qu'elle prenne les corps gras, et arrangé ses coliques, et bien elle ne devait pas avoir suffisamment de ml pour grossir.
Elle s'en contentait, mais ce n'était pas suffisant.
A présent, je favorise la quantité en lui donnant d'abord un premier sein et en l'aidant quand on arrive sur la fin , et propose tout de suite le deuxième sein derrière. Donc on recommence sur du facile à avoir pour elle, du coup, les quantités prises sont plus importantes. Et à la tetée suivante, je donne en premier le dernier sein tété, et ainsi de suite. En proposant en supplément un complément de LA après Qu' elle ai prit les 2 seins.
Ici on sait combien elle prend puisqu'elle est pesée avant et après chaque tétée, du coup on peut contrôler la quantité de vin a donné ensuite, mais à la maison, je ne pourrais pas. Donc je proposerais systématiquement un petit bib, et si elle prend tant mieux, si elle ne prend pas c'est Qu' elle est rassasiée.
On va partir là dessus et contrôler au fur et à mesure des semaines...

Merci à toutes en tout cas !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste une chose. Si tu souhaites continuer à allaiter je te conseille vivement d'aborder le sujet du biberon et de la confusion sein tétine. Ce serait dommage de voir ta fille refuser le sein après ce que tu tentes de mettre en place. L'alternative la plus intéressante pour toi serait le dal.
C'est un petit tuyau que l'on met au sein et qui permet à bb de tt et d'avoir un complément.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est ce que la consultante en lactation t'a montré comment faire la compression du sein pour augmenter la quantité de lait reçue par ta fille lors des tétées? C'est une bonne façon de "compléter" avec ton propre lait, sans en passer par le tire lait. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
A la maison, tu pourras la mettre au sein dès qu'elle demande, voire dès qu'elle bouge un peu, connais tu ce qu'on appelle "les signes d'éveil"? https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Vraiment, je pense que contacter une animatrice LLL pour te soutenir lors du retour à la maison pourrait t'aider.
 
Haut