• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Après REF, ça ne vient plus assez vite !

Thalie33

Colostrum
Bonjour à toutes,

ma fille a 7 semaines, et voilà, j’ai eu un gros gros RÉF (je devais tirer avant chaque tétée voire même pendant) et maintenant, mon lait vient toujours fort au début, même très fort, donc pendant ce temps ça va (elle mange bien, et prend en moyenne 360g par semaine…) mais en fin de TT, BB s’énerve car ça ne vient plus assez vite. Et même au biberon, ça semble trop lent. Je ne sais plus quoi faire car je tiens beaucoup à mon allaitement. J’ai l’impression que BB ne sait pas vraiment téter, elle ne me fait pas mal ni rien, mais elle s’énerve très très vite, parfois même sans essayer réellement…
Avez-vous déjà connu ça ?
Je compte appeler lundi pour prendre rdv avec une conseillère en lactation à la PMI, car aujourd’hui la fin de journée a été très compliquée niveau TT…
Merci d’avance
Bon courage à toutes
 

Priss07

Montée de lait
Bonjour
Pareil pour Anaé 3 mois, depuis ses 1 mois environ et ça commence à se calmer aujourd'hui.... Mais elle prend ce qui lui fait visiblement, après il faut faire preuve de subterfuges pour le soir. Tétés sur ballon, tété en marchant etc .. mais le mieux c'est tété en mi sommeil !
J'ai un post : réf + débit lent et crise de pleurs
Bon courage 😊
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

C’est assez classique que le REF se calme quand la lactation s’installe, et que bebe… aie besoin d’apprendre à travailler !

Notamment le soir où ça se mélange avec les pleurs du soir et le débit est plus lent. Si tu peux il vaudrait mieux éviter le biberon pour ne pas rajouter une préférence tétine / sein qui est souvent liée au débit.

‘Si tu berces bébé et que tu attends 20min avant de re-proposer le sein ça va mieux ? Tu vois ce que c’est la compression et l’hyperalternance, tu le fais déjà ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

ma fille a 7 semaines, et voilà, j’ai eu un gros gros RÉF (je devais tirer avant chaque tétée voire même pendant) et maintenant, mon lait vient toujours fort au début, même très fort, donc pendant ce temps ça va (elle mange bien, et prend en moyenne 360g par semaine…) mais en fin de TT, BB s’énerve car ça ne vient plus assez vite. Et même au biberon, ça semble trop lent. Je ne sais plus quoi faire car je tiens beaucoup à mon allaitement. J’ai l’impression que BB ne sait pas vraiment téter, elle ne me fait pas mal ni rien, mais elle s’énerve très très vite, parfois même sans essayer réellement…
Avez-vous déjà connu ça ?
Je compte appeler lundi pour prendre rdv avec une conseillère en lactation à la PMI, car aujourd’hui la fin de journée a été très compliquée niveau TT…
Merci d’avance
Bon courage à toutes
Bonjour,
C est normal, le soir nous produisons moins de lait donc bébé peut être très frustré.
L hyperalternance, c est des que bébé change de rythme de tétée, donc 2 ou 3 mouvements pour 1 déglutition, hop on change se sein. Et ainsi de suite :mini 4 sein pour 1 tétée et pas de limite. Du coup, dans ton cas, des que bébé commence à s énervé ou 1 peu avant, hop tu changes. Comme le sein se "recharge" ça coule plus vite.
Et effectivement, après 1 promenade les tétées sont plus facile, surtout le soir ou période de dents. Marché ou danser pendant la tétée marche aussi très bien 😉
 

Thalie33

Colostrum
Bonjour,

merci de vos réponses,
Je vais essayer l’hyperalternance alors, merci ! En fait je changeais de sein dès qu’elle s’énervait mais pas dès qu’elle mangeait moins rapidement. Et pour la compression, je fais déjà quand elle en a besoin.
Par contre je n’arrive pas à allaiter en marchant… Et on se promène souvent mais c’est vrai que je devrais essayer d’aller se promener avant les tétées compliquées…
Aujourd’hui les tétées se sont bien passées (j’ai dû tirer en fin de matinée car ça venait trop fort… mais après ça a été !).

Merci de vos conseils… Si vous avez dautres
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as une écharpe ou un porte-bébé ? C’est plus simple pour les tétées en mouvement et souvent les bébés aiment bien
 

Thalie33

Colostrum
J’ai un porte bébé physiologique, mais j’ai tellement grossis pendant la grossesse (j’ai encore un très gros ventre) et de gros seins que je ne peux pas la porter avec 😰
Tu penses qu’avec une écharpe ce serait mieux ? J’ai peur que ce soit dur à mettre ou bien qu’elle soit mal attachée…
Ce soir début de tétée nickelle, mais là je tire du lait car flux trop rapide… c’est à ne rien y comprendre…!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Thalie33 , est ce que cet extrait te parle?
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément)
Un bébé habitué à un flot important de lai peut être frustré lorsque cela coule moins vite.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai un porte bébé physiologique, mais j’ai tellement grossis pendant la grossesse (j’ai encore un très gros ventre) et de gros seins que je ne peux pas la porter avec 😰
Tu penses qu’avec une écharpe ce serait mieux ? J’ai peur que ce soit dur à mettre ou bien qu’elle soit mal attachée…
Si jamais tu as l’occasion le mieux serait un cours de portage pour tester. J’ai beaucoup de poitrine (bonnet E-F pré grossesse) mais je portais bébé en écharpe dès la sortie de la maternité pour le coup ça ne m’a jamais gênée !

(j’ai juste fait des tutos YouTube il y en a plein - j’ai pris un cours mais bien plus tard pour tester le portage dos et la monitrice n’avait pas l’air de dire qu’on portait « mal » notre fille avant). Bébé dit vite s’il est mal installé !
 
Haut