• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aréole gonflée et engorgement

Megflt

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris un peu désemparée.. je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de 6 semaines,
Il y a 24 heures, je me suis réveillée avec des douleurs atroces au mamelon, le moindre contact était insupportable, sein dur, chaud, très douloureux à en pleurer.. bref tous les signes de l'engorgement..

J'ai donc appliqué du chaud hier pour faire téter mon fils sur ce sein au maximum mais celui-ci s'énervait au sein et n'arrivait pas à le téter car le mamelon est très gonflé, dur, et le lait a du mal à sortir,
J'ai donc sorti le tire lait manuel pour drainer le lait car malgré mes tentatives mon fils ne veut pas téter ce sein trop gros..

Mon sein est aujourd'hui moins dur mais j'ai l'aréole très enflée, toujours douloureuse et le mamelon très gonflé et dur.. je ne sais pas comment me sortir de cette situation, j'ai essayé la compression mais malgré cela + le chaud appliqué pour favoriser l'éjection du lait, celui-ci coule très peu sans tire-lait..

Je précise que depuis la naissance de mon fils, j'ai le mamelon gonflé de ce côté mais jusqu'ici j'arrivais à peu près a gérer ce qui n'est plus le cas aujourd'hui...

J'espère que vous pourrez m'aider,

Mégane
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Félicitations pour cette naissance !
Est-ce que tu as essayé (si ce n’est pas trop douloureux) de masser un peu la zone douloureuse ? Des fois si c’est un canal qui s’est bouché, ça peut aider à débloquer.
Des points blancs sur le bout du téton ?
Pas de rougeur outre le gonflement ?

Tu peux aussi (en plus du chaud avant/pendant) mettre du froid après la tétée, ça aide pour la douleur et ça évite d’engorger plus quand la tétée (ou le tirage) est fini. Pendant 5-10min (il ne s’agit pas de la laisser tout le temps), une poche de froid sur le sein, ça m’aidait beaucoup !

Est-ce que tu as une personne ressource en allaitement que tu peux contacter si ça ne passe pas ou si tu es trop inconfortable pour avoir un avis en direct ? Une sage-femme, une conseillère ibclc, une animatrice lll…

Je te souhaite plein de courage et un soulagement rapide !
:calin:
 

Megflt

Colostrum
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message,

J'ai un point blanc que j'ai percé mais rien ne sort.. le tour du sein est rouge, tout comme le mamelon..

Je mets également du froid, après le tire lait car malheureusement mon fils ne tète plus ce sein là car le lait a énormément de mal à sortir et le mamelon est énorme..

J'ai rdv chez une sage femme mardi, j'espère que ça va aller d'ici là,

Merci beaucoup pour votre réponse ☺️
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
En expression manuelle, est-ce que tu peux faire sortir quelque chose ? Des fois en triturant un peu et à force d’expression manuelle, on peut faire sortir le bouchon…

Et pour la tétée, peut être essayer de « feinter » le bébé en lui donnant d’abord le sein qu’il aime bien, puis switcher sans le changer de position en se contorsionnant un peu en Madonne c’est faisable.
 
Haut