• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arachide et allaitement

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Voila, je me posais une petite question apres avoir devorer un paquet de m&m's...

Est ce risquer pendant l allaitement vu qu il y a des cacahuetes dedans ?
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Enfin, on deconseille aussi de consommer du lait de vache et des oeufs pendant l allaitement... ce que je ne fais absolument pas.

J ai lu egalement que meme si le bebe a recu un seul complement de LA, ca joue sur la colonisation microbienne de ses intestins, meme si l allaitement est exclusif par la suite... je suis deg, a la mater ils lui en ont donner un petit peu :-( pfffff
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Sedecouvrirmaman,

Ahh ces questions qui nous taraudent, les "et si ?" qui nous font culpabiliser... :(

Les arachides (cacahuètes) sont effectivement connues pour leur pouvoir allergisant. D'après le numéro d'Allaiter aujourd'hui n°81, dont le dossier documentaire a pour thème Allergies et Allaitement, je lis que l'éviction des arachides a un intérêt pour les familles "à risques". Est-ce ton cas ?
Ce qui aide
- [...]
- éviction des arachides (dès la grossesse dans les familles à risque allergique – aliment nutritionnellement non indispensable dans nos pays)
- ...

Maintenant, est-ce que c'est risqué pour ton bébé ? Développera-t-elle une allergie parce que tu as mangé des aliments contenants des cacahuètes ?
Il m'est difficile de te répondre car beaucoup de facteurs entre en jeu, je ne t'en cite que deux :

L'hérédité : les parents allergiques transmettent (ou pas) à leur enfant un terrain allergique.
Cela ne veut pas dire que
- si des parents sont allergiques que leur enfant deviendra allergique, mais la probabilité est plus forte ;
- si les parents ont une allergie (pollens par exemple), leur enfant développera une allergie identique si il devient allergique (il peut développer une allergie respiratoire, digestive, cutanée et pas forcément au même allergène).
De même, un enfant peut devenir allergique sans que ses parents soient allergiques.

La sensibilisation : c'est la mise en contact avec l'allergène.
Celle-ci commence dès la vie in-utero et in-utero le contact avec les allergènes est plus étroit (directement via les échanges sanguins). Elle peut se continuer ensuite par l'alimentation et l'allaitement.
Mais d'un autre côté, via l'allaitement les quantités sont beaucoup plus faibles, ce qui permet même parfois d'améliorer le seuil de tolérance (une sorte de désensibilisation en quelque sorte).
Une fois la sensibilité acquise, tout dépendra du seuil de sensibilité de l'enfant : certains tolèrent des traces, d'autres quelques écarts, pour certains se sera l'exclusion totale, d'autres les aliments uniquement cuits, ... tous les cas de figures sont possible.

Que faire maintenant ? Quoi manger ? :p
Comme on peut être allergique à tous les aliments... ça devient un casse-tête monstrueux ! C'est pour cela que la recommandation, en matière d'alimentation de la maman, c'est d'abord d'avoir une alimentation suffisante et équilibrée.

Si ton enfant devient allergique, alors, et seulement alors, un régime d'éviction pour elle et pour toi est alors à discuter avec l'allergologue et un nutritionniste.

Tu trouveras quelques informations dans le dossier documentaire Alimentation de la mère qui allaite sur le site LLL.

Je me permets de conclure mon message par cet extrait d'Allaiter aujourd'hui n° 64 : Se nourrir quand on allaite
Le régime optimal pour la femme allaitante est tout simplement varié, équilibré et naturel. Chaque femme peut choisir le régime qui lui est le plus adapté, en fonction de sa culture, de son mode de vie, de ses préférences personnelles et des informations dont elle dispose.
"
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Je comprends ton sentiment : tu as l'impression d'avoir été spoliée sur la qualité des aliments fourni à ton bébé à sa naissance. :(

Néanmoins, il n'est nullement déconseillé de consommer du lait ou des oeufs pendant l'allaitement à moins que ton médecin, en fonction de ta situation personnelle et de celle de ton enfant, ait prescrit ce régime. Ces restrictions se font au cas par cas, en fonction des réactions des enfants, du terrain allergique et des réactions constatées chez l'enfant.

Effectivement, un peu de lait artificiel joue sur la colonisation bactérienne, mais celle-ci est en évolution permanente et s'adapte au régime alimentaire : elle n'est déjà pas la même qu'à la naissance et évoluera tout au long de sa vie. Et le lait maternel est un atout formidable pour aider ton bébé. Je t'invite à lire ce texte tiré de la conférence d'un chercheur à la Journée Internationale de l'Allaitement 2003. Allaitement, laits industriels et système immunitaire
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Les m&m's ne font pas partie d une alimentation equilibree lol, ma foi on verra, il existe tellement de cochonnerie qu on mange, meme les persticides, etc... pourvu que le lait filtre bien...

Eh ben dit donc, moi qui a de l excema, j espere que ca jouera pas sur ma fille (comme ils le disent en bas de l article !)... ma soeur aussi en a mais beaucoup, elle nourrit sa petite au LA hypoallergenique. Je trouve dommage qu a l hopital, on lui ai dit de prendre ca plutot que de la pousser a allaiter, meme avec de l excema sur les seins. pourtant c est pas faute de lui en avoir parler, conseiller, positiver !

Ma puce a trois mois aujourd hui, 3 mois d allaitement exclusif, j en suis fiere (mm si a la base c est normal lol!), moi qui a failli laisser tomber les premiers jours...!
Enfin sauf ce complement a la mater (Grr !!!)
 
Haut