• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

après la tétée, elle se stresse et pleure au sein

aurore mylene

Colostrum
bonjour

mon bébé a 15 jour et depuis une semaine, apres les tétées (pas toutes mais trois fois par jours) quand elle m'a vidé les 2 seins, elle se stresse, secoue la tete, se cogne au sein mais ne veut plus le prendre. j'insiste mais elle ne veut pas et elle pleure de manière inconsolable.
je lui donne mon lait en complément (60 ml) quand elle fait a et ça la calme direct mais je sais pas si c'est une bonne idée. en tout cas je sens qu'elle a faim et qu'elle n'a peut etre pas la pacience de téter pour que le lait arrive.

voila je me demande si je dois continuer à lui donner ce complément mais si je ne lui donne pas c'est la crise!

merci pour les conseils
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Si tu souhaites poursuivre l'allaitement encore un certain temps, il vaudrait mieux en effet éviter les compléments, car il y a deux risques :
- que ta lactation baisse, car plus bébé reçoit de compléments, moins il tète, et moins il tète, moins tu produis...
- si tu donnes les compléments au biberon, que bébé préfère le débit plus rapide du biberon et/ou qu'elle se "mélange les pinceaux" entre la manière de téter au sein et celle au biberon (qui sont différentes), et que du coup elle délaisse le sein.

Quelques pistes :
- une fois que tu as proposé un sein, puis le deuxième, essaie de reproposer le premier
- n'insiste pas si elle ne veut pas le prendre : ça risquerait de la braquer. Propose-lui plutôt un peu plus tard.
- propose à plusieurs moments de la journée, surtout dans des moments où elle est calme. Dans un demi-sommeil c'est souvent pas mal.
- prendre son mal en patience :) Tant qu'elle mouille bien ses couches, qu'il n'y a pas de problème de prise de poids (pas la peine de la peser tous les jours hein ! Une fois par semaine ou toutes les deux semaines suffit), pas besoin de donner de compléments, il est probable que ça ne soit qu'une phase et que tout revienne à la normale.

Est-ce qu'il y a des choses qui ont changé récemment ? Reprise de contraception ou autre ?
 

aurore mylene

Colostrum
merci pour les conseils.

non pas de changements en particulier.

ce qui m'inquiete c'est qu'elle pleure beaucoup. je sens qu'elle veut teter ais se desespere car le lait n'arrive pas. donc je ne sais pas si c'est la faim ou si elle a mal qqpart. hier soir elle a eu de la diarhée...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce que tu appelles la diarrhée ?
Tu as l'impression qu'elle a mal quelque part ?

Elle tète combien de fois par jour à peu près ?
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Aurore,

Félicitations pour la naissance de ta fille.
Effectivement, comme l'a dit Cerise, les compléments peuvent la perturber, et elle peut être encore plus "nerveuse" voyant que le lait arrive moins vite au sein qu'au biberon... Attention donc à ce point-là, si tu souhaites poursuivre l'allaitement au sein.
A quel moment proposes-tu le sein à ta fille ?
Est-ce que ce petit topo d'allaitement aux signes d'éveil, pourrait t'aider à te repérer ?
https://magic.piktochart.com/output/6043695-allaitement-aux-signes-deveil

Parfois, on "rate" le moment M et bébé est alors inconsolable, et les tétées deviennent très difficiles. Qu'en penses-tu ?
 
Haut