• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Areole décolorée = candidose ?

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Heureuse maman d'une petite puce de 7 semaines, je suis en plein doute suite à une discussion avec une copine.
J'ai mon areole droite depigmentée au niveau de la ou bebe met sa bouche ; cela est visible à gauche également. Je n'ai pas fait attention depuis combien de temps mais je peux juste affirmer que ça ne date pas de hier et je me demande même si je nn'auras toujours été comme ça...Mes mamelons ont toujours été bien rosés foncés depuis le 1er jour d'allaitement
Mon amie me dit que ça doit être une candidose...MAIS
1/je n'ai pas de douleur ni en allaitant ni en dehors des tétées ; je ne me reconnais pas dans le descriptif des symptomes avec les douleurs horribles (juste le mamelon gauche qui a "brûlé effectivement un peu mais il était irrité sur le dessus suite pour moi à un mauvais positionnement de bébé et des "slurps" a répétition sur le mamelon...à savoir que bien veiller à la position à réglé le problème en 4 ou 5 jour).
2/ aucun signe chez bébé j'ai vérifié sa bouche +++, rien au niveau des fesses et elle ne semble pas inconfortable.

La sage femme me dit que ce n'est pas une candidose si je n'ai pas de douleurs... HELP...je joins une ohoto
 

Pièces jointes

  • 20200430_085911.jpg
    20200430_085911.jpg
    106.7 Ko · Affichages: 8

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Chocob , en effet si tu n'as pas de douleurs et qu'une bonne position a permis de ne plus être irritée, il ne semble pas utile de chercher plus loin.
Généralement les mamans qui ont une candidose dérivent de fortes douleurs.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vraiment pas de douleur non...j'ai testé le bicarbonate=ras, pas de douleurs avec les frottements sauf après des séances tétées intensives où ça chauffe un peu après, eau de la douche ras également.
Merci de me rassurer, je vais surveiller au cas où.
Bonjour @Chocob , en effet si tu n'as pas de douleurs et qu'une bonne position a permis de ne plus être irritée, il ne semble pas utile de chercher plus loin.
Généralement les mamans qui ont une candidose dérivent de fortes douleurs.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, lors de ma première grossesse, j'ai sur une aréole deux tâches ovales qui se sont décolorées, ça fait bien la taille de la première phalange de mon pouce. Et sur l'autre sein, sur le téton, j'ai à l'inverse une tâche très sombre qui est apparue.
Ça n'a jamais évolué depuis, et mon gynéco m'avait dit que des modifications de la pigmentation pouvaient apparaître sans aucun danger ou raison...
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message !
Je me retrouve dans ton descriptif j'ai également ces taches foncées. En tout cas pas de changement pour moi depuis que j'ai posté le 1er message donc très peu probable que ce soit une candidose.
J'espère que ça pourra aider d'autres mamans dans cette situation.

Pour ma part, lors de ma première grossesse, j'ai sur une aréole deux tâches ovales qui se sont décolorées, ça fait bien la taille de la première phalange de mon pouce. Et sur l'autre sein, sur le téton, j'ai à l'inverse une tâche très sombre qui est apparue.
Ça n'a jamais évolué depuis, et mon gynéco m'avait dit que des modifications de la pigmentation pouvaient apparaître sans aucun danger ou raison...
 
Haut